The Thing
  • 32 critiques     5%
  • 10 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Emmanuel D.

29 abonnés | Lire ses 300 critiques |

4 - Très bien

Vieux classique du thriller axé horreur signé John Carpenter, The Thing fait partie de ces films qui ont commencé à faire apparaître la figure de l'extraterrestre dangereux parmi un groupe de personnes, trois ans après le premier Alien. La créature est découverte dans une base en Antarctique : elle a à peine le temps d'être autopsiée qu'elle disparaît pour mettre en œuvre sa stratégie de survie. La chose comme ils l'appellent a un physique monstrueux qui fait froid dans le dos, et les traces rouges qu'elle laisse sur l'espèce de bâche dans laquelle elle a été mise sont tout aussi glauques. Sa faculté d'imitation est vraiment bien montrée, elle commence par des chiens avant de s'attaquer à un premier homme, que l'on découvre avec des mains sanglantes et monstrueuses, poussant un cri inhumain en ouvrant grand la bouche comme quelqu'un qui meurt de peur. Chacun se méfie ainsi de ses coéquipiers, la chose pouvant imiter l'apparence de n'importe qui. Le premier suspecté a beau être enfermé de suite, on le voit s'échapper vers la fin et tuer un des leurs : nulle doute que la chose est en lui. Les scènes de tension sont très efficaces, mais la fin semble un peu trop vite expédiée. Le héros principal fait exploser une dynamite sur la monstruosité alors qu'elle montre sa véritable apparence, le feu a été mis partout pour éviter qu'elle n'hiberne, et ils se retrouve seul avec le black. Le film se termine après quelques dialogues entre eux, conscients qu'il ne leur reste plus longtemps à vivre : même si tout a brûlé, nul doute que la menace est encore là et qu'elle va bientôt frapper. La fin laisse place à l'imagination !

WalterDiBobyLapointe

17 abonnés | Lire ses 284 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

D'une esthétique superbe et horrifiante où s'alternent l'éclatante blancheur d'un lieu improbable et la noirceur morbide de tréfonds dangereux, "The Thing" de John Carpenter est la définition même de la peur, la vraie. Pas ces sursauts soudains accompagnés de musiques stridentes, pas de lieux communs de l'épouvante d'aujourd'hui, non, La Chose porte les traits cauchemardesques d'une créature difficile à oublier et étonnamment fascinante. On parle aussi de mise en scène experte où le réalisateur nous fait parvenir toutes ses intentions, ses réflexions sans problème et nous laisse donc assister à ce qui, d'un film de science-fiction, devient un film de survie haletant et horrifique. La paranoïa prend ici tout son sens et plonge l'ensemble dans un suspense des mieux traités, nous menant à des summums de tensions. La peur, le dégoût, l'attente, l'angoisse amenés grâce à une ambiance qui à de quoi faire remettre en question les, soi-disant, talent des réalisateurs catalogués comme aujourd'hui "d'épouvante", constituent un chef-d’œuvre, jusqu'au bout avec la fantastique bande-son d'Ennio Morricone et le talent d'acteur de Kurt Russel notamment.

albasilencio

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

3.5 - Bien

Que d'incohérences dans ce film... Mais malgré tout, on rentre très bien dedans et on passe un bon moment car tout le reste est excellent. La musique, la réalisation, le jeu des acteurs, ... tout est réussi. Dommage car le scénario dans son ensemble est excellent et l'ambiance et plus que réussie. Un chef d’œuvre ça se fait aussi sur les détails.

TotoJp59

32 abonnés | Lire ses 451 critiques |

3.5 - Bien

John Carpenter s’inspire du succès de « Alien » pour nous livrer son huis clos mettant en prise un groupe de scientifiques avec une entité extraterrestre. Si le film n'a pas eu le même succès à sa sortie, il a acquis son statut de grand classique avec le bouche-à-oreille, la vidéo et la télévision. A l'instar de son modèle, le rythme n'est plus au standard d'aujourd'hui et les effets spéciaux commencent à être vieillissants, bien que toujours honorables. Cela n'empêche pas une ambiance stressante et oppressante qui prouve bien que le réalisateur sait filmer des couloirs souterrains et des paysages glacés. Les personnages sont plongés dans un véritable cauchemar où le sang va couler fort justement à flot. Avec les capacités de « La Chose » de se transformer en n'importe qui, on ne peut pas savoir qui est qui. Cette ignorance impactant les protagonistes et les spectateurs est le point fort du film notamment en délivrant une tension palpitante chez les personnages interprétés par des acteurs impeccables. Néanmoins, cela n'omet pas certaines faiblesses scénaristiques comme la fin qui ne m'a pas semblé bien aboutie.

hermes07

2 abonnés | Lire ses 39 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un classique de l'horreur. Certainement le meilleur film de Carpenter, du moins le plus sombre et le plus abouti. Cette équipe de "perdus du bout du monde" nous font partager leur doute, leur faiblesse et leur nature profonde dans ce huis-clos digne d'un roman de Christie. L'Ambiance est pesante et le dénouement dégage des relents d'apocalypse. Le tout emballé avec une musique nébuleuse de Morricone. D'une efficacité horrifique; Bref, un pur Chef d'Œuvre. A voir et à revoir......

TheFrenchGeekMaster

5 abonnés | Lire ses 33 critiques |

4 - Très bien

Le meilleur film de J. Carpenter. Une tension du début à la fin, des FX franchement efficace (même si ceux de la préquelle sont les plus beaux vus depuis un bon moment) et une base scénaristique SF exemplaire.

regbel

2 abonnés | Lire ses 588 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film sans être exceptionnel. Un scénario très classique ou la seule surprise est qu'il manque la jolie fille que sauve le héros.

remy d.

6 abonnés | Lire ses 374 critiques |

1 - Très mauvais

Que dire de ce film qui est plus que mauvais. Un scénario mal ficelé, des effets spéciaux mauvais même pour l'époque. On se demande qu'est ce que Kurt Russel est venu faire dans ce film.

Ragnarökthe2nd

2 abonnés | Lire ses 115 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très bon film de SF, le scenario est original, les transformations et les animations de la Chose sont tres bien faites, et on jurerais que le film se passe reelement en Antarctique, alors qu'il a été tourné dans un studio !! La paranoïa et la peur constate de la Chose sont parfaitement ressenties dans ce film, on se demande à chaque instant si tel ou tel personnage est en realité l'alien, et on est le plus souvent surpris lorsqu'il apparait, la scène du "Test sanguin", iconique du film, est la meilleure et la plus reussie car elle resume en quelques minutes tout l'esprit du film !!!

vaw6

3 abonnés | Lire ses 167 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef-d'oeuvre de John Carpenter. Visionnaire jusqu'au bout des ongles. Prédicateur sur la psychose qui s'est installée dans les année 80/90 avec cette saloperie de sida. Impossible de faire mieux. Seul John McTiernan l'a égalé avec son PREDATOR.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film