The Thing
News
4,1

Dark Maul 05

Publiée le 12/04/2014

Ouah ! Quel film ! Du suspense et de l'angoisse sont omniprésent dans ce film d'horreur. Un très bon film. J'étais encore plus étonné quand j'ai regardé de quand était ce film. Vraiment bravo.

MaCultureGeek

Publiée le 29/03/2014

Hier, je vous avez écrit une critique sur "The Thing" qui avoisinait les 4500 caractères. Et comme je n'ai pas de chance, ou alors est-ce un signe du destin, un problème s'est produit et j'ai perdu tout mon travail sur ce métrage. C'est pourquoi je vous la refais aujourd'hui, tout en espérant n'avoir oublié aucun détail, pour ne pas que mon analyse se trouve incomplète par rapport à celles que j'écris d'habitude. Voila, je ferme cette parenthèse, et vous souhaite une bonne lecture! Dans une précédente critique sur "La Mouche" de David Cronenberg, j'avais évoqué les effets spéciaux "The Thing", les comparant avec ceux du remake de "La Mouche Noire", n'hésitant pas à les tarir d'éloges, mais les trouvant tout de même moins bons que ceux de ce dernier. Nous y reviendrons plus tard. Nul ne pourra dire le contraire, "The Thing" est un film culte, le huis clos par excellence, un film aussi précurseur que novateur. Alors je sais bien que c'est le remake de "La Chose d'un autre monde", mais c'est réellement ce métrage ci qui a popularisé cette situation désespérée et oppressante des hommes isolés en plein Antarctique ( ou en Arctique, cela dépend des fois ), à la manière du mythique "La Nuit des morts-vivants", qui a instauré vie à la mythologie moderne de ceux que l'on appelle, aujourd'hui, plus communément "zombies". Qu'est-ce qui fait de "The Thing" un film culte? Je vais vous en faire une liste, certes raccourcie, car je n'ai pas la place et le temps de tout vous dicter, mais une liste quand même! Alors, je le considère ainsi parce que le scénario est tout simplement génial, très original, comme je l'ai dit précédemment, que les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres, que les effets spéciaux, comme je l'ai déja précisé, sont époustouflants, que la réalisation est d'exception, et j'en oublis bien d'autres! Pour ce qui est de la mise en scène, c'est normal qu'elle soit ainsi, puisque c'est un long-métrage du Carpenter des années 80, à qui l'on doit des oeuvres telles que "Christine" ou encore "New York 1997", et pas de celui de "Ghost of Mars", sorte de repompée de "The Thing" sous une version western. Afin de bien vous convaincre du niveau des maquillages et autres effets spéciaux, je vais vous en parler plus amplement. Si je les ai comparé avec ceux de "La Mouche", c'est surtout parce que je n'en avais jamais vu de tels dans un film des années avant les années 90, si ce n'est le film de David Cronenberg. Pourquoi pas avant les années 2000, et durant les années 90? Si je vous dis "Terminator 2", cela vous convainc? Nous sommes d'accord alors. Là, leur réalisme est tellement saisissant, leur aspect tellement viscéral et répugnant! La chose est réellement répugnante, mais tellement bien faite, même 30 ans après sa venue au monde. L'impact est resté le même, et l'on ne pourra qu'être sublimement impressionné par le résultat final. Peut-être moins viscéraux et réalistes que ceux de "La Mouche", mais tellement plus impressionnants et horribles! Si tous deux possèdent bien un unique point commun, c'est qu'ils sont, sans que l'on puisse le contester, terriblement poignants, à un tel point qu'ils arrivent à créer une atmosphère d'angoisse et de paranoïa, en même temps que le fait la mise en scène. Ce sont bien ces effets spéciaux qui m'ont convaincu que Stan Winston, décédé en 2008 à l'âge de 62 ans, était un génie du cinéma, et des artifices qui l'accompagnent. Si vous ne le connaissez guère, c'est tout simple, il est à l'origine des effets spéciaux de "Terminator 1 et 2", celui que j'ai cité plus haut en exemple, ainsi que ceux de la trilogie "Jurassic Park", de "Predator", d' "Aliens", et de bien d'autres! C'est d'ailleurs lui qui a réalisé les maquillages d' "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton! Vous voyez l'artiste quoi! D'ailleurs, la mise en scène de John Carpenter est tantôt horrifique, à la manière d'un "Halloween, la nuit des masques", tantôt paranoïaque, comme dans un "Invasion Los Angeles", tout en restant bien loin de l'action presque omniprésente d'un "New York 1997". Ma critique sera bien plus longue, et c'est pourquoi je vous invite à cliquer sur le lien ci dessous, qui sera bientôt disponible!

