La folle Histoire du Monde
3,4
Votre avis sur La folle Histoire du Monde ?

Lady Apple

Publiée le 17/01/2015
L'Histoire revisité sous l'angle comique, irrévérencieux et loufoque de Mel Brooks. Ce film est une des meilleurs comédies de tous les temps, ces comédies qui même si tu les as vus des centaines de fois, tu ris encore et encore. Quelques périodes historiques, la Préhistoire, la révélation du Mont Sinaï, la Rome antique, l'Inquisition espagnole et la Révolution française sont mises en avant, avec un lot de gags, d'anachronismes savoureux et de mises en scènes burlesques. Beaucoup de scène vous font mourir de rire plusieurs fois avec ce festival d'absurdité, de non-sens, de jeux de mots, de parodies... Que ce soit Moise qui reçoit les quinze commandements mais qui en casse cinq, une course de cheveux se terminant grâce au joint où l'Inquisition espagnole sous forme de comédie musicale, tout est drôle. Et en plus, les acteurs sont parfaits, que demandez de plus ? Courrez-voir ce film à tout prix, il est génial !
Sid Nitrik

Publiée le 27/08/2014
Cette œuvre complexe et très documentée relate de façon analytique et méthodique l'Histoire de l'Humanité depuis... Mais non, je déconne, c'est un énième délire foutraque signé Mel Brooks qui pour son septième film décide de martyriser l'Histoire et dans le même temps parodier le péplum et le film à costumes. Ne cherchez ici strictement aucune logique dans les enchaînements des phases historiques, le réalisateur s'amuse à passer d'une époque à l'autre sans transitions et livre un joyeux bordel complètement décousu et dont la narration est assurée par Orson Welles himself, svp... Outre la bande de joyeux drilles que l'on a coutume de retrouver chez Brooks si on suit un peu sa filmo (Dom DeLuise, Madeline Kahn, Harvey Korman, Sid Caesar, Andréas Voutsinas et le réalisateur Barry Levinson, entre autres), on retrouve pêle-mêle Hugh Hefner, le patron de « Playboy », accompagné de quelques-unes de ses charmantes collaboratrices, l'acteur John Hurt en Jésus Christ ainsi que le célèbre danseur de claquettes Gregory Hines dans le rôle le plus décalé du film. 1H30 de grand n'importe quoi à fond la caisse où Brooks, au sommet de sa forme, condense son art de la pitrerie à tendance graveleuse et scatologique. Bien plaisant à suivre, si l'on est, encore une fois, perméable à ce style rentre-dedans, le tout reste quand même un ton en dessous de ce que les Monty Python, dans un registre plus fin, ont su proposer dans le genre (« Sacré Graal » et « La vie de Brian »). Grossier et hystérique, mais efficace.

Publiée le 20/02/2013
Farfelu, déjanté, irrespectueux, paillard et d'une bonne humeur communicative. Si le film ne provoque pas des crises de fou rire (ce ne semble pas être le but de toute façon), sa vision nous apporte détente et bonne humeur ce qui est déjà énorme. Le sketch sur Torquemada, entièrement musical est un petit bijou.
Marc H

Publiée le 07/09/2005
Voila un film qui a mal vieillit, mais si certains gags ne passent plus, restent les autres (la majorité) qui font mouches, des acteurs qui s'amusent bien et un réalisateur qui maitrise son film de bout en bout. une grande comédie.
ER9395

Publiée le 03/02/2013
On est bien loin de Frankenstein junior , tristesse et désolation .
titicaca120

Publiée le 22/02/2010
pour moi le meilleur Mel Brooks,déjanté avec des scènes d'anthologie,hilarant et complétement loufoque.fabuleux
corsicanna

Publiée le 06/04/2014
J'ai pris le blu ray par rapport aux critiques des spectateurs mais bon j'ai trouvé ça ennuyeux et pas drôle du tout.... à éviter.
Ludovic S

Publiée le 16/06/2012
C'est de l'humour gras, décousu et très daté. Quelques scènes nous arrachent des sourires cependant.
gimliamideselfes

Publiée le 09/08/2009
Bonne comédie, on rit de bon coeur, même si parfois, c'est un peu trop lourd et qu'il s'attarde trop dans certaines époques pour que ça soit encore drôle.
Jérôme H

Publiée le 07/05/2008
Super film burlesque de Mal brooks, on y reconnait sa patte folle et son habitude a tourner en caricature tous les personnages faisant la une.

Publiée le 24/12/2005
Voici l'histoire du monde revisitée par Mel Brooks et c'est vraiment délirant.
Max Rss

Publiée le 05/08/2017
Fidèle à ses principes et usant de son humour graveleux, Mel Brooks revisite à sa façon l'Histoire, en partant de l'Antiquité jusqu'à la Révolution de 1789. Le cinéaste se fait plaisir et nous propose un joyeux foutoir sympathique totalement assumé. Ça commence fort d'entrée de jeu avec des primitifs qui ont pour premier mouvement celui de va et vient sur le vous savez quoi. Et vient la partie sur l'empire Romain qui est un monumentale délire se permettant toutes les fantaisies possibles et inimaginables. Voir un mec de l'époque trimballer un poste de radio emettant une chanson disco, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait marrer. Et cette impératrice Romaine nympho (jouée par une Madeline Kahn qui s'éclate), c'est la cerise sur le gâteau. Un grand bazar où l'on passe d'une époque à l'autre de façon toujours plus débile, mais c'est ça qui est bon. Aucune finesse, aucune cohérence, mais on s'en fout, c'est le but. Comme conclusion, je ne dirais que ceci : le roi prend la reine, le fou prend la reines et les pions prennent la reine... et je tais le reste, pour ne pas heurter la sensibilité de ces messieurs et mesdames de la modération.
Roub E.

Publiée le 11/03/2017
Une comédie qui réussit à être constante mais c'est dans la médiocrité. Si je suis assez difficile en comédie et que j'en trouve rarement une qui m'enthousiasme, il est aussi rare de tomber sur un truc aussi consternant. Pas un gag, ni une vanne à sauver dans ce qui s'avère même être une expérience pénible qui non seulement ne m'a pas arraché un sourire mais m'a fait explorer une nouvelle fois la relativité tellement je me suis ennuyé en attendant que cela se termine. Une horreur que vous devriez fuir.
Nicolas V

Publiée le 25/10/2014
d'un coté le film propose une multitude de gags de tout genre plus ou moins droles, mais d'un autre coté le film est assez ennuyeux voir fade a cause de sa longueur. les gags a répetitions fatiguent par leur manque de finesse et a la longue ces derniers perdent en saveur. le film est pourtant original dans le fait de se moquer de l'humanité dans différentes civilisations. cette idée m'a donné envie de voir le film, mais le style d'humour m'a ennuyé personnellement.
vivilenono

Publiée le 03/07/2014
Une pépite façon "La vie de Bryan" ! À voir, si vous aimez les comédies Old School et déjantée