Le Salaire de la violence
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la violence ?

Mugsy H
    Mugsy H

Publiée le 22 août 2019
    "Gunman's Walk" n'est pas seulement exceptionnel au niveau des divertissements, il présente également ce qui pourrait être un cliché dans un commentaire superbement réalisé et écrit sur de nombreuses questions. L'histoire est une action d'abord occidentale. Van Heflin, sans aucun doute l'un des plus grands acteurs occidentaux, joue le rôle d'un héros occidental raboteux des temps des pionniers, qui a participé à de nombreuses guerres contre les Indiens d'Amérique.

Contrairement aux récits plus somptueux de nombreux Occidentaux, il ne pardonne pas son ennemi et son personnage est toujours à peu près le même homme lorsqu'il entre dans une nouvelle ère. Le personnage de Heflin est maintenant un grand homme sur son territoire, respecté et redouté de tous. Heflin donne à ce personnage une incroyable sympathie qui, rétrospectivement, le rend encore plus effrayant. Il est facile de comparer cet homme avec Anthony Quinn dans "Last Train to Gun Hill", une autre performance impressionnante par un autre grand acteur.

Sauf que cet homme est beaucoup plus amical et moins menaçant, mais il commande le respect de ses capacités avec des armes à feu, des poings et du courage. Heflin a maintenant un grand ranch et deux fils. L'ancien, Tab Hunter, veut être le grand héros de son père, mais vit à une époque où les Amérindiens ne sont pas en guerre avec eux. En fait, Ed Platt joue un agent des Indiens qui tente de protéger la population autochtone des débordements de Hunter, en vain. Le fils cadet, James Darren, est parfaitement choisi comme la colombe de la famille, qui a horreur de la violence. Pour aggraver les choses, il est attiré par une belle fille amérindienne, ce qui le positionne comme l'une des victimes de la souffrance au milieu. Heflin suit le rythme, mais pas par les moyens conventionnels. il se raccroche à sa valeur en rappelant ses exploits du passé. Hunter entend constamment les exploits avec d'autres hommes plus âgés dans le salon, parlant comme s'ils se trouvaient dans le salon de coiffure du Floyd Mayberry.

Exploits contre les Indiens d'Amérique qui ne sont plus autorisés, mais Hunter veut que de telles histoires se racontent un jour sur lui. Le personnage de Heflin n'a pas bougé avec le temps. Il se moque d'eux. Il élève ses fils pour devenir des combattants et le résultat final est que le fils aîné dépasse de loin toute ligne civilisée. Le point culminant n'est pas exactement caché. Nous savons que Heflin doit se confronter, et il le fait en confrontant ses fils. Il l'admire et l'autre, il le renie au milieu du film. À la fin, il réalise son erreur. Mais tout au long du film, les personnages nous rappellent que Hunter n’est pas celui qui a tout provoqué.

C'est en fait Heflin. Pourtant, la performance de Heflin est si grande qu'au lieu de le voir pour le méchant qu'il est, nous le plaignons et ne le blâmons pas. Un peu comme le malin Fred March dans "Hombre", l’un des hommes les plus pervers des westerns, qui est pourtant capable de passer au travers des serpents. L'attitude et le caractère de Heflin sont dans le fils aîné, et il était responsable. En fin de compte, Heflin l'admet et nous lui pardonnons tout d'abord lorsque nous le voyons s'effondrer. Cependant, ce film nécessite beaucoup de réflexion. Cela donne une image très effrayante de la vérité sur les préjugés et sur le mal qu’il est permis de transmettre à travers les cultures et les générations, et sur la façon dont cela est fait.

C'est un film que nous devrions visionner et dont nous devons apprendre, et cela se fait de manière très sournoise. Un film à voir absolument. Cependant, ce film nécessite beaucoup de réflexion.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 16 janvier 2023
    J'ai une forte appétence pour les westerns psychologiques et j'adore Van Helfin qui est selon moi un génial acteur « cabossé ». « Gunman's walk » (traduit par l'approximatif « Le salaire de la violence ») est un drame familial avec des relents de racisme. Van Heflin campe un personnage de patriarche autoritaire voire tyrannique persuadé comme tous les toxiques qu'il détient la vérité suprême. Un obtus persuadé d'être dans son bon droit et qui ne supporte pas la contradiction. L'opposition des deux fils est donc inéluctable. J'aime beaucoup Tab Hunter dans rôle de fils tourmenté et sous emprise qui va commettre l'irréparable pour s'en sortir. Le deuxième fils, James Darren, est, à l'opposé, pacifiste et bienveillant, allant même, au grand dam du père, s'amouracher d'une métisse. Phil Karlson réussit un très bon film de genre qui donne la possibilité de s'interroger sur des thèmes universaux (la famille, le racisme, la toxicité...). Un film abordable et touchant, réalisé par un modeste réalisateur, scénariste et producteur américain plutôt méconnu.