The Thing
  • 31 critiques     5%
  • 10 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ytilord

4 abonnés | Lire ses 427 critiques |

4.5 - Excellent

Film culte du genre, qui ne prend pas une ride et qui reste efficace dans l'ambiance qu'elle met en place.

Ryknow

21 abonnés | Lire ses 22 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

The Thing de Carpenter est avec Scarface de De Palma l'un des premiers grands remakes de l'Histoire du Cinéma, et il faut dire que la concurrence ne parait pas, à l'heure actuelle, extrêmement rude dans ce domaine. Mais passons, là n'est pas le propos. Remake donc, du film de Christian Niby et Charles Lederer The Thing from another World, lui-même adaptation de la nouvelle Who Goes There? de John W. Campbell Jr., ce chef-d'œuvre ultime (et je pèse mes mots) de l'horreur est peut-être le plus abouti du maitre Carpenter, que j'affectionne tout particulièrement. Bien sûr, je parle avec une certaine objectivité en affirmant cela, Snake Plissken trouvera toujours trop de grâce à mes yeux pour être placé derrière, et le Big John nous a offert tellement de bons films qu'il est difficile de les départager. Mais The Thing est une telle réussite, à tout point de vue, qu'il n'usurpe aucunement son titre de film d'horreur culte. Le réduire à ceci serait d'ailleurs quelque peu maladroit. Le film est également empreint d'une atmosphère de science-fiction non étrangère au style de Carpenter, et le suspense prime ici d'avantage sur l'horreur pure. Le film n'est donc pas excessivement violent, ni réellement gore, si l'on omet l'esthétique répugnante à souhait de la Chose et ses méthodes quelque peu dégoutantes pour s'emparer d'un corps et décimer les différents protagonistes. Parlons en d'ailleurs, de l'esthétique de la créature. 30 ans après, les animatroniques qui donnent vie à la Chose n'ont pas pris une ride, et ont toujours autant d'impact. Les effets spéciaux forcent le respect, il faut le dire. La Chose est immonde, mais impressionnante, et aussi malsaine qu'inventive. Probablement l'un des monstres les plus réussis et effrayants jamais vus à l'écran. Oui donc, comme je le disais, le suspense atteint des sommets avec The Thing. C'est fou comme le huis-clos est propice à l'angoisse. Les différents protagonistes, à la base collègues et amis, se mettent à douter les uns des autres, tout en étant exterminés un par un, lentement mais sûrement. La terreur et la paranoïa s'installent progressivement, chez les personnages au même titre que chez le spectateur. Ainsi, on reste scotché à son siège, le rythme est parfaitement soutenu grâce à cette constante appréhension de son prochain, cette peur omniprésente de périr, en étant coincé au beau milieu de l'environnement le plus dangereux sur Terre, et ce même sans la présence de la Chose. Quoi de mieux que l'Antarctique pour piéger une bande de pauvres gars, pour les couper du reste du Monde, et les confronter à un extra-terrestre qui ne craint qu'une chose, la chaleur? Dans un sens, on pourrait comparer The Thing à un autre chef-d'œuvre du genre, et je parle bien sûr de l'Alien de Ridley Scott. Les deux films ont nombre de similitudes, c'est vrai, mais pour notre plus grand plaisir, ils parviennent tous deux à avoir une identité propre, et puissante. L'ambiance de The Thing en fait un parfait film d'horreur, au delà de ses effets spéciaux et de la violence dont il use. La musique du maestro Ennio Morricone, curieusement teinte du style de Carpenter (ce que je dis ici suffit à prouver que la bande originale du film est géniale) participe grandement à la froideur captivante du film (j'ai un faible pour les musiques du film bien synthétisées des années 80). Kurt Russell, figure emblématique chez ce cher Carpenter, adopte ici un rôle à contre mesure : Il n'est plus le héros qui fracasse tout le monde sans sourciller, mais un simple humain terrorisé, au même titre que ses camarades d'infortune. Enfin, il demeure toujours aussi classe, tout de même, et on devine d'ailleurs dès le départ que c'est lui qui s'en sortira "le mieux" durant le film... The Thing a su garder au fil du temps toute la force des genres auxquels il se lie, toute la vigueur de sa mise en scène, et toute la virtuosité de son auteur. Une perle brute qui n'a pas pris une ride. Vous n'avez aucune excuse si vous ne l'avez pas vu.

