The Crow
    11014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crow ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 25 août 2007
    Film très bien réalisé avec une esthétique travaillée, on sent que le réalisateur a pu faire ce dont il avait envie chose rare de nos jours avec les producteurs holywoodiens. Ce bon travail ne peut que faire aprécier une histoire basée sur un comic book et un brandon Lee convaincant dans ce rôle qui lui fut fatal sur le tournage. Un peu dans l'esprit d'un Batman à la sauce "Burton", mais pas aussi bien quand même.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 3 février 2010
    Un film excellent !

The crow est un film bien classe contenant une bonne petit dose d'humour.Le film est un peu gothique, sombre (j'ai remarqué que tout le film se déroule la nuit) et émouvant.Brandon lee est remarquable dans la peau d'Eric Draven.

La seule chose que je regrette est que le film manque un peu de violence ; pour un gars qui se venge car il s'est fait tuer avec sa bien aimée sans aucune raison, je trouve qu'il y va relativement molo.

The Crow est donc un film fort intéressant et passionnant, qui est dans l'ensemble très réussi mais manque un peu de sang.
    Publiée le 10 décembre 2010
    Une très bonne adaptation du comic-book, une atmosphère lourde et inquiétante, les acteurs font le boulot. Mais comment parler de The Crow sans évoquer la disparition de Brandon Lee, il aura contribuer à faire entrer ce film dans la légende, et la fin en est d'autant plus touchante.
    Un film magique, il est tous simplement parfait ! La mise en scene est geniale, l'action et l'émotion omniprésentes, et ne parlons pas de la musique, tous simplement sublime. Un chef d'oeuvre du 7ème art, les 2 suites de ce film ne sont que de pales copies. A voir absolument.
    Publiée le 9 février 2010
    Assez mauvais dans l’ensemble. Tout se passe dans la nuit dans une atmosphère sombre de bas-fonds chère à Alex Proyas. L’ambiance est assez réussie, bien que les décors laissent quelque peu deviner la reconstitution studio en carton plâtre. L’histoire n’est pas très intéressante, celle d’une vengeance juste et basique venue d’outre-tombe. L’esthétique du film a quelque chose de gothique et de glam qui, ajoutée a une bande son style The Cure, devrait plaire à un public ado. Pensée pour Brandon Lee tragiquement décédé sur le tournage du film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 juin 2021
    Ce film, réalisé par Alex Proyas et sorti en 1994, est très bon ! Néanmoins, je dois avouer avoir quelques réticences sur ce film, ayant largement préféré le comics homonyme de James O'Barr dont le film en est l'adaptation. Cependant, le résultat aurait pu être bien pire ! Le comics est en effet tellement particulier avec une ambiance si marquée qu'en faire une adaptation cinématographique était déjà un pari plutôt risqué. Mais c'était sans compter sur les talents visionnaires du réalisateur qui a réussi à faire de son œuvre quelque-chose de visuellement très réussi et magnifique, qui se rapproche au maximum de l'ambiance gothique et sombre du comics. Bref, c'est donc ici l'histoire d'Eric Draven, alias The Crow, qui revient d'entre les morts afin de venger sa mort mais surtout la mort de sa fiancée, Shelly, sauvagement assassinée par un gang de criminels. C'est donc avant tout une histoire sur la vengeance mais également sur l'amour. Même si je trouve que ce côté transparait plus dans le comics, notamment avec de réelles scènes de souffrances et de folies, il est tout de même ici assez marqué et donne au film un aspect très intéressant. Nous ne sommes effectivement pas dans blockbuster un peu "simpliste" uniquement basé sur la vengeance, il y a vraiment de la matière derrière qui sert l'histoire au maximum. Malgré tout, si le film est dans l'ensemble assez fidèle aux comics, la fin part un peu dans tous les sens et s'éloigne progressivement de l’œuvre originale, ce qui est un peu dommage ! Mais heureusement, Proyas fait tout son possible pour recréer l'ambiance du comics et ça fonctionne très bien ! Ce qui sera d'ailleurs un peu sa marque de fabrique sur ses premiers films, on se retrouve en effet dans un univers très sombre, humide mais surtout violent, à la fois psychologiquement et physiquement. N'oublions pas non plus l'excellente B.O. qui magnifient énormément de séquences. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons bien évidemment Brandon Lee, dont tout le monde connait la tragique histoire, qui excelle dans son personnage et qui éclipse presque le reste du casting. "The Crow" est donc, dans l'ensemble, un très bon film !
