The Crow
    Votre avis sur The Crow ?

Jess F
    Jess F

Publiée le 30 décembre 2013
    Le meilleur "The Crow" nettement mieux que la version avec Vincent Pérez.L'univers de ce film est vraiment sombre on reconnait parfaitement la petite touche d'Alex Proyas.La même que l'on retrouve dans le sublime Dark City.Que je conseille à tous ceux qui ont aimé ce film.
    Squalita
    Squalita

Ce film est vraiment très bien. Avant de le voir j'avais peur qu'il soit trop glauque ou trop violent mais en fait c'est un véritable hommage à l'amour et à la vie. J'ai été émue, surtout à la fin. Ce film m'a marqué. A voir !
    WARREN55
    WARREN55

Une merveille ce film et mon film culte,la réalisation et parfaite et Brandon Lee tout simplement prodigieu.c'est un pur chef d'oeuvre et encor je n'ai pas les mots pour dire a quel point se film ma marqué.Bref un joyaux inoxibable
    colibrius38
    colibrius38

Ce film est un conte. Le prétexte, certes, est discutable mais en partant du postulat que le sentiment amoureux est un point commun à toutes les histoires depuis Grimm en passant par Perraut et jusqu'à Andersen, "The Crow" est un film tout à fait défendable. Hormis l'ambiance gothique davantage destinée aux adolescents amateurs de "The Gathering" sans omettre "Nightwish" (tous deux groupes de metal aux relents gothiques), il n'en demeure pas moins que le drame proposé là peut toucher toutes les personnes qui n'ont pas été totalament aveuglé par le cynisme. Brandon Lee est touchant par la souffrance post-mortem qu'il confère à son personnage, et Michael Wincott est toujours aussi impressionnant de froideur et de cruauté. Cette fable n'est peut-être pas intellectuelle mais elle offre un très bon compromis entre l'ennui et une utilisation de bon aloi de son lecteur de DVD.
    Proyas a un véritable don de mise en scène, une vision élégante du gothisme, et il sait mêler poésie, violence et folie, si bien visuelle que psychologique. Cependant, son Crow demeure plastiquement imparfait, ses dialogues assez laids et son action suffocante. Dommage.
    The_Fool
    The_Fool

La meilleure adaptation d'une ND à l'écran selon moi. L'atmopshère de l'oeuvre de James O'Barr est pleinement ressenti dans le film et les plans sont sublimes. Un réal pour les yeux mais aussi pour les oreilles, avec une bande son entre metal, classe et rock progressif. On oubliera vite malheureusement que Brandon Lee (le fils de Bruce) est décédé pendant le tournage, tellement la magie du film domine. The Crow est une expérience cinématographique complexe et très prenante. Ne passez pas à côté.
    ZanAlex54
    ZanAlex54

Publiée le 7 août 2007
    Un très bon moment à passer. L'histoire est superbe, même si les executions s'enchaînent trop vite, de plus, celle-ci ne sont pas assez...spectaculaires, dommage. Certains de ces méchants font trop dans l'archétype en plus, le junkie, les deux pyromans barjots, le manieur de couteau, dommage. Mais reste une esthétique particulièrement bien soigné et le jeu de Brandon Lee est très émouvant. Un film à voir, même si le poid des années commence à se faire sentir (les effets spéciaux commencent à faire un peu vieillots) mais bon, entre ça et un remake infâme, je préfère encore les effets spéciaux vieillots. Vous savez ce qui vous reste à faire, le voir! ^^
    snake_solid
    snake_solid

Excellente réalisation alors que Brandon Lee est mort durant le tournage. Acteurs parfaits, scénario prenant et bonnes scènes d'action!!!Bref à voir absolument!!!
    ios
    ios

un thriller gothique qui manque cruellement d'acteurs, hormis brandon lee, et dont le scénario ne parvient pas à s'affranchir de son postulat de départ. qu'à cela ne tienne, proyas fabrique le film plan après plan, en usant de ses référence et de sa palette de metteur en scène de talent. il fait succéder montages nerveux et prises de vue contemplatives, filmant la ville avec un parti pris pessimiste, et son justicier zombie avec admiration. sa mise en scène s'adapte au récit, tantôt polar noir, tantôt thriller biblique. mais les faiblesses du scénario ressurgissent dés que le film semble prendre un peu de densité, au cours des scènes d'action notamment, ou la mise en scène ne peut rien contre le manque d'originalité. au final, on est plutôt satisfait, mais surtout heureux que proyas soit au commandes.
    Samuel Van Cauteren
    Samuel Van Cauteren

