The Full Monty / Le Grand jeu
    Votre avis sur The Full Monty / Le Grand jeu ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Sur fond de crise sociale, un groupe d'hommes arrive à nous faire rire, grand numéro d'acteurs et très bonne réalisation.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 1971 abonnés Lire ses 5 768 critiques

Publiée le 10 août 2012
    Peter Cattaneo n’est pas passé inaperçu avec son premier long-métrage (une trentaine de récompenses & une vingtaine de nominations dont celles de l’Oscar du Meilleur réalisateur et Meilleur Film !). The Full Monty / Le Grand jeu (1997) nous dépeint avec beaucoup de véracité l’univers dans lequel évolue les principaux protagonistes. L’intrigue se déroule dans le nord de l'Angleterre, à Sheffield, une ville qui a subi de plein fouet la crise de la métallurgie des années 80. Depuis la ville est sinistrée par le chômage et la morosité économique se fait constamment ressentir. Mais la venue d’une troupe de Chippendales crée l’évènement et le succès est au rendez-vous, il n’en fallait pas plus pour que Gaz suggère l’idée à ses amis, s’imaginant sans la moindre difficulté monter de toute pièce un groupe de stripteaseurs. L’ennui, c’est que la fine équipe est loin d’avoir les attribues du parfait stripteaseur et la crainte de rallier les moqueries se fait ressentir au sein de la troupe. Alors que le film s’annonçait plutôt sombre, façon satire sociale, finalement il n’en est rien, c’est bel et bien une comédie auquel on a droit. Entre les castings et les répétitions, les états d’âme de certains et les problèmes de couple des autres, Peter Cattaneo est parvenu à nous retranscrire une formidable leçon de vie et de courage, le tout porté par une excellente distribution.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 janvier 2014
    Une comédie dramatique qui sait trouver son ton dans la chronique sociale qu'elle dépeint. 13/20
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    Simple, l'intrigue s'embarque dans un strip-tease monumental qui sait surprendre ses détracteurs. Robert Carlyle amusant et humain, il nous fait un bon et beau numéro. Jouissif, vrai et modeste.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2017
    "The full monty" est une comédie sociale britannique, qui, encore aujourd'hui, fera son petit effet, sans oublier de taquiner le brin de nostalgie chez le spectateur. Prêt à tout pour s'en sortir, cette bande de potes chômeurs n'aura pas peur de se mettre à nu pour rebondir. C'est donc avec humour que nous assisterons à cette reconversion professionnelle loufoque, laissant place à des scènes cultes (comme celle de la file d'attente) mises en valeur par des titres musicaux fortement appréciables. Fini les bodybuildés, le striptease nouvelle génération débarque !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 décembre 2013
    Enorme succès surprise de l'année 1997, Full monty est un film extrêmement sympathique qui arrive à mêler habilement description sociale de l'Angleterre post-Thatcher et humour. Nous sommes, en effet, face à un film très drôle qui, même filmé très banalement (le réalisateur Peter Cattaneo n'a d'ailleurs rien réalisé de marquant depuis), est très plaisant à suivre grâce à un scénario très original. A voir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 décembre 2011
    La crise a nettoyé Sheffield, qui fut pourtant l'un des joyaux de l'Angleterre. L'avenir n'est guère reluisant pour Gaz qui ,en plus de passer son temps à attendre une opportunité de travail avec son ami Dave, doit trouver un moyen de conserver une partie de la garde de son fils. La crise est toujours vivace et les dénude chaque jour un peu plus. Et c'est là qu'est l'idée. Après avoir appris la venue des chippendales, un groupe de strip-teasers, Gaz voit vite un moyen de lever des fonds: faire comme eux. Il doit former une équipe au plus vite et aussi...apprendre à danser et se déshabiller. Car tous les membres ne sont pas taillés dans le béton. Sur une idée aussi originale qu'horripilante, Peter Cattaneo nous tricote un film social doublé d'une excellente comédie. Reposant sur une réalité des plus noires, le casting parvient à nous séduire avec subtilité. Certaines scènes sont cul(tes): le casting dans l'entrepôt, les répétitions. On a pas le temps de souffler, et au milieu de cette débauche d'absurdité, se trouve le coeur du film: les vies plus ou moins cabossées d'une poignée d'anglais laissés pour compte et acculés au point d'utiliser le système D pour quasiment toutes dépenses. Pas un personnage n'est laissé de côté et donne carte blanche à des interprètes en osmose: Carlyle est absolument épatant en père de famille, encore bien jeune dans sa tête; Tom Wilkinson explose en ex-contre maître reconverti en prof de danse, passant tour à tour de l'égoïste menteur à l'homme esseulé et bien décidé à s'en sortir,... Tous, jusqu'au dernier connaisse leurs partitions sur le bout des doigts et nous dévoile "le grand jeu". On en redemanderait.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 avril 2016
    Véritable satyre sociale pertinente et profonde masquée sous une comédie populaire joviale, fine, tendre et poétique, The Full Monty est une incontestable réussite. Un film qui redonne le sourire en prêchant de véritables thématiques de solidarité, permettant de transférer une habile notion d'espoir perpétuel
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 avril 2011
    Les reproches qu'on peut faire ? Un sujet qui ne passionnera peut être pas tout le monde, une critique de la société anglaise et de ses chômeurs plus qu'un film sur le strip tease, sinon rien d'autre à mon sens, si ce n'est une mise en scène parfois hésitante. Histoire ? Géniale, optimiste sans perdre le réalisme, car s'en sortir par tout les moyens quand on est chômeur en Angleterre c'est pas donné à tout le monde, et c'est encore moins montré dans un film, alors en plus par le biais d'une comédie... D'ailleurs il faut noter que si on apprécie l'humour anglais on rigolera, sinon on sourira, ce qui commence à manquer dans certains "films" français dits marrants, puis rire d'un sujet grave je trouve ça bien, ça dédramatise. Les acteurs sont pas le top du top mais s'en sortent vraiment très bien, très diversifiés, avec une personnalité propre à chacun et un peu fouillée (on s'attendait pas à voir l'ami du héros mal dans sa peau suite à cet exercice qu'est l'effeuillage, au point de douter de son amour pour sa femme). Il faut se rappeler que la plupart étaient des inconnus à l'époque, Carlyle n'a fait Stargate, 28 semaines plus tard et autres que bien après. Évidemment la bande son est à plébisciter, faite de grands tubes et de musiques originales elle est d'une grande importance dans le succès du film. Enfin vous l'aurez compris, le thème de la crise abordée ainsi est un des atouts principaux du film. Du coup je conseille le film à tous, au moins à voir une fois même si l'humour anglais nous rebute.
    Publiée le 18 mai 2014
    Le film en trois mots : Hilarant - Jubilatoire - Déjanté
    moket
    moket

