Crime et Chatiment
    3,4
    Votre avis sur Crime et Chatiment ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 septembre 2015
    "Crime et Châtiment" de Georges Lampin représente exactement ce contre quoi s'est rebellée "La nouvelle vague", une qualité française jugée un peu rance, bâtie essentiellement autour d'adaptations de chefs d'œuvre de la littérature. Ici c'est Charles Spaak, spécialiste du genre qui réactualise le célèbre roman de Dostoïevski pour en garder uniquement la substantifique moelle. Le casting est prestigieux autour du tout jeune Robert Hossein qui campe René Brunel, l'étudiant fiévreux q spoiler: ui après un crime sans mobile, si ce n'est une vaine tentative d'expulser la rage et la frustration qui l'habitent, est rongé par le remords et la culpabilité . Hossein encore débutant n'est pas complètement convaincant même si son regard noir laisse deviner d'insondables tourments et c'est la présence à ses côtés des Gabin, Blier, Carette et Ventura qui permet au film de conserver une certaine tenue. Blier est bien sûr génial d'onctuosité malsaine confirmant son incapacité à être "mauvais" ou même "passable". Gabin qui vient juste de retrouver sa popularité après "Touchez pas au grisbi" de Jacques Becker en 1954, montre qu'il est fin prêt pour aborder le rôle de Maigret. Si on ne met pas en parallèle l'œuvre de l'auteur russe avec le film de Georges Lampin on peut prendre un certain plaisir à ce drame passionnel. Nous ne sommes certes pas en face d'un chef d'œuvre mais d'un film de qualité française. On se demande ce qui a bien pu déclencher tant de haine de la part des jeunes turcs de la Nouvelle Vague qui pensaient surtout à se faire une place. On serait bien avisé en ce moment de remettre ce vocable à l'ordre du jour quand on voit l'absence totale de "qualité" de certaines comédies financées avec les deniers publics.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 27 janvier 2015
    Je ne dirai qu'un mot : superbe !!! J'ai commencé à regarder le film, je suis allé jusqu'au bout ! Gabin, qu'on ne voie pas pendant tout le film,joue Gabin, égal à lui-même, mais on prend plaisir à le voir^^. Hossein joue très bien, et Blier est extraordinaire !!! Comme dans " Le 7ème Juré ", les rôles de satyres lui vont à ravir ! Et que dire des personnages féminins ? Ulla Jacobson est ravissante, quand à Marina Vlady, quelle beautée !!!!!! Quel physique pour une actrice de l'époque! Je ne l'avais même pas reconnue ! Et si l'on ajoute le petit rôle de Lino Ventura dans celui du barman et la géniale présence de Julien Carette, on est en droit de penser que ce très bon classique mérite le coup d'oeil et qu'il est injustement trop méconnu ! A voir pour les fans de classique! Je voudrais maintenant voir la version avec Harry baur et Pierre Blanchar qui est' parait-il, encore supérieure ! :)
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 août 2013
    contrairement à beaucoup de gens, j'ai bien apprécié ce fim avec une belle distribution (GABIN, BLIER, VENTURA,HOSSEIN) Je ne connaissai pas l'histoire , je l'ai découverte donc je n'ai aucune comparaison possible avec d'autres versions J'ai trouvé les acteurs tous très bons et Robert HOSSEIN touchant du bon cinéma
    tintin la ripette
    tintin la ripette

Publiée le 4 novembre 2011
    Il y a pourtant des éclairs de génie dans certains dialogues qui transpirent l'intelligence et la légèreté, mais ce film est dans l'ensemble lourd, pompeux et somme toute ronflant au possible. L'interprétation de Robert est puissante, mais sans surprise. Et puis c'est un film avec un message, avec une morale bien enrobée, toute mignonnette, toute proprette... La fin empeste le catholicisme à plein nez; les quelques nuances développées pendant le film sont annihiler: on retombe avec le sempiternel conflit entre le bien et le mal de manière caricatural. "Se rendre à la justice des hommes c'est se vouer à la justice divine ", "dieu pardonnez les pêcheurs que nous sommes", etc... c'est niais, non? On est déjà tous en taule dans notre conscience, pas besoin d'en rajouter, comme dit tonton... Si vous voulez voir un chef-d'oeuvre sur le même thème, mais cette fois traité avec finesse, foncez voir "Le 7ème juré" de Lautner, celui-là au moins, il défrise Tina Turner!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 juin 2011
    Le réalisme poétique que l'on croyait mort et enterré revient hanter le cinéma français des années 50 avec "Crime et châtiment", adaptation de l'oeuvre de Dostoïevski. Dans le rôle du pauvre type prisonnier de son destin, Robert Hossein. Il se bat comme un beau diable mais décidément le fatum, c'est un peu comme SEGA, "plus fort que toi". En clair, le suspense est aux abonnés absents et le film du coup très chiant. L'espèce de morale christiano-droitiste de la fin achève le malheureux spectateur qui aurait survécu jusqu'au bout. Il ne faudrait pas oublier de parler aussi des quelques énormités qui assassinent la crédibilité de l'histoire, comme le fait que le commissaire parvienne toujours à être au bon endroit au bon moment. L'enquête se mène presque toute seule du coup. Enfin, rendons hommage à l'actrice qui a été choisie pour jouer la fille du vieil alcoolo. Elle est censée incarner une péripatéticienne... avec une voix douce, un visage d'ange et des références chrétiennes à tire-larigot. Et mon cul, c'est du poulet ? Sans compter qu'elle n'a aucune expressivité. Heureusement, à ses côtés évoluent tout de même Gabin, Ventura, Hossein et Blier, excusez du peu. Une affiche de rêve, qui à elle seule justifie que le film soit regardé.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 mars 2009
    une adaptation parfaite du roman (et donc sur le sujet de l'orgueil d'un homme), bien séduisante par sa proximité collant au quotidien loin des clichés; Un peu de cette gravité necessaire parfois.
    halou
    halou

Publiée le 1 janvier 2009
    Le film en lui-même est un peu lourd mais tous les acteurs sont très bons. Point décevant par rapport au livre.
    Publiée le 14 mars 2008
    Déjà un bon point avec cette version moderne on évite le film d'époque et les lourdeurs habituelles du genre. Un bon casting aussi mais ce qui fait la valeur du film c'est la performance de Robert Hossein vraiment intéressante. Malgré tout comme pour le livre on n'échappe pas à quelques longueurs sur la fin.