The Crow
    11014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crow ?

Publiée le 5 avril 2007
    un trés beau film sombre gothique emouvant .Sorte d'ode a l'amour et a la vengeance personnelle trés bien réalisé. la ville est malsaine a souhait. brandon lee est absolument magnifique dans ce film et montre des capacités d'acteurs prometteur que la tragédie que tout le monde connait est venu detruite. michael wincott (le mechant) est aussi assez genial dans son genre
    Publiée le 10 mai 2008
    Un très grand film, qui est réputé pour avoir très bien su retranscrir la noirceur propre à la bande-dessinée éponyme.
    La réalisation est très bien maîtrisée, alternant avec brio les scènes de romance, et celles, violentes, de combat acharnés.
    L'ambiance est assez "gothique", limite ultra-glauque, mais c'est compensé par des phrases bizarres des méchants, qui le sont tout autant.
    N'empêche que la révélation revient assurément à la performance endiablée de Brandon Lee, qui illumine la ville, de son regard vengeur et désespéré.
    Ce ne sont plus les voyous, qui mettent le "feu de l'enfer" : c'est lui !
    Super-charmismatique, comme je n'avais encore jamais vu d'acteurs, jusqu'ici, trop souvent écrasés par la machine à effets spéciaux, Brandon Lee parvient à dynamiter ce film infernalement réussi.
    C'est d'ailleurs très dommage qu'il soit décédé sur le tournage de ce chef-d'oeuvre, qui aurait permis une approche légitime à sa consécration.
    Publiée le 15 février 2007
    Un mythe. Une histoire vraiment prenante même si pas très originale. Les sentiments du personnage principal passent très bien à travers l'écran. Le tout sur un univers et une musique un peu gothique et "dark". Vraiment sympa.
    Chinch
    Chinch

Publiée le 10 février 2007
    Ouai... Ben je comprend pas pourquoi ce film est si culte. Le scénario est vite fait et prévisible, l'action est pas mal mais sans plus. Déçu dans l'ensemble.
    Publiée le 1 février 2007
    Une ode à l'amour et à la vengeance, celle des morts (la seule légitime?). Alex Proyas signe son meilleur film, même meilleur que Dark City, il respecte et transcende la BD de James O'Barr. Seuls les effets spéciaux pèchent un peu (les scènes de vol avec le corbeau, aaaargh!) mais ils ne dépareillent pas l'esthétique noire du film. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Encore un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres !!! Une histoire pleine de poésie, d'émotions où les sentiments les plus forts (l'amour, la haine, la mort, la vengeance) sont évoqués avec une puissance incroyable... Un film d'une noirceur infinie, bouleversant mais aussi terriblement beau et émouvant. Cultissime !!!
    Publiée le 23 novembre 2007
    Une critique sur le film ? Non, il suffit de le visionner !
    Brandon Lee survole le tout avec talent (joli jeu de mot !)
    Quel univers ! Un peu de glauque avec un peu de comic en ajoutant une pointe de gothique saupoudré de romantisme ! Culte !
    Le scénario est béton, les scène d'action énorme et la pointe de romantisme...
    Ce film est à voir et à revoir une vraie réussite.
    D'ailleurs j'y vais !
    Publiée le 18 novembre 2006
    Après des années, j'ai enfin pu voir le film en me procurant le DVD. Après tout, en bon fan d'Underworld et d'ambiance noire, il fallait bien que je remonte à la source. Et bien je n'ai pas été déçu. Certes, j'avoue qu'au début je me suis senti un peu à côté du film, mais finalement je me suis laissé entraîner dans la croisade vengeresse du Corbeau et j'ai fini presque subjugué. Question ambiance gothique, je crois que même Tim Burton et son Batman sont encore loin ( ne frappez pas, messieurs-dames les fans de Burton ^^ ), je n'ai jamais vu un film aussi sombre, triste et beau à la fois. Je ne suis pas encore assez émotif pour verser une larme devant un film mais ça m'a quand même secoué. Bien sûr, la mort tragique de Brandon Lee apporte un poids supplémentaire au film, mais je suis certain que même sans ça, ça aurait été le même succès. En résumé, un film pareil, on n'en voit pas souvent, aussi il ne faut pas hésiter à regarder celui-là dix, cent, milles fois !
    Publiée le 16 novembre 2006
    Certainement l'un des meilleurs films gothico-romantiques de tous les temps. Les fans du genre se doivent absolument de l'avoir !
    Seule petit regret : le manque d'exploitation de la relation Draven-Corbeau qui n'est pas assez étoffée (mais bon forcément ça durerai beaucoup plus longtemps). Il vaut donc mieux regarder la série (dont j'attend la sortie en DVD, grrr) après avoir vu ce très bon film. Brandon Lee excella dans ce film posthume. Grand hommage qui lui a valu une véritable reconnaissance cinématographique. Son artiste martial de père a de quoi être fier. Comme quoi, nombreux sont les artistes qui ne sont reconnus qu'après leur mort.
    Publiée le 11 novembre 2006
    The Crow fait partie de ses oeuvres mythique qui possède une histoire forte autant dans le film qu'autour du film. Un univers gothique, une musique magnifique et un Brandon Lee habité font de ce film une oeuvre marquante dans son genre. Dommage qu'Alex Proyas ne signe pas une réalisation de même niveau. Le montage est également un peu trop rigide. Mais bon, l'émotion est tous de même présente et on est marqué par la quête de vengeance d'Eric Draven. Un très bon film qui est considéré comme culte aujourd'hui. Et c'est mérité.
    Publiée le 31 août 2008
    Alex Proyas (pour son 1er film) révèle son talent au public. L'idée de l'histoire est très réussi. Décors, ambiance, costumes,réalisation, acteurs, tout y est, même la musique. Hommage aussi à Brandon Lee que je ne connaissais pas et, pour le 1er film avec lui que je vois, il réalise un vrai tour de force. Quel présence! Il est incroyable cette acteur. Sa mort tragique dans des circonstances bizarres reste une énigme (pour la fin du film, il a été remplacé par Vincent Pérez et on n'y voit que du feu..). Très bon film, unique.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 4 novembre 2014
    J'étais jeune avec peu de films au compteur et The Crow était pour moi, à 13 ans, une véritable claque. Son univers sombre, sa violence sur fond de mysticisme, cette omniprésence de la mort m'avait amenée à scander plusieurs fois qu'il s'agissait là de mon film préféré. Malheureusement, 20 ans après, c'est un oeil nouveau que je pose sur le long métrage d'Alex Proyas. Un oeil moins clément face à un film dont le scénario reste finalement très basique et qui s'apparenterait presque aujourd'hui à un téléfilm. Certains pourraient dire que le tout a mal vieilli mais j'ai trouvé pour ma part qu'il n'avait pas pris une ride. Il est juste moins bon pour un oeil plus critique. Pourtant visuellement, il faut reconnaître que le rendu de cette ville meurtrie est toujours appréciable. Certains plans sont très réussis et la puissance de l'amour entre Shelly et Eric transpire à travers l'écran malgré un côté plan-plan. En fait, The Crow est un film d'ado et si on arrête d'être un enfant le jour où l'on comprend que l'on est mortel, alors privilégiez de voir The Crow avant l'âge adulte. Et ne le regardez plus jamais pour ne pas venir transformer ce souvenir d'un film culte en film pas mal.
    smaylette
    smaylette