TalesoftheMoon

14 abonnés | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Véritable bijou horrifique, ce film entre dans la lignée d'Alien tout en le surpassant. Une atmosphère pesante, dans un film qui n'a pas pris un ride. Je dis chapeau!

mc-so4

8 abonnés | Lire ses 383 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Premier volet de la trilogie de l'apocalypse, The Thing est le film le plus reconnu du Big John. Alors succès mérité? Le film date de 1982 et pour l'avoir vu récemment, il n'a pas pris une ride. Les effets spéciaux de Rob Bottin sont excellents (tout comme son travail offrant les plus beaux loup-garous des années 80 dans le culte Hurlements) et la musique d'Ennio Morricone (plus connu pour son partenariat avec Sergio Leone) colle parfaitement au film. Concernant les acteurs, ils offrent une prestation inoubliable et nous transmettent aisément toute l'angoisse et l'effroi de la situation qu'ils sont en train de vivre. Car The Thing est un film d'horreur avant d'être un film fantastique et nous sommes dans ce que le genre peut faire de mieux. Le huis-clos est prenant et offre certaines scènes mémorables, je n'ai de mémoire de cinéphile jamais vu de tension pareille entre les personnages. Croisé entre Hidden et Alien, remake du réussi La chose d'un autre monde, The Thing les surpasse tous. Du grand cinéma.

UlTiMaTe-MaStErMiNd

5 abonnés | Lire ses 280 critiques |

4.5 - Excellent

Film d'horreur culte de John Carpenter. Le scénario est bon, les acteurs aussi. On suit avec grand plaisir cette chasse de la chose qui peut être n'importe qui. Les effets spéciaux sont excellent pour l'époque. Un film a voir et a revoir.

reaperz

8 abonnés | Lire ses 267 critiques |

3.5 - Bien

Bon film d'horreur-épouvante qui laisse place a une intrigue plutôt original et qui fait froid dans le dos ! Réalisation efficace bien que le coté gore de la "chose" vient un peu entacher le tout pour montrer du gore pour gore... Sa peut choquer et surtout écœurer en tout cas c'est bien dégueulas. On peut voir de temps en temps l'inspiration d'Alien par ci par là. La fin est un peu bâclée le reste est pas mal du tout.

vive-le-cine123654789

50 abonnés | Lire ses 503 critiques |

4 - Très bien

Un film d'horreur comme je les aime. Tout dans le subjectif, dans l'imagination, jusqu'au final plus ou moins réussit. Cette fois-ci, il est réussit. Un film qui débute dès le début avec une scène à la fois triste et pourtant inquiétante. J'ai rarement vu un chien aussi flippant. La suite respecte les règles du genre : huit clos (dans un cadre pour le moins original, même si son utilisation n'est qu'à réaliste), mystère, mise en doute de la confiance des autres...Bref, un pur régal. D'autant plus que tout est magnifiquement bien dosé. Certaines scènes instaurent une ambiance vraiment pesante et flippante et il n'est pas rare qu'on sursaute à plusieurs reprises. Alors certes, les dialogues sont convenus à l'avance et tout ça reste assez prévisible, mais c'est prenant et vraiment bien amené. La fin laisse en suspens le truc si bien que chacun est libre de l'interpréter comme il veut. J'ai adoré. Les acteurs sont tous correct, sans être extraordinaires. Kurt Russel se démarque du lot. La musique aide à instaurer une ambiance angoissante, tout comme la mise en scène avec des plans ingénieux et bien trouvés. Les effets spéciaux sont incroyables, surtout pour l'époque. Ils aident fortement à nous terrifier et rendre certaines scènes impressionnantes. Les décors sont à la fois simples et efficaces, même si je trouve dommage que le décor polaire n'est pas été utilisé plus que ça. Un bon film d'horreur, mais à regarder avec recul car il peut facilement impressionner un public "sensible".

