M
7% 1 critique

Critiques les plus utiles
herbert1980

• Publiée le 29/05/2012

Je ne comparerai pas ce film à celui de Lang ne l'ayant pas vue. La première chose qui frappe c'est la beauté des plans tranchant avec le sujet grave. Une belle réalisation incontestablement. Les acteurs crédibles, l'histoire intéressante... Le seul bémol est la fin qui après une belle séquence arrive trop abruptement. Du bien bel ouvrage !

• Publiée le 31/07/2012

Alors que Joseph L. Mankiewicz tournait la même annèe le mythique "All about Eve", Joseph Losey s'essayait au remake de "M le maudit" de Fritz Lang! Ce n'est qu'au fond que de pouvoir concrètiser d'autres projets que Losey a acceptè ce remake dont l'idèe au dèpart ne l'enchantait guère (pas plus d'ailleurs que Lang lui-même). Dans de superbes images (de jour comme de nuit dont un plan fabuleux de M, seul sur un banc, en train de jouer de la flûte), un "M" censurè, interdit dans plusieurs ètats, même avec des coupures! C'est donc un peu comme un film mort qui renait de ses cendres grâce à Patrick Brion, un remake à l'atmosphère oppressante qui contient pourtant les meilleures choses que Losey a fait du point de vue cinèmatographique et visuelle! Certes, David Wayne ne nous fait pas oublier Peter Lorre mais il est en tout point remarquable notamment quand il ètend la main pour que la petite Janine Perreau cesse de jouer de la flûte, de peur de trahir sa cachette! Sinon, afin d'èviter de tels crimes, voici les cinq choses à ne pas faire: 1/ Ne laissez pas vos enfants monter en voiture avec des inconnus car parfois ce sont des allers-simples vers la mort; 2/ Ne laissez pas vos enfants accepter des cadeaux d'un inconnu car la vie de votre enfant vaut plus que des pop-corns ou une friandise; 3/ Ne faites pas sortir vos enfants quand il fait noir car la nuit est un alliè pour le tueur qui s'attaque à nos enfants! 4/ Ne laissez pas votre enfant sans surveillance dans des endroits boisès ou des zones dèsertes car si vous ne le surveillez pas, d'autres l'observent peut-être! 5/ Ne laissez pas vos enfants frèquenter ce vieux monsieur de votre quartier car la plupart sont inoffensifs mais il y a des exceptions! Vous devez tout faire pour que votre enfant ne soit pas victime de ces exceptions! Très bonne dècouverte...

haciol

• Publiée le 09/06/2009

Un film de très grande qualité, avec une ambiance vraiment pesante. La scène finale est vraiment exceptionnelle.

Maitre Kurosawa

• Publiée le 02/12/2016

Le défi était donc de taille pour Joseph Losey : on peut penser que faire un remake de l'un des films les plus renommés de l'histoire du cinéma n'est pas chose aisée. Et sans essayer d'être indulgent ou, au contraire, de faire preuve de sévérité mais en regardant le film pour ce qu'il est, "M" est un suspense efficace qui doit beaucoup à la mise en scène de Losey, notamment son travail sur un noir et blanc très contrasté et sur une gestion de l'espace anxiogène (la scène de la traque dans l'immeuble et la scène du jugement dans le parking). Il n'empêche qu'il est difficile de faire constamment abstraction du film de Lang et donc de remarquer ce qu'il manque chez Losey : la force politique du propos est ici très faible alors que le long-métrage allemand saisissait la tension de tout un pays peu de temps avant qu'Hitler ne prenne le pouvoir et, sur le plan de l'interprétation, celle de David Wayne est assez banale, typique d'une approche d'un criminel de film noir alors que celle de Peter Lorre mettait en évidence l’ambiguïté du tueur, certes fou à lier mais à la part enfantine très perturbante. On appréciera certainement plus le film de Losey si on n'a pas vu celui de Lang, mais dans le cas où l'on ne peut s'empêcher d'établir la comparaison - par pur réflexe - on trouvera intéressante cette version américaine mais sans surprises et aux rares variantes peu pertinentes.

