The Thing
    4,2
    15579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

Publiée le 7 février 2017
    un énième film d'horreur qui ne fait pas peur... parait que ce serait le "chef d'oeuvre" de Carpenter ? bah ça me donne pas envie de voir le reste de sa filmographie ! c'est pas mauvais non plus, et j'imagine qu'à l'époque les effets spéciaux étaient top et qu'on atteignait là le summum de l'épouvante. allez, Kurt Russel est bon et la scène du test sanguin est assez réussie. pour le reste, je me suis surtout ennuyé et je ne crois pas que mon rythme cardiaque ait varié de 2% sur tout le long du film.
    vincent R.
    vincent R.

Publiée le 13 janvier 2016
    Après "Dark star" , en 1974, john nous ressort un huis clos d'"anthologie. C'est un enfermement sans aucune issue "humaniste" possible. Si, comme moi, vous classez Dark star dans la catégorie "meilleur film de surf de tous les temps", The think sera une pure régalade du début à la fin.
    Sorti à la mème date, E.T. a un un succès énorme. The thing aucun.

30 ans plus tard, un des deux à pris un coup de ringardise pas possible.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 novembre 2015
    Je l'ai autant apprécié que son préquel, sortie près de 30 après. Les effets spéciaux sont à l'ancienne et vraiment gerbant par moment. L'entrée en scène est excellente ! Et les décors sont impressionnants. J'avoue qu'à le revoir, je trouve le préquel très bien réalisé, surtout les éléments de reprises. Mais pour rester sur "The Thing" de 1982, je reste un peu sur ma fin. Finalement, les américains ne sont pas meilleurs que les norvégiens ! Un peu d'humour, même très léger, aurait été un plus.
    Publiée le 14 octobre 2015
    Me voilà surpris, moi qui m'attendai à une série B dépassée je me rend compte que c'était sacrément bien. Les effets spéciaux ont vraiment bien vieillis, l'ambiance huit-clos est très soignée et paranoïaque, il y a deux trois moments de flippe, de dégout (niveau effets gores, le film ne vous ménage pas), un suspens maîtrisé, de bons acteurs et une musique sympa (qui ne méritait certainement pas d'être nominée aux Razzie).
    Un film vraiment prenant et angoissant. À voir.
    mimylovesjapan
    mimylovesjapan

Publiée le 27 septembre 2015
    The thing est surement l'un des meilleur film de Carpenter. Dans la veine de "Alien", le film raconte l'histoire d'une petite communauté assaillie par une étrange créature. L'ambiance est bien glacée, et on sursaute pas mal de fois ! Une réussite dans le genre !
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 10 septembre 2015
    Dur de sortir après Alien et reproduire le même schéma sans souffrir de la comparaison. Malgré une belle mise en scène de Carpenter qui utilise la base en Antarctique pour isoler ses personnages et livrer un début de film très convaincant (jusqu'au moment de mettre le chien en cage...), le choix de montrer l'horreur au lieu de suggérer s'avère un beau fiasco. Au lieu de donner le frisson cet amas de bidoche en ébullition file la nausée, et le manque de moyens ôte toute crédibilité aux scènes qui le confrontent aux hommes. L'histoire est vite bâclée en succession d'actions "évidentes" inexpliquées, et le climat de suspicion générale en pâtit à mesure que décline l'intérêt du spectateur.
    Antoine F.
    Antoine F.

Publiée le 4 septembre 2015
    du très grand Carpenter un film assez court 1h45 c'est pratique ça évite les longueurs une ambiance assez pesante du fait qu'il n'y a aucun indice pour savoir qui est la chose avant qu'elle ne se transforme bref excellent.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 octobre 2023
    Quoi de mieux qu'un vendredi 13 octobre pour revoir un film culte du genre ? En 1982, John Carpenter adapte une seconde fois le roman "La Chose", après "La Chose d'un autre monde" et je dois dire que j'ai bien aimé, en tout cas bien plus que la première fois ! Effectivement, la première fois, j'étais plus jeune et j'avais énormément d'attentes sur ce film que j'avais au final trouvé assez longuet et finalement que très peu horrifique. Avec le recul, même si je ne peux pas dire qu'il fasse partie de mes films d'horreur préférés, je dois dire que j'y ai tout même saisi beaucoup plus d'éléments. Nous suivons les membres d'une station de recherche basée en Antarctique qui recueille un chien que d'autres personnes voulaient tuer. Et ils vont vite s'apercevoir que le chien n'est peut-être pas qu'un chien. Bon, c'est une manière assez naze de résumer le film, de toute façon, j'ai toujours été assez mauvais à cet exercice mais cet évènement va en tout cas donner lieu à un film complètement parano à l'ambiance très oppressante. Car oui, comme le film ne m'avait pas spécialement plu, il ne m'avait pas marqué non plus et ainsi, mis-à-part quelques plans iconiques, je ne me souvenais plus du déroulé de l'intrigue. Et on se prend complètement au jeu, c'est-à-dire que le fait que ce soit lent - ce que je n'avais pas aimé la première fois - aide justement l'ambiance à devenir de plus en plus lourde, de plus en plus oppressante, surtout dans cette atmosphère littéralement glaciale. On retrouve également les mimiques du réalisateur, déjà dans la lenteur du rythme encore une fois, mais également dans la mise en scène de son monstre. Car, encore une fois, il ne s'agit pas d'une personne mais d'un monstre, littéralement d'une chose, ce que le réalisateur a toujours mis en avant au début de sa filmographie (même Michael Myers n'est pas considéré comme un humain, ce que dit littéralement Loomis et qui est d'ailleurs surnommé "The Shape"). Bref, le réalisateur traite donc une nouvelle fois d'une menace que les humains ne comprennent pas et surtout une menace insidieuse qui peut se glisser partout (thème que reprendra le réalisateur dans "Invasion Los Angeles" notamment). Mais malgré ces thématiques intéressantes et cette ambiance travaillée, je me suis un peu lassé sur la fin, trouvant alors le temps un peu long. Je trouve en effet que le film aurait pu facilement être raccourci d'une quinzaine de minutes sans pour autant impacter l'intrigue, la rendant au contraire plus dynamique. Mais "The Thing" reste tout de même une référence du genre et plus précisément dans la mise en scène de la paranoïa, domaine dans lequel le film excelle !
    Publiée le 13 juillet 2015
    que dire je le revois régulièrement depuis que j'ai 14 ans et j'en ai 37 et le film ne perd rien en intensité un classique qui ne mourra jamais !
    Publiée le 8 janvier 2017
    The Thing est un très réussi film fantastique/d'épouvante réalisé par le désormais très célèbre John Carpenter.

