Mon Allociné
The Thing
4,1 6924 notes dont 663 critiques
46% 308 critiques 34% 223 critiques 12% 78 critiques 5% 36 critiques 2% 11 critiques 1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Néo T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/06/2014

Chef-d'œuvre qui se fait comparer souvent a alien,mais il reste clairement superieur sur le plan technique et artistique,la bande son incroyablement monstrueuse!!!

tristan stelitano

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/06/2014

Un des meilleurs films qui mélange à la perfection science-fiction et horreur en la matière . " The Thing " est un irrésistible chef-d’œuvre . John Carpenter signe un film génial aussi bien sur le papier et dans sa mise en forme. Le film nous plonge dans cette intrigue horrifiques , ou une expédition scientifique est confronté à un caméléon extraterrestre qui peut prendre forme humaine . Commence alors une terrible chasse , dans lequel tout le monde se soupçonne les uns et les autres. La créature les décimes les uns après les autres . Mac , unique survivant , affronte la bête et parvient à la tuer . Kurt Russell est brillant dans la peau d'un pilote qui tente à tout prix de survivre face à l'inconnu . On retrouve une nouvelle fois , l'esprit rebelle et insolent des films du cinéaste . La mise en scène coupe le souffle , la bande son angoissante est superbe , le casting est parfait et les scènes de massacres cauchemardesques , flippantes à souhait . Un grand film angoissant et d'une incroyable efficacité . Plein de frayeurs , " The Thing " est incontournable . En 2011 , Matthijs Van Heljningen réalise un prequel qui place l'histoire quelques heures avant le film de John Carpenter . " The Thing " de Carpenter , est renversant . Frissons et horreurs garantis .

Johan V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/06/2014

He bien les enfants...j'ai trouvé mon maître. Ça fait des années que je sillonne les mers à la découverte de l'horreur, à la recherche de ces sensations que j'avais quand j'étais un jeune matelot et que je ne connaissais rien à la matière! Perpétuellement terrifié au moindre remout mais avec le temps, il est devenu de plus en plus difficile de m'effrayer, pire encore de me traumatiser. Mais ce film...mon Dieu ce film, ce chef-d'œuvre qu'un vieux loup de mer de l'horreur comme moi n'avait (honteusement) pas encore vu, c'est une tuerie de sensations fortes ! Je vais vous le dire les gens, j'ai vu bien des films qui tentent de retranscrir la peur, et ils s'y prennent comme des manches. La faute à quoi ? Un dénouement prévisible, des meurtres vus et revus des méchants aussi menaçants qu'une tranche de saucisson à l'heure de l'apéro...mais ce film instore une réelle personnalité et surtout à ses propres scènes marquantes qui découlent d'une histoire certes simpliste mais brillamment malsaine ! Tout le film s'axe sur la peur de l'inconnu, on ne sait pas de quoi cette chose est capable et elle dévoile toutes ses capacité au fur et à mesure, arrivant à l'apothéose lors d'une scène pré-finale traumatisante ! Un grand bravo à ce film ! Juste une véritable claque, enfin, Dieu merci, j'arrive encore à avoir peur !

GANMU

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/06/2014

The thing fait partit des chefs d’œuvres où il est inutile de perdre son temps à construire une critique, tellement il serait impossible d’en retranscrire par écrit toute la substance de génie en quelques paragraphes seulement. Je ne parle pas bien entendu du coté technique de la pellicule que tout académique pourra analyser et juger en bon petit snobinard ; mais bien de l’histoire et de tout ce qui l’entoure. Si vous lisez ces lignes, c’est que je n’ai pas eu le temps de me plonger dans une critique 100 % spoiler, car c’est une œuvre qui demande des dizaines de visionnages avant de se lancer dans un tel chantier ; même si je pense que des centaines seraient sans doute toujours vaines pour faire une critique complète. Si vous lisez toujours ces lignes, et que vous n’avez pas vu ce film, qu’attendez-vous ?!! Si vous l’avez déjà vu et que passez par là pour voir ce que les gens en pensent, salutation. Mais si vous êtes là et que vous recherchez des réponses ; sachez que parfois les réponses viennent d’elles-mêmes et non quand on le désire. Bon film (ho et évitez de regarder le remake avant celui-ci ; simple conseil).

kibruk

4,0Très bien • Publiée le 26/05/2014

"The thing" est une belle réussite de John Carpenter qui est arrivé à en faire l'un des grands classiques de la SF horrifique. L'ambiance paranoïaque lourde et pesante est l'un des points forts du film, tout comme les scènes d'horreur parfaitement intégrées à l'histoire. Les effets spéciaux très soignés à l'époque permettent à l'œuvre de rester visuellement très satisfaisante. "The thing" atteindrait l'excellence s'il n'y avait pas quelques petits problèmes d'écriture Spoiler: comme le construction du vaisseau avec des restes d'hélicoptère, c'est quand même très bête.

Jack.Crow

4,5Excellent • Publiée le 19/05/2014

Grand classique de l'horreur,ce film dispose de très bons acteurs entre autres Kurt Russell et Keith David qui font un excellent tandem, l'ambiance de huit-clos y est constante. On dispose également de larges et somptueux plans (ceux d'ouverture en témoignent). Ce film nous fera bien également penser au film Invasion of the Body Snatcher dans une version moins censuré avec toujours cette peur de la perte d'identité et donc d'humanité qui règne sur ce chef-d'oeuvre différant avec le film de Don Siegel ou la peur de l'invasion communiste y était métaphorisé. En somme on peu qualifié ce film de culte et magistral,probablement LE meilleur film de ter et LE film d'horreur le mieux travaillé autant par le montage que par le mixage font de celui ci un référence en son genre.

Loris G.

