Vous aimez Hitchcock ?
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous aimez Hitchcock ? ?

Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 9 avril 2023
    Un petit "thriller" agréable qui fait partie des réussites mineures de la carrière d'Argento. Rien d'exceptionnel , mais une intrigue ludique dont la légèreté est plaisante, un jeune casting qui s'en sort décemment (Elio Germano, Cristina Brondo..), une musique sympathique de Pino Donaggio et comme toujours avec Argento un plaisir à filmer les femmes, la ville, l'architecture et les scènes nocturnes aux couleurs vives. Un téléfilm estival honorable, au-dessus de la moyenne ce qu'on nous propose habituellement en France...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 octobre 2016
    Un film un peu spécial il faut l'admettre, reprenant les plus grands classiques du maître du suspens, ce film à pour particularité d'avoir un scénario ressemblant à plusieurs de ses films, en moins bon forcément. "Vous aimez Hitchcock" n'est pourtant pas à la hauteur de ses aînées, le scénario ne tiens pas la route et le suspens n'est pas au rendez-vous. Pourtant fan d'argento, je dois avouer que cette fois il m'a déçu. Dommage car le film avait du potentiel, mais celui ci reste inexploité.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 juillet 2015
    Certes les 3 actrices sont aussi belles les unes que les autres. Mais bon...Pour ce qui est du film, autant le scénario est interressant, autant cela manque de surprise et le film se déroule cousu de fil blanc un peu mollement. Et puis les fins a rallonges pour le denouement de fausse surprise en fausse surprise. Un peu usant. Bon, tout est pas a jeter quand meme, faut pas non plus abuser, c'est très regardable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 décembre 2012
    Un petit Argento qui rend de manière plutôt habile hommage à son maître, le grand Alfred. C’est bien foutu mais il n’y a pas de quoi s’en relever la nuit et Argento n’a pas retrouver sa verve des débuts . Il se contente ici de reprendre à son compte tous les ressorts des grands classiques du maître : Sueurs froides, L’inconnu du Nord Express, Fenêtre sur cour ou Psychose. Tout ceci ne suffit pas à faire un chef d’œuvre . D’ailleurs le film n’a pas eu le droit à une sortie en salle ayant été distribué d’abord par la télé italienne puis directement en DVD.
    Publiée le 23 janvier 2012
    Imaginez un film où le héros, persuadé d'avoir vu un meurtre, est en pyjama, une jambe dans le plâtre, en train de regarder par des jumelles sa copine se rendant dans l'appartement où s'est déroulé le crime. "Fenêtre sur Cour", James Stewart, Grace Kelly ? Non, non : "Vous aimez Hitchcock ?", de Dario Argento. Le cinéaste italien se plante dans les grandes largeurs, et son film est encore pire qu'une somme d'hommages à Hitchcock ; ça ressemble plus à une somme d'hommages aux hommages de De Palma à Hitchcock. Et, sincèrement, c'est un peu lourd. Cela dit, Argento a le mérite de s'intéresser également à "Strangers on a train" et "Dial M for Murder", films moins connus du grand public. Dommage qu'il s'attaque également à "Vertigo" (Stewart suivant en voiture une femme dans les rues de San Francisco se transforme en Elio Germano en scooter dans les rues de Turin : c'est beaucoup moins sexy) ou "Psycho" (encore qu'on échappe au tueur travesti... bien que ça aurait pu être drôle). En cherchant bien, on peut voir des références explicites à De Palma, ne serait-ce que par la présence du DVD de "Obsession" (film tourné en partie... en Italie), et surtout par les femmes peu vêtues que Germano regarde avec ses jumelles : "Body Double" n'est pas bien loin, surtout avec Pino Donaggio à la musique. Bref, tout ça aurait pu être sympathique, et ça l'est un peu (il faut avouer que la scène où Germano court avec un pied cassé, de nuit, sous la flotte, poursuivi par un gros pervers essoufflé, est absolument hilarante... en espérant que c'était bien l'intention), mais Argento ne fait que reprendre des motifs bien usés, sans faire un seul effort pour les relier dans une histoire un tant soit peu intéressante. On dirait un film réalisé par un cinéphile calé mais au talent de réalisateur de série B.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 20 juillet 2011
    Déçu je le suis, j'y suis allé par l'odeur alléché, mais la montagne accoucha d'une petite souris. Film de série B tout juste bon à passer sur une chaîne publique le vendredi soir après le journal télé. Et honnêtement, il y a plus de suspense dans le journal. En plus d' un titre racoleur, aucun vrai suspense, et pas d'épouvante du tout. On doute en regardant ce film qu'Argento aime un tant soit peu Hitchcock, à moins que le titre soit ironique. Cela ressemble à une commande vite fait bien fait, sans implication aucune. Reste un peu de savoir-faire et les effets de style propres au maîtres (sang qui gicle sur un mur, gros plans insolites), sinon c'est mou, très prévisible et sans saveur. Bonne déception à tous.