Alex Proyas signe ici une véritable ode à la vie.
    Car ce n'est plus du cinéma, c'est de la poésie.
    Le corbeau revenant d'entre les morts et apportant lumière aux victimes et ténèbres aux bourreaux est peut-être devenu un surhomme infaillible, il n'en demeure pas moins un être humain vulnérable et torturé par ses souvenirs. Il puise sa force dans son unique désir de vengeance.

Se venger pour apaiser son âme et celle de sa dulcinée : ici on ne s'encombre point de métaphores religieuses sur la pardon et la miséricorde. Les méchants doivent payer.

Tout est beauté dans cette oeuvre où la violence donne dans le sublime : l'implication et la véracité du jeu d'acteur de l'extraordinaire et tant regretté Brandon Lee (d'ailleurs le film aura eu raison de lui), où l'on sent que le comédien et le personnage ne font plus qu'un. Eric Draven semble tellement souffrir que l'on a mal pour lui.

D'ailleurs, l'intensité dramatique de certaines séquences parvient à atteindre et à transcender les limites sans cesse repoussées de l'insoutenable.

Oui, rien n'a plus de valeur que la vie.
    Si vous êtes romantique et rêveur,vous allez fondre pour cette oeuvre magique et poétique,qui vous accompagnera jusqu'à la fin de votre vie.Pas un seul jour,pas une seule nuit ne s'écoule sans que j'ai une pensée pour ce film tellement étrange.Pour les personnes terre-à-terre,la seule façon d'apprécier "The crow" est de le regarder seul,au beau milieu de la nuit.La léthargie vous aidera peut-être à adhérer à l'univers étrange de cet OFNI.Le trio d'acteurs Brandon Lee/Michael Wincott/Sofia Shinas est excellent,la musique est envoûtante,et les scènes de pure poésie sont magnifiques.Le moment où Shelly,toute de blanc vêtue,éblouissante de beauté,avance vers Eric,illuminant les ténèbres de ses formes pures,restera gravé dans ma mémoire à tout jamais."The crow" est empreint d'un charme,d'une ambiance,et d'une poésie macabre rarement vus au cinéma.Là où les films actuels pêchent par excès de violence et de voyeurisme,"The crow" remporte haut la main le pari de faire s'entrechoquer le yin et le yang,la douceur et la violence,l'amour et la haine,la lumière et l'obscurité,et même parfois de les faire se mélanger.Mais à mon plus grand regret,"The crow" est un film bourré de clichés.La propagande musicale de ce film qui avait pourtant démarré en toute beauté fini par nous faire redescendre de notre nuage.Bien sûr que le rock faisait partie de l'histoire.N'empêche que ce n'était pas le sujet principal du film.Le réalisateur s'égare en donnant une date de naissance et une nationalité à son bébé,alors qu'à l'origine,"The crow" aurait du être une oeuvre intemporelle aves les thèmes inéffritables qu'elle possédait:l'amour,la mort,la résurrection,le devoir de mémoire.Dommage que ses sujets fascinants n'aient pas étés davantage exploités,au profit des scènes d'action.J'ai également été deçue par le scénario,beaucoup trop simpliste à mon goût.Reste que malgré tous ses défauts,"The crow" reste un film unique.C'est pourquoi il me tient particulièrement à coeur:pour sa différence.
    Un film magique, il est tous simplement parfait ! La mise en scene est geniale, l'action et l'émotion omniprésentes, et ne parlons pas de la musique, tous simplement sublime. Un chef d'oeuvre du 7ème art, les 2 suites de ce film ne sont que de pales copies. A voir absolument.