Un film magique, il est tous simplement parfait ! La mise en scene est geniale, l'action et l'émotion omniprésentes, et ne parlons pas de la musique, tous simplement sublime. Un chef d'oeuvre du 7ème art, les 2 suites de ce film ne sont que de pales copies. A voir absolument.
    smaylette
    smaylette

Alex Proyas signe ici une véritable ode à la vie. Car ce n'est plus du cinéma, c'est de la poésie. Le corbeau revenant d'entre les morts et apportant lumière aux victimes et ténèbres aux bourreaux est peut-être devenu un surhomme infaillible, il n'en demeure pas moins un être humain vulnérable et torturé par ses souvenirs. Il puise sa force dans son unique désir de vengeance. Se venger pour apaiser son âme et celle de sa dulcinée : ici on ne s'encombre point de métaphores religieuses sur la pardon et la miséricorde. Les méchants doivent payer. Tout est beauté dans cette oeuvre où la violence donne dans le sublime : l'implication et la véracité du jeu d'acteur de l'extraordinaire et tant regretté Brandon Lee (d'ailleurs le film aura eu raison de lui), où l'on sent que le comédien et le personnage ne font plus qu'un. Eric Draven semble tellement souffrir que l'on a mal pour lui. D'ailleurs, l'intensité dramatique de certaines séquences parvient à atteindre et à transcender les limites sans cesse repoussées de l'insoutenable. Oui, rien n'a plus de valeur que la vie.
    Sharcoux
    Sharcoux

Sublimissime ! Le dernier film du regretté Brandon Lee est un chef d'oeuvre avec une ambiance unique. C'est violent et pas réservé uniquement aux gothiques (j'ai horreur de ce terme débile, mais bon passons, chacun fait sa crise d'ado à un certain moment après tout). Une excellente idée, avec une bande-son excellente, prouvant que l'on pouvait faire un super-héros noir crédible dans sa quête de vengeance, loin des débiles "Toxic" et raté "Darkman" (dommage). Un must à posséder. Je cherche d'ailleurs en ce moment le dvd collector, rupture de stock en FNAC & Virgin.
    Arkhos
    Arkhos

N'oublions pas qu'à la base, The Crow est une bande dessinée ce qui pourrait excuser la faiblesse du scénario, à savoir le gentil qui ressucite afin de se venger des méchants qui ont tué et violé sa petite amie. Néanmoins, l'ambiance gothique qu'a su instaurer Alex proyas, la bande son, mais aussi la mort de Brandon Lee pendant le tournage dans des conditions similaires à celles de son père en font quasiment une adaptation à mettre au rang des classiques. Même si le film prend parfois quelques tournures simplistes, on ne reste pas indifférent. Une vraie BD cinématographique digne de ce nom.
    XENOCROSS
    XENOCROSS

Publiée le 28 avril 2007
    Mon film culte par excellence, 4 ne suffit pas, il faudrait au moins un 10 pour me satisfaire. Plus qu’une critique, c’est un coup de cœur que je dédie à ce film, véritable claque pour moi qu’était cette « simple » adaptation d’un comics de James O barr joué par Brandon Lee, fils de Bruce et mort pendant le tournage de ce film. Alex Proyas crée un monde, une atmosphère en quelques secondes dès le générique d’ouverture sublime de la ville en flammes survolée par le corbeau. Cette histoire de vengeance au nom de l’amour est sublimée par une photo et une réalisation somptueusse, une musique superbe et un casting en tout point génial. Ce film est un livre d’images animées où seuls quelques effets spéciaux maintenant datés feront sourire certains : L’image sublime du corbeau en feu lors de la mort de T Bird, la résurrection d’Éric et sa préparation, son solo de guitare sur les toits, le final émouvant à souhait, trop d’images qui m’ont marqué pour un film devenu culte depuis et qui mérite son rôle de requiem de Brandon Lee avec tout le panache qui faut.
    Uruk-Hai
    Uruk-Hai

L'une des plus belles adaptations de comics. J'ai adoré cette ambiance mélancolique et poétique. Dommage que Brandon Lee soit mort sur le tournage. En tout cas il est parti en faisait le plus beau rôle de sa carrière, pour moi il sera toujours "The Crow".