Sorcerer
    4,2
    1178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sorcerer ?

robert_ginty
    robert_ginty

Je ne suis pas un fan de Friedkin (loin s’en faut), mais je dois reconnaître que ce remake du Salaire de la peur, même s’il prend vraiment son temps, est très impressionnant dans ses scènes d’action camionneuses.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 janvier 2019
    Film maudit et longtemps invisible c est l exemple typique d une œuvre d un grand réalisateur démonté par un distributeur qui n a pas cru en son metteur en scène. Le film aujourd hui est restauré parfaitement et rend hommage aux comédiens et au réalisateur. Bien sûr plus grand chose à voir avec Le salaire de la peur son illustre aîné mais une relecture des années 80 d une histoire à suspens . A redécouvrir !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 août 2020
    Propulsé comme l’un des réalisateurs phares au début des années 70 suite au succès de « French Connection » et de « l’Exorciste », William Friedkin réalise en 1977 son adaptation du « Salaire de la Peur ». Après un tournage des plus mouvementés, le film est descendu par les critiques au moment de sa sortie et demeure à ce jour le plus gros échec de son metteur en scène. Ceci est d’autant plus incompréhensible que « le Convoi de la Peur » n’est pas franchement mauvais, bien au contraire, même s’il le résultat demeure inférieur à la version d’Henri-George Clouzot. L’atmosphère moite, sombre et tendue du récit est retranscrite d’habile manière, bien qu’il fasse attendre une bonne heure avant que l’histoire ne décolle réellement. D’autre part, il est dommage que la personnalité des 4 personnages principaux n’est pas clairement exploitée. L'ahurissante et mémorable séquence du pont suspendu vaut à elle seule une vision de ce film méconnu.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 2 août 2018
    Pur chef-d’œuvre formel... Bordel que ce film est beau !...
    Ces images sont absolument magiques et envoutantes. Elles me hanteront toute ma vie. Je ne connais pas la totalité de la filmographie de Friedkin. Mais on sent bien qu'il a eut la plus grande liberté possible de faire ce qu'il voulait. Aussi démesuré et folle, que fut la vision qu'il a eut pour son film. Qui plus est pour 1977. Rarement la laideur ne m'a paru si belle. Une bande-son tout aussi grandiose, magnifié par la présence hypnotique du légendaire Tangerine Dream, qui signe avec ce film, le contrat pré-nuptial de la grande histoire d'amour, qu'il vivra avec Hollywood pendant plus d'une décennie. Le film peut sembler lent, de par son rythme et son économie de dialogue. Et pourtant, incroyablement fasciné, je n'ai absolument pas vu passer les deux heures. Du début jusqu'à la fin, c'est un film à grand spectacle qui divertie, autant qu'il interpelle les consciences sur l'ambivalence de la nature humaine, et de ce monde infâme qui est le notre. Amateur de manichéisme romanesque, passer votre chemin. Et pour terminer, au risque de paraitre chauvin, je dirait que dans ce film, malgré un casting sans défaut( dont un Roy Scheider d'une noirceur hargneuse fascinante ), c'est bien Bruno Cremer qui crève l'écran, avec son charisme trempé de grand balaise aux yeux d'acier. Et de très loin devant les autres. Du charisme comme ça, on en fait plus m'sieur' dames... Et c'est bien dommage pour notre cinéma hexagonal :D
    Publiée le 28 mars 2014
    Un remake assez prenant du "Salaire de la peur" sans la magie du premier film. Bon, les moyens mis en œuvre et la mise en scène de Friedkin sont plus que convenables. Bruno Cremer, est excellent et de ses interprétations dans "la 317ème section", jusqu'au dernier Maigret de "France 2" ne démentiront jamais sont talent. Roy Schreoder fait un beau numéro, qu'il renouvellera dans "Tonner de feu".
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 février 2015
    Génial remake du Salaire de la peur (1953), ce film de William Friedkin rend un magnifique hommage à l'œuvre de Henri-Georges Clouzot tout en s'y détachant afin d'y apporter de judicieuses touches personnelles. Plus sombre, plus violente, la version de Friedkin – échec commercial à sa sortie, le film est pourtant considéré comme son meilleur par le réalisateur lui-même – est superbement mise en scène et multiplie de manière très intelligente les références politiques, sociales et psychologiques. Si les rapports interpersonnels des personnages sont ici moins travaillés, le cinéaste a choisi de davantage exploiter le passé de chaque protagoniste. Mais aussi d'amplifier l'atmosphère moite et poisseuse du fin-fond de l'Amérique du Sud. Un exemple de remake brillamment réussi.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 11 juin 2018
    Un film d’aventure aux allures Spielbergiennes de Munich et Indiana jones, intéressant et prenant malgré sa longueur et répétitivité sur la dernière heure. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 avril 2018
    Film-sorcier qui change ses personnages mis au ban de la société parce qu’ils incarnaient le chaos en bêtes de somme soudainement plongées dans un autre chaos. Dans une inéluctable continuité, l’Enfer tropical se substitue aux paysages urbains comme métaphore d’une sauvagerie vécue mais latente - en ville - devenue visible et irritante - dans la jungle. Mais dans les deux cas, transport d’une bombe à retardement, faite de tueurs à gage ou de nitroglycérine, qui rattrape les exilés inévitablement. William Friedkin filme l’agonie d’une humanité obsédée par son compte à rebours existentiel, s’envolant ventre à terre vers l’en deçà culturel où elle pense se reconstruire, fausse terre d’asile où le temps continue de couler. Œuvre construite en diptyque, Sorcerer répand un malaise étouffant à l’atmosphère poisseuse : la caméra refuse toute grandiloquence et affiche un réalisme étourdissant de véracité, la seconde partie étant certainement la plus saisissante et brutale. Un voyage unique et grandiose dans les tréfonds de la folie humaine.
    Publiée le 14 septembre 2014
    "Sorcerer" (1977) offre un coté mystique avec une réalisation et iconographie qui rappelle très sérieusement le film "The Exorcist" (1973) réalisé par le même William Firedkin quelques années auparavant.
    Nous sommes face à un oeuvre où il n'y a, selon moi, quasi rien à reprocher.
    Comédiens parfaits, musique par le groupe culte Tangerine Dream, histoire aboutie, ...
    Il existe de ces films que tout le monde pourrait apprécier... à de très rares exceptions.
    "Sorcerer" en fait partie.
    Les notes d'IMDB sont par ailleurs là pour le prouver... 4% seulement des votants sont en dessous de la moyenne quant 60% sont au dessus de 8/10 !
    francisslax
    francisslax

