Hells Angels on Wheels
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hells Angels on Wheels ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 5 janvier 2017
    Motard tout juste viré de son travail d'employé à la pompe d'une station service, Jack Nicholson rejoint les Hells Angels qui débarquent dans son patelin. De nombreuses bagarres avec une musique pourrie, beaucoup de bruitages "comiques" et des provocations à gogo sans compter les balades où les motards sous équipés font les zouaves. Scénario creux qui a pour but de montrer les Hells Angels à l'époque, leurs bolides, tout ça... Sans toutefois en faire la promotion. spoiler: Le final est l'un des plus moisis que j'ai vu !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 janvier 2020
    Oui, le film a vieilli. Si vous cherchiez à lire un avis sur le film pour le savoir, la réponse est évidente. Mais il y a bien plus de vieilleries dans les Hells Angels de Richard Rush que cela ne le laisse croire.

Le réalisateur n’a jamais vraiment décollé & c’est cet opus qui lui a valu le plus de reconnaissance ; bien peu de choses, puisque Jack Nicholson était encore à une paire d’années de sa propre révélation. D’ailleurs, rien ne l’y prédestine ici, parce qu’en fait de jouer un rôle, son job d’acteur consiste à créer le lien entre le spectateur & les délires quotidiens des Hells Angels, non seulement grossièrement résumés à la boisson, le plaisir de la chair & la moto – ce qui n’est pas vraiment faux –, mais avec une insistance presque ridicule.

Le but était de faire jouer les motards, mais pas trop, histoire que l’Américain moyen trouve son frisson dans la violence dite ”authentique” des brutes emboucannées, créant des personnages qui sont tout juste bons, même à l’époque, à tirer des ”ouh la la” des spectateurs les plus indulgents.

Ce n’est la faute de personne si même ce frisson-là s’est perdu, mais Rush croyait dur comme fer en ses propres codes, même erronés. La mise au point est hasardeuse, l’improvisation incontrôlée, les scènes les plus impressionnantes sont souvent créées par des effets de montage nuls ou un cadrage fantaisiste qui gâche tout, quand le montage en général (aussi bien visuel que sonore) n’est pas purement raté.

L’histoire cherche son contrepied avec quelques images intéressantes mais ostensibles, comme la croix catholique qui rencontre la croix gammée des Angels ou la cloche d’église frappée avec une clé (l’outil), comme si c’était tout ce que le tournage pouvait se permettre comme motifs sans déranger les vrais Hells Angels servant de figurants, ou leur président Sonny Barger qui était consultant technique.

Le film est imprégné de cette complicité bâclée entre le cinéaste & le motard, d’où je maintiens qu’une sorte de peur de l’un pour l’autre sourdre. À croire que le côté ”rigolo” imposé par une ou deux scènes mal placées & l’ensemble des (mauvais) bruitages sert à pallier ce malaise – vainement bien sûr. Vieilli oui, mais navet quand même.

→ https://septiemeartetdemi.com/