    Publiée le 14 novembre 2010
    Je m'étais désintéressé de la production "argentienne" depuis près de dix ans (en fait depuis l'embarrassant "Sang des innocents"), et je viens de me faire la série de ces trois derniers films (en dehors de ses deux contributions à la série des "Masters of horror"). Alors, celui-ci est probablement le "meilleur" du lot, ou plus exactement le moins raté, hum. L'équation "Hitchcock Argento = bonne idée" ne s'est donc pas vérifiée ici, "la montagne" (il est bien évident que Dario n'a pas voulu être ambitieux avec ce téléfilmique hommage, sans prétention) a accouché d'une souris. De clins d'oeil appuyés (pour ne pas dire peu subtils) au maître anglais en radotage gâteux de sa grammaire "gialliesque" éculée, Argento n'invente (plus) rien (pas une idée digne de ce nom ici, pas une trouvaille significative). Et le pire, si j'ose dire, c'est que cela ne le tourmente probablement pas le moins du monde, affranchi qu'il semble désormais (et depuis longtemps, même) être de toute considération esthétique (il faut bien le dire : les film du "maître" italien son de plus en plus laids !) et détaché de toute crainte du ridicule - dans lequel son cinéma décomplexé se vautre à présent, très loin des chefs d'oeuvre d'antan ("Inferno", "Suspiria", ces fascinantes peintures cinématiques).
    Le plus troublant ici, c'est que ce genre d'expérience déceptive renouvelée ne me vaccine pas contre l'oeuvre (future) de celui auquel je conserve - pourtant - un respect indéfectible !...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 novembre 2008
    Cet hommage hitchcockien d’Argento est un solide thriller fort efficace, rien de fameux mais une intrigue bien ficelée dont on accroche rapidement. La scène d’intro est une belle ouverture ; on retrouve l’ambiance inquiétante d’Argento tout au long de ce suspense mais par contre le frisson et la fascination procurés par certains de ses films sont absents ici. Quant à l’interprétation elle est correcte sans plus.
    Publiée le 18 octobre 2008
    la réponse est oui, j'aime les films d'hitchcock, pas tous,bien-sûr, mais quelques uns sont des chefs-d'oeuvre, quant à savoir si j'ai aimé ce film, ma réponse sera plus mitigée, quel intérêt à faire un film en pastichant le maître du genre? d'autres l'ont déjà fait et beaucoup mieux, je veux parler de brian de palma; oui ici aussi il y a pas mal de clichés faisant référence aux films d'hitch, mais c'est tellement facile de pasticher, l'originalité pour argento, c'eut été de faire un film à suspens, sans pour autent copier le maître, que penserait-on si un autre pasticherait argento, en faisant des films d'épouvante en imitant son style?
    j'aurais carrément préféré qu'argento fasse un remake d'un film d'hitch, comme le fit en son temps un gus van sant, même si pour cela il fut décrié,
    mais pour les puristes, argento a fait un clin d'oeil à d'autres metteurs en scène, ce qui l'ont remarqué savent de quoi je parle, en bref un bon petit film sans plus
    Publiée le 26 juin 2008
    Outre la qualité de la réalisation et l'excellent niveau des acteurs, le clin d'oeil au style de Hitchcock est vraiment réussi. Quelle ambiance ! Quel suspens !
    Publiée le 30 mai 2008
    un film pas tres bien tourné, avec des surprises mal faites et des non sens un peu partout, en tout cas ça ne met pas l'eau a la bouche mais ça passe encore
    Publiée le 22 mai 2008
    Dario Argento ne s'arrêtera jamais ( Suspiria... ).
    Avec un scénario bien ficelé, une bande son intéressante et des acteurs remarquables.
    On ne peut que " admirer " !!
    Carne
    Carne

Publiée le 20 février 2008
    A travers une idée de base intéressante, Dario Argento nous offre un téléfilm agréable à regarder grâce à une mise en scène inspirée par Alfred Hitchcock et qui flirte même par instant avec du David Lynch mais aussi grâce à une interprétation plutôt convaincante dont le héros fait quelque peu penser à Argento lui-même (grand, corps et visage minces, petit côté voyeur, amoureux de l’art,…).
    Cela dit, Do You Like Hitchcock ? pêche quelque peu par un scénario sans grandes surprises et par un final à la limite du ridicule mais le style d’Argento reste suffisamment présent et son hommage est tellement sincère (se reporter aux séquences du club vidéo où des tas d’affiches de grands films sont visibles ou encore aux grands cinéastes et oeuvres qui sont maintes fois cités) qu’il serait dommage de bouder ce gentil téléfilm bien au-dessus de la moyenne.
    Sans être un essentiel du maestro, Do You Like Hitchcock ? n’est pas une catastrophe pour autant et reste un divertissement de qualité.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 juillet 2007
    Argento rend un hommage assez maladroit à Hitchcock en recyclant plusieurs thémes des film du maitre du suspense tout en les decrédibilisant bien aidé par des acteurs moyens et un scenario faiblard. Comment un maitre comme argento peut-il tomber aussi bas ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 avril 2007
    Dario Argento, que l’on surnomme le maître de l’horreur Italien, rend un véritable hommage au maître du suspens Alfred Hitchcock.
    Il réalise ici, avec Vous aimez Hitchcock ? (2005), un thriller où le suspens et l’angoisse vous submergent comme on ne l’aura rarement été. Un film qui a bénéficié de peu de moyens financiers et qui au début peine à vous emmener là où le réalisateur le désire, mais qui, vers le milieu du film, arrive largement à vous transporter dans une ambiance oppressante, au gré de quelques mystères où s’entrecroisent meurtre et voyeurisme.
    Porté par des acteurs inconnus en France, Dario Argento signe un thriller étonnant et déroutant où les nombreuses références à Hitchcock sont flagrantes et omniprésentes. On y retrouve entre autres : L'Inconnu du Nord-Express (1951), Le Crime était presque parfait (1954), Fenêtre sur cour (1955) ou encore Sueurs froides (1958).
    Un hommage sincère et audacieux, pour un petit bijou qui hélas, se voit devenir un direct to video, et n’obtiendra donc pas la reconnaissance qui lui aurait été du !