Publiée le 8 novembre 2006
    friedkin et amidou!!!rien que l'affiche est surrealiste...ce film est tout simplement incroyable. friedkin plonge ses personnages dans un decor infernal, hostile et crasseux (contrairement au film de clouzot ou on avait l'impression qu'ils etaient en vacance) ce qui rend l'enjeu encore plus credible, les personnages ne sont pas la pour sympathiser mais pour survrivre,a l'inverse de tous les films d'aventures,les heros sont egoistes, courageux (mais sans servir une cause morale ) et en proie a de graves troubles psychologique...bref, ils sont humains!!!et c'est ce qui rend ce film si extreme et passionnant...ca, et les multiples prouesses techniques ( la celebre scene du pont par ex ) en tout cas, il s'agit bien d'un de mes films preferes.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 janvier 2015
    Commençons par le début. Ce film est un remake. Donc un film américain remake du Salaire de la peur de H.G. Clouzot. Ça reste néanmoins un très bon film. Les scènes dans la forêt tropicale sont pour moi excellentes, notamment lorsque les camions traversent tant bien que mal un espèce de pont de singe au ras d'une rivière gorgée de pluies torrentielles. Comme on dit après la pluie le beau temps et c'est ce qu'on voit sur le prochain plan.
    Le début du film est excellent aussi. Les personnages sont présentés les uns après les autres et c'est ensuite qu'on comprend le lien entre eux. Voir Bruno Cremer dans un film américain c'est sympa aussi. Les scènes du début sont très rythmés, ce qui est bien pour un début de film. Il n'y a pas de temps mort. Il ne faut pas oublier Amidou, un acteur trop peu connu qui est aussi très bon dans ce role.
    J'ai par contre trouvé qu'il y avait un peu trop de raccourci dans le film. Comment en viens-t-on à aller chercher du TNT à 300km du puits n'est pas une question à laquelle le film répond très bien à mon sens.
    MAis ça reste un film d'action, prenant, avec une bonne histoire et de très bons acteurs.
    benneflo
    benneflo

Publiée le 17 juillet 2015
    Très BON REMAKE du salaire de la peur
    Bien interprété mais loin d'égaler le 1er
    On peut le voir fusse que pour le regretté KREMER
    Publiée le 24 juin 2017
    Le convoi de la peur de Friedkin remake du Salaire de la peur est un bon film à la hauteur de son prédécesseur. Le début du film démarre doucement (presque ennuyant) pour nous emmener de nouveau dans une deuxième partie qui progressivement devient palpitante et angoissante. Les scènes sont à couper le souffle et certaines choquantes (je pense notamment à celle de la révolution des villageois, de ces corps, des ces bidonvilles insalubres ou celle de ce pont suspendus)
    Celui-ci nous offre une vision un peu différente de l'original (notamment le dénouement final), les décors sont eux aussi impressionnants. Petit point faible pour ma part le casting que je n'est pas totalement adhéré non pas que les personnages étaient mauvais au contraire mais plutôt par les têtes d'affiches qui ne m'intéressé pas plus que ça.
    Friedkin offre ici un bon remake à voir du film de Clouzot avec ce côté angoissant et ces routes de l’extrême en pleine jungle dans le but de ces hommes d’obtenir un paquet de fric, pas sans risques
    BigDino
    BigDino

Publiée le 9 février 2018
    Remake du salaire de la peur, au moins aussi bien que l'original, plus réaliste, plus "sale". Les arguments en sa faveur ne sont donc pas forcément les mêmes que pour l'original, mais il tient aussi bien la route, si je peux hasarder ce mauvais jeu de mot. L'ambiance excellente, la tension, notamment lors de la célèbre scène du pont, les interactions des personnages, tout concourt à faire de ce film l'un des chefs d'oeuvre de Friedkin. Pourtant le film ne partait pas gagnant, film maudit au tournage très difficile, avec une distribution particulière dans les salle, le succès n'a pas été à la hauteur de la qualité.
    Ce film est inoubliable de part sa qualité esthétique mais aussi le talent des acteurs tous à fond dans ce trip. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs films de Friedkin au même titre que Police fédérale Los angeles c'est dur et sans compromis.La scène du pont est magistrale de tension. Bien sur il n'atteint pas la perfection du salaire de la peur mais bon en ce qui me concerne j'adore les deux. A avoir absolument dans sa dvdthèque.