The Thing
  • 32 critiques     5%
  • 10 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
WalterDiBobyLapointe

16 abonnés | Lire ses 273 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

D'une esthétique superbe et horrifiante où s'alternent l'éclatante blancheur d'un lieu improbable et la noirceur morbide de tréfonds dangereux, "The Thing" de John Carpenter est la définition même de la peur, la vraie. Pas ces sursauts soudains accompagnés de musiques stridentes, pas de lieux communs de l'épouvante d'aujourd'hui, non, La Chose porte les traits cauchemardesques d'une créature difficile à oublier et étonnamment fascinante. On parle aussi de mise en scène experte où le réalisateur nous fait parvenir toutes ses intentions, ses réflexions sans problème et nous laisse donc assister à ce qui, d'un film de science-fiction, devient un film de survie haletant et horrifique. La paranoïa prend ici tout son sens et plonge l'ensemble dans un suspense des mieux traités, nous menant à des summums de tensions. La peur, le dégoût, l'attente, l'angoisse amenés grâce à une ambiance qui à de quoi faire remettre en question les, soi-disant, talent des réalisateurs catalogués comme aujourd'hui "d'épouvante", constituent un chef-d’œuvre, jusqu'au bout avec la fantastique bande-son d'Ennio Morricone et le talent d'acteur de Kurt Russel notamment.

albasilencio

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

3.5 - Bien

Que d'incohérences dans ce film... Mais malgré tout, on rentre très bien dedans et on passe un bon moment car tout le reste est excellent. La musique, la réalisation, le jeu des acteurs, ... tout est réussi. Dommage car le scénario dans son ensemble est excellent et l'ambiance et plus que réussie. Un chef d’œuvre ça se fait aussi sur les détails.

TotoJp59

30 abonnés | Lire ses 445 critiques |

3.5 - Bien

John Carpenter s’inspire du succès de « Alien » pour nous livrer son huis clos mettant en prise un groupe de scientifiques avec une entité extraterrestre. Si le film n'a pas eu le même succès à sa sortie, il a acquis son statut de grand classique avec le bouche-à-oreille, la vidéo et la télévision. A l'instar de son modèle, le rythme n'est plus au standard d'aujourd'hui et les effets spéciaux commencent à être vieillissants, bien que toujours honorables. Cela n'empêche pas une ambiance stressante et oppressante qui prouve bien que le réalisateur sait filmer des couloirs souterrains et des paysages glacés. Les personnages sont plongés dans un véritable cauchemar où le sang va couler fort justement à flot. Avec les capacités de « La Chose » de se transformer en n'importe qui, on ne peut pas savoir qui est qui. Cette ignorance impactant les protagonistes et les spectateurs est le point fort du film notamment en délivrant une tension palpitante chez les personnages interprétés par des acteurs impeccables. Néanmoins, cela n'omet pas certaines faiblesses scénaristiques comme la fin qui ne m'a pas semblé bien aboutie.

hermes07

2 abonnés | Lire ses 39 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un classique de l'horreur. Certainement le meilleur film de Carpenter, du moins le plus sombre et le plus abouti. Cette équipe de "perdus du bout du monde" nous font partager leur doute, leur faiblesse et leur nature profonde dans ce huis-clos digne d'un roman de Christie. L'Ambiance est pesante et le dénouement dégage des relents d'apocalypse. Le tout emballé avec une musique nébuleuse de Morricone. D'une efficacité horrifique; Bref, un pur Chef d'Œuvre. A voir et à revoir......

TheFrenchGeekMaster

5 abonnés | Lire ses 33 critiques |

4 - Très bien

Le meilleur film de J. Carpenter. Une tension du début à la fin, des FX franchement efficace (même si ceux de la préquelle sont les plus beaux vus depuis un bon moment) et une base scénaristique SF exemplaire.

regbel

2 abonnés | Lire ses 587 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film sans être exceptionnel. Un scénario très classique ou la seule surprise est qu'il manque la jolie fille que sauve le héros.

remy d.