No Spoiler

• Publiée le 01/11/2013

Losey s'en prend au travers de ce western des temps modernes à la barbarie de la société américaine dans son ensemble et se fait censurer. Belle lumière qui inonde la hardiesse des plans. Interprétation magistrale et humour ravageur.

ygor parizel

• Publiée le 16/07/2012

Une bonne histoire reste une bonne histoire. La trame de ce film est excellente, certes je trouve que visuellement parlant ce remake n'atteint pas la qualité du film de Fritz Lang mais c'est pas mal tout de même. Cette version ressemble moins a un conte, l'univers est plus réaliste (donc cela dépend du goût du spectateur).

TTNOUGAT

• Publiée le 28/05/2012

Nous sommes avec ce film sur le thème exact des ''remakes''qui est à la fois un vrai problème pour presque tout le monde et un faux problème si on parle uniquement cinéma. C'est même le moment idéal pour comparer le talent des réalisateurs puisque ce sont eux qui décident comment faire bouger et s'exprimer les acteurs parmi des extérieurs choisis et des mouvements de caméra les plus parfaits possibles. Il faut également tacher d'oublier totalement le premier film et juger le second comme si le premier n'existait pas...La comparaison des des deux viendra éventuellement ensuite et sera un tout autre sujet. En raisonnant ainsi ce film apparaît vraiment réussi avec des plans magnifiques, des choix formidables comme celui de l'escalier de pierre ou du lieux servant de refuge à M et quelques trouvailles comme M s'excusant auprès de sa dernière future victime et la recouvrant pour dormir ou M devant le portrait de sa mère. Je trouve même que question mise en scène, je n'ai jamais de Losey aussi bon. Par contre ce film possède quelques lacunes, son rythme est souvent trop rapide et les ellipses trop brèves...J'ai eu l'impression que Losey était pressé de le terminer. D'ailleurs la fin est ratée et le personnage de l'avocat marron alcoolique est bien pâle par rapport au grand chef de la pègre locale qui bizarrement perd son sang froid à l'arrivée de la police. En outre l'équilibre police/voyous n'est pas assez respecté car chacun sait bien que la différence entre ces deux milieux n'est qu'une affaire de circonstances.

fuck-les-modérateurs-allociné

• Publiée le 22/09/2010

Ce remake n'amène rien de nouveau et Peter Lorre en détraqué on n'a jamais fait mieux. il vaut donc mieux regarder l'original même si Losey fait encore du bon boulot ici.

• Publiée le 30/05/2012

Pas très chaud à l'idée de mettre en scène ce remake du magistral M le maudit de Lang Losey l'a finalement fait et s'en tire pas trop mal. Ce remake ressemble en grande partie à l'original et donc n'apporte rien de plus mais il en reste un bon polar dramatique sombre et d'un style rarement vu dans le cinéma américain des années 50. C'est très noir et pessimiste, la ville de M le maudit semble gangréner par le crime à tel point que ce sont les voyous (parmi eux Raymond Burr) qui devront se charger de mettre fin au tueur d'enfant, ce dernier est joué par David Wayne qui s'en tire plus qu'honorablement dans un rôle pas évident, le final ou il se confesse devant tout les criminels est saisissant. Ce remake n'était sans doute pas nécessaire mais Losey tourne un de ses meilleurs films. Tout comme pour Le Rôdeur il est assisté de Robert Aldrich.

Plume231

• Publiée le 29/05/2012

C'est vrai que comparé au célébrissime chef d'oeuvre de Fritz Lang, ce remake fait un peu pâle figure. On peut lui reprocher parfois de ne pas suffisamment s'éloigner de l'original (séquence du ballon, celle du bar, etc... !!!) pour être lui-même, et David Wayne n'a pas le talent et le charisme de Peter Lorre. Mais si Fritz Lang avait parfaitement réussi à faire ressentir l'atmosphère d'une République de Weimar malade qui n'allait pas tarder à vendre son âme au Diable, Joseph Losey le réussit tout aussi parfaitement avec une Amérique des années 50 d'apparence lisse mais grevée de diverses paranoïas dont le Maccarthysme (avec lequel le cinéaste aura de gros problèmes !!!). A travers une technique impeccable, un casting plutôt convaincant et quelques grands moments (surtout ceux qui se différencient du Lang !!!), Losey ne s'en sort pas trop mal avec quelque chose qui était pourtant loin d'être évident. Un portrait sans fard et sans concession du Pays de l'Oncle Sam ; il n'est pas étonnant que le film ait été interdit dans plusieurs états, les gens n'aiment pas se voir dans un miroir.