Frenzy
    3281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frenzy ?

Publiée le 4 janvier 2008
    La trame du scénario est classique pour un film d'Hitchcock, mais le suspenS est toujours au rendez-vous. On apprécie aussi les petits intermèdes comiques que constituent les dinners de l'inspecteur. La mise en scène est plutôt bonne, et la dernière réplique du film clos celui-ci avec brio.
    Publiée le 19 novembre 2015
    Je considère Alfred Hitchcock comme le Maître du 7ème art, et je dois avouer que Frenzy, son avant dernier film, est une déception. Le rythme est lent, très, très, trop lent. Le scénario est improbable et prévisible. Improbables aussi sont les situations, à tel point que ça vire parfois au burlesque. Les dialogues - les dialogues! - sont tout simplement indigents. Certains personnages secondaires sont ridicules. L'ensemble fait que l'on n'y croit pas une seule seconde, et qu'à la moitié du film; on regarde déjà sa montre. Si vous aimez Hitchcock, passez votre chemin.
    Publiée le 27 août 2010
    Un bon Hitchcock, pas la plus connu, pas le meilleur, mais un agréable moment tout de même, et des personnages avec chacun leur part d'ombre. Evidemment, le scénario et la mise en scène sont super maîtrisés, comme toujours chez Hitchcock.
    Publiée le 15 juin 2007
    Frenzy aurait pu être un très bon cru hitchcockien. L'intrigue est bonne, la tension est au rendez-vous lors des grands passages du film, c'est bien filmé et Barry Forster sait être particulièrement effrayant quand il le désire. Seulement, l'ensemble est à mon gout bien trop bavard, ce qui a pour effet d'effacer régulièrement la montée du suspense juste créée. Au final, Frenzy est assez inégal. S'amuser avec le public est une chose, le divertir en est une autre.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 16 novembre 2019
    Techniquement c'est un petit bijou. C'est super bien filmé, sans fausse pudeur malgré la censure de l’époque. D'habitude je trouve les films de hitchcock lents, lourds et trop collet monté. Mais là on est plus dans le populaire et la vraie vie.
    Publiée le 8 janvier 2009
    Frenzy est le premier film d'Alfred Hitchcok à être classé pour adulte. Un homme tue des femme inocentes après les avoir violée. Il est recherché à Londre comme surnom d'assassin à la cravate. Il y a parfois des bout du film drôle et d'autre qui nous coupe le souffre.
    Publiée le 17 février 2008
    "Frenzy" commence en polar et se termine en thriller. Dès l'intro, on a le droit à un magnifique travelling plongeant (d'époque car c'est pas très fixe) sur la Tamise qui amène directement à la 1ère victime de "l'étrangleur à la cravate". Le décor est vite planté. La présentation du personnage principal est parfaite. Blaney (John Finch) est un homme au caractère bien trempé. Mais il va se retrouver coupable des crimes de l'étrangleur. Accusé, à tort, d'avoir tué son ex, il fuit. Même son escapade chez un ami ne change rien lorsque sa compagne du moment se fait elle aussi assassiner. Bien qu'il était présent chez eux lors du meurtre, son ami retourne sa veste. On sait déjà qui est le véritable meurtrier mais l'histoire n'en est que plus intéressante. Vient enfin le fin limier, l'inspecteur de Scotland Yard au flegme et à l'humour pince-sans-rire très british. Les repas de sa femme sont un calvaire vu ses piètres qualités de cuisinière. Pourtant c'est elle qui sent le mieux cette affaire sans en être concerné! Tout s'emballe lorsque le meurtrier aux pulsions sadiques, Rusk (Barry Forster), doit récupérer sa broche dans la main de sa dernière victime. Les scènes dans le camion sont particulièrement macabres. De fil en aiguille Blaney se fait arrêter et emprisonner avant de se faire hospitaliser. Le final est grandiose.
    Outre des mises en scènes toujours aussi limpides de la part d'Hitchcock, on a le droit à de superbes cadrages. Ainsi, on reste sur un plan fixe de 30 secondes avant que l'on entendre le cri de la secrétaire. Le plus beau restant le travelling arrière lors du meurtre de Babs. La musique n'est pas en reste. Ce sont les b.o typiques des 70's, jouées par de véritables orchestres philarmoniques.
    "Frenzy" est un régal, mélangeant policier, thriller, psychologie et humour noir avec un talent inégalé.
    Publiée le 12 novembre 2019
    Si l'histoire reste convenue avec ses quiproquos peu surprenants, "Frenzy" reste un film à part parmi ceux d'Hichcock par la place de la violence. Il préfère l'explicite aux suggestions et offre des moments assez terrifiants de par leur réalisme ( spoiler: la scène du viol et des meurtres
    ). Mais "Frenzy" prêche par son scénario assez ordinaire, l'on s'attache à des personnages, mais pas à leurs aventures...
    Retrouvez plus de critiques et d'anecdotes sur www.lecercledesrockeursdisparus.com
    Régine B
    Régine B

Publiée le 21 mars 2020
    On retrouve l'un des thèmes chers à Hitchcock : être accusé à tort. Le scénario est bien construit et revêtu de sa patte inimitable et du charme mystérieux de Londres. Pourtant il surprend par des scènes d'une violence inhabituelle (le viol et le meurtre, la récupération de la broche) et quelques images de nu, peut-être au détriment du suspense dont il a toujours été le maître.
    A noter qu'il aurait été intéressant que les 2 personnages principaux n'aient pas un prénom commençant tous les 2 par la lettre R., on aurait mieux compris l'acharnement de l'un à récupérer la broche.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 11 mars 2022
    Decidément encore un film mal noté sur Actu ciné. Il faudrat éviter de le montrer aux jeunes enfants car il a une scène de violence (viol puis stangulation)... mais bien loin d'être un film d'épouvante, ce film est un petit biojou comme Hitchcock sait si bien les faire.... Rempli d'humour anglais et de rebomdissement, difficile de savoi si l'inocent va s'en sortir... On sait assez tôt qui est le coupable... et pourtant ce n'est que vers la fin que l'on sait comment le film va terminer... du grand art.... Comiqua anglais bien sûr surtout de situation et sur le sujet qui revient souvent avec les anglais : la cuisine... A voir...
    Publiée le 15 août 2010
    Un divertissement anglo-saxon plutôt banal et qui se laisse gentillement regarder, mais clairement pas du grand Hitchcock, on ne sent la patte du maître ni dans la mise en scène ni dans le choix des acteurs peu charismatiques.
    Publiée le 11 novembre 2017
    Soyons juste : si Frenzy avait porté une autre signature que celle du Maître je crois que j'aurais fini par aimer sans réserve. Mais je n'ai pas reconnu la griffe d'Alfred Hitchcock. Peut-être parce que je l'ai trop attendue, épiant du coup certaines trouvailles du scénario et de la mise en scène que je n'ai pas trouvées. Le synopsis sans surprise, à mon avis, n'est pas réellement servi par des mouvements de caméra qu'on avait tant de plaisir à admirer chez A.H. Parfois même j'ai trouvé certains zooms-arrière très banals, très attendus. La séquence quartier-cour intérieure-pas de porte-intérieur n'est pas du niveau escompté. Quant au synopsis... En fait, je me redis, ce film est probablement bon mais très moyen sous cette signature prestigieuse.