The Full Monty / Le Grand jeu
    19367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Full Monty / Le Grand jeu ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Un film sympathique, touchant et drôle.
    Les acteurs sont tous bons.
    Une bonne comédie britannique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 septembre 2014
    Le film est bien moins graveleux que sa promotion voulait le faire croire. Il s'agit vraiment d'un film social à l'anglaise, avec ce qu'il faut de comédie pour éviter le pessimisme à tout crin.Les acteurs s'en donnent à coeur joie, notamment Carlyle. On oscille toujours entre le rire et la réflexion. Avec le temps, le film paraît moins percutant qu'à sa sortie, mais ça reste un plaisir.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 26 juillet 2013
    Une comédie anglaise savoureuse, brillamment interprétée (Robert Carlyle et Mark Addy surtout !), qui fait très souvent mouche !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Sur fond de crise sociale, un groupe d'hommes arrive à nous faire rire, grand numéro d'acteurs et très bonne réalisation.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2012
    Peter Cattaneo n’est pas passé inaperçu avec son premier long-métrage (une trentaine de récompenses & une vingtaine de nominations dont celles de l’Oscar du Meilleur réalisateur et Meilleur Film !). The Full Monty / Le Grand jeu (1997) nous dépeint avec beaucoup de véracité l’univers dans lequel évolue les principaux protagonistes. L’intrigue se déroule dans le nord de l'Angleterre, à Sheffield, une ville qui a subi de plein fouet la crise de la métallurgie des années 80. Depuis la ville est sinistrée par le chômage et la morosité économique se fait constamment ressentir. Mais la venue d’une troupe de Chippendales crée l’évènement et le succès est au rendez-vous, il n’en fallait pas plus pour que Gaz suggère l’idée à ses amis, s’imaginant sans la moindre difficulté monter de toute pièce un groupe de stripteaseurs. L’ennui, c’est que la fine équipe est loin d’avoir les attribues du parfait stripteaseur et la crainte de rallier les moqueries se fait ressentir au sein de la troupe. Alors que le film s’annonçait plutôt sombre, façon satire sociale, finalement il n’en est rien, c’est bel et bien une comédie auquel on a droit. Entre les castings et les répétitions, les états d’âme de certains et les problèmes de couple des autres, Peter Cattaneo est parvenu à nous retranscrire une formidable leçon de vie et de courage, le tout porté par une excellente distribution.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 janvier 2014
    Une comédie dramatique qui sait trouver son ton dans la chronique sociale qu'elle dépeint. 13/20
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 mai 2017
    Feel good movie anglais réunissant un joli casting, le tout au service d'un joli petit film rondement mené, qui fait la part belle aux bons sentiments certes mais qui n'oublie jamais de décrire un quotidien morose dans un contexte social loin d'être réjouissant. Typiquement anglais dans son ton, son univers, ses références, son rythme, sa façon de faire, le film est agréable à suivre, parfois très drôle, parfois assez grave, brossant le portrait d'une galerie de personnages bien attachants. En fait, le film est une sorte de matrice du genre, mais intègre, toujours drivé par l'envie de divertir tout en posant quelques bonnes questions. Les acteurs sont géniaux, le scénario est bien construit, la mise en scène est un peu trop scolaire mais réserve de bons moments et ça se suit avec plaisir. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 février 2016
    Bientôt 20 ans, mais l'humour reste très bon, l'histoire également et la BO est sensass ! Je recommande, les acteurs sont bons, le film est osé sans être vulgaire, la bande offre de très bonnes personnalités et les séances d'entraînements, que du plaisir ! Je recommande.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    Simple, l'intrigue s'embarque dans un strip-tease monumental qui sait surprendre ses détracteurs. Robert Carlyle amusant et humain, il nous fait un bon et beau numéro. Jouissif, vrai et modeste.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2017
    "The full monty" est une comédie sociale britannique, qui, encore aujourd'hui, fera son petit effet, sans oublier de taquiner le brin de nostalgie chez le spectateur. Prêt à tout pour s'en sortir, cette bande de potes chômeurs n'aura pas peur de se mettre à nu pour rebondir. C'est donc avec humour que nous assisterons à cette reconversion professionnelle loufoque, laissant place à des scènes cultes (comme celle de la file d'attente) mises en valeur par des titres musicaux fortement appréciables. Fini les bodybuildés, le striptease nouvelle génération débarque !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 19 juillet 2013
    The Full Monty est une légende dans la comédie britannique. Gardant ce même point de vue prolétaire qu’un Ken Loach, le film de Peter Cattaneo tente pourtant une approche un peu plus universelle.