L'action se déroulant dans une station scientifique américaine en Antarctique (le centre polaire 31 pour être plus exact). Suite à une attaque puis la mort de deux hommes venant d'une station norvégienne annexe, deux de nos scientifiques se décident à aller voir la station norvégienne pour découvrir dans quelle situation elle se trouve. A l'heure grande surprise, la base est détruite, les membres morts et nos deux américains découvrent "la chose" et décident de l'embarquer avec eux.

Dès le début du film, le personnage Window, cantonné aux télécommunications avec les autres stations, signale qu'il n'arrive pas à contacter les autres centres ni à recevoir d'appels. Nos héros sont alors livrés à eux. S'ensuit alors une paranoÏa pour savoir qui est "la chose" (il faut savoir que la bestiole assimile son hôte et poursuit une transformation pour lui ressembler parfaitement) et installe une tension entre les protagonistes qui ne savent plus qui croire.

The Thing est un complémentaire parfait à Alien, le premier de Ridley Scott, où tous les deux sont des survival en huit-clos. Tout fonctionne: les personnages crédibles, un cadre superbe et une ambiance anxiogène. Et la créature n'est pas cantonnée à une simple peur. Elle possède une véritable épaisseur (sa faiblesse mais également le fait qu'elle soit immortelle) et le design est réussie.
    Les effets spéciaux n'ont pas perdu de leur superbe (je les préfère à la réalisation moderne où le numérique domine les maquettes et autre costume).
    Je regretterai seulement le soundtrack sans grand originalité (quoiqu'il fasse son effet et possède la patte des films des années 80) et le "moyen de locomotion" de "la chose" qui est pas du tout exploité.
    Publiée le 13 novembre 2015
    Perso j'ai jamais aimé ce Carpenter, c'est trop pantouflard, il ne se passe absolument rien, c'est vieux et c'est doublé par des vieux... c'est nul.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 24 avril 2015
    " The Thing " est une déception totale ! Les acteurs sont minables, ils prennent du temps à réagir aux événements, bref... Ce qui influence énormément le scénario qui est de base pas très solide. Heureusement que les effets spéciaux ( en tout cas les maquillages ) viennent sauver la mise, c'est quand même très évolués pour l'époque. L'ambiance sonore et la mise en scène sont juste excellentes, c'est glaçant ! Au final, John Carpenter signe un film qui n'est pas à la hauteur de mes attentes, et quand je pense qu'il y a des gens qui disent que le préquelle de 2011 est mauvais...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 avril 2015
    Le scénario de "The thing" est assez simple, mais offre tout de même un survival assez prenant (tout comme un "Alien" ou un "Predator" par exemple à la structure similaire). On assiste, devant ces effets-spéciaux fidèles au metteur en scène, à une survie typique du genre où les membres tomberont tour à tour, face à cette "chose" mystérieuse. L'espèce de science-fiction horrifique qu'est "The thing" nous gardera sous tension ; et ce sans laisser paraître la moindre ride.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 22 avril 2015
    On comprend aisément pourquoi The Thing est une référence en matière de SF. Les plans, la "chose", les effets spéciaux... En 1982, John Carpenter pose déjà les bases de ce qu'est la science-fiction d'aujourd'hui. Il est clair que le film a vieilli, que la bande sonore n'est plus de toute première jeunesse, mais malgré ces menus défauts le film reste un exemple en la matière, sans pour autant égaler son rival, j'ai nommé "Alien le Huitième passager".
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 21 avril 2015
    Si vous vous penchez un peu sur les filmographies de John Carpenter et de Kurt Russel, The Thing sort clairement du lot. L'histoire m'a bien emballé, même si j'étais plus préoccupé de savoir si le film avait prit un tel coup de vieux que le moindre trucage m'arracherait plus un rire étouffé qu'un frisson de dégoût. bah pour le coup j'ai été surpris. The Thing n'a pas vieilli. Il possède en lui un fond mystérieux, abordant des thèmes comme la confiance, ce qui renforce un suspense déjà étouffant depuis que la Chose a révélé sa capacité/pouvoir majeur(e) qui est de se transformer en ce que bon lui semble. La scène du chenil était dégueulasse, d'un coté choquante et de l'autre sacrément bien foutue, elle est le prémisse à une série de meurtres sanglants. Le doute étant l'élément clé du film ( avec le jeu de " qui est qui ? " et de " qui est posséder " ), Carpenter joue avec ses personnages, les faisant s'entre déchirer pour faire régner la discorde et l'horreur. Kurt Russel sort habilement son épingle du jeu, en dévoilant une interprétation énergique et accordant ainsi une grande lucidité à son personnage.