Une hache pour la lune de miel
    2,7
    Votre avis sur Une hache pour la lune de miel ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2008
    Mario Bava abuse des zooms et les acteurs ne savent pas jouer dans ce film d'horreur des plus basiques et des plus ennuyeux.

Publiée le 23 juillet 2010
    Ni bon ni mauvais, ce giallo se laisse regarder grâce à quelques séquences saisissantes et l'intérêt tient du fait que le tueur est le personnage principal mais malgré un début inquiétant et un léger mystère cela manque relativement de suspense, j'ai moyennement accroché.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 13 mai 2011
    Plus qu’un giallo, Mario Bava fait le portrait d’un psychopathe, d’un serial killer. Comme souvent chez lui les indigences du scénario sont compensés par d’excellentes trouvailles visuelles et sonores qui créent un climat macabre des plus réussis.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 2 novembre 2008
    Avertissement : cette critique sera éminemment subjective ! En effet, là où beaucoup peuvent voir en Une Hache pour la Lune de Miel un film de seconde zone, j'ai trouvé une oeuvre experimentale et envoutante sur la folie ; un film surréaliste et inquiétant, qui nous présente le psychopathe en tant que héro dès le début. Une excellente variation de Psychose, filmée comme d'habitude par l'esthète Mario Bava. Ce qui pourrait être un défaut, à savoir une mise en scène extrêmement baroque, exagéré, psychédélique, est en fait justifiée, puisqu'il s'agit des visions d'un cerveau abimé. De plus, j'ai trouvé le casting pas trop mal, le personnage principal plutôt bien joué ; de même pour la musique, qui participe à l'ambiance folle du film. Ma note : 8.5/10
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 28 février 2011
    Le film est sympathique mais un peu décevant par rapport à d'autres films italiens de l'époque (il est un peu chiche en meurtres, de mon point de vue). Il dispose en revanche de la mise en scène très stylisée et toujours interessante de Mario Bava et d'une double originalité scénaristique. D'abord faire du tueur de l'histoire le héros à part entière de l'histoire dont la voix-off invite le spectateur à découvrir ses "exploits". Ensuite, l'introduction à mi-parcours d'une dimension fantastique qui entre en résonance avec la psyché dérangée du héros, le spectateur pouvant se demander jusqu'au bout si le fantôme qui harcèle le tueur est réel ou issu de son esprit.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 novembre 2017
    C'est le troisième film que je vois de Mario Bava, après deux qui étaient vraiment nuls (mais assez rigolos pour Hercule contre les Vampires) et donc je vois pourquoi ce réalisateur, bien que je n'ai pas adoré Une hache pour la lune de miel, est apprécié. Le point de vue du film est intéressant (même s'il n'est bien entendu pas le seul film à le faire), on suit le tueur, on le sait dès le début. Il n'y a pas réellement d'enquête à proprement parler, on suit juste ce type qui se présente comme complètement fou et donc on le suit tuer ces femmes qu'il croise car il ne les supporte pas avoir une robe de mariée. Il dit même que la vie d'une femme devrait s'arrêter à son mariage. Et vu que le scénariste a bien fait les choses, il croise plein de femmes en robe de mariée, vu qu'il est concepteur de robes de mariée... Mine de rien, étant donné que c'est le seul personnage principal, il reste un peu attachant, malgré sa froideur, son manque total d'empathie (et sa folie). C'est assez étrange, mais j'avais envie qu'il s'en sorte, peu importe s'il devait tuer pour cela. Ce qui rend le film quelque part assez dérangeant, on n'est pas du côté de la victime. Après, forcément il a un problème avec sa mère dont on découvrira la teneur à la fin du film, ce n'est pas forcément le truc le plus original du film, mais ça remplit son office. Mais c'est surtout visuellement que j'ai trouvé ça intéressant, notamment au niveau du montage, plusieurs fois lorsqu'il tue avec son hachoir à viande, l'image se déchire en même temps que le crâne de sa victime. Ou même lorsque tous les gens voient des choses que lui ne voit pas, c'est plutôt bien amené, même si c'est le même où j'ai trouvé que le film arrêtait d'avancer et faisait du surplace. Mais l'idée était pas mal du tout, ça renforçait l'impression de folie. Par contre, j'ai trouvé que Bava gérait assez mal les quelques scènes de tension. Du sang qui goutte d'un corps juste au-dessus des policiers, c'est du déjà vu certes, mais Bava n'en fait rien. Le mec est vaguement inquiet, mais on n'a jamais réellement de construction sur la montée de cette tension. Elle est abandonnée bien vite. C'est dommage. Mais sinon c'est sympa, bien que comme dit, la fin je l'ai trouvée un peu longue.
    arnoglas
    arnoglas

