La Fille de d'Artagnan
    2,3
    1747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de d'Artagnan ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 avril 2020
    Diffusé sur Arte hier soir, c'est le premier film de mousquetaires que je vois, 100% français après "L'homme au masque de fer", ce dernier possède un seul grand point fort, Sophie Marceau dans le rôle principale. Un jeu dynamique qui rend le contexte globale hyper moderne et ou elle ajoute son charme naturel et le côté rebelle des ados. Vu la critique que j'avais lu, j'attendais pas non plus des tonnes étant donner que les personnages sont devenus vieux. Niveau jeu du coup pour nos mousquetaires, trop moderne pour le script, des expressions voir des vulgarités que j'aurais jamais soupçonné pour ce genre de film qui, pour ma part, doit absolument respecter un style d'écriture précis. Et c'est bien ça le problème de marque des français pour ces productions historique, le script est souvent très mal fait. Je prend "Cyrano de Bergerac", "L'homme au masque de fer", "Peau d'âne", l'une des premières version ciné de "Notre dame de Paris", les trilogies "Seigneur des anneaux" et "Hobbit", tous ces films ont un script qui respecte l'époque même s'ils sont fictifs. Pour certains ont comprend rien vu que ce dernier est hyper soutenu avec des expressions vielles comme le monde, d'autres sont très simple à suivre mais reste correct. Ici, rien n'est franchement respecter. Niveau visuel, costumes et décors sont top, les combats sont moyennement bien fait je le dis sincèrement, surtout cet assaut sur le bateau qui m'à franchement laisser sur ma faim. Après, énormément de fioritures de langage, l'apparition de Claude Rich m'à sincèrement déplu aussi pour un jeu trop libre et laisser aller. Le final avec son combat contre Marceau là laisser dire des fioritures qui auraient dû être retirées. Un cape et épées très gentillet, trop de modernité scénaristique, des combats pas assez réaliste mais un très bon moment pour Sophie Marceau. Un pour tous, mais pas franchement pour un.
    Publiée le 27 avril 2020
    Je ne suis pas souvent d'accord avec les critiques, mais là je trouve que le scénario de la FILLE DE D'ARTAGNAN est très maigre alors même que il y aurais eu pas mal de chose à dire. De plus Sophie Marceau est sous exploitée, ce qui est dommage sachant que le titre du film porte le nom de son héroïne, le reste de la distribution est bien mais sans plus. Et on ressent du revu et revu, seul reste l’interprété de Blanchot qui reste drôle et touchant. Mais le reste est très stéréotypé. Dommage.
    Marine d
    Marine d

Publiée le 17 avril 2007
    On est loin des grands films de Noiret, mais son souvenir survole le film. Quant à Sophie Marceau, sa beauté fait oublier que ce n'est pas la meilleure des actrices, ni de loin la plus mauvaises. Le film fait plaisir à voir, sans grande envergure, le mistère reste néanmoins bien fiselé.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Une (trop) belle distribution au service d’un humour facile et d’une intrigue sans intérêt. Avec Sophie Marceau, Philippe Noiret, Charlotte Kady…
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 8 mai 2020
    Vu le 25/04/2020.
    Ma femme étant fan de Sophie Marceau et moi-même n'ayant jamais vu ce film mais appréciant bien les films de cape et d'épée, je me suis laisser tenter par ce film d'aventure qui nous offre un panel pour le moins curieux de mousquetaires moins fringants que ce que l'on voit d'habitude.

En automne 1654, la jeune et fougueuse Éloïse, fille de l'héroïque capitaine gascon d'Artagnan, digne de son père au maniement de l'épée, assiste dans son pensionnat-couvent au meurtre de la mère supérieure par l'odieux duc de Crassac et la femme en rouge, Églantine de Rochefort, qui se livrent à la traite des Noirs de l'Afrique vers les Amériques et au commerce du café. Elle croit deviner un complot contre le jeune roi Louis XIV et court vers Paris demander de l'aide à son père et avertir le jeune roi et son premier ministre, le cardinal Mazarin.
    Elle provoque une chasse où son père et ses fidèles amis les célèbres mousquetaires Aramis, Athos, Porthos, bien que tous retirés du service des mousquetaires du roi, reprennent du service pour l'aider dans cette mission de paladin.

