The Crow
    11014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crow ?

apotheme
    apotheme

Publiée le 31 décembre 2008
    D'un point de vue scénario,the crow est du déjà vu (un homme qui se venge des hommes qui ont tués sa femme).
    C'est sur le fond que le film gagne en intérêt,cette ambiance gothique sur fond de musique métal avec un brandon lee dans son dernier rôle ma séduit.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Une fresque gothique sublime de sincérité et de beauté autant par les décors et son atmosphère lugubre que par la musique envoutante de Graeme Revell. Dans le rôle-titre, Brandon Lee excelle pour son dernier passage à l'écran ; à croire qu'il était né pour ce rôle. Le reste des acteurs est très convaincant notamment le trop rare Ernie Hudson ici en vieux flic désabusé. Le scénario est quant à lui fidèle au comics original, appuyé par des effets visuels impressionnants de réalisme, même aujourd'hui. Pour son deuxième long-métrage, Alex Proyas signe une œuvre noire, bouleversante, prémices d'une mode gothique qui fait fureur aujourd'hui encore. En un mot, The Crow est magnifique.
    Publiée le 25 octobre 2008
    Un film sombre et triste qui nous laisse un message fort malgré l'esprit de vengeance !!
    la vie est courte et ne tient qu'a un fil !!
    ce film est culte et son acteur principal aussi un chef d'oeuvre a ne pas oublier !!
    CHAPEAU l'artiste CHAPEAU mr LEE le corbeau peut a présent dormir en paix !! CULTE
    Publiée le 28 octobre 2008
    Rien a dire un film culte,gothique,froid,implacable qui vous colle a la peau comme la mort...Un chef d'oeuvre qui hantera longtemps mes reves d'une vision vengeresse de l'au dela.Il n'y a rien a dire sur ce film ceux qui ne l'aiment pas non tout simplement pas compris l'esprit de douleur et de peine qui c'etait emparé de James O Barr le createur de la bd...Si encore une chose mes respects Mr Brandon Lee....R.I.P...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 7 octobre 2008
    Film maudit dans toute sa splendeur, The Crow est la preuve du talent que possède Alex Proyas pour faire vivre les univers sombres et gothiques. Bouleversé par la mort tragique de son acteur principal au cours du tournage "The crow" est un film clairement bancale dans sa construction que l'on pourrait comparer à un puzzle à qui il manquerait des pièces mais même malade le film est magnifique visuellement et bénéficie de son extraordinaire ambiance porté par son héros revenue d'entre les morts et fait honneur au comic book d'origine ce qui est plutôt rare dans la production actuelle.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juillet 2010
    Trés bon film d'ALEX PROYAS. On sentait deja a travers ce film que le réalisateur possédait un talent certain pour la mise en scène. Le réalisateur aura fait par la suite DARK CITY ( excellent pour ceux qui ne l'ont pas vu ) mais aussi I ROBOT ( le film des robot d'après ASIMOV et avec WILL SMITH, un très bon film aussi ).
    Très bon film sur la vengeance avec il ne faut pas l'oublier la trés bonne intérprétation de Brandon Lee qui est malheuresement décédé pendant le tournage de ce film. A noter également la super photo de Darius Wolski qui offre au film un immense plus.
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 12 février 2018
    The crow ce n'est pas seulement un film où l'on voit du sang un peu partout, comme dans certain films un peu gothiques... films d'horreurs et d'épouvantes. Mais une leçon de philosophie. The crow est né tout d'abord sous une forme de COMICS, puis des romans, un film suivit d'un deuxième, une sérieTV, la réédition de la BD et pour finir deux autres films.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 25 avril 2017
    Un film que j'ai trouvée esthétiquement superbe même s'il est sombre, tant en raison du moment où il se déroule, la nuit, que par ses décors et son ambiance. A tel point qu'il m'a fait penser à Sin city, pourtant sorti en 2005, soit 11 ans après lui, qui pourrait très bien s'en être inspiré pour son côté noir. Une autre scène m'a fait penser à celle qu'on voit 14 ans après, dans The dark knight : le Joker arrive à une réunion de chefs du crime et y apporte sa folie. Ici, le héros débarque également par surprise lors de la réunion de malfrats de la ville. Coïncidence ? Une autre scène, courte, celle où le personnage principal se met à hurler sous la pluie peu après s'être extirpé de sa tombe, m'a fait penser à MacGruber, qui fait la même chose dans le film (de 2010) portant son nom, lorsqu'il déterre son cercueil et récupère ses anciens vêtements sous une pluie diluvienne. Enfin, toujours dans MacGruber, on voit le "héros" revenir plusieurs fois en pleine nuit sur la tombe de sa défunte compagne, comme dans The crow. Ces deux références à MacGruber - qui est une comédie - peuvent sembler moins flatteuses et surtout moins connues que pour le Joker, mais je constate en tout cas que "Le corbeau" semble avoir inspiré d'autres productions, ce qui est tout à son honneur.
    Le scénario n'est pas en reste, puisque ce n'est pas un film très gai. Mais cela ne le rend pas moins bon : l'histoire est originale, il y a de l'action en quasi permanence, l'histoire est émouvante, la musique est bonne, il y a du suspens, et même un peu d'humour ("faut qu'ça crame ! Faut qu'ça crame !). Cela aide à faire passer le tutoiement permanent de la gamine envers tous les adultes qu'elle croise, qu'elle les connaisse ou pas, et les flash-back un peu niais du héros qu'il a de sa vie avec celle qui devait devenir sa femme. Ceux-ci tranchent avec le côté sombre de la réalisation, et tranchent aussi avec la violence de la vengeance d'Eric Draven (une petite interdiction aux moins de 12 ans aurait été méritée). Cela dit, c'est justifié par le scénario, car il revient pour se venger de la mort de sa fiancée et la sienne. Les derniers mots du film sont également un peu niais, mais vu la qualité de l'ensemble, on ne leur en tiendra pas rigueur.
    Brandon Lee y est vraiment très bon. Dommage que son talent se soit envolé prématurément sur le tournage...
    A noter que la voix française du policier Albrecht "bénéficie" de celle d'Eddie Murphy. A croire que dans les années 90, tous les noirs avaient la voix d'Eddie Murphy...