JimBo Lebowski

Publiée le 29/03/2014

"The Thing" est le premier volet de la trilogie de l'apocalypse de John Carpenter sorti en 1982. C'est un huit clôt dans une station en Antarctique où les membres d'une base américaine se retrouve confrontés à une créature d'origine extraterrestre prenant l'apparence organique de n'importe quel être humain, ce qui va instaurer un climat de terreur et de paranoïa. Ce film est le deuxième huit clôt de Big John après "Assaut" (1976), thème que l'on reverra dans "Prince des Ténèbres" (1987), et il le domine avec brio, l'atmosphère est vraiment angoissante élevant le degré d'immersion à son maximum. "The Thing" est avant tout le remake du film de Howard Hawks de 1950 (adapté de la nouvelle de J. W. Campbell) dont Carpenter était un grand admirateur. Son film se veut par contre plus fidèle à la version écrite. On retrouve un de ses acteurs fétiches Kurt Russell comme premier rôle, toujours tout en charisme, ainsi que Keith David, vu dans "New York 1997", le reste du casting est plutôt bon, dévoilant une petite palette de personnages nécessaire à l'intrigue. Car le but du film est le cloisonnement et la paranoïa, la tension monte crescendo, mise en musique par le génial Ennio Morricone et Carpenter lui même, démontrant un sens du rythme maîtrisé et cohérent. Les effets spéciaux sont très réussis, la bonne époque des maquettes et des maquillages sophistiqués, bien loin de la surenchère numérique actuelle, là il s'en dégage un vrai charme, décuplant l'aspect terrifiant et répugnant de certaines scènes. L'aspect fataliste joue également en faveur du film, la fin suggère une vision plutôt inédite du film de genre. "The Thing" est un grand thriller de science-fiction et un des points d'orgue de la filmographie de Carpenter.

Carkoulet

Publiée le 23/03/2014

Ce film est un grand classique de l'horreur, et a été réalisé par un réalisateur culte, John Carpenter, aussi connu pour avoir réalisé les trois premiers halloween et christine, entre autres. Pour expliquer ma note, je vais partir de 5/5 : en regardant ce film, je m'attendais à avoir peur, et je n'ai pas eu peur du tout. C'est surement du au fait que j'ai visionné ce film en 2014, les effets spéciaux ont un peu vieillis : ces deux raisons ont enlevé respectivement 1,5 et 0,5 points à ma critique. Je sais que c'est facile d'enlever des points à un film de cet âge, 32 ans, mais je pense que ces effets spéciaux m'ont empêché d'avoir peur. Le scénario est bien, mais je trouve que l'on ne parle pas assez du passé de la chose. Certains passages sont devenus cultes, et certains rebondissements sont agréables. Je trouve aussi que la fin n'est pas assez poussé. Je vous conseille de regarder ce film rien que pour le symbole, et rappelle qu'une note sévère comme la mienne est surement du au fait que je ne regarde pas beaucoup de films de cette époque, et que donc les effets spéciaux qui ont un peu vieillis m'ont dérangé.