    Publiée le 4 juin 2011
    Bien (pourquoi je commence toujours par ce mot ?), je vais commencer en présentant tout d'abord les lieux du cauchemare ! C'est une ville inconnue, dans un pays inconnu, où pas un seul chat ne se voit dans le film (eux aussi ils ont été mangés..). Mangé par qui ? Mais par le grand méchant est sa soeur asiatique avec qui il "prend du plaisir" (bah quoi, entre frères et soeurs c'est naturel non ? Hé ouais, ça commence bien !) qui s'amuse à faire des parties à 3 avec d'autres filles pour les tuer à coup de drogues, puis lire l'avenir... Dans leurs yeux arrachés ! Et oui, ce film n'y va pas molo dans ce que l'ont appel l'univers "Gothique" (ou psychiatrique celon les opinions). De plus, le "grand méchant" n'est autre que Michael Wincott ! Vous l'avez dans le mille : le Bad Boy de "Alien Resurrection", et le méchant des "Trois Mousquetaires" et SURTOUT "Robin des Bois" de Kevin Reynolds ! Bref, ça lui colle à la peau les psychopathe pas gentils :). Ensuite, le héros, Eric, (joué par le défunt mais on l'aime tous Brandon Lee) reviens à la vie grâce à un corbeau (c'est puissant ces bêtes là !!) Pour venger sa petite-amie violée et découpée par des vilains pas beaux ! Pour cela il s'habille en noir, a un corbeau (LE CORBEAU !!!!!) à l'épaule, un maquillage digne du Joker (mais version noir et blanc, ne nous éloignons pas du gothique) et une guitare éléctrique. De plus il tue sa première victime avec 6 couteaux dans le corps, sa seconde avec 6 seringues, et l'autre il la brule et laisse toujours son emprunte (un corbeau, sans blagues) à côté du défunt. Il choisira une manière plus traditionelle avec des flingues et des épées pour les autres. Ok, dis comme ça ça fait vraiment peur, mais je vous assure, même si il rigole comme un dégénéré quand on essai de le tuer parce qu'il est invincible grâce au corbeau (JE VEUX UN CORBEAU !!!) et qu'il explose sa guitare sur le toit de sa maison... Il est meugnon :). Au final, Alex Proyas nous offre un conte de héros gothique avec pour thème l'amour invincible (il reviens de la mort pour venger sa femme), les gothiques (c'est renpli de mec en noirs ou drogués, non pads que gothique = drogués, mais barjots en noir comme dans le film = drogués, et vu qu'ils sont en noir = gothique ! PASSONS !), et les oiseaux avec le corbeau (en fait ce dernier point je suis moin sur mais ça met une empreinte écolo dessus, ça plaira aux adeptes). Bien, je crois avoir fait la plus longue phrase de ma vie avec le plus de parenthèses, et sur ce je vous conseil le film, car malgré des scènes qui auraient pu être desastreuses, elles passent merveilleusement bien grâce à l'ambiance et au talent du réalisateur. By !
    Publiée le 31 août 2008
    Alex Proyas (pour son 1er film) révèle son talent au public. L'idée de l'histoire est très réussi. Décors, ambiance, costumes,réalisation, acteurs, tout y est, même la musique. Hommage aussi à Brandon Lee que je ne connaissais pas et, pour le 1er film avec lui que je vois, il réalise un vrai tour de force. Quel présence! Il est incroyable cette acteur. Sa mort tragique dans des circonstances bizarres reste une énigme (pour la fin du film, il a été remplacé par Vincent Pérez et on n'y voit que du feu..). Très bon film, unique.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mai 2009
    Un gentil film, assez graphique dans sa manière de représenter une ville qui s'intègre bien au thème de halloween. Brandon Lee joue bien son rôle, et cette histoire de vengeance teintée de fantastique est divertissante. Et comme j'adore les corbeaux (de rares oiseaux à avoir du style et une personnalité), j'ai trouvé immédiatement le personnage sympathique, avec cet animal bien dressé sur son épaule.
    Publiée le 15 mars 2009
    "The Crow"adaptation du comics du même nom crée par james o'barr,est réaliser de main de maître par A.Proyas,est un chef d'oeuvre parmis les chef d'oeuvre.

