The Thing
  • 31 critiques     5%
  • 10 critiques     2%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
TalesoftheMoon

14 abonnés | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Véritable bijou horrifique, ce film entre dans la lignée d'Alien tout en le surpassant. Une atmosphère pesante, dans un film qui n'a pas pris un ride. Je dis chapeau!

mc-so4

8 abonnés | Lire ses 383 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Premier volet de la trilogie de l'apocalypse, The Thing est le film le plus reconnu du Big John. Alors succès mérité? Le film date de 1982 et pour l'avoir vu récemment, il n'a pas pris une ride. Les effets spéciaux de Rob Bottin sont excellents (tout comme son travail offrant les plus beaux loup-garous des années 80 dans le culte Hurlements) et la musique d'Ennio Morricone (plus connu pour son partenariat avec Sergio Leone) colle parfaitement au film. Concernant les acteurs, ils offrent une prestation inoubliable et nous transmettent aisément toute l'angoisse et l'effroi de la situation qu'ils sont en train de vivre. Car The Thing est un film d'horreur avant d'être un film fantastique et nous sommes dans ce que le genre peut faire de mieux. Le huis-clos est prenant et offre certaines scènes mémorables, je n'ai de mémoire de cinéphile jamais vu de tension pareille entre les personnages. Croisé entre Hidden et Alien, remake du réussi La chose d'un autre monde, The Thing les surpasse tous. Du grand cinéma.

UlTiMaTe-MaStErMiNd

5 abonnés | Lire ses 274 critiques |

4.5 - Excellent

Film d'horreur culte de John Carpenter. Le scénario est bon, les acteurs aussi. On suit avec grand plaisir cette chasse de la chose qui peut être n'importe qui. Les effets spéciaux sont excellent pour l'époque. Un film a voir et a revoir.

reaperz

8 abonnés | Lire ses 267 critiques |

3.5 - Bien

Bon film d'horreur-épouvante qui laisse place a une intrigue plutôt original et qui fait froid dans le dos ! Réalisation efficace bien que le coté gore de la "chose" vient un peu entacher le tout pour montrer du gore pour gore... Sa peut choquer et surtout écœurer en tout cas c'est bien dégueulas. On peut voir de temps en temps l'inspiration d'Alien par ci par là. La fin est un peu bâclée le reste est pas mal du tout.

vive-le-cine123654789

50 abonnés | Lire ses 503 critiques |

4 - Très bien

Un film d'horreur comme je les aime. Tout dans le subjectif, dans l'imagination, jusqu'au final plus ou moins réussit. Cette fois-ci, il est réussit. Un film qui débute dès le début avec une scène à la fois triste et pourtant inquiétante. J'ai rarement vu un chien aussi flippant. La suite respecte les règles du genre : huit clos (dans un cadre pour le moins original, même si son utilisation n'est qu'à réaliste), mystère, mise en doute de la confiance des autres...Bref, un pur régal. D'autant plus que tout est magnifiquement bien dosé. Certaines scènes instaurent une ambiance vraiment pesante et flippante et il n'est pas rare qu'on sursaute à plusieurs reprises. Alors certes, les dialogues sont convenus à l'avance et tout ça reste assez prévisible, mais c'est prenant et vraiment bien amené. La fin laisse en suspens le truc si bien que chacun est libre de l'interpréter comme il veut. J'ai adoré. Les acteurs sont tous correct, sans être extraordinaires. Kurt Russel se démarque du lot. La musique aide à instaurer une ambiance angoissante, tout comme la mise en scène avec des plans ingénieux et bien trouvés. Les effets spéciaux sont incroyables, surtout pour l'époque. Ils aident fortement à nous terrifier et rendre certaines scènes impressionnantes. Les décors sont à la fois simples et efficaces, même si je trouve dommage que le décor polaire n'est pas été utilisé plus que ça. Un bon film d'horreur, mais à regarder avec recul car il peut facilement impressionner un public "sensible".

GermanMax

20 abonnés | Lire ses 926 critiques |

2.5 - Moyen

«The Thing», réalisé par John Carpenter n'a pas bénéficié de circonstances favorables lorsqu'il débarqua en 1982 dans les salles obscures américaines. En effet, dès sa sortie, il fut comparé à «Alien» de Ridley Scott sorti en 1979. De plus, en cette même année 82 sortait «E.T l'extraterrestre» de Steven Spielberg qui fit un énorme cartons dans tous les box office. Alors, pourquoi la comparaison avec Alien? Tout simplement car le film de Carpenter en reprend l'idée mais avec moins de moyens: un groupe de scientifiques se retrouve menacé par une créature inconnue, mystérieuse et terriblement dangereuse qui se tapie dans l'ombre avant d'attaquer. Et quand on connaît la qualité du film de Ridley Scott il est difficile de faire mieux, bien que ce ne soit pas le but de Carpenter. En revanche, Big John avait du savoir faire pour créer des ambiances malsaines et oppressantes. Il y a tout de même un petit côté allégorique dans ce classique du film d'horreur. «La chose» est en fait un moyen de parler du virus du sida (découvert dans les années 80). Sur le fond, il n'y a rien de mauvais, mais l'ensemble a tout de même beaucoup vieilli et le statut de film culte est à mon sens un peu flatteur. est tout de même vieilli. Et puis une fois que l'on a vu «Halloween, la nuit de masques», tous les autres films de Big John deviennent subitement plus fades.

