The Crow
    11014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crow ?

Publiée le 4 août 2012
    très bon film même si c'est juste une histoire de vengeance mais très bien tourner avec un très bon acteur qui nous a quitter en tournant une cascade de ce film. une petite pensée pour son père et lui qui se sont tragiquement éteint de la même façon sur un plateau de tournage lors d'une cascade dangereuse
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 juin 2022
    C'est le week-end du jubilé de platine d'Elisabeth II ! Pour célébrer ses 70 ans de règne, certains vont se faire une saison de la série "The Crown". Moi, je profite insidieusement de la suppression opportune d'une lettre, et je décide de revoir "The Crow", d'Alex Proyas ! Le film est bien sûr connu pour un accident de tournage aussi brutal que tragique, qui tua Brandon Lee, fils de Bruce Lee. A l'époque, Paramount décida de suspendre la production quasi achevée du film. C'est Miramax qui rachètera les droits, acceptant de boucler le financement et la production avec quelques doublures et effets visuels. On ne va pas de mentir, le scénario de "The Crow" est des plus primaires, avec une simple histoire de vengeance et des méchants tarés. Et un héros invulnérable qui diminue les enjeux, du moins jusqu'à un dernier acte qui les relève. Mais "The Crow" fait partie de ces films sauvés par leur visuel. Si le montage des scènes d'action est juste correct, Proyas développe ici un univers gothique, pluvieux, et désespéré. Une ville crasseuse où la violence semble régner en permanence, à l'instar de Gotham City (plusieurs similitudes avec Batman sont d'ailleurs présentes), ou la ville de "Seven". Les mouvements de caméras originaux et les plans iconiques s'enchaînent, donnant réellement l'impression de lire un comic book qui claque. Avec en prime quelques bonnes têtes. Si Brandon Lee n'était pas l'acteur du siècle, il est convaincant dans ce rôle de justifier allumé par la souffrance. Face à lui, le toujours inquiétant Tony Todd, ou l'éternel méchant Michael Wincott. Avec en sus une BO rock/grunge, l'ensemble fleure bon les années 90... et se pose par ailleurs comme l'un des rares films de super héros réussi de cette décennie, Batman mise à part. Il est malheureux qu'après ses débuts prometteurs, Alex Proyas se soit enfoncé dans des projets douteux à partir de la fin des années 2000... Sinon, la reine sera contente, j'ai entendu les entendu les feux d'artifices en son honneur en fond sonore pendant le film...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    On retrouve dans "The crow" le même type de photographie que dans "Daredevil", avec des traveling similaires entre des bâtiments reconstitués. On retrouve dans le personnage un peu du Punisher ( oui j'aime beaucoup les Marvel ^^ ), accomplissant sa vengeance sans que personne ne puisse s'interposer, même pas la mort elle même. Evidemment les combats que met en scène Alex Proyas sont bien moins stylé que ceux de son "I robot" faute de moyen technique, mais ils restent plutôt bien chorégraphiés, mais à l'ancienne. Et même si la trame est très peu originale et qu'on est aucune fois surpris en 1h30, on passe un agréable moment devant ce divertissement appuyé par une bande originale de qualité.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    Inspiré, presque spirituel. Un film encore hantée par Brandon Lee. Un film à la fois sombre et merveilleux, triste et plein d'espoir.
    Publiée le 11 novembre 2006
    The Crow fait partie de ses oeuvres mythique qui possède une histoire forte autant dans le film qu'autour du film. Un univers gothique, une musique magnifique et un Brandon Lee habité font de ce film une oeuvre marquante dans son genre. Dommage qu'Alex Proyas ne signe pas une réalisation de même niveau. Le montage est également un peu trop rigide. Mais bon, l'émotion est tous de même présente et on est marqué par la quête de vengeance d'Eric Draven. Un très bon film qui est considéré comme culte aujourd'hui. Et c'est mérité.
    Publiée le 21 février 2016
    Alex proyas signe avec "The Crow" son meilleur film, grace à un scénario plus qu'excellent (meme si c'est une adaptation de comic-book). Une interprétation géniale de Brandon Lee qui porte un deguisement merveilleux (la classe!) plus un esthetisme hors du commun. Dans ce film tout est excellent , a voir!
    Jay6
    Jay6