Critique publiée le 03/09/2008, revue ce jour.
    Publiée le 21 février 2016
    Alex proyas signe avec "The Crow" son meilleur film, grace à un scénario plus qu'excellent (meme si c'est une adaptation de comic-book). Une interprétation géniale de Brandon Lee qui porte un deguisement merveilleux (la classe!) plus un esthetisme hors du commun. Dans ce film tout est excellent , a voir!
    Abronsius
    Abronsius

Publiée le 19 octobre 2012
    Scénario mince comme une feuille de papier, des méchants très basiques... et pourtant ! Le charme opère par la magie d'une subtile alchimie entre la musique, le charisme de Brandon Lee (aucun de ses successeurs n'a réussi à donner autant d'intensité à Eric Draven que Brandon Lee) et de Michael Wincott (injustement oublié depuis) et la beauté gothique des images (le corbeau qui s'enflamme). A voir pour peu que l'on accepte de se laisser transporter !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 décembre 2016
    Film tristement célèbre car il marque l'ultime apparition au cinéma de J. Lee, fils du légendaire Bruce et qui là encore fait étalage de ses formidables talents physiques mais aussi d'un jeu d'acteur assez recherché. Le scénario est assez classique pour un film de super-héros même si celui-là est assez particulier. Mégalopole indéterminée apocalyptique, violence omniprésente, autorités dépassés. On est très vite dans le film, l'histoire du héros venant par flashs-backs en même temps qu'il accomplit sa vengeance. Très violent, avec beaucoup d'action, le film est assez agréable, un peu bourrin mais d'une noirceur peu commune. A. Proyas, clippeur renommé, fait étalage des talents plastiques particuliers, installant une atmosphère pesante, relevé par la musique de G. Revell esthétiquement hyper soignée. Un film pas vraiment pop-corn mais pas totalement réussi, cédant un peu souvent à la facilité mais une réussite du genre assurément. D'autres critiques sur
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 24 juillet 2008
    Tout simplement magnifique dans une ambiance gothique et musicale, un Brandon Lee superbe, paix à son âme...
    Publiée le 16 juillet 2008
    Ce film est devenu culte pour moi est c'est celui qui m'a fait découvrir et aimer Brandon Lee (RIP). Le film retranscrit parfaitement l'ambiance gothique et romantique à la fois, présente dans le comics de James O'Barr. Les acteurs dégagent beaucoup de charisme, en particulier Brandon Lee et Michael Wincott, qui nous livrent un face-à-face final grandiose et des scènes de combats détonantes. La musique du film, mélangeant rock, métal et morceaux de l'excellent Graeme Revell joue aussi un grand rôle dans ce film, car elle traduit parfaitement ce mélange de violence et de desespoir ressenti par le personnage.

A voir absolument, il est incontournable !!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 juin 2008
    Film culte ??? Sans aucun doute. A voir dans toutes les bonnes écoles de cinéma pour ne jamais réaliser le même film ! Pas de scénario, pas d'acteurs (pauvre Brandon Lee, quand on pense que s'il n'avait jamais eu l'idée de faire du cinéma, il pourrait encore regarder les films de son père !), pas de réalisateur, pas de dialogues et un super héros à deux balles. Le type qui a inventé un personnage, mi-homme, mi-corbeau, il faudrait quand même s'interroger sur son activité mentale, non ? Bref, une grosse daube à regarder entre amis pour bien délirer, boire des bières et se fendre la poire en s'imaginant qu'il y a des gens pour croire encore que "The crow" est un chef-d'oeuvre. Du balai les vilains corbeaux !!
    Publiée le 2 juin 2008
    J'aime bien : l'ambiance gothique, le corbeau, l'allure de Brandon Lee (meme si il aurait encore été mieux s'il etait plus carré ), l'histoire, les mechants convaincants.
    J'aime pas : la musique, le grand mechant et sa fin, le fait que Brandon Lee soit mort a la fin du tournage (donc 6 etoiles en moins).
    Neanmoins un bon film et qui beneficie d'une grande classe.