Dans l'ensemble, le film est correct mais il souffre de nombreuses incohérences et de nombreuses inepties qui font fortement baisser la note.
    Au rayon des bonnes surprises, la fraicheur de Sophie Marceau, les discours cabotins des vieux mousquetaires, qui apprécient de se chambrer, Philippe Noiret (D'Artagnan) par exemple est excellent, la musique de Philippe Sarde, les décors médiévaux avec des châteaux en région parisienne ou en Dordogne.
    Au rayon des mauvaises notes, il y a toutes ces inepties qui ternissent le film. Par ex Sophie Marceau arrive à s'introduire près du roi comme ça sans que personne ne s'en soucie? les combats d'épée sont grotesques, Éloïse d'Artagnan arrive à vaincre des soldats bien plus aguerris qu'elle... allons donc, on ne devient pas fin bretteur avec du sang de mousquetaire dans les veines. On se demande aussi l’utilité du jeune Quentin (Nils Tavernier) dans ce film si ce n'est pour montrer que Marceau a une forte emprise sur lui. Et puis c'est plus fort que moi, je ne supporte pas Charlotte Kady, je trouve qu'elle joue mal cette Eglantine qui couche avec le vieux Crassac (Claude Rich a 33 ans de plus qu'elle...). Et puis cette histoire de complot, on se demande d'où elle le sort notre Eloise. A jouté à cela un Louis XIV qui fait un peu "petit gros" et qui ne pense qu'à s'empiffrer... Par contre j'ai bien aimé le personnage de Mazarin (Luigi Proietti) avec son équipe d'espions qui tente de déchiffrer les codes.
    Voilà, dans l'ensemble un film très moyen, pas le meilleur de la catégorie, loin s'en faut, je préfère largement "l'Homme au masque de Fer" avec Di Caprio par exemple
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 2 mai 2020
    2 étoiles - La fille de d'Artagnan

Mauvais, voilà ce qui caractérise ce film. La narration et la mise en scène manifestent un manque notable de subtilité cinématographique. De plus, Sophie Marceau n'est pas convaincante ...Pour autant, il y a dans ce film des acteurs remarquables (Philippe Noiret, Claude Rich, Sami Frey, Jean-Luc Bideau, Raoul Billerey et Jean-Paul Roussillon) et de l'humour en acte et en verbe. Il est très regrettable que ce bel esprit n'ait pas été valorisé ... Reste donc un film de second ordre, plutôt bien adapté pour accompagner une longue séance de repassage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 juin 2016
    Déguisée en garçon, la fille va venger la mort de la religieuse qui l'a élevée.
    Un hommage au film de cape et d'épée d'autrefois mais une réussite mitigée. Ça manque totalement de panache et les mousquetaires sont trop vieux pour prendre la relève. De plus le ton de la bouffonnerie est trop présent et cela frise parfois le ridicule. Un peu décevant malgré le soin apporté aux décors et costumes.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 avril 2020
    Film de cape et d’épée repris en urgence par Bertrand Tavernier qui n’était que producteur, La Fille de d’Artagnan devait être réalisé par Riccardo Freda, prolifique cinéaste de genre du cinéma italien des années 40 à 60 (dont Le Fils de d’Artagnan) à qui Tavernier voulait rendre hommage et qui vivait désormais dans des conditions précaires. Freda ayant accumulé les bévues et étant très en froid avec Sophie Marceau, Tavernier récupéra une œuvre dont le tournage avait débuté depuis quelques jours. Cela explique peut-être que, contrairement à la majorité de la filmographie de Tavernier, le long métrage est un pur film de ce genre comme on en faisait dans le cinéma français et italien par le passé. Il ne faut donc pas chercher une vision sociétale ou un film historiquement juste (il reprend la chronologie des romans d’Alexandre Dumas et non pas celle de la réalité historique où d’Artagnan est plus jeune). Chercher la crédibilité n’est pas le but de cette œuvre. Nous sommes ici pour y prendre du plaisir comme dans le cinéma populaire de cette époque : les répliques sont souvent amusantes, les combats sont très bien mis en scène (les acteurs semblent les avoir eux-mêmes effectués) et on prend beaucoup de plaisir devant le casting impressionnant (Sophie Marceau, Philippe Noiret, Claude Rich, Sami Frey, Jean-Luc Bideau, Charlotte Kady ou encore Nils Tavernier). La Fille de d’Artagnan reste donc un vrai plaisir de cinéma nous replongeant à une époque où le film de cape et d’épée était roi en Europe.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 janvier 2022
    Le film de Tavernier emprunte à plusieurs styles pour empanacher son cape et d’épées : un peu de théâtre, beaucoup de comédie, c’est parfois hasardeux et souvent une pente glissante. Mais j’ai une botte secrète pour l’apprécier : mes souvenirs d’enfance de ces films épiques français qui font rêver. Et rien dans ce spin-off de l’Histoire n'est arrivé à les contrarier vraiment.

Avec ses caméras si proches de l’action que les acteurs les bousculent, et ses dialogues faussement rostandesques qui sortent parfois si mal qu’ils deviennent ironiques, le film a une énergie qui nous rend intime de ses personnages. La part rigoureuse de la création y est délibérément sacrifiée pour que les interprètes aussi bien que le spectateur puissent s’amuser, et c’est comme ça qu’ils en arrivent à faire beaucoup avec pas grand chose. Il y a, bien sûr, des grands noms, de grands costumes et un texte recherché malgré ses accrocs, mais rien de tout ça n’aurait pris vie sans l’étrange spontanéité qui l’habite. Dans les combats, la musique, les allusions... tout respire le romantisme franco-français avec lequel on aime à aborder notre passé.