6 abonnés | Lire ses 379 critiques |

1 - Très mauvais

Que dire de ce film qui est plus que mauvais. Un scénario mal ficelé, des effets spéciaux mauvais même pour l'époque. On se demande qu'est ce que Kurt Russel est venu faire dans ce film.

Ragnarökthe2nd

1 abonné | Lire ses 115 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très bon film de SF, le scenario est original, les transformations et les animations de la Chose sont tres bien faites, et on jurerais que le film se passe reelement en Antarctique, alors qu'il a été tourné dans un studio !! La paranoïa et la peur constate de la Chose sont parfaitement ressenties dans ce film, on se demande à chaque instant si tel ou tel personnage est en realité l'alien, et on est le plus souvent surpris lorsqu'il apparait, la scène du "Test sanguin", iconique du film, est la meilleure et la plus reussie car elle resume en quelques minutes tout l'esprit du film !!!

vaw6

3 abonnés | Lire ses 167 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef-d'oeuvre de John Carpenter. Visionnaire jusqu'au bout des ongles. Prédicateur sur la psychose qui s'est installée dans les année 80/90 avec cette saloperie de sida. Impossible de faire mieux. Seul John McTiernan l'a égalé avec son PREDATOR.

Nicolas H.

3 abonnés | Lire ses 15 critiques |

4.5 - Excellent

De nombreuses critiques excellentes ont déjà été publiées sur ce films dans les 4 ou 5 étoiles et je les rejoins totalement. "The Thing" de Carpenter : un film qui fait partie de ceux qui m'ont fait le plus flipper, tant l'ambiance est oppressante et malsaine, et tant on redoute à chaque moment de voir surgir la créature de cauchemar qu'est "la chose". En effet, les effets spéciaux qui caractérisent la chose sont exceptionnels pour un film de 1982. Je crois même que le concepteur de ces effets a du prendre une année de repos suite au tournage du film tellement il avait bossé dur lors de la réalisation, c'est dire ! Même si en 2013 le film a un peu vieilli, et si les passages dits "terrifiants" font un peu moins peurs après les avoir visionnés une première fois (car on sait à quoi s'attendre), certaines scènes font quand même sursauter à chaque visionnage, en particulier lors de la scène du test avec le sang contaminé... J'ai lu dans une critique qu'en fait la chose n'est intrinsèquement pas malveillante, mais qu'elle le devient dès qu'elle se sent menacée par les humains, et, en revisionnant le film on s'en rend en effet un peu compte : c'est surtout par instinct de survie qu'elle devient vraiment mauvaise... Peut-être un mini point négatif pour ce film qui est tout de même un chef d'oeuvre du genre : pourquoi McReady (Kurt Russell) décide-t-il de faire sauter toute la base au moment où les survivants s'aperçoivent que la chose a coupé le générateur de chauffage ? Dans le film, il explique que cela a pour but d'éviter que la créature ne puisse hiberner et attaquer à nouveau plus tard une fois d'autres humains sur place. Mais n'aurait-il pas été plus judicieux de réparer ledit générateur ?, car en détruisant la base, Mc Ready assure une mort certaine aux quelques rares survivants (mort par le froid...). Mais bon, en dehors de ce très léger bémol (à mes yeux), on est globalement en présence d'un film quasi parfait : un suspens et une angoisse énormes qui vont crescendo, des effets spéciaux excellents qui n'ont quasiment pas pris une ride depuis 30 ans, des acteurs qui jouent à la perfection, un très bon acteur principal en la personne de Kurt Russell, un scenario en béton niveau angoisse et stress (être physiquement obligé de cohabiter avec une créature capable de prendre des traits cauchemardesques à tout moment) et une bande-son qui, sans être parfaite, nous met bien dans l'ambiance. Bref, une référence du genre.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film