Le Pari
    24336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pari ?

moket
    moket

Les inconnus ne sont plus que deux, mais c'est toujours très drôle... Les personnages et les situations sont très drôles, les répliques bien trouvées. Un bon moment.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 décembre 2014
    Très, très bonne comédie une fois de plus tout l'humour des inconnus se retrouve concentré ici pour donner lieu à des scènes cultes et hilarantes grâce notamment aux dialogues, à la mise en scène et surtout aux acteurs. En effet Didier Bourdon et Bernard Campan campent des rôles qui leur vont à merveille secondé par leur femme et par un Régis Laspalès en très grande forme sans oublié tous les autres personnages tout aussi barrés. Alors certes le scénario n'a rien d'exceptionnel mais la façon dont tout est caricaturé et amené fait que l'on rit très souvent. Dommage que le film souffre de deux, trois petits passage à vide mais globalement on passe un superbe moment devant cette comédie culte que l'on revoit toujours avec plaisir qui vous donnera en plus peut-être arrêter de fumer! Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout!
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 4 mars 2015
    Désireux de revoir ce film depuis un moment, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai visionné "Le Pari", un des opus les moins connus des Inconnus, enfin de 2/3 des Inconnus puisque Pascal Légitimus manque à l'appel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la machine est bien huilée.
    Le scénario est somme toute simple mais efficace : deux beaux frères que tout oppose se lancent le défi d'arrêter de fumer pendant 15 jours, les entraînant dans une mission-survie des plus tordantes qui vont les rapprocher mais également en payer le prix. Nos deux acolytes que sont Bernard Campan et Didier Bourdon sont comme toujours hilarants et certaines scènes devenues cultes (ah le séminaire de sevrage pour fumeurs ... "Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout"). Un très bon moment de comédie comme en fait que très rarement ...
    Djo D
    Djo D