Raptor Bonaparte

Publiée le 22/03/2014

Un pur chef d'œuvre ! John Carpenter est un réalisateur incontournable en matière de films d'épouvante-horreur. Ayant vu ses deux œuvres cules que sont Halloween la Nuit des Masques et The Fog. Cette fois-ci, je n'étais pas du tout septique à l'idée de voir The Thing car je sais très bien qu'avec John Carpenter l'age de ses films ne rime pas avec ennui, et c'est qui s'est passé. Et oui vous l'aurez compris, The Thing m'a vraiment surpris, car je ne m'attendais pas à un tel film. Le scénario est sans doute la chose qui m'a le plus bluffé dans le film. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire ressemble à cela, je m'attendais à un vieux slasher mettant en scène des personnages peu exploités et mettant en avant des scènes mal filmées et bourrées de lourdeurs. Il n'en est rien de cela ! Le scénario, d'apparence vide et dénué de sens, se révèle original et très simple. Mêlant habilement les domaines de la science-fiction (SF) et du gore, l'histoire prend une tournure très inattendue. Il se trouve que la première partie de film se montre assez basique avec la découverte et les nombreuses questions, mais la deuxième partie est sans doute plus intéressante. On voit les personnages jouer au jeu du chat et de la souris pour savoir qui d'entre eux est ou non le monstre. Je ne vais pas trop vous en dire plus sur l'histoire et son dénouement, pour ne pas vous poiler, mais sachez que j'étais épris par cette histoire du début à la fin. Pour ce qui est des acteurs, là aussi c'est une très bonne pioche. The Thing met en scène un certain Kurt Russell (déjà sous les ordres de John Carpenter dans New York 1997, puis quelques années plus tard dans Los Angeles 2013), je trouve cet acteur très talentueux. Son personnage n'est pas démesuré (contrairement à pas mal de héros), et en plus il tient bien son rôle. Habitué des films d'action, il excelle dans ce rôle de Mac Ready. les autres acteurs sont tous convaincants, dommage qu'ils n'ait pas eu plus de succès par la suite. Enfin je terminerais sur la présence des effets et moments gores dans le films qui, à ma très grande surprise, sont omniprésents. il en va de même pour les effets spéciaux qui, je trouve, tiennent extrêmement bien la route pour un film de cet age. L'ambiance sonore est, elle aussi, de très bonne qualité. La bande-originale utilisée à l'ouverture du film est juste splendide. ______________________________________________________________ Note : 17 / 20 On pourrait s'attendre à quelque chose de vieux, voire dépassé, pourtant The Thing est sans doute l'un de mes films favoris chez John Carpenter. Très intéressant pour son histoire qui sort de l'ordinaire et particulièrement bien interprété par un Kurt Russell très impliqué. Le film mélange de manière subtile le suspens et les instants gore en se révélant très immersif notamment grâce à sa bande-son envoutante. Vous l'aurez compris, c'est désormais culte !

Docteur Jivago

Publiée le 17/03/2014

La force des anciens films de Carpenter, c'est d'arriver à créer de véritable atmosphère sombre, angoissante ou encore paranoïaque. Et c'est le cas pour "The Thing" qui nous fait suivre un groupe de chercheurs d'une station isolée de l'Antarctique et qui va se retrouver piéger par une forme de vie extraterrestre capable de s'emparer de leur corps. Dans ce quasi huis-clos on retrouve bien cette atmosphère, angoissante et glaciale, accentué par la musique de Morricone. Carpenter est dans son élément, il maitrise le rythme, la mise en scène les effets spéciaux et visuels ou encore les moments "gores" pour que son film, plutôt macabre, provoque les effets recherchés et souhaités. La tension monte au fur et à mesure que le récit avance et ne faiblit jamais. Les acteurs sont impeccables et notamment Kurt Russell. Un bon film, pour ma part peut être pas le meilleur de Carpenter mais l'objectif est atteint à travers ce huis-clos claustrophobie dont l'atmosphère angoissante et macabre nous tient en haleine de bout en bout.

zslash s.

Publiée le 10/03/2014

Bon film fantastique, sans être un chef d'oeuvre. Nombreuses incohérences, à commencer par l'alternance de jours et de nuits alors que l'action est sensée se situer pendanr l'été austral (?) en antarctique. La neige ne fond pas même à proximité immédiate de brasier de kérosène, les vêtements bien trop légers, etc.

Roub E.

Publiée le 28/02/2014

Carpenter signe la un de ses chefs d œuvre, organique, angoissant, paranoïaque, malin ... Il y a quantité de manières de décrire The Thing. Avec son héros auto destructeur qui va lutter pour sa survie et celle de l ensemble de l espèce humaine, Carpenter s interroge sur les individus, les postures qu ils peuvent prendre et qui ils sont réellement. À côté de ça on a un super film d horreur qui ravira les amateurs d hémoglobine. Un must ? Sans aucun doute.

tomPSGcinema

Publiée le 26/02/2014

On a beau voir et revoir "The Thing", on reste toujours aussi captiver devant ce film de SF horrifique de John Carpenter qui réalise pour l’occasion son meilleur film. La mise en scène admirable comporte énormément de suspense et de scènes angoissantes et le scénario s’avère bien plus ingénieux que la version des années 50 qui avait été réalisé par Christian Nyby. Mais ce qui marque le plus les esprits dans ce long-métrage ce sont les effets spéciaux exceptionnels de Rob Bottin qui a su créer des monstres extrêmement flippants et répugnants. Notons également un casting parfait dominé notamment par l’excellent Kurt Russell et la présence d’une BO d’Ennio Morricone qui s’inscrit parfaitement avec l’ambiance mystérieuse du film. Pour moi, il s’agit à la fois du chef-d’œuvre de John Carpenter et l’un des films les plus angoissants jamais réalisé.

