Le Pari
    Votre avis sur Le Pari ?

adhemar
    adhemar

Publiée le 29 janvier 2008
    J'ai été un peu déçu par ce film, je suis un grand fan des inconnus mais là je dois avouer que je n'ai pas beaucoup aimé. Il y a quand même quelque moment drôle, ça vaut bien une étoile...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Une comédie qui ne fait pas dans la finesse, mais qui arrive à faire sourire !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Pfff... encore un film sans saveur qui fait peine à voir. Mais où est donc passé l'âge d'or de la comédie française ? Louis de Funès, tu me manques! On se retrouve maintenant à bourdonner avec Bourdon et ses compagnons pour le pire. Décidemment sans intérêt aucun.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 4 avril 2022
    Un classique du cinéma français avec une réalisation en duo Bourdon/Campan très bon. Évidemment acteur de leurs realisation. Il se donne parfaitement la réplique. Bien pas bien, une réplique culte
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 mars 2023
    Petit coup de vieux pour ce classique mais qui fonctionne encore malgré tout. Les comédiens sont drôles et on se plait à les voir se chamailler et se défier sans arrêt. La fin reste un must see et cette maxime increvable : "Le tabac c'est tabou on n'en viendra tous à bout!" est clairement rentrée dans le langage courant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    Si quelques scènes sortent du lot, le film fait vraiment pitié. Je pense qu'il manque la présence de Pascal Légitimus pour que le comique fonctionne. On est tellement loin des Trois Frères. Absolument ringard. A éviter de toute urgence.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 novembre 2019
    Avec 2 inconnus sur 3, Le pari marque la collaboration de Didier Bourdon et Bernard Campan dans un film culte parlant de l'arrêt de la cigarette. Culte par quelques répliques bien sentis (le tabac c'est tabou) ou scènes cocasses (le faux permis de conduire), le film s'enfonce malgré tout dans la médiocrité dans sa deuxième partie. S'il est bien sur plaisant de voir les deux compères enchaîner les blagues, on regrette le manque d'écriture du scénario et la chute terrible de rythme sur la dernière demi heure. Le concept de départ était bon mais il n'y avais pas de quoi faire un film, heureusement que les dialogues sont bons, pour le reste on repassera.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 octobre 2021
    En tant que non fumeur, j'ai regardé Le Pari avec une certaine compassion. Bien-sûr pour l'effet comique tout est ici exagéré. On ne s'ennuie pas et quelques scènes sont drôles, mais on est loin du grand comique. Vu les difficultés que rencontrent les principaux protagonistes, on est content de ne jamais avoir cédé aux sirènes de la cigarette !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 7 novembre 2023
    Le film est caricatural au possible mais qu’est-ce qu’on rigole ! Il laissera de nombreuses répliques cultes comme : « Le tabac c’est tabou » ou encore « C’est pas moi, c’est elle ! T’as fumé hein, sa**** ! ». Bref, une comédie culte qu’il faut avoir vu dans sa vie même si le film s’essouffle sur la dernière partie qui est beaucoup moins drôle.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 novembre 2023
    Les inconnus récidivent après l'excellente comédie "Les 3 frères". Privé cette fois de Pascal Legitimus, Campan et Bourdon incarnent deux beaux-frères très différents et qui ne s'aiment pas. Suite à un pari, ils se décident à arreter de fumer pendant 15 jours. Ce qui leur paraissait simple va se re réveler très compliqué et les entrainer dans des aventures plus folles les unes que les autres. Le film est une franche réussite (un cran en dessous des "3 frères" cependant) et on rit très souvent. Les deux compères sont vraiment drôles et certaines situations irrésistibes. Une comédie familiale qui remplit sa mission : divertir et faire rire. A voir ou revoir.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 mai 2013
    Le propore d'une comédie est de faire rire est de se coté la Didier Bourdon, Bernard Campan gagne leur pari. Sans être une grande histoire elle reste bien mené est réserve de bons gags et c'est tout ce que l'on demandera à ce genre de film.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 février 2018
    Cette comédie sociale réalisée par le duo d'acteur/réalisateur Didier BOURDON et Bernard CAMPAN démarre sur des chapeaux de roue avant de perdre de son rythme et de virer au film convenu. Ce manque d'inspiration sur la deuxième partie du scénario est vraiment dommage.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 septembre 2016
    C'est un extrait du film récemment qui m'a donné envie de le voir et franchement, même si ce n'est pas un chef d’œuvre, on ne pourra pas lui enlever le fait que l'on passe un bon moment. J'ai adoré Didier Bourdon qui m'a bien fait marrer (et pourtant, je suis un public assez "sévère"). L'idée est pas mauvaise et ça fait plaisir de remonter 20 ans en arrière pour se remémorer cette époque. On ne s'ennuie pas et le temps passe assez vite. J'ai bien aimé aussi Isabel Otero et les personnages en général. Dommage que l'on ne voit pas plus Berléand. Après, on ne peut pas dire que le scénario soit top, parfois les scènes sont longues et répétitives et puis ça manque clairement de BO (surtout pour cette époque !). La fin est pas terrible non plus mais il ne faut pas trop en demander. Déçu également de Bernard Campan que j'ai connu dans des rôles sérieux et très drôles (comme dans l'inévitable "Les 3 Frères"). Ici, je l'ai trouvé sans trop de charisme et presque en trop ou pas approprié. Mais bon, hormis cela, je me suis évadé pendant 1h30 et ça ne fait pas de mal. Je vais être sympa et mettre légèrement plus que la moyenne. 11/20.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 janvier 2023
    Beaucoup moins percutante à sa sortie, cette comédie menée par Bourdon et Campan reste à ce jour la plus proche et la plus fidèle à leur sketch; Et c'est ce plaisir qui la rend si attachante aujourd'hui, malgré ses lacunes évidentes, dans la longueur, dans son exécution; Certaines punchlines vite balancées et une mise en scène hésitante laisse l'impression d'un produit pas tout à fait fini, contrairement à leur précédent succès. Mais des séquences toujours cultes.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 novembre 2018
    Didier Bourdon et Bernard Campan laissent Pascal Légitimus le temps d'un film pour faire des vannes sur la cigarette. Et les deux compères se débrouillent bien puisqu'ils ont abouti à une de ces comédies qui ont marqué le cinéma comique français. Du genre de ceux que l'on voit toujours, plus de vingt ans après leur sortie en salles.

Pourtant, "Le Pari" n'a rien de vraiment exceptionnel. La réalisation est académique, on voit défiler quelques stars et on enchaîne les vannes sur la famille ou les opinions politiques, comme souvent dans le cinéma français : le mec de droite qui lit Le Figaro et a une Mercedes, d'un côté, et le prof de gauche en banlieue sensible qui roule en vieille 205, de l'autre, on l'a déjà vu ailleurs.

Non, là où "Le Pari" est intéressant, c'est qu'il s'attaque à un sujet qui a été peu abordé par le cinéma : la cigarette et les tentatives pour arrêter. L'occasion de renouveler un peu les vannes lorsqu'elles ne tournent pas autour de la famille.

Le film apporte alors une fraîcheur et une énergie bienvenues. C'est ce qui explique la longévité du "Pari". La démarche est sincère et les acteurs-scénaristes semblent relater les difficultés qu'ils ont rencontré en tentant d'arrêter (irritabilité, stress, prise de poids ...).

On ne sent pas une moquerie méchante de leur part mais, au contraire, une envie de rire de leurs propres déboires pour, peut-être, inciter d'autres personnes à arrêter. Une façon de leur dire : "vous allez galérer mais c'est le cas pour tout le monde".