GermanMax

20 abonnés | Lire ses 941 critiques |

2.5 - Moyen

«The Thing», réalisé par John Carpenter n'a pas bénéficié de circonstances favorables lorsqu'il débarqua en 1982 dans les salles obscures américaines. En effet, dès sa sortie, il fut comparé à «Alien» de Ridley Scott sorti en 1979. De plus, en cette même année 82 sortait «E.T l'extraterrestre» de Steven Spielberg qui fit un énorme cartons dans tous les box office. Alors, pourquoi la comparaison avec Alien? Tout simplement car le film de Carpenter en reprend l'idée mais avec moins de moyens: un groupe de scientifiques se retrouve menacé par une créature inconnue, mystérieuse et terriblement dangereuse qui se tapie dans l'ombre avant d'attaquer. Et quand on connaît la qualité du film de Ridley Scott il est difficile de faire mieux, bien que ce ne soit pas le but de Carpenter. En revanche, Big John avait du savoir faire pour créer des ambiances malsaines et oppressantes. Il y a tout de même un petit côté allégorique dans ce classique du film d'horreur. «La chose» est en fait un moyen de parler du virus du sida (découvert dans les années 80). Sur le fond, il n'y a rien de mauvais, mais l'ensemble a tout de même beaucoup vieilli et le statut de film culte est à mon sens un peu flatteur. est tout de même vieilli. Et puis une fois que l'on a vu «Halloween, la nuit de masques», tous les autres films de Big John deviennent subitement plus fades.

TheMovies92

43 abonnés | Lire ses 429 critiques |

4 - Très bien

Considéré comme un chef-d'œuvre pas de nombreux cinéphiles, je dois avouer que moi je trouve que The Thing a un peu vieilli... Pour les effets spéciaux, vous allez me dire que c'est pardonnable étant donné que le budget est peu élevé et que le film à plus de 30 ans mais Non, ce n'est pas pardonnable : Alien avait un budget inférieur de 3 million de dollars et était plus vieux de trois ans et pourtant, il n'a pas pris une ride ! La photographie à elle aussi prise un gros coup de vieux ! La BO n'est pas mal (même si celle d'Halloween, film réalisé par le même réalisateur est 100 fois mieux) ! Après, niveau scénario, il n'y a rien à dire, c'est parfait ! Il y a aussi beaucoup de suspens (je n'ai pas eu peur mais l'ambiance est assez stressante). Les acteurs quand à eux sont excellents (et particulièrement Kurt Russell). Pour conclure : ce n'est pas Le meilleur film de John Carpenter que j'ai vu et surement pas Le meilleur film de science-fiction horrifique que j'ai regardé, mais ce long-métrage nous tient en halène du début à la fin !

jeromej

1 abonné | Lire ses 146 critiques |

4.5 - Excellent

Un des films fantastiques majeurs des années 80. Quand on le revoit, on ne peut que se dire que Maître Carpenter nous manque cruellement. Il n'avait pas son pareil pour créer des contextes et des ambiances incroyables. Ici, une bande de scientifiques bloquée en plein milieu de l'Antarctique et en proie à un monstre qui prend la forme de chacun d'eux, de quoi installer une paranoïa de tous les instants, ce que réussit très bien notre réalisateur et ce qui fait la force du métrage. Car, côté effets-spéciaux, il faut bien bien avoué qu'ils ont pris un petit coup de cheap, et qu'ils sont plus gores que flippants. Les acteurs sont très bons, à commencer par l'acteur fétiche du réal, j'ai nommé Kurt Russel, qui lui aussi nous manque vraiment dans des grands rôles. Bref, un bon moment de nostalgie en regardant ce film, mais quelle nostalgie !!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film