Mon Allociné
M
4,1 438 notes dont 11 critiques
0% 0 critique 55% 6 critiques 45% 5 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles

4,0Très bien • Publiée le 31/07/2012

Alors que Joseph L. Mankiewicz tournait la même annèe le mythique "All about Eve", Joseph Losey s'essayait au remake de "M le maudit" de Fritz Lang! Ce n'est qu'au fond que de pouvoir concrètiser d'autres projets que Losey a acceptè ce remake dont l'idèe au dèpart ne l'enchantait guère (pas plus d'ailleurs que Lang lui-même). Dans de superbes images (de jour comme de nuit dont un plan fabuleux de M, seul sur un banc, en train de jouer de la flûte), un "M" censurè, interdit dans plusieurs ètats, même avec des coupures! C'est donc un peu comme un film mort qui renait de ses cendres grâce à Patrick Brion, un remake à l'atmosphère oppressante qui contient pourtant les meilleures choses que Losey a fait du point de vue cinèmatographique et visuelle! Certes, David Wayne ne nous fait pas oublier Peter Lorre mais il est en tout point remarquable notamment quand il ètend la main pour que la petite Janine Perreau cesse de jouer de la flûte, de peur de trahir sa cachette! Sinon, afin d'èviter de tels crimes, voici les cinq choses à ne pas faire: 1/ Ne laissez pas vos enfants monter en voiture avec des inconnus car parfois ce sont des allers-simples vers la mort; 2/ Ne laissez pas vos enfants accepter des cadeaux d'un inconnu car la vie de votre enfant vaut plus que des pop-corns ou une friandise; 3/ Ne faites pas sortir vos enfants quand il fait noir car la nuit est un alliè pour le tueur qui s'attaque à nos enfants! 4/ Ne laissez pas votre enfant sans surveillance dans des endroits boisès ou des zones dèsertes car si vous ne le surveillez pas, d'autres l'observent peut-être! 5/ Ne laissez pas vos enfants frèquenter ce vieux monsieur de votre quartier car la plupart sont inoffensifs mais il y a des exceptions! Vous devez tout faire pour que votre enfant ne soit pas victime de ces exceptions! Très bonne dècouverte...

No Spoiler

3,5Bien • Publiée le 01/11/2013

Losey s'en prend au travers de ce western des temps modernes à la barbarie de la société américaine dans son ensemble et se fait censurer. Belle lumière qui inonde la hardiesse des plans. Interprétation magistrale et humour ravageur.

ygor parizel

3,5Bien • Publiée le 16/07/2012

Une bonne histoire reste une bonne histoire. La trame de ce film est excellente, certes je trouve que visuellement parlant ce remake n'atteint pas la qualité du film de Fritz Lang mais c'est pas mal tout de même. Cette version ressemble moins a un conte, l'univers est plus réaliste (donc cela dépend du goût du spectateur).

herbert1980

4,0Très bien • Publiée le 29/05/2012

Je ne comparerai pas ce film à celui de Lang ne l'ayant pas vue. La première chose qui frappe c'est la beauté des plans tranchant avec le sujet grave. Une belle réalisation incontestablement. Les acteurs crédibles, l'histoire intéressante... Le seul bémol est la fin qui après une belle séquence arrive trop abruptement. Du bien bel ouvrage !

TTNOUGAT

4,0Très bien • Publiée le 28/05/2012

Nous sommes avec ce film sur le thème exact des ''remakes''qui est à la fois un vrai problème pour presque tout le monde et un faux problème si on parle uniquement cinéma. C'est même le moment idéal pour comparer le talent des réalisateurs puisque ce sont eux qui décident comment faire bouger et s'exprimer les acteurs parmi des extérieurs choisis et des mouvements de caméra les plus parfaits possibles. Il faut également tacher d'oublier totalement le premier film et juger le second comme si le premier n'existait pas...La comparaison des des deux viendra éventuellement ensuite et sera un tout autre sujet. En raisonnant ainsi ce film apparaît vraiment réussi avec des plans magnifiques, des choix formidables comme celui de l'escalier de pierre ou du lieux servant de refuge à M et quelques trouvailles comme M s'excusant auprès de sa dernière future victime et la recouvrant pour dormir ou M devant le portrait de sa mère. Je trouve même que question mise en scène, je n'ai jamais de Losey aussi bon. Par contre ce film possède quelques lacunes, son rythme est souvent trop rapide et les ellipses trop brèves...J'ai eu l'impression que Losey était pressé de le terminer. D'ailleurs la fin est ratée et le personnage de l'avocat marron alcoolique est bien pâle par rapport au grand chef de la pègre locale qui bizarrement perd son sang froid à l'arrivée de la police. En outre l'équilibre police/voyous n'est pas assez respecté car chacun sait bien que la différence entre ces deux milieux n'est qu'une affaire de circonstances.

fuck-les-modérateurs-allociné

3,5Bien • Publiée le 22/09/2010

Ce remake n'amène rien de nouveau et Peter Lorre en détraqué on n'a jamais fait mieux. il vaut donc mieux regarder l'original même si Losey fait encore du bon boulot ici.

haciol

4,0Très bien • Publiée le 09/06/2009

Un film de très grande qualité, avec une ambiance vraiment pesante. La scène finale est vraiment exceptionnelle.

