Frenzy
    Votre avis sur Frenzy ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 septembre 2023
    Pour son avant dernier long-métrage, sorti en 1972, Alfred Hitchcock met en scène un tueur en série. La divulgation de l’identité de l’assassin dès le début du film permet d’exploiter pleinement le thème du faux coupable, mais constitue également un frein au suspense général. Dans ce domaine, le maitre de l’angoisse nous a habitué à mieux. Bien entendu, l’humour noir très british accompagne le récit et pour la première fois dans la carrière du cinéaste nous avons le droit à une scène furtive de nu. Néanmoins, l’ensemble manque de vitalité et l’intrigue finit par tourner en rond. Bref, une œuvre très secondaire dans la filmographie du célèbre réalisateur britannique.
    Publiée le 11 mars 2012
    Moins productif et inspiré en fin de vie, Hitchcock a néanmoins réalisé avec "Frenzy" son dernier grand film, à la fois dans la droite lignée de ses plus grands succès et assez novateur. Tout d'abord, "Frenzy" reprend une thématique récurrente chez Hitchcock : un homme est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Il n'aura échappé à personne que ce film étant anglais, et non hollywoodien, et datant de 1972, Hitchcock a pu s'adonner à quelques plaisirs nouveaux, à commencer par quelques touches de nudité : c'est ainsi que l'on veut quelques seins et quelques fesses qu'il aurait été inconcevable de montrer plus tôt. Le film comporte son lot de scènes cultes, la première étant ce meurtre particulièrement violent pour Hitchcock (à comparer, le meurtre de Marion Crane suggérait beaucoup plus qu'il ne montrait). La scène la plus mémorable du film demeure néanmoins celle se déroulant dans un camion chargé de pommes de terre... et d'un cadavre : probablement une des scènes hitchcockiennes qui parvient le mieux à mélanger un suspense redoutable avec un humour à la fois délicieusement morbide et burlesque. L'ironie irrésistible du réalisateur se retrouve également dans ce qu'il choisit de montrer : étant donné qu'il a déjà montrer un premier meurtre au début du film, on ne verra quasiment rien (si ce n'est un court flashback) du deuxième ; à la place, on a le droit à une scène de pure comédie burlesque autour d'un inspecteur de police aux prises avec une douteuse soupe de poissons ! Magistralement réalisé lors de ses meilleures scènes, et bien que le film soit un peu balourd dans son introduction des personnages, "Frenzy" a sa place dans le haut du panier des réalisations hitchcockiennes. Seuls regrets : que David Hemmings n'ait pas été gardé pour le rôle principal, et surtout que Michael Caine ait refusé de jouer le "méchant", qu'il jugeait dégoûtant ; quelques années plus tard, cela ne l'a pas empêché de jouer un rôle assez proche dans "Dressed to Kill", très hitchcockien film de Brian de Palma...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 mai 2010
    Frenzy est l’un des meilleur film d’Alfred Hitchcock. Une mise en scène excellente avec un réel travail sur les personnages, un scénario très intéressant, des acteurs convaincants comme Jon Finch, Barry Foster ou encore Barbara Leigh-Hunt, mais des doublages mauvais (c’est un petit peu le problème de l’époque). Bref c’est un film très intéressant Hitchcock et je le conseil fortement.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 3 août 2009
    Même si il n'est pas une des oeuvres les plus aboutis du maitre, Frenzy reste un habile exercice de style réalisé avec brio et élégance multipliant les séquences à travers le points de vue des 3 principaux protagonistes c'est à dire le tueur, le faux coupable et le flic le tout ponctué par une grosse dose d'humour noir tranchant avec des scènes de meurtre plus dures.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 23 août 2015
    Je n'ai pas aimé Complot de famille son dernier film mais j'ai adoré Frenzy notamment pour la scène vers la seconde moitié du film où le maître poste sa caméra devant la fameuse porte de l'immeuble du tueur obligeant le spectateur à comprendre tout ce qui se passe à l'instant précis. Quelle maîtrise, quelle finesse, quel génie! Et pour cette histoire de cuisine française et du pauvre inspecteur très british transformé en cobaye car obligé de se taper la mise en pratique des cours de cuisine française de sa femme qui lui concocte des trucs immondes. C'est joué finement, c'est drôle à pleurer. Et puis, Londres tellement bien filmé et puis tout quoi. Du pur Hitchcock.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 12 janvier 2013
    Hitchock n'avait rien perdu de son talent en fin de carrière et il le prouve avec cette production anglaise tourné en Angleterre avec son histoire de Jack l'Eventreur des années seventies. Barry Foster campe un excellent tueur, un personnage frustré sexuellement qui prend son pied en tuant de jolies femmes dont il répète souvent qu'elles sont son type. Il est un gentil vendeur de fruits et légumes pour les gens qui le connaissent mais se révèle un dangereux psychopathe. Le génie d'Hitchock est de savoir dédramatiser des situations comme lors des repas avec le déctective de Scotland Yard et sa femme. On retrouve le thème hitchockien du présumé coupable qui doit fuir alors qu'il est innocent (incarné par Jon Finch). On a droit à une scène vraiment stressante dans le camion de pommes de terre ou celle tout en hors champ du meurtre de la maîtresse de Blaney. Un très bon Hitchcock qui se lâche plus avec de vrais scènes de nues et une violence plus explicite.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 mars 2022