4,5Excellent • Publiée le 13/05/2014

Film de 1982 qui n'a pas du tout vieillit. A regarder sans modération & à ne rater sous aucun pretexte les amis.

Flado

3,5Bien • Publiée le 10/05/2014

Film globalement bon. Les acteurs sont convaincants, l'histoire aussi. Le rythme est bien soutenu aussi. Cependant, je lui ai trouvé un gros défaut : la chose est assez confuse on ne sait jamais comment elle fonctionne et le nombre de personnage n'arrange pas le tout. 3,5/5 du bon Carpenter inspiré d'Alien

Rodrigue B.

4,5Excellent • Publiée le 09/05/2014

Pur chef-d'œuvre horrifique! Le meilleur film de Maître Carpenter! Nous sommes au début des années 80, il est important de le souligner. En effet, il n'a RIEN à envier aux films d'horreur actuels qui peuvent bénéficier d'effets spéciaux spectaculaires. Au contraire, il se montre bien plus efficace. Il y a une réelle recherche esthétique, recherche qui se fait de plus en plus rare aujourd'hui. Le remake (les origines) prouve cet état de fait. Comme tous les remake de ce type d'ailleurs (« Evil Dead » par exemple). Ces remakes ne sont pas à rejeter totalement mais ils ont beaucoup moins de mérites. Kurt Russel, acteur fétiche de Carpenter, se retrouvait encore une fois face à sa caméra pour une prestation à nouveau exemplaire, et c'est toujours un plaisir de le retrouver. Cette fois-ci, contrairement à son habitude, le Maître utilise ce que l'on peut appeler du « gore » MAIS cela reste le style de John Carpenter, ce ne sera donc pas la force première du film. Tout se base sur la tension provoquée par un huis-clos presque insoutenable, et un jeu de caméra optimal. On peut comparer cette approche de l'épouvante à « Shining » de Kubrick: la comparaison du vélo de Dany aux rollers de l'un des protagonistes de « La chose » (tous deux dans les couloirs lugubres des décors de leur film respectif) ne vous sera pas passée inaperçue. De plus, l'ambiance huis-clos présente dans les deux films est à chaque fois ponctuée par une musique exceptionnelle. Ici, « La chose » bénéficie d'une bande-son d'Ennio Morricone. Comme dit précédemment, il y a quand même du « gore » et nous avons droit aux meilleurs effets spéciaux des années 80, même en avance sur leur temps me semble-t-il. En effet, si on les compare à ceux d'aujourd'hui, ils sont à la limite beaucoup plus crédibles. L'idée de cette chose pouvant imiter tout être vivant donne une dimension gigantesque au suspens et Carpenter a su tirer tous les profits imaginables (et même inimaginables) de ce concept. Dés les premiers instants, on comprend que le film va nous faire peur, dés l'ouverture musicale prodigieuse (comme d'habitude) de Morricone pendant la poursuite du chien dans la neige. Des scènes resteront à jamais dans ma mémoire: le fameux test sanguin capable de détecter la chose fait sur tous les protagonistes attachés pendant celui-ci et donc incapable de se défendre si cela dégénère, toutes les scènes où l'on se rend compte qu'il manque quelqu'un et que l'on voit une ombre courir dans la neige à l'extérieure, la réanimation à électrochoc, ... et beaucoup d'autres. J'insiste une nouvelle fois sur la collaboration « Carpenter-Russel » qui fonctionne à merveille. Kurt Rusell n'a besoin que d'un seul regard pour nous convaincre, nul besoin de se cacher derrière un texte. Le doute pèse même sur lui, l'acteur principal. Une perle horrifique qui continuera à traverser les générations!

hpjvswzm5

3,5Bien • Publiée le 25/04/2014

J’avais beaucoup aimé (voire adoré) Escape from New York de Carpenter et son personnage principal juste mythique. Pour The Thing on retrouve le charismatique Kurt Russel dans le rôle-titre, mais ce n’est pas le seul intérêt du film, loin de là. On aurait pu s’attendre à un slasher avec une bestiole sur la banquise mais c’est plus que ça. On lorgne plus du côté du thriller paranoïaque où il est difficile de discerner le vrai du faux. J’aime bien cette ambiance froide qu’il crée avec la station enneigée, la découverte des cadavres au début du film dans la station norvégienne est vraiment prenante et assez flippante. Ce qu’il y a de mieux dans le film, c’est vraiment cette paranoïa qui le distingue du slasher lambda ou chacun y passe. En effet, le concept du film, génial, c’est que la chose se transforme à souhait en n’importe quelle forme de vie, et donc peut se substituer à n’importe lequel des types de la station à tout moment. Du coup, on a vraiment une bonne tension, tout le monde soupçonne tout le monde, on en isole certains, on fait des tests de sang pour débusquer la bête (scène franchement tendue et virtuose). La chose apparaît finalement très peu et c’est très bien comme ça, Carpenter laisse planer le doute en permanence et ça m’a vraiment pris aux tripes je dois dire. Cependant, les apparitions publiques de la chose sont de grands moments, on a une créature cauchemardesque, dégueulasse au possible, dont de nombreux jeux vidéo dits « survival horror » se sont inspirées, et à juste titre. La scène où le chien se transforme au début du film c’est franchement génial, les effets spéciaux sont vraiment dantesques et parviennent à nous faire croire en cette créature irréelle. C’est vraiment un bon film, très intéressant, tendu et intéressant de par la paranoïa constante qu’il distille. Ça me donne envie de jouer à Dead Space dont les créateurs se sont inspiré pour créer leurs propres créatures. J’ai cependant préféré Escape from New York, mais The Thing est vraiment intéressant, pour peu qu’on aime les thrillers subtils et les créatures dégueulasses.