Ça ne fonctionne pas avec tout le monde et le romantisme artistique a vite fait de se transformer en naïveté, mais pour moi Tavernier sait respecter cet héritage tout en le transmettant avec amour du cinéma et talent de conteur.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 11 août 2011
    C'est un film à doubles faces. D'un coté, le scénario est relativement bizarre, les acteurs ou du moins les personnages que jouent les acteurs ne se prennent pas au sérieux on à l'impression ..., il n'y a pas trop d'action et quand il y a des scènes de capes et d'épées, on sent qu'elles ont été faites à la "wanagain" ... D'un autre coté, film est sympathique, les lieux de tournages d'une France paysanne sont très agréables, le fait que les personnages soient farfelus, on en vient à rigoler et la SUBLIME Sophie Marceau tellement divine nous fait oublier le reste et on reste scotché à la contempler ... Malgré la présence de mon actrice française préférée - Sophie Marceau - et mon réalisateur français préféré - Bertrand Tavernier - je ne peux mettre la moyenne à ce film. D'ailleurs à ce sujet, ce film représente un accident de parcours pour Tavernier, en effet dans un autre registre, L'Appât est vraiment excellent. En tout cas, ce film est un petit divertissement agréable mais pas indispensable du tout ... pas très bien.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 12 juillet 2011
    Un sympathique et agréable film de cape et d'épée à la française. La production est de qualité : De beaux décors et costumes, de belles images avec des paysages peignés par une bonne photographie. La mise en scène de Bertrand Tavernier est plaisante et faire montre d'un certain savoir-faire. L'histoire est agréable à suivre et la distribution est très bonne, porté par un amusant duo père/fille avec Phlippe Noiret/Sophie Marceau. La bonne surprise consiste dans l'humour qui est un excellant vernis à l'histoire que ce soit lorsqu'ils concernent les affres des mousquetaires vieillissants ou encore les maladresses des « méchants » avec Claude Rich et Luigi Proietti, qui sont tous deux très drôles et constituent de très bons seconds rôles. Cela donne une certaine légèreté à l'ensemble. Par ailleurs, les dialogues sont bien écrit et certaines répliques font mouches. En conclusion, un excellant divertissement et un très bon film d'épôque.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 février 2007
    Un film d'aventure avec beaucoup d'humour, la beauté de Sophie Marceau, la prestation géniale de Philippe Noiret et celle de Claude Rich, des combats à l'épée réussis et des beaux paysages. Classique mais efficace.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Amusant film de cape et d'epée d'autant plus appreciable que le genre se fait plus que rare sur grand écran. Le scénario est plutôt bien foutu et réjouit par quelques réfèrences et anachronismes mais c'est le casting qui fait la diffèrence. Dans le rôle titre Sophie Marceau s'avère être un bon choix, apportant la beauté et la fougue nécessaire. Mais c'est avant tout la bande de vieux briscards qui fait le bonheur du spectateur. Ils s'en donnent tous à coeur joie mais certains sont particulièrement bons comme Bideau où Claude Rich, déchainé dans le rôle du comploteur ambitieux terrifié par les femmes. Si on aime ces acteurs, on ne peut que prendre du plaisir devant certaines scènes. Celle où Planchet se fait rouler dans la farine par D'Artagnan est irrésistible.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 mars 2017
    Un film de cape et d'épée réalisé avec l'esprit des vieux classiques du genre tel le Capitain ou le Bossu avec un scénario ingénieux, contenant tous les ingrédients du genre : complot, humour, aventure, duels, romance… Bref tout y est. Ça caracole avec bonheur comme chez Dumas et les acteurs sont vraiment épatants, en particulier Sophie Marceau, Philippe Noiret et Claude Rich (composant un méchant purement inoubliable). Leur jeu comme leurs répliques empruntent beaucoup au théâtre. D'ailleurs, je crois que le film fonctionne un peu comme une pièce de théâtre. L'atmosphère de la France du XVIIème siècle est également reconstituée avec beaucoup de crédibilité. On se sent vraiment à cette époque. Vraiment, nous les français, nous maîtrisons le film de cape et d'épée aussi bien, voire même mieux, que les américains.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 24 janvier 2013
    excellent film, doté d'un très bon scénario d'aventure, joué par une brochette de comédiens exceptionnelle et d'un dialogue extrêmement divertissant. Claude Rich est un méchant cupide et particulièrement savoureux, flanqué de Jean Luc Bideau. les vieux mousquetaires et Flanchet sont parfait. un film culte qu'on ne se lasse pas de revoir et d'écouter !