En effet, si The Full Monty a aussi bien marché, c’est aussi grâce à son sujet principal, loin d’être la précarité des chômeurs dans l’Angleterre profonde, qui n’est en fait qu’une variation du poisson hors de l’eau, couplé, donc, à une réflexion sociale dont on n’effleure vraiment que la partie visible de l’iceberg, à travers le personnage de l’excellent Tom Wilkinson. En prenant ce parti pris, The Full Monty fonctionne franchement bien, grâce à une réalisation rythmée mais impersonnelle de Peter Cattaneo, une bonne humeur distillée par le scénario habile de Simon Beaufoy (qui évite tout moralisme là où il en était presque contraint, véritable tour de force et qui ne tombe jamais dans le grivois, malgré son sujet, en préférant s’intéresser aux personnages) et des acteurs excellents, qui portent le film vers le statut de classique, amplement mérité. On citera tout particulièrement l’hilarant Robert Carlyle et le calme Paul Barber, qui réalisent des merveilles ici. La bande-son est en plus très soignée et permet à Cattaneo d’orchestrer des scènes très réussie comme celle de Hot Stuff dans la banque, qui reste comme un moment fort du film.

The Full Monty est un petit film sans prétention qui, avec beaucoup de travail à défaut de pur talent, est parvenu à se hisser à un niveau de classique de la comédie anglaise de façon totalement méritée.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 août 2012
    "The Full Monty"(1997)est l'exemple-même du feel-good movie qui remonte le moral et permet de croire en des jours meilleurs.Il perpétue aussi une tradition britannique en mélangeant constat sociale et comédie pure.Le film conserve son aura bienveillante en prenant de l'âge.Une bande de chômeurs désoeuvrés dans la ville sinistrée de Sheffield adoptent le système D,et se voient en Chippendales locaux pour refaire surface financièrement!Le point de départ est rocambolesque,mais les bonnes idées pleuvent et la bonne humeur ne se dément jamais,ce qui donne pour résultat un film léger,frais,emballant et constamment attachant.Robert Carlyle,sec comme une allumette,mais à l'enthousiasme contagieux mène cette troupe de prolétaires soudés,dont le très digne Tom Wilkinson.Bien entendu,la musique disco/pop est un formidable atout,entraînante,avec le "Hot Stuff" de Donna Summer.Elle fit un carton à l'époque et reçut son Oscar.On se sent en empathie avec ces personnages qui vivent dans la galère,s'en sortent par leur amitié et leur débrouillardise.La représentation du milieu populaire anglais ne manque pas de sel.Et on continue de savourer leurs déhanchements maladroits et leur effeuillage intégral!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 décembre 2013
    Enorme succès surprise de l'année 1997, Full monty est un film extrêmement sympathique qui arrive à mêler habilement description sociale de l'Angleterre post-Thatcher et humour. Nous sommes, en effet, face à un film très drôle qui, même filmé très banalement (le réalisateur Peter Cattaneo n'a d'ailleurs rien réalisé de marquant depuis), est très plaisant à suivre grâce à un scénario très original. A voir.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 17 juillet 2008
    Full Monty, certainement l'une des meilleures comédies anglaises ! Face au sujet du film, on pouvait s'attendre à de l'humour gras ... eh bien absolument pas, un humour bien anglais qui nous décroche un rire à bon nombres de reprises, certaines scènes sont hilarantes quand même. Cette comédie a également le mérite de traiter des sujets un peu plus difficiles - chômage, famille, homosexualité ... - et c'est ce qui fait une comédie encore plus profonde. La bande originale est superbe, les acteurs ont du mérite quand même et la scène finale du strip-tease est presque devenue culte. Full Monty est au final une comédie très drôle et très attachante, à voir au moins une fois !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 octobre 2022
    Ce film du réalisateur britannique Peter Cattaneo a connu un véritable succès auprès du public en 1997, malgré son petit budget. L’histoire, bien que simpliste, devient vite attachante en raison de l’humour subtil et de la sincérité des émotions qui s’en dégagent. Dans une ville industrielle frappée par la crise économique, un groupe de chômeurs décide de monter un spectacle de strip-tease pour retrouver honneur et dignité. Nettement moins sombre qu’un long-métrage de Ken Loach, l’analyse de la société anglaise, détériorée par le règne de Margaret Thatcher, n’en reste pas moins efficace. Mais ici, la légèreté de ton et la bande-musicale entraînante apportent une joie de vivre ultra-positive. Bref, une comédie sociale irrésistible et enjouée.