The Thing
  • 31 critiques     5%
  • 10 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Tedy

60 abonnés | Lire ses 2457 critiques |

2.5 - Moyen

Ce huis-clos à l'ambiance tendue et paranoïaque constitue un honnête divertissement dans le genre.

wendsoy

91 abonnés | Lire ses 803 critiques |

4 - Très bien

Dans les années 80, avant de mettre l'accent sur l'esthétique et la plastique de leur travail, les auteurs se concentraient avant tout sur la qualité de l'histoire. D'où l'innombrable quantité de fictions de qualité malgré des effets visuels aujourd'hui kitch ou un peu trop bricolés comme "Gremlins, Retour vers le futur, Indiana Jones, Cheri, Aliens, Terminator etc ...". C'étaient des films artisanaux, funs, décontractés et sans prétention aucune parce que la priorité était d'abord axée sur l'histoire. D'où le fait que ces films perdurent avec le temps (Malgré son grand âge, la Trilogie Indiana Jones mets tout le monde d'accord, et pas l'épisode 4). Contrairement à son Remake de 2011, The Thing est de cette trempe. Un survival-sf prenant, passionnant, terrible et ce malgré ses aspects bricolés. Un des meilleurs film du genre.

Xavi_de_Paris

11 abonnés | Lire ses 1397 critiques |

3.5 - Bien

Un bon mélange de science fiction et d'horreur de la part de Big John, qui réalise là une œuvre marquante, au rythme lent et angoissant. Mais "The Thing" est surtout un film avec une dimension psychologique aiguë, avec comme sujet la paranoïa présente en chacun de nous quand un danger quasi inconnu nous menace. Des scènes sont particulièrement marquantes, et les effets spéciaux sont plutôt bien réussis pour l'époque. Et puis, Carpenter n'est jamais aussi bon que quand il filme une atmosphère de huis clos. "The Thing" reste néanmoins un film à part dans sa filmographie.

Samuel S.

2 abonnés | Lire ses 499 critiques |

3 - Pas mal

Même si sa n'est pas trop mon genre de film, j'ai bien aimé en général. Les effets spéciaux sont excellents pour l'époque.

Darms28

4 abonnés | Lire ses 359 critiques |

4 - Très bien

Enfin ! Je l'ai vu. Ça faisait un moment que j'attendais de visionner ce film. Après m'être fait une petite idée des films du réalisateur, je pense que je ne risque pas grand chose à dire que "The Thing" est son meilleur film. Absolument terrifiant et angoissant. Au premier abord, le film peut paraître comme un vulgaire plagiat de Alien, allez hop, on remplace le vaisseau spatial par une base scientifique au nord de la Norvège et le xénomorphe par une "chose"... Mais non. Loin de là. John Carpenter propose une réalisation hallucinante, effrayante, stressante, il n'a rien à envier à Ridley Scott. Le bas blesse au niveau du scénario, qui contient quelques incohérence (notamment au début) et on aurait aimer quelques indications pour qu'on ne soit pas complètement surpris par qui est "la chose"... Également, le casting est fichtrement réussi, je citerai les plus mémorable : Kurt Russel (évidemment), mais aussi Wilford Brimley, T.K. Carter, David Clenon ou encore Keith David. La bande originale, composé par le génialissime Ennio Morricone est à glacer le sang. Pour une fois, je vais créditer quelqu'un dont je n'ai pas vraiment l'habitude : le maquilleur. Car, en effet, ici, son travail est formidable (il est deviendra même malade vers la fin...) En effet, en plus de pouvoir se vanter de ne pas avoir vieilli, les effets spéciaux de ce film reste terrifiant, un délire dans l'horreur pure... Bref, un incontournable du genre, et un film important à voir tout court. Vraiment très bien, captivant, hypnotisant, effrayant... Mais, respecter l'interdiction aux plus jeunes...

cuervo51

13 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

De toute la longue carrière de Big John, The Thing restera sans nul doute le plus marquant et le plus aboutis, certes les effets spéciaux datent un peu mais reste toujours efficace. La direction des acteurs est au top, à les regarder on peu lire la terreur et cette paranoïa sur leurs visages. La photographie est à l'image du décor froide, angoissante jetant une lumière cru sur l'action renforçant le caractère dramatique et insoutenable de l'action. Les effets de maquillages auraient du rapporter un oscar au génial Rob Bottin cette même année (il devra attendre presque une décennie supplémentaire pour qu'il obtienne enfin cette récompense largement mérité), son talent manque cruellement à l'industrie du cinéma de genre (sauf si quelqu'un arrive à le faire sortir de sa retraite). Bref ce film est une réussite total qui su donner ses lettres d'or au cinéma d'horreur/science-fiction et à flanquer une frousse mémorable à des générations de cinéphile.

SATSANGA

0 abonné | Lire ses 176 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un classique de la science-fiction et de l'horreur ! Avec "The Thing", John Carpenter réalise là certainement son meilleur film, emmenant le spectateur aux confins de l'adrénaline et de la peur . Certes, les effets spéciaux ont vieilli mais ils sont toujours aussi percutants à la vision grâce notamment au formidable travail du maquilleur Rob Bottin . Le scénario n'est pas en reste, très efficace pour une oeuvre de ce type, et la composition des acteurs (Kurt Russell en particulier) reste bien propre, le tout servi par une musique terrifiante d'Ennio Morricone . A conseiller vivement pour les fanas du genre .

Marc L.

49 abonnés | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans doute l'un des trois ou quatre meilleurs films de John Carpenter, grand maître du cinéma fantastique et d'horreur. Son grand talent permet à son remake de dépasser l'oeuvre originale. Porté par un jeu d'acteurs brillant et une réalisation magistrale, THE THING est un huis-clos oppressant, comparable à ALIEN, autre grand classique. Les deux films sont des oeuvres dérangeantes, qui dressent un miroir entre le mal incarné par le monstre surgi d'ailleurs et le mal enfoui au fond de l'homme. Ils sont aussi efficace l'un que l'autre au niveau de la peur, et comptent toujours parmi les films les plus effrayants de l'histoire du cinéma. Si ALIEN avait pour cadre la profonde noirceur et le vide de l'espace, THE THING a pour décor les solitudes glaciales et enneigées de l'Antarctique. Dans THE THING, Carpenter créé une atmosphère délétère, un climat de malaise croissant. La peur survient entre chaque réplique de dialogues de personnages qui perdent confiance en eux, se méfient, se détestent. THE THING est une oeuvre sombre, le meilleur film de son auteur avec HALLOWEEN et VAMPIRES.

Yves-alain F.

2 abonnés | Lire ses 95 critiques |

4 - Très bien

un bon film dans une ambiance efficace, de bon acteurs sur un scenario qui marche....

Fred S.

2 abonnés | Lire ses 135 critiques |

3.5 - Bien

Remake du classique d'Howard Hawks, the Thing nous plonge dans une expedition polaire et la "chose" est découverte. Du grand Carpenter

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film