Comment rester de glace face a cette merveilleuse histoire d'un homme qui cherche a se venger lui et la femme qu'il aime assasiné un an plus tôt juste avant leur mariage.Ce film est d'une poésie et d'un romantisme sans pareil malgrés la cruauté qui régne dans ce monde désordonné.

Ce film voit sa puissance croitre notament grace au regrétté Brandon Lee qui signe ici LE rôle de sa vie,ainsi que par une B.O des plus accrocheuse que j'ai eu l'occassion d'entendre.

Film a voir absolument!
    Publiée le 5 octobre 2011
    Bon film de super héros, qui manque de moyen, qui manque parfois un peu de texte, qui souffre des fois d'une traduction entre amusante et abominable. Pourtant, ce film est l'exemple qu'une recette aussi faible peut marcher. Le film marche, en plus d'avoir une ambiance géniale, il pose des personnages charismatiques, en particulier le méchant "Big Dollar" (bien qu'il ne soit jamais nommé dans le film) ou Eric Draven, super héros désespéré, désemparé, suivant aveuglément son corbeau. Le film tombe parfois dans le fantosh propre aux films de serie B et aux comics, mais une touche d'humour et de décalage est toujours présente pour faire passer la pilule, le jeu d'acteur est correct quand on pense que la plupart n’étaient pas professionnels avant le film mais surtout, en plus de l'ambiance, on trouve dans cette histoire de vengeance beaucoup de poésie et d'espoirs qui font que The Crow est vraiment un plaisir à regarder.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    C'est un film de genre fantastico-mythique... Un homme ressuscite un an après sa mort pour venger ses meutriers qui ravagent la ville. Sur ce thème de mort-vivant invincible, Proyas signe un film d'une très haute technique cinématographique (ce qui est toujours agréable à regarder) et parfois d'une belle qualité artistique (tout se passe de nuit, beaux décors de ville, de cathédrale). Si le sujet laisse un peu à désirer (très style BD), il faut "jouer le jeu" du film de vengeance. C'est très caricatural et plein de clichés, très fort dans la violence, avec la bonne idée du corbeau guidant le vengeur-clown. La qualité du film tient surtout dans sa réalisation et son atmosphère sombre et morbide. C'est très primaire dans le scénario et supérieur dans la technique. Le jeu des acteurs est presque inexistant. L'aspect sentimental plombe le film, qui reste néanmoins "regardable".
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 10 janvier 2017
    Vu tardivement, il y a quelques mois, j'ai beaucoup apprécié le film. La direction artistique est géniale, bien sombre. La b.o est très bonne aussi. Brandon Lee est juste parfait dans le rôle, malgré sa fin tragique.
    Une histoire de vengeance que j'ai eu plaisir à suivre.
    Vu sur Netflix, je pense avoir vu le film tronqué car j'ai l'impression que certaines scènes ont été raccourci voir enlevés, ou alors c'est juste moi qui voulait en voir plus. Je le reverrai avec grand plaisir, dans une version longue si elle existe?
    Excellent film
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Si l'accident de Brandon Lee durant le tournage n'aurait pas eu lieu, sa carrière aurait-elle éclore ? Ferait-il parti des icônes du cinéma aujourd'hui ? C'est la question que je me pose souvent. Le film va à l'image du destin de l'acteur principal : tragique, mystérieux, et mélancolique. Brandon Lee a beaucoup de charisme et fait même penser au joker de Batman dans ce film. L'univers est unique, du jamais vu. J'ai remarqué le contraste des couleurs et leurs significations : le noir représente le mal et le blanc le bien, la pureté. Dans The Crow on plonge dans une ville surréaliste, sombre et magnifiée par des musiques rock'n'roll ; je retiens le génial : Golgotha tenement blues de Machine of loving grâce, et l'excellent Time baby 3 de Medicine. La bande originale correspond bien à l'esprit de vengeance et de violence qui règne dans cette ville.
    DARKPANDA
    DARKPANDA

Publiée le 26 janvier 2012
    Magnifique film! On y retrouve un côté à la fois sombre, fou et romantique. A mon avis, c'est le seul Crow qui a le droit d'exister. ( spoiler: ps: la scène où il se maquille est superbe.