Publiée le 30 décembre 2013
    Le meilleur "The Crow" nettement mieux que la version avec Vincent Pérez.L'univers de ce film est vraiment sombre on reconnait parfaitement la petite touche d'Alex Proyas.La même que l'on retrouve dans le sublime Dark City.Que je conseille à tous ceux qui ont aimé ce film.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 25 juillet 2012
    Uniquement pour les amateurs de BD ou de Marwel , l'histoire est sympa , des belles images
    Publiée le 17 décembre 2007
    Superbe adaptation du comic de james o'barr et interpreté avec force et conviction par un brandon lee magistral,qui malheureusement y laissera sa peau.Un chant du cygne version gothique,savant melange entre tenebres et lumieres,à l'egal du dilemme tragique de son personnage,amoureux transit et vengeur malgré lui.
    CULTE!!!
    Publiée le 28 avril 2007
    Mon film culte par excellence, 4 ne suffit pas, il faudrait au moins un 10 pour me satisfaire.
    Plus qu’une critique, c’est un coup de cœur que je dédie à ce film, véritable claque pour moi qu’était cette « simple » adaptation d’un comics de James O barr joué par Brandon Lee, fils de Bruce et mort pendant le tournage de ce film.
    Alex Proyas crée un monde, une atmosphère en quelques secondes dès le générique d’ouverture sublime de la ville en flammes survolée par le corbeau. Cette histoire de vengeance au nom de l’amour est sublimée par une photo et une réalisation somptueusse, une musique superbe et un casting en tout point génial. Ce film est un livre d’images animées où seuls quelques effets spéciaux maintenant datés feront sourire certains : L’image sublime du corbeau en feu lors de la mort de T Bird, la résurrection d’Éric et sa préparation, son solo de guitare sur les toits, le final émouvant à souhait, trop d’images qui m’ont marqué pour un film devenu culte depuis et qui mérite son rôle de requiem de Brandon Lee avec tout le panache qui faut.
    Publiée le 21 février 2011
    Film culte d'Alex Proyas, The Crow sera le seul et unique de la série à respecter un tant soit peu le comic originel dont il est issu et à offrir un spectacle digne de ce nom. L'histoire y est sombre (normal en même temps) et l'esthétisme y est particulièrement bien soignée. Mais ce dont on se souvient surtout en regardant The Crow, c'est la prestation du regretté Brandon Lee, qui crève littéralement l'écran, dans ce qui est sans doute, son meilleur rôle en tant qu'acteur, dans sa bien trop courte carrière.
    Publiée le 24 juillet 2009
    Un film culte. Les scéne d'action sont terrible, et à chaque apparition de Draven on reste scotshé à son écran tel des mouche sur un néon, une geule d'enfer ainsi que le look assortit, c'est de la bombe ! Cette atmosphère underground et gothique que l'on ne retrouve dans aucun film, donne tout son charme a ce chef d'oeuvre. Le plus paradoxal dans ce film, c'est que Brandon Lee est réellement mort au moment ou il se fait abattre dans le film (accident du tournage).

Magnifique hommage à un acteur magnifique, qui à du donné sa vie pour nous permettre de voir cette perle noir de toute beauté.

R.I.P
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2008
    Un chef-d'oeuvre, une perle noire ! Alex Proyas impose son style et devient un maître malheureusement pas assez présent dans les salles de cinéma. En tout cas, The Crow est son chef-d'oeuvre qu'il aura bien du mal à égaler lui-même ! Quant à Brandon Lee, je n'ai pas peur d'affirmer qu'il se démarque de l'ombre de son père et qu'il devient aussi légendaire sinon plus que son paternel !
    Legid
    Legid

Publiée le 6 janvier 2013
    Une ambiance sombre pour ce film à l'aura mythique, due en grande partie au décès de l'acteur principal lors du tournage.
    L'ambiance gothique très bien retranscrite et le charisme de Brandon Lee sont tout l’intérêt de ce film, qui, il faut bien le reconnaitre, souffre d'un scénario plutôt léger (une histoire de vengeance) d'acteurs pas tous très bons (les méchants cabotinent un peu trop) et d'effets spéciaux datés à l'heure actuelle.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 21 septembre 2014
    Un héros, du trash, de la romance, du cœur, une âme, de la justice ... Quel beau film, émouvant et agréable à suivre. Le personnage et l'ambiance sont mythiques dans l'histoire des films ''héroïques'', superbe bande originale de même. Un grand film, à prendre au degré ou il a été conçu, repose en paix Brandon Lee. Un des grands films cultes de l'histoire des comics adaptés au cinéma, gothique et sombre mais tellement attachant dans son fond, Rock on !! ..