Vous aimez Hitchcock ?
  • 5 critiques     28%
  • 6 critiques     33%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

75 abonnés | Lire ses 2097 critiques |

3.5 - Bien

Un petit Argento qui rend de manière plutôt habile hommage à son maître, le grand Alfred. C’est bien foutu mais il n’y a pas de quoi s’en relever la nuit et Argento n’a pas retrouver sa verve des débuts . Il se contente ici de reprendre à son compte tous les ressorts des grands classiques du maître : Sueurs froides, L’inconnu du Nord Express, Fenêtre sur cour ou Psychose. Tout ceci ne suffit pas à faire un chef d’œuvre . D’ailleurs le film n’a pas eu le droit à une sortie en salle ayant été distribué d’abord par la télé italienne puis directement en DVD.

1.5 - Mauvais

Imaginez un film où le héros, persuadé d'avoir vu un meurtre, est en pyjama, une jambe dans le plâtre, en train de regarder par des jumelles sa copine se rendant dans l'appartement où s'est déroulé le crime. "Fenêtre sur Cour", James Stewart, Grace Kelly ? Non, non : "Vous aimez Hitchcock ?", de Dario Argento. Le cinéaste italien se plante dans les grandes largeurs, et son film est encore pire qu'une somme d'hommages à Hitchcock ; ça ressemble plus à une somme d'hommages aux hommages de De Palma à Hitchcock. Et, sincèrement, c'est un peu lourd. Cela dit, Argento a le mérite de s'intéresser également à "Strangers on a train" et "Dial M for Murder", films moins connus du grand public. Dommage qu'il s'attaque également à "Vertigo" (Stewart suivant en voiture une femme dans les rues de San Francisco se transforme en Elio Germano en scooter dans les rues de Turin : c'est beaucoup moins sexy) ou "Psycho" (encore qu'on échappe au tueur travesti... bien que ça aurait pu être drôle). En cherchant bien, on peut voir des références explicites à De Palma, ne serait-ce que par la présence du DVD de "Obsession" (film tourné en partie... en Italie), et surtout par les femmes peu vêtues que Germano regarde avec ses jumelles : "Body Double" n'est pas bien loin, surtout avec Pino Donaggio à la musique. Bref, tout ça aurait pu être sympathique, et ça l'est un peu (il faut avouer que la scène où Germano court avec un pied cassé, de nuit, sous la flotte, poursuivi par un gros pervers essoufflé, est absolument hilarante... en espérant que c'était bien l'intention), mais Argento ne fait que reprendre des motifs bien usés, sans faire un seul effort pour les relier dans une histoire un tant soit peu intéressante. On dirait un film réalisé par un cinéphile calé mais au talent de réalisateur de série B.

Angela Ki La

26 abonnés | Lire ses 587 critiques |

1.5 - Mauvais

Déçu je le suis, j'y suis allé par l'odeur alléché, mais la montagne accoucha d'une petite souris. Film de série B tout juste bon à passer sur une chaîne publique le vendredi soir après le journal télé. Et honnêtement, il y a plus de suspense dans le journal. En plus d' un titre racoleur, aucun vrai suspense, et pas d'épouvante du tout. On doute en regardant ce film qu'Argento aime un tant soit peu Hitchcock, à moins que le titre soit ironique. Cela ressemble à une commande vite fait bien fait, sans implication aucune. Reste un peu de savoir-faire et les effets de style propres au maîtres (sang qui gicle sur un mur, gros plans insolites), sinon c'est mou, très prévisible et sans saveur. Bonne déception à tous.

