Mon Allociné
The Thing
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
4,2
46% 312 critiques
34% 230 critiques
12% 81 critiques
6% 39 critiques
2% 11 critiques
1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Tiger V.

• Publiée le 21/09/2014

Excellent thriller qui même bien la science-fiction et le fantastique avec un suspense qu'on ressent rarement au cinéma. Un scénario super bien foutue dont les premières minutes du film nous font entrer rapidement dans le contexte. Belle performance de l'acteur Kurt Russel, le reste du casting peut aller. Le film nous entraîne aisément dans une atmosphère étrange et très mystérieux. Les créatures sont super car ils ne ressemblent à rien du tout et met les personnages dans une ambiance de grande méfiance, ce qui le rends le film très vivant. Des effets spéciaux comme on aime. Des décors et des costumes simples. Un vrai plaisir de regarder ce thriller que je vous le conseille vivement.

Ludivine M.

• Publiée le 26/08/2014

John carpenter au meilleur de sa forme. Un film glauque, oppressant, angoissant. Un Dople ganger plus qu efficace maléfique et malin. Un kurt russel excellent. Un huit clos ou presque dans cette neige. EFFICACE.

Blog Be French

• Publiée le 23/08/2014

En filmant cette étendue glaciale, Carpenter livre ici un film d'épouvante déroutant. Afin de plonger le spectateur dans une tension constante, le réalisateur joue sur l'enfermement et la paranoïa dans laquelle tombent ses personnages face au danger qui se présente à eux. Une part de second degré clairement assumée donne un charme particulier à "The Thing". Dommage que certains faits scénaristiques paraissent un peu aléatoires et que les effets spéciaux aient un peu vieilli avec le temps. En tout cas, The Thing de Carpenter reste un bon film de genre...Retrouvez les critiques et actu ciné sur Be French !

Jon "Scarecrow" Crane

• Publiée le 16/08/2014

Ah, un film d'horreur à l'ancienne en huit-clos, rien de tel pour finir une soirée de la meilleure manière qui soit. « The Thing » est une pierre angulaire dans le monde de l'épouvante, un film ayant marqué les esprits, et depuis un film devenu culte. Une lutte pour la survie dans l’Antarctique face à une chose inconnue, à laquelle Carpenter a créer un design monstrueux, avec des transformations répugnantes, et ce grâce à des trucages hallucinants pour l'époque, ceux de Rob Bottin un des anciens géants des effets spéciaux. Le principal intérêt de ce film est de se demander perpétuellement qui est La Chose en nous faisant comprendre les enjeux de façon simple et direct, à partir desquels Carpenter s'efforcera de maintenir une paranoïa constante sur l'ensemble de son adaptation. Le climat oppressant qui va avec y joue également beaucoup et se ressent clairement dans la façon dont il a réaliser ce long-métrage, mais ce qui m'a le plus déranger en fin de compte, c'est cette façon justement trop direct, qui même si ses quelques rebondissements ne sont pas toujours évidemment percevable, sont toujours fait de manière brusque et frontal de façon à provoquer de la répulsion, et m'ont même pousser à me détaché de son apparence horrifique, chose que j'ai moi même du mal à comprendre, voyez-vous. Cette optique de réalisation me rebute plus qu'elle ne m'attire, mais ne pas non plus empêcher d'apprécier le film comme il se devait. Ce qui est fort avec ce film tout de même, c'est que même s'il reprend les habitudes d'un survival classique avec ses personnages survolés, on ressent cette impression d'aucun échappatoire possible qui malgré tout fait son job en nous collant sa dose d'appréhension comme le réalisateur l'aurait voulu. Je reste tout de même sur ma faim, en voyant que Carpenter n'a pas voulu continuer ses astuces de mise en scène jusqu'au bout en nous laissant sur un plan où Spoiler: Child donnerait la bouteille à Mac, nous laissant une libre interprétation qui aurait été parfaite et qui aurait pu clore en beauté ce film fort sympathique.