Publiée le 22 juillet 2014
    Il ne manque que Pascal Legitimus et on obtient une comédie culte au même titre que "les 3 frères" (et bien plus que "les rois mages" où pourtant il est). Mais on ne tombe pas dans "le premier à marché on refait le même". C'est une histoire et des gags totalement différent ici.
    Des scènes et des phrases cultes en font un film à voir et revoir.
    Avec la célèbre réplique "Le tabac c'est tabou on en viendra tous a bout" Ou encore Laspales en fumeur schizophrene travesti "tu fume, hein salope"
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 24 avril 2015
    Chouette comédie où Bourdon et Campan sont dépendants de la cigarette.Le pari tourne justement autour du sujet de l'arrêt de la cigarette. A travers le film on peut entrevoir les méfaits de la cigarette mais également les diverses solutions possible pour arrêter de fumer.Cependant comme toute addiction et malgré la volonté il n'est pas facile de résister à la tentation et malheureusement ce sont les femmes des personnages principaux qui subiront leur humeur pas toujours agréable. Un film qui restera d'actualité puisque de plus en plus de personnes fument de nos jours.
    Et si ces personnages souffrent cela nous donne des scènes assez drôles par moment.
    Publiée le 24 avril 2012
    Privés de Légitimus pour cause de problèmes avec leur producteur Lederman, les deux Inconnus restant tentaient de réitérer la belle réussite de leur précédente comédie " Les Trois frères " sortie deux ans auparavant. Concrètement, l'absence de Légitimus (le plus faible des trois à tous les niveaux) n'est pas bien grave et qu'il ait été là ou pas n'aurait pas foncièrement changé le résultat (non, je ne trouve pas l'Antillais prognathe très bon comédien ni très drôle).
    Comme son grand frère, " Le pari " fait partie des comédies à sketch, forme souvent choisie par les humoristes qui passent sur grand écran et dont le rythme peut s'avérer casse-gueule. C'est d'ailleurs un des soucis du film : tronçonné en trois parties (le pari, la désintoxication, le célibat), il y a bien un enchaînement logique mais la subtilité n'a jamais vraiment été le fond de commerce des Inconnus.
    Moins inspiré que le précédent, reposant sur des mécaniques déjà rodées par les deux compères (l'opposition du petit prof gaucho mesquin et du gros con de droite commerçant qui finiront par s'aimer comme des frères), " Le pari " évite quand même la catastrophe grâce à l'expérience du duo Bourdon/Campan. Mal aimé par le public, le film aura quand même laissé quelques répliques cultes (" Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout. ") et quelques scènes assez drôles sans atteindre non plus les meilleurs moments des " Trois frères ".
    J'ai toujours une petite sympathie pour " Le pari " malgré ses nombreux défauts, son manque de cohésion et le peu de surprises qu'il apporte par rapport aux sketchs des Inconnus. Mais quand on pense aux films portés par des humoristes dans les années 2000 (Boon, Elmaleh, Semoun, Dubosc), on se dit que c'était finalement pas si mal.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 octobre 2014
    "Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout !" voici la célèbre phrase devenue culte d'un des meilleurs films réalisés (et réunissant) par Didier Bourdon et Bernard Campan. On retrouve dans ce film tout de l'humour décalé des Inconnus, de très bon dialogues avec quelques excellents blagues. Mon seul regret est l'absence de Pascal Légitimus qui manque quand même au célèbre trio. "Le Pari" est un film à voir pour les fans des Inconnus, et même pour les autres, dont on ne se lasse pas de voir !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 juin 2015
    On ne présente plus cette comédie, dorénavant culte, ou les péripéties et les gags s'enchaînent sans temps mort. Bourdon et Campan, réussissent parfaitement leur pari, de réunir des dialogues percutants, une distribution de seconds rôles tous aussi délirants les uns que les autres, particulièrement Chevalier et Lapaslès, et le divertissement est de taille, tant on rigole du début à la fin. Une très bonne comédie.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 25 avril 2015
    Deux ans après le carton des "trois frères", les inconnus revenaient au cinéma mais sans Pascal Légitimus pour une nouvelle comédie sur un sujet qui nous a tous concerné plus ou moins personnellement, à savoir l'arrêt de la cigarette. Tout ceux qui ont déjà essayé, ou réussi à arrêter de fumer savent que ce n'est pas toujours facile même si certains y arrivent mieux que d'autres, en tout cas une chose est sûre, Bernard Campan et Didier Bourdon ont vraiment, vraiment du mal à arrêter, l'occasion pour eux de tenter toutes les techniques possibles et imaginables pour se passer du tabac et au passage de s'embarquer dans une suite d'événements délirants. Le film fonctionne sur ce qui a fait le succès des inconnus, la caricature, ici celle du prof gauchiste de banlieue, du petit bourgeois parisien, des thérapies de groupes, du show business etc. Le film est drôle globalement de bout en bout, même si les rires se font moins bruyants au début, quelques scènes sont vraiment cultes spoiler: "le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout"
    , mais le tout ne parvient pas à se hisser au niveau de son illustre prédécesseur faute d'avoir ce grain de folie qui distinguait "les trois frères", reste néanmoins une comédie réussi qui atteint son but, faire rire.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 juillet 2008
    Sévère mais étant fan des "Inconnus" je dois dire qu'à part leurs sketchs et "Les 3 frères" le cinéma n'est pas tellement pour eux !
    A partir d'une vraie bonne idée avec une trame qui promettait ils n'ont pas su le mettre en image. Le début est pas mal mais la fin part dans un délire cartoonesque trop facile pour des gags énormes de bêtises sans réussir à faire rire. Et que dire dse deux professions des protagonnistes (pro et pharmacien) qui offrait des possibilités d'écriture et qui en fait sont inutilisés ! Décevant !
    Salim S
    Salim S

Publiée le 7 décembre 2012
    Moins bon que "Les Trois frères" mais ce pari est une véritable prouesse comique qui nous donne une belle raison d'arrêter de fumer ... ou non !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    J’adore les sketches des Inconnus mais je reste persuadé que le cinéma n’est clairement pas fait pour eux. Je ne comprends vraiment pas ce qui les motive à écrire sur des sujets comme ceux-là, tellement plats et peu propices au développement de leur ton et de leur univers. Tout ça manque clairement de folie, à tel point que le génie comique des trois larrons ne s’exprime finalement presque pas. Un nouveau loupé…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 mai 2015
    Ce film a deux parties. La plus drôle est la première. La seconde, celle du sevrage est moins rythmée mais certains personnages sont excellents et les scènes de cure hilarantes.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 avril 2013
    Encore un très bon film des inconnus c'est culte et toujours aussi drôle.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 mars 2024
    Une partie des 'Inconnus' tente de nous distraire via cette comédie qui peine à prendre. Pas convaincu.