kadjagoogoo

13 abonnés | Lire ses 25 critiques |

1 - Très mauvais

Je m'étais désintéressé de la production "argentienne" depuis près de dix ans (en fait depuis l'embarrassant "Sang des innocents"), et je viens de me faire la série de ces trois derniers films (en dehors de ses deux contributions à la série des "Masters of horror"). Alors, celui-ci est probablement le "meilleur" du lot, ou plus exactement le moins raté, hum. L'équation "Hitchcock Argento = bonne idée" ne s'est donc pas vérifiée ici, "la montagne" (il est bien évident que Dario n'a pas voulu être ambitieux avec ce téléfilmique hommage, sans prétention) a accouché d'une souris. De clins d'oeil appuyés (pour ne pas dire peu subtils) au maître anglais en radotage gâteux de sa grammaire "gialliesque" éculée, Argento n'invente (plus) rien (pas une idée digne de ce nom ici, pas une trouvaille significative). Et le pire, si j'ose dire, c'est que cela ne le tourmente probablement pas le moins du monde, affranchi qu'il semble désormais (et depuis longtemps, même) être de toute considération esthétique (il faut bien le dire : les film du "maître" italien son de plus en plus laids !) et détaché de toute crainte du ridicule - dans lequel son cinéma décomplexé se vautre à présent, très loin des chefs d'oeuvre d'antan ("Inferno", "Suspiria", ces fascinantes peintures cinématiques). Le plus troublant ici, c'est que ce genre d'expérience déceptive renouvelée ne me vaccine pas contre l'oeuvre (future) de celui auquel je conserve - pourtant - un respect indéfectible !...

137 abonnés | Lire ses 5040 critiques |

2.5 - Moyen

Cet hommage hitchcockien d’Argento est un solide thriller fort efficace, rien de fameux mais une intrigue bien ficelée dont on accroche rapidement. La scène d’intro est une belle ouverture ; on retrouve l’ambiance inquiétante d’Argento tout au long de ce suspense mais par contre le frisson et la fascination procurés par certains de ses films sont absents ici. Quant à l’interprétation elle est correcte sans plus.

ICARE4591

3 abonnés | Lire ses 467 critiques |

2.5 - Moyen

la réponse est oui, j'aime les films d'hitchcock, pas tous,bien-sûr, mais quelques uns sont des chefs-d'oeuvre, quant à savoir si j'ai aimé ce film, ma réponse sera plus mitigée, quel intérêt à faire un film en pastichant le maître du genre? d'autres l'ont déjà fait et beaucoup mieux, je veux parler de brian de palma; oui ici aussi il y a pas mal de clichés faisant référence aux films d'hitch, mais c'est tellement facile de pasticher, l'originalité pour argento, c'eut été de faire un film à suspens, sans pour autent copier le maître, que penserait-on si un autre pasticherait argento, en faisant des films d'épouvante en imitant son style? j'aurais carrément préféré qu'argento fasse un remake d'un film d'hitch, comme le fit en son temps un gus van sant, même si pour cela il fut décrié, mais pour les puristes, argento a fait un clin d'oeil à d'autres metteurs en scène, ce qui l'ont remarqué savent de quoi je parle, en bref un bon petit film sans plus

XavierTamen

2 abonnés | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Outre la qualité de la réalisation et l'excellent niveau des acteurs, le clin d'oeil au style de Hitchcock est vraiment réussi. Quelle ambiance ! Quel suspens !

1 - Très mauvais

un film pas tres bien tourné, avec des surprises mal faites et des non sens un peu partout, en tout cas ça ne met pas l'eau a la bouche mais ça passe encore

4 - Très bien

Dario Argento ne s'arrêtera jamais ( Suspiria... ). Avec un scénario bien ficelé, une bande son intéressante et des acteurs remarquables. On ne peut que " admirer " !!

Carne

38 abonnés | Lire ses 1117 critiques |

2.5 - Moyen

A travers une idée de base intéressante, Dario Argento nous offre un téléfilm agréable à regarder grâce à une mise en scène inspirée par Alfred Hitchcock et qui flirte même par instant avec du David Lynch mais aussi grâce à une interprétation plutôt convaincante dont le héros fait quelque peu penser à Argento lui-même (grand, corps et visage minces, petit côté voyeur, amoureux de l’art,…). Cela dit, Do You Like Hitchcock ? pêche quelque peu par un scénario sans grandes surprises et par un final à la limite du ridicule mais le style d’Argento reste suffisamment présent et son hommage est tellement sincère (se reporter aux séquences du club vidéo où des tas d’affiches de grands films sont visibles ou encore aux grands cinéastes et oeuvres qui sont maintes fois cités) qu’il serait dommage de bouder ce gentil téléfilm bien au-dessus de la moyenne. Sans être un essentiel du maestro, Do You Like Hitchcock ? n’est pas une catastrophe pour autant et reste un divertissement de qualité.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film