Publiée le 29 mai 2008
    Ce film est lent, ennuyeux, fatiguant, et prévisible. Dommage, car l'idée de départ est intéressante. Ce qui frappe le plus, c'est que ce film est mal interprété. C'est vraiment dommage.
    A.S
    A.S

Publiée le 30 juin 2008
    Une hache pour la lune de miel est un film désespérant au fond désespéré. Le scénario est pourtant simple. Un malade psychiatrique qui n'est autre que le personnage principal voit au fur et à mesure de la continuité du réçit accroître sa folie. Initialement intéressant, le film de Mario Bava éprouves cependant d'énormes difficultés. Soit il se veut léger et ironique, soit il se trouve être d'un sérieux aussi pitoyable qu'inefficace. C'est donc une hésitation constante qui se fait sentir chez le réalisateur. Mais c'est d'une façon involontaire que Mario Bava doute de son script, celui-ci étant trop peu travaillé pour emporter le spectateur dans son délire. En outre, un côté d'anti-film se fait sentir tout de suite, ce qui donne quelques numéros d'autodérisions assez sympathiques et un dégré qu'on aurait aimé voir poussé jusqu'au bout. Mais de l'autre, l'intrigue ennuyeuse se veut réfléchie. Mais elle se vautre immédiatement dans la misère cinématographique d'idées aussi stéréotypés qu'usés jusqu'à la moelle. Il n'est hélas pas possible de faire l'éloge de la mise en scène tant elle ressemble à son support. C'est-à-dire sans originalité. Un film décevant.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 28 mai 2008
    On serait tenté de dire qu’il serait bon de tout refaire dans ce thriller horrifique tant l’ennui est palpable. La cause ? Un scénario des plus basique avec des acteurs ne sachant pas jouer. Une mauvaise direction d’acteurs, avec un Stephen Forsyth complètement inexpressif, un scénario déstructuré, une bande son inadaptée et inaudible par moment ponctuent cette Série B vieillotte et inintéressante.

Publiée le 12 avril 2011
    "Il Rosso segno della follia" se situe dans la filmo de Mario Bava entre "L'île de l'èpouvante" et le western "Roy Colt e Winchester Jack". Ce film très moyen est curieusement intitulè en français "La baie sanglante n°2" alors que le 1 est sorti peu de temps après ce film! Le rôle principal est attribuè à Stephen Forsyth qui campe un psycho-matricide romantique et malin pas très convaincant! Heureusement, les comèdiennes sont un peu mieux traitèes ici notamment la toujours impeccable Laura Betti. Le scènario sert de prètexte à des assassinats de femmes peu spectaculaires hormis cette goutte de sang (on pense parfois à "Rio Bravo) appartenant à la fraîche victime en haut de l'escalier qui tombe très près de deux personnes! Le final est plutôt rèussi mais malheureusement le film est plombè par la mèdiocritè de son acteur principal et par une mise en scène qui agace parfois avec une camèra qui ne tient pas en place! Un Bava mineur...
    Soulblighter
    Soulblighter

Publiée le 26 mai 2008
    Film assez rare qui nous montre assez clairement le talent de Mario Bava. A travers ce Giallo, il nous offre en effet des idées et des plans assez ingénieux et une bonne gestion de la lumière et des décors typiques du cinéma de ce genre, c'est à dire assez baroques. Bon film traitant de la vie d'un tueur en série sans l'effusion de violence, ni la recherche psychanalitique que nous offre généralement le cinéma lorsque l'on aborde le thème des tueurs en série. Ici, c'est l'humain qui prime.
    battleroyaleboss
    battleroyaleboss

Publiée le 22 novembre 2009
    Inégale,voilà comment est ce film.Un acteur principal qui se débrouille bien,mais les acteurs secondaires sont eux très moyens,pour ne pas dire mauvais.La réalisation est correcte,certains plans étant exellent et meme quelques rares fois superbes,mais l'ensemble de la réalisation demeure moyenne.L'histoire est intéressante mais pas non plus exellente,mais un événement innatendu du film en fait repartir l'intéret en cours de route.Un thriller moyen donc,avec quelques bons moments mais globalement décevant.