Publiée le 28 janvier 2007
    Une comédie sociale anglaise qui réserve quelques bons moments et quelques fous rires. Un film décomplexé et sans prétention qui fait rire et réfléchir à la fois.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 septembre 2019
    Cette singulière comédie anglaise, sous fond de crise sociale, est une réjouissante réussite, un vrai bol d’air frais qui fait du bien à chaque vision et qui donne véritablement la banane. Bien que dramatiques, les situations sont souvent truculentes à l’image de la géniale séquence dans l’agence pour l’emploi. Les personnages sont attachants servis par des acteurs au diapason. La BO est super entraînante. Bref, « the Full Monty » mérite amplement son appellation de film culte.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 1 juin 2015
    L'histoire de The Full Monty se déroule dans le nord de l'Angleterre lors des années Thatcher, une époque décidément marquante pour nos voisins d'outre-Manche. Deux amis sont à la recherche d'un emploi suite à la fermeture d'une usine et de leur licenciement. Suite au succès d'un numéro de strip-teasers dans leur ville, ils décident de monter leur propre spectacle avec leur amis. Typiquement anglais, l'humour repose une fois de plus sur le fait qu'une société aussi "coincée" puisse produire un film aussi décomplexé : le héros fait abstraction des interrogations et des sourires railleurs des habitants de la ville et arrive à convaincre ses amis de jouer le jeu jusqu'au bout. The Full Monty possède un vrai message sur l'acceptation de soi, sans que cela soit nais ou manichéen. Comme l'a dit la personne qui m'a recommandé le film, "c'est fait dans la tolérance et la bonne humeur". Je n'attendais pas grand chose de The Full Monty, et j'ai été agréablement surpris. Les personnages sont attachants et on peut vraiment se reconnaitre en eux à certains moments. Le film fut l'un des succès surprise de 1997, ce qui est à mon avis mérité.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 14 octobre 2018
    Une véritable pépite qui reste culte au fil des années. 1H30 de pure sympathie, une galerie d'acteur irrésistible, un scénario original qui utilise la misère sociale et le chômage pour faire passer son message. A la fois drôle et touchant, on passe un agréable moment, utilisant la relation père fils, pour construire son histoire très réussie. A voir sans modération.
    basbi
    basbi

Publiée le 22 octobre 2007
    Superbe film, les acteurs sont parfaits.