Danael31

• Publiée le 15/08/2014

Toujours regardable aujourd'hui, même si le sang fait très ketchup.Un très bon film donc même si on aurait préféré une fin ouverte.L'intrigue est très bien posée, avec des recherches sur le passé de l'histoire, que l'on peut voir dans la préquelle qui est très bien également.L'avancée des personnages est intéressante.J'aime beaucoup aussi les différentes formes que peut prendre l'extra-terrestre.Pour finir, s'abstenir pour les âmes sensibles : le film est plutôt gore et glauque.Et pour conclure : un film à voir, et la préquelle aussi !

Edgar P.

• Publiée le 05/08/2014

Un suspense et une angoisse très présents dans ce film fabuleux, précurseur de Alien. Scénario excellent et acteurs tout aussi bons, on retient sont souffle jusqu'à la fin du film, mais surtout au moment ou ils font les tests sanguin pour déterminer qui "est" la chose. Un début incompréhensible ( mais pourquoi cet hélico veut-il tant la mort de ce pauvre chien tout mignon ? ) mais très bien expliqué par la suite...je n'en dit pas plus...

Florian Malnoe

• Publiée le 30/07/2014

L'adaptation de Carpenter (qui en parallèle a parfaitement su s'entourer dans tous les compartiments, c'est le cas de le dire) d'un vieux classique d'épouvante science-fictionnel où le réalisateur a parfaitement comprit et saisit ce qui fait la force, le sel, et l'intérêt du mythe (à contrario du récent prélude) : à savoir une atmosphère paranoiaque savamment distillée et mieux mise en valeur en huis-clos induisant une tension permanente et soutenue au sein de l'équipe qui montrera crescendo. Oscillant avec un meilleur équilibre entre horreur frontale et suggérée avec des effets spéciaux très réussis et impressionnants pour l'époque et des moments cultes géniaux (que le prequel aura tant bien que mal tenté de reprendre avec moins de réussite). En résulte un grand film plein de maîtrise qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie de cinéphile pour tous amateurs du genre.

Ludovic B. Shaka

• Publiée le 25/07/2014

Ce film du début des années 80 est devenu culte. Sorte de "Alien" se déroulant en huis-clos dans une base en plein Antarctique, "The Thing" possède une vraie atmosphère qui devrait plaîre à tout amateur du genre.

Chuck Carrey

• Publiée le 21/07/2014

Dans la ligné des films S-F horrifiques tel que "Alien, le huitième passager", John Carpenter sort "The Thing". Le récit se déroule en Antarctique, sur une base scientifique américaine. Un hélicoptère poursuivant un chien pour le tuer se pose sur cette base pour en finir avec la bête qui s'y est justement rescapée. Les membres de la base américaine, se sentant menacés, tuèrent l'homme qui pourchassait l'animal. Pour tenter s'en savoir plus, ils lancèrent une expédition vers la base d'où provenait l'hélicoptère. Ils y découvre des choses bien étranges... Comme dans de nombreux films d'horreur, les personnages se retrouvent isolés, sans moyens de communication et doivent affronter un adversaire plus fort qu'eux. Ce qui fait la force de ce film en particulier, c'est le fait que chaque membre de cette base est potentiellement du côté de "l'ennemi". Par conséquent, il s'installe rapidement une ambiance de doute et de peur qui se propage même entre les personnages. Plus personne ne se fait confiance et chaque individu est en quelque sorte livré à lui même pour survivre. Le côté psychologique est très bien rendu, le côté action également surtout vers la fin du film. Les acteurs sont tous très bons, les trucages et effets spéciaux restent convaincants même s'ils ont pris un coup de vieux. De plus, la musique d'Ennio Morricone participe grandement à la montée du suspens. "The Thing" est au final un film d'horreur S-F pas mal du tout. Néanmoins, il ne fait pas (ou plus) peur, seul le côté psychologique est intéressant.

I Fucking Like Movies

• Publiée le 16/07/2014

3 ans apres Alien, c'est John Carpenter qui releve le defi de faire aussi bien que le classique de Ridley Scott. Les similarites sont nombreuses, les codes du cinema d'horreur sont tous la et on se retrouve avec un nouveau chef d'oeuvre. Le film a clairement sa propre identite, ce n'est surement pas une copie. Le suspense et la tension sont maitrises a la perfection pour un superbe resultat. Alors preparez vos couches etanches et vos doudous pour eviter les cauchemars