    Beaucoup d'invraisemblances dans l'intrigue (le comportement incompréhensible de l'innocent) mais ce qui amusa Hitchcock c'est de montrer du sadisme, du sexe, des tronches d'anglais pittoresques voire caricaturales et de se moquer de la French cuisine.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 juillet 2008
    Un thriller remarquablement ficelé. Le suspense est au rendez-vous et c'est d'autant plus remarquable qu'Hitchcock parvient à l'installer sans véritablement jouer sur le mystère, les réponses étant données rapidement.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 novembre 2012
    Très bon suspense avec un tueur en série (en 72 les films avec un serial killer était encore assez rare). Un scénario intrigant et intelligent, sorte de remake de Jack l'éventreur. Les décors et l'ambiance générale du film sont réussies.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 mars 2016
    Un film en demi-teinte de la part d’Alfred Hitchcock. Casting peu avenant, personnage principal antipathique et peu de suspens, le coupable étant révélé assez rapidement. « Frenzy » peut toutefois compter sur son humour noir, un bon rythme et l’efficacité de quelques scènes réussies.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Un film moins connu par rapport aux autres Hitchcock mais qui reste d'une très bonne qualité. Cette histoire de meurtres se focalise sur l'innocence d'un homme que tout le monde croit coupable alors qu'il ne l'est pas, et non pas (ou moins) sur l'enquête mené par les policiers. Hitchcock use de l'humour noir, mêle mort et nourriture jusqu'à l'écoeurement et l'absurde, dans la lignée de "Mais qui a tué Harry?". On regrettera l'absence d'un final plus palpitant avec plus de tensions. Les acteurs sont très bons. Jon Finch est palpitant mais c'est surtout Barry Foster qui est la vedette du film, livrant une prestation totalement honorable. Billie Whitelaw est très convaincante. Hitchcock termine son film par un plan inattendu. Dans l'ensemble le film est rythmé est plaisant à voir, mais c'est surtout les obsessions de Hitchcock qui attirent l'intérêt.
    Publiée le 23 février 2012
    Déjà, je dois dire que pour du Hitchcock, je suis relativement déçu par la réalisation assez fade de Frenzy, qui finit par plus s'apparenter à un téléfilm. Après ce qui frappe, c'est cette présence d'un humour macabre et d'une sexualité débridée, rajoutant pas mal de charme au film. Le côté dénudé - une première pour Hitchcock - sied parfaitement au film, lui donnant un petit côté dérangeant et dépravé. Et le petit trait d'humour macabre (les têtes des victimes sont merveilleuses, un vrai délice) vient coloré un tant soit peu, un film finalement quelque peu classique.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2011
    Frenzy est un bon thriller à l’ancienne. Thriller parce qu’il nous fait vivre le parcours de son personnage principal, ponctué de nombreux rebondissements et suivant une logique implacable. Mais là où nous serons surpris, c’est qu’il adopte aussi le point de vue de l’assassin, au cours d’une scène frontale où Hitchcock nous fait vivre une strangulation avec une violence qu’il avait rarement utilisé (même dans Psychose, les coups de couteau restaient assez discrets…). D’où une petite pensée sur le coup à la grande époque thriller de De Palma, où ce dernier citait souvent le maître du suspense. Plutôt convaincant, parfaitement huilé de bout en bout, le film pêche un peu par sa fin en coup de vent et son absence de conclusion (une bonne réplique, et hop, générique… , et oublions vite l’erreur judiciaire complète). Reste quand même un divertissement très agréable, avec de vrais moments de tension.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 25 février 2013
    Encore un excellent Hitchcock!
    Après ces chefs d'oeuvres, Alfred a eut du mal a redemarré la pente avec des films plutôt niais sans grandes convictions et sans interêts particuliers. Mais étant une grande fan, ce Frenzy m'a tout bonnement épaté!
    La scène des patates est excellente, et la fin pleine de surprises comme j'aime! Un film remplit d'humour noir retranscrite à sa façon, du suspense, des bons acteurs,... Que demandez de plus à Hitchcock?
    Encore un très bon film avec un scénario bien monté et aucun temps morts. Très bien réalisé, merci Alfrédinou!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 juin 2010
    Pour son pénultième film, Alfred Hitchcock s'offre un retour aux sources en tournant dans son pays natal. Il s'affranchit aussi des codes de ses films hollywoodiens en engageant des actrices au physique exempt de glamour et des acteurs a-priori moins charismatiques. Changements radicaux qui se révèlent payants car que ce soit les comédiennes ou les comédiens, ils se montrent tous remarquables. La terrible scène de viol est un très bon exemple de ce à ce qu'on aurait eu droit du Maître du suspense si la censure n'avait pas été aussi rigide à l'époque de la majeure partie de sa carrière. Il nous prouve aussi de façon remarquable qu'un travelling arrière peut être aussi terrifiant qu'une scène explicite. Le réalisme qui découle de tout ceci rend encore plus angoissant et captivant ce film où le délicieux humour à froid anglais n'est heureusement pas absent. Le dernier grand film du Maître.