4,0Très bien • Publiée le 30/05/2012

Pas très chaud à l'idée de mettre en scène ce remake du magistral M le maudit de Lang Losey l'a finalement fait et s'en tire pas trop mal. Ce remake ressemble en grande partie à l'original et donc n'apporte rien de plus mais il en reste un bon polar dramatique sombre et d'un style rarement vu dans le cinéma américain des années 50. C'est très noir et pessimiste, la ville de M le maudit semble gangréner par le crime à tel point que ce sont les voyous (parmi eux Raymond Burr) qui devront se charger de mettre fin au tueur d'enfant, ce dernier est joué par David Wayne qui s'en tire plus qu'honorablement dans un rôle pas évident, le final ou il se confesse devant tout les criminels est saisissant. Ce remake n'était sans doute pas nécessaire mais Losey tourne un de ses meilleurs films. Tout comme pour Le Rôdeur il est assisté de Robert Aldrich.

Plume231

3,0Pas mal • Publiée le 29/05/2012

C'est vrai que comparé au célébrissime chef d'oeuvre de Fritz Lang, ce remake fait un peu pâle figure. On peut lui reprocher parfois de ne pas suffisamment s'éloigner de l'original (séquence du ballon, celle du bar, etc... !!!) pour être lui-même, et David Wayne n'a pas le talent et le charisme de Peter Lorre. Mais si Fritz Lang avait parfaitement réussi à faire ressentir l'atmosphère d'une République de Weimar malade qui n'allait pas tarder à vendre son âme au Diable, Joseph Losey le réussit tout aussi parfaitement avec une Amérique des années 50 d'apparence lisse mais grevée de diverses paranoïas dont le Maccarthysme (avec lequel le cinéaste aura de gros problèmes !!!). A travers une technique impeccable, un casting plutôt convaincant et quelques grands moments (surtout ceux qui se différencient du Lang !!!), Losey ne s'en sort pas trop mal avec quelque chose qui était pourtant loin d'être évident. Un portrait sans fard et sans concession du Pays de l'Oncle Sam ; il n'est pas étonnant que le film ait été interdit dans plusieurs états, les gens n'aiment pas se voir dans un miroir.

soniadidierkmurgia

4,0Très bien • Publiée le 21/04/2016

En 1951 l'Amérique entre dans une des phases les moins glorieuses de son histoire politique. Le sénateur Joseph McCarthy conduira bientôt son pays sur la route de l'hystérie anti-communiste devenant rapidement chasse aux sorcières et menant , comble de la paranoïa ambiante, à l'exécution des époux Rosenberg le 19 juin 1953. Joseph Losey qui n'a jamais caché ses sympathies communistes est à cette époque très proche de l'œil du cyclone. C'est donc sans trop hésiter qu'il accepte cette commande se doutant bien que les possibilités de travailler vont se raréfier. C'est le producteur d'origine allemande Seymour Nebenzal qui lui propose de mettre en scène un remake du fameux "M le maudit" de Fritz Lang dont il avait déjà assuré la production en 1931. Le scénario sera en grande partie rédigé par son ami Waldo Salt qui sera lui placé sur la liste noire des scénaristes interdits de travail à Hollywood. L'œuvre de Fritz Lang sortie de l'imagination de son épouse Thea von Harbou fera avec le temps figure d'augure funeste des temps sombres qui vont recouvrir pendant une décennie le ciel allemand. Losey a sans doute compris que tout en restant fidèle au modèle incontournable, il pouvait en donner une lecture prémonitoire de la folie qui guette son pays. En extrapolant la trame liée aux meurtres d'enfants ramassés au hasard des rues d'une grande ville, on peut en effet voir dans les deux films une démonstration de la peur de la différence qui finit par enrager les élites puis les foules. Les juifs dans l'Allemagne des années 30 et les communistes dans l'Amérique des années 50. Dans cette optique, Losey choisit David Wayne, acteur jusqu'alors spécialisé dans les comédies légères pour interpréter M. Délibérément, l'aspect monstrueux qui émanait des yeux globuleux et du visage rond Peter Lorre est gommé pour faire ressortir l'humanité du tueur quiSpoiler: livrera lors de la scène finale du tribunal populaire qui s'improvise dans un parking en sous-sol, les ressorts psychanalytiques pouvant expliquer sa déviance née d'une mère dominante et castratrice. En dehors de ces deux variantes majeures dans le portrait psychologique du tueur, c'est principalement dans l'approche esthétique que Losey se singularise. Les studios, écrin de l'expressionnisme allemand ont laissé la place aux décors naturels d'un Los Angeles populaire méconnu, aujourd'hui disparu, magnifiquement mis en lumière par Ernest Laszlo. Etonnamment le discours sous-jacent de Losey sur le suivisme des foules et sur la connivence entre milieu et politique ne sera pas relevé par la censure pourtant particulièrement sur les dents en cette période. Sans doute parce que la narration reste globalement fidèle au chef d'œuvre insurpassable de Fritz Lang très populaire à l'époque à Hollywood. Un Lang qui ne pardonnera jamais à Losey d'avoir osé se mesurer à un de ses sommets, alors que lui-même comme le souligne Michel Ciment a repris deux fois Renoir sans jamais s'en excuser. Complètement oublié le film devait bien sûr être réévalué mais on reste quand même en dessous de la peur sourde qu'avait su communiquer le grand Peter Lorre errant dans une ville allemande devenue le terrain de chasse d'un prédateur affolé par sa folie qu'il voudrait désespérément maitriser.