Le Convoi des braves
    3,1
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi des braves ?

Publiée le 30 novembre 2010
    Ne voulant pas réécrire ce qui l'a déjà été (le film n'en valant d'ailleurs pas suffisamment la peine) je rajouterais simplement ceci : un western banal avec des gentils et des méchants? Des méchants?!! Ah bon?
    Non arrêtons de rire 2 secondes, un vrai "méchant" pour moi c'est par exemple Klaus Kinski dans Le Grand Silence, là tout est doux, tout est en sucre, et les soit disant méchants n'ont rien de vrai dures.
    En résumé et en 4 mots : un western pour enfant!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 mai 2014
    Deux jeunes cowboys guideront tout un convoi. Avec eux des femmes, des hommes, dont un ancien qui fait que dire des jurons et on cesse pas de lui dire "veuillez ne pas jurer". Une bande de braqueur qui se mêleront dans l'aventure. Bref, un voyage un peu agité et pas de trop. Ce western contient dans son chariot assez de coeur en bravoure pour emmener le spectateur vers la terre promise.
    Publiée le 28 mars 2012
    De réelles qualités dans la mise en scène, digne de l'un des plus grands films de John Ford. On regretta, par contre, un scénario moins inventif; pas rééllement à la hauteur. Bon film.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 26 juillet 2010
    un excellent western, décidément John Ford ne fait que ça ! La mise en scène est très bien maîtrisée et les acteurs jouent naturels, bref rien à dire !
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mars 2016
    Ce western est un film à part dans la filmo du grand John Ford dont il dit que "Le convoi des Braves" est, avec "Dieu est mort" et "Le soleil brille pour tout le monde", l'oeuvre la plus proche de ce que j'ai voulu faire."... John Ford sert sur un plateau un western à ses plus fidèles compagnons de tournage mais, bizarrement, le réalisateur semble s'être un peu reposé sur ses lauriers. Mais surtout rappelons que John Ford a signé des chefs d'oeuvres qui le place encore aujourd'hui comme le maitre incontesté du genre. Conclusion, "Le Convoi des Braves" est un western très plaisant et de bonne facture mais ça reste autant un film mineur qu'un western mineur pour John Ford.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 juillet 2015
    Des westerns, John Ford en a réalisé des tas durant sa carrière. Ce "convoi des braves" ne figure pas parmi ses oeuvres les plus mémorables. C'est gentillet et agréable mais également un peu mou et facile. Il manque cruellement du souffle épique qui aurait pû marquer ce trajet de convois en terre hostile. Ce la dit, ça reste relativement sympathique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juillet 2010
    Plus film d'aventure que western, "Wagon Master" joue la carte de la sobriété, avec aucune star à l'affiche et un point de départ simpliste (un convoi de mormon cherche à rejoindre une verte vallée). Certes très conventionnel, le film n'ennuie pas son spectateur, propose des personnages intéressants à suivre, et dispose d'une jolie BO. Pour les curieux.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Premier bon point John Ford ne nous bassine pas avec du bla-bla religieux malgré que l'histoire raconte le voyage de mormons (j'étais déjà soulagé). Deuxième bon point le scénario est sympathique et parfois donne un sourire. Mais dans l'ensemble il ne se passe pas grand chose cela dit pas le temps de s'ennuyer vu la courte durée.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 14 novembre 2007
    Du thème principal de John Ford, la quête de la Terre promise et la lutte contre la sauvagerie, «Wagon Master» (USA, 1950) tend vers une piètre schématisation, voire une infantilisation de la thématique. Le film se base sur l’exode de Mormons et le récit s’ancre dans le voyage initiatique des religieux. Le cinéma de John Ford a ce défaut d’être tantôt génial tantôt dérisoire. «Wagon Master» est de ses films fordiens chétifs au même rang que «The Fugitive» (USA, 1947) et «Sergeant Rutledge» (USA, 1960). Le film s’ouvre non pas sur l’exposition du groupe central de l’œuvre mais sur celle des méchants, les Clegg. Efficacité du style fordien, sans prélude, le cinéaste nous immerge dans l’intrigue. Mais quelle intrigue et surtout quel film ? La puissance du cinéma de Ford réside dans sa faculté à former l’iconographie d’une jeune nation : les Etats-Unis, comme le fit David W. Griffith. Néanmoins, bien que Ford refusait le joug des studios sur son travail, il n’en demeure pas moins un cinéaste du système hollywoodien. En tant que tel, il reste soumis à la production continuelle que nécessitait l’âge d’or d’Hollywood. Ainsi naissent de pauvres œuvres comme «Wagon Master». Il est étrange, d’autant plus quand on connaît les grands films de Ford, de constater que ce film ne repose que sur la base des clichés des personnages et du western. Certes, le western est un cinéma de poncifs, comme les mythes mais cette œuvre fordienne là ne se nourrit pas davantage d’idées. Le film est renommé pour être l’un des seuls films de Ford à s’être réalisé sans ennuis techniques. Et le manque de contrainte qui semble avoir planer sur la création en fait ainsi une œuvre souvent creuse et plate. Le tout est par ailleurs soutenu par un son ambiant ridicule. Entendez la scène au bord de l’eau qui ressemble à une vacance à la plage. Pourtant l’ambition était de taille : faire l’ascension légendaire d’une communauté croyante au Paradis perdu.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 27 janvier 2023
    Un beau film signé John Ford, entre simplicité, humanité et romantisme. Il nous fait suivre le parcours d'un convoi de mormons tentant de traverser l'Ouest pour Salt Lake City et l'Utah. Sur le papier pas le sujet le plus alléchant, mais à travers ce convoi une véritable petite communauté se créer. On suit toute la galerie de personnages (un peu trop cliché ou déjà vu pour la plupart, le seul défaut vraiment voyant du film) , leur relations, leurs sentiments, ainsi que différentes interventions, interactions (des indiens par exemple), le tout souvent avec une pointe d'humour et dans un vrai cadre western. Il préfère se concentrer sur des scènes de danses, de bain, ou sur de chamailleries internes au groupe, plutôt que sur des enjeux "lambda" quand il s'agit de western. Un beau film plein d'humanité et de passion. 7.5/10
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 janvier 2012
    John Ford le légendaire réalisateur de westner nous livre ici un film ou finalement il ne se passe pas grand-chose.