alf38000

Publiée le 03/02/2014

En réalisant ce remake de "la chose d'un autre monde",John Carpenter redonne ses lettres de noblesse a la créature imaginée par John W. Campbell en 1934. Et,laissant de coté la connotation géopolitique qui avait prévalue lors du tournage de la version de Christian Nyby (Howard Hawks,dans les faits), nous entraine dans danse macabre paranoïaque (qui n'est pas sans rappeler "la nuit des masques" du même réalisateur) magnifiquement orchestrée de main de maitre. Les effets spéciaux,signés Rob Bottin (qui travailla également avec George Romero et Joe Dante) qui restent exceptionnels pour l'époque n'ont quasiment pas pris une ride (pas de numérique) et se marient parfaitement avec une bande son particulièrement angoissante. En bref,un des meilleurs film de Carpenter,qui injustement ignoré par la critique ainsi que par le public lors de sa sortie en 1982,devra attendre sa réédition vidéo pour acquérir son statut justifié de film culte.

JulienAllard

Publiée le 20/01/2014

Pour me faire adhérer à un film d'horreur, il me faut un concept de science-fiction (Alien, The Fly, ...) ou un concept fantastique (Poltergeist). Car sinon le principe de peur de ces films ne m'atteignent pas comme The Conjuring sauf peut être le mythique The Exorcist. Ça tombe bien, The Thing, réalisé en 1982 par Big John Carpenter (Escape From New York, They Live, ...) mêle horreur et science-fiction. Ce film est souvent cité comme le meilleur film de son auteur voire comme le meilleur film d'horreur de tous les temps. Et ce n'est pas pour rien : ce film est génial ! La réalisation de Carpenter est excellente et reflète ce huit-clos glacial (le film se passe en Antarctique) et claustrophobique. Le plan d'ouverture avec le husky contaminé est juste sublime. Les acteurs sont très bons, en particulier Kurt Russell et sa mythique barbe. Le scénario est vraiment brillant et inattendu (pourquoi ce husky se fait-il tiré dessus en début de film ?). Il décrit parfaitement la paranoïa de l'homme face à lui-même (n'importe qui peut être contaminé par la chose, comme le montre la scène des tests sanguins). Les effets spéciaux, du génial Stan Wiston, ont bien vieillis et sont assez impressionnants surtout ceux de la chose. La musique d'Ennio Morricone (Carpenter en est un grand fan) très carpenterienne ici, est parfois moyenne, parfois sublime (le thème de fin entre autres). Un grand film sans aucun doute !

Thibault F.

2,5Moyen
Publiée le 16/01/2014

C'est dommage qu'un tel potentiel soit gâcher lors du second et dernier acte de ce film pourtant si mystérieux, si intrigant. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un effroyable moment à commencer par le talentueux John Carpenter qui réalise un remake du plus ou moins réussis de "La chose d'un autre monde". Le lieu choisit, l’Antarctique est un lieu propice et idéal pour frissonner sur une chose venue de l'Espace, capable de prendre l'apparence de n'importe quel être humain. Pour couronner le tout, la station américaine est coupé, depuis une tempête de neige, de toutes communications avec l'extérieur. Si là où le metteur en scène réussit à intriguer le spectateur, celui ci échoue lors de la partie de "cache-cache" entre le monstre et les occupants de la station qui ont tous plus ou moins des réactions étranges et idiotes ! L'atmosphère est là mais cela n'est clairement pas suffisant pour emmener et terrifier le spectateur. Je retiendrai alors deux points satisfaisant, la bande sonore et la qualité des effets spéciaux (dégoûtants et forcément effrayants) de la bête. Vraiment déçu, car je m'attendais à voir un film maître de la science fiction et de l'horreur...

lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014

C’est en revoyant des films comme cela que je me dis que les images de synthèse nous ont privé de quelque-chose. Mis à part ça, le huis-clos en Antarctique est juste une idée géniale et la manière bien « carpenterienne » de mener tout ça rend ce spectacle prenant de bout en bout. Ah ça ! Je ne m’en cache pas : pour moi ce film est un chef d’œuvre dans son genre… voire même, un chef d’œuvre tout court.

Marie-L

Publiée le 02/01/2014

Mise en scène, scénario, ambiance, personnages... tout fonctionne pour faire de ce film un petit bijou d'angoisse à la sauce "SF". Spoiler: La scène du test du sang est particulièrement bien fichue !

christophe M.

Publiée le 31/12/2013

Attention film culte et qui n'a pas vieilli. Sont réunis énigme, angoisse, anticipation, science fiction, stress, bataille, paranoîa, lutte pour la vie, monstres, conditions de vie extrêmes...