Le Convoi des braves
    3,1
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi des braves ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 6 novembre 2023
    Ce western retrace l'itinéraire d'un convoi de mormons rejetés en raison de leur religion, mené par Ward Bond et guidé par 2 jeunes cowboys (Ben Johnson et Harry Carey Jr).
    D'autres westerns ont déjà abordé ce thème des caravanes d'émigrants, à commencer par un des tous premiers, "La piste des géants" de Raoul Walsh.
    2 décennies plus tard, c'est au tour de John Ford de s'emparer du sujet et ce, d'une manière plutôt personnelle.
    De cette épopée contemplative vers la terre promise en Utah (et au cours de laquelle le convoi rencontrera tout de même une troupe de saltimbanques, une bande de hors-la-loi et une tribu d'indiens Navajos) se dégage une grande sérénité, aussi bien grâce à la mise en scène et à la photographie qu'au jeu des acteurs, tous excellents.
    L'ensemble n'est donc pas très spectaculaire mais reste efficace et les personnages sont plutôt attachants (si on enlève la bande de hors-la-loi bien évidemment), ce qui rend leurs aventures agréables à suivre.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 26 janvier 2021
    Reposant sur un paradoxe, Le Convoi des braves roule sur un chemin bancal. D’un côté, le film, sorti en 1950, se présente comme une production des années 30 avec sa pellicule usée, son montage parfois curieux et, notamment, ses ellipses improbables. De l’autre, il fait preuve d’une audace incroyable. Alors que le western de ces années-là réclamait de l’action et des rebondissements à tout-va, John Ford fait le choix de se concentrer sur le périple d’une communauté de Mormons à travers l’Utah en évitant soigneusement d’enrichir son intrigue.
    L’attaque des Indiens n’a ainsi pas lieu (l’histoire se termine autour d’un feu et de musique), l’attaque des bandits n’a presque pas d’incidence (un simple gunfight expédié en moins d’une minute sur la fin) et les péripéties rencontrées par le convoi sont minces. Il s’agit simplement de dresser le portrait d’une communauté joyeuse qui aime danser et qui croit en son étoile pour s’installer en « terre promise ». Pour l’amateur d’action, c’est forcément un peu terne et bavard, John Ford faisant se succéder des tableaux qui esquissent les portraits des uns et des autres.
    L’idée est simple et le projet se veut généreux. Il l’est assurément, mais l’ensemble manque cependant d’envergure et les personnages ne sont pas assez fouillés pour être tout à fait convaincants. On retrouve quelques personnages hauts en couleurs mais l’admiration de Ford pour ces pionniers est telle qu’il hésite à épaissir le trait pour ne pas dégrader leur périple. Tout ceci ressemble donc à une fable un peu trop lisse pour vraiment émouvoir, mais l’optimisme de Ford rend l’ensemble attachant au milieu des sublimes paysages de Monument Valley.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 29 septembre 2010
    Assurément pas le plus connu des films de John Ford, mais un western qui vaut malgré tout qu’on s’y attarde. Car outre la légendaire maîtrise d’un des grands noms d’Hollywood, l’originalité du thème central (l’exode d’une communauté de Mormons en route vers la terre promise), les nombreux personnages marquants et le ton globalement sympathique laissent dans l’ensemble une excellente impression. Sans vedette à l’affiche, la réalisation pèche par contre par un manichéisme criant et sans concession. Dommage également que le noir et blanc ne rende pas toute la beauté des nombreux décors naturels que le Technicolor aurait magnifiée.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 janvier 2023
    Un film mineur et sans prétention de John FORD tourné en noir et blanc en 1950, avec une histoire simple et manichéenne, les bons et les méchants et entre les deux un convoi de Mormons à convoyer à travers des zones désertiques grâce à des chariots de pionniers. Ben Johnson et Harry Carey Jr. (également présent dans « Le fils du désert » de John FORD, 1948) débordent d'énergie et d'idéalisme. Les personnes sont, un brin, caricaturaux et les mimiques de certains comédiens me laissent à penser que le temps du cinéma muet n'est pas si lointain. Le rythme est soutenu et impossible de s'ennuyer. Sympathique !
    Publiée le 6 juin 2009
    Un petit western qui se laisse regarder sans réticence, mais qui ne sort pas vraiment du lot.
    Fandessixties
    Fandessixties

Publiée le 4 mars 2023
    Un western plein de finesse et loin des clichés. Par exemple, quand le convoi croise un parti de navajos, on s'attend à une bataille mais cela finit par une invitation à danser dans le campement des navajos. Comme quoi le premier mouvement de peur qui aurait incité certains à ouvrir le feu aurait été une vraie erreur. De belles cavalcades (quels cavaliers ces cowboys !), des caractères bien trempés mais pas caricaturaux, la nature humaine avec ses peurs, ses croyances et ses enthousiasmes. La chevauchée fantastique m'avait déjà beaucoup plu. Ce film me confirme que John Ford était un cinéaste de première qualité. J'ai bien aimé.