C'est juste la traverser du désert par un groupe de Mormon.

Pas de surprise, pas d'intrigue, mais un film plutôt agréable à regarder.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 6 avril 2014
    Western qui se laisse regarder sans déplaisir mais sans grande conviction...
    Publiée le 5 novembre 2012
    Le film démarre doucement et ne convie pas vraiment à l'enthousiasme. Toutefois, il ne faut pas visionner cette pellicule comme un western classique avec ses héros, bandits et méchants, mais plutôt comme l'aventure poétique d'une caravane qui se dirige vers la terre promise avec ses moments de peine et de bonheur. Même si l'action est quasiment absente de tout le scénario, hormis la scène finale, John Ford déploie tout son talent pour nous conter une sympathique histoire avec des acteurs incarnant d'authentiques pionniers. Les rôles principaux reposent sur Ben Johnson, le jeune guide du convoi, et le charismatique Ward Bond, le chef de convoi bourru, interprétation qui lui va comme un gant. Quelques personnages pittoresques comme Soeur Ledyard (Jane Darwell) qui sonne toujours faux dans sa corne, le chef de la bande Shiloh Clegg joué par Charles Kemper, ou bien Hank Worden (Luke Clegg), acteur peu connu certes, mais que l'on retrouve dans divers westerns notamment dans des rôles de pasteur, ou d'idiot du village. Tous les ingrédients du western sont présents, la caravane, les bandits, les indiens, mais tout ce petit monde reste bienséant, tout se déroule en douceur. Seule la scène finale vient noircir le tableau. Ce n'est pas un très grand film mais John Ford nous livre une œuvre toute en finesse agréable à regarder.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 avril 2007
    Un petit western, qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui se laisse facilement regarder. Par contre les indiens ne font pas vraiment indiens, c'est un petit peu dommage.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 18 juillet 2017
    On est dans un western traditionnel, un convoi à la recherche de la Terre promise. John Ford filme ici la survie d'une troupe de personnages, on jongle avec beaucoup de sentiments, et on nous montre les qualités et les défauts des humains avec pour contexte la conquête de l'Ouest