TheMovies92

44 abonnés | Lire ses 429 critiques |

4 - Très bien

Considéré comme un chef-d'œuvre pas de nombreux cinéphiles, je dois avouer que moi je trouve que The Thing a un peu vieilli... Pour les effets spéciaux, vous allez me dire que c'est pardonnable étant donné que le budget est peu élevé et que le film à plus de 30 ans mais Non, ce n'est pas pardonnable : Alien avait un budget inférieur de 3 million de dollars et était plus vieux de trois ans et pourtant, il n'a pas pris une ride ! La photographie à elle aussi prise un gros coup de vieux ! La BO n'est pas mal (même si celle d'Halloween, film réalisé par le même réalisateur est 100 fois mieux) ! Après, niveau scénario, il n'y a rien à dire, c'est parfait ! Il y a aussi beaucoup de suspens (je n'ai pas eu peur mais l'ambiance est assez stressante). Les acteurs quand à eux sont excellents (et particulièrement Kurt Russell). Pour conclure : ce n'est pas Le meilleur film de John Carpenter que j'ai vu et surement pas Le meilleur film de science-fiction horrifique que j'ai regardé, mais ce long-métrage nous tient en halène du début à la fin !

jeromej

1 abonné | Lire ses 146 critiques |

4.5 - Excellent

Un des films fantastiques majeurs des années 80. Quand on le revoit, on ne peut que se dire que Maître Carpenter nous manque cruellement. Il n'avait pas son pareil pour créer des contextes et des ambiances incroyables. Ici, une bande de scientifiques bloquée en plein milieu de l'Antarctique et en proie à un monstre qui prend la forme de chacun d'eux, de quoi installer une paranoïa de tous les instants, ce que réussit très bien notre réalisateur et ce qui fait la force du métrage. Car, côté effets-spéciaux, il faut bien bien avoué qu'ils ont pris un petit coup de cheap, et qu'ils sont plus gores que flippants. Les acteurs sont très bons, à commencer par l'acteur fétiche du réal, j'ai nommé Kurt Russel, qui lui aussi nous manque vraiment dans des grands rôles. Bref, un bon moment de nostalgie en regardant ce film, mais quelle nostalgie !!

Appeal

87 abonnés | Lire ses 569 critiques |

3.5 - Bien

Du statut de film culte, je ne retiens pas grand chose de The Thing, qui reste cependant assurément dans le haut du panier des films d'horreurs. La comparaison avec Alien est inévitable, par leurs sorties proches, et tant The Thing lui ressemble sur certains points de mise en forme : équipe, monstre inconnu, huis clos, conditions extrêmes, etc. Mais à ce jeu, j'ai trouvé The Thing moins efficace, moins passionnant, assez rarement flippant, parfois trop gore et cheap, là où une "bête" (même si ce n'est pas cela) cachée aurait était plus efficace à mon sens. Autre défaut, un rythme pas forcément bien tenu, sans pour autant que le film soit chiant. Mais The Thing reste dans le haut du panier pour des raisons assez simple. Une première raison tient des acteurs, Kurt Russel en tête, qui sont équilibrés. Il y a des tensions dans le groupe de chercheurs américains, mais ce n'est jamais pour de vils sujets, toujours en lien avec la Chose. D'ailleurs, le climat oppressant du "groupe" est sans doute l'un des meilleurs que j'ai vu au cinéma. Autre qualité, le faux huit-clos, imposé à cause des conditions extrêmes et de l'endroit reculé. La qualité principale du film est à mon sens le fait que le spectateur est maintenu dans la même ignorance que les protagonistes. On ne sait pas qui est infecté, on suspecte tour à tour tous les personnages, même le héros. La toute fin du film nous laisse encore dans cette ignorance, et c'est une bonne chose. On n'en sait pas plus que les personnages. La tension n'est donc pas une tension du "à quel moment ça va se passer?" mais c'est surtout de savoir qu'est-ce qui va se passer. Une attitude vraiment différente. Outre l'ignorance sur les infections, c'est même l'ignorance générale qui compte ici : on ne connait pas vraiment les personnages (on devine leur passé), ni vraiment pourquoi ils sont là; les norvégiens, en début de film, c'est l'inconnu total. Bref, on va de surprise en surprise, on ne sait pas vraiment ce qui va se passer : n'est-ce pas ça l'essence du film d'horreur? The Thing est efficace, malin sur de nombreux points, surtout il ne fait aucune erreur qu'on peut pointer. Mais il n'est pas pour autant surprenant. La musique d'Ennio Morricone n'a rien de géniale, cela aurait pu être Carpenter aux commandes qu'on aurait pas vu la différence. La photo est jolie surtout au début, après les effets spéciaux sont cheap. Il pose des questions essentielles, mais n'est jamais extraordinaire. Efficace tout de même.

Yannickcinéphile

51 abonnés | Lire ses 1333 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des monuments de Carpenter, si ce n’est son Monument. The Thing est un sommet du huis clos, et est un des meilleurs films fantastiques des années 80. C’est une pépite indémodable. Kurt Russell est au sommet de son talent, et s’il est secondé par une flopée d’acteurs qui n’ont pas franchement percés, tout le casting est ultra-solide, interprétant avec vigueur des personnages bien travaillés et consistants. Le scénario est excellemment trouvé, et a inspiré pas mal de films depuis (Whiteout notamment). Si on aurait pu avoir un bête remake d’Alien, Carpenter joue davantage sur la paranoïa entre les personnages, le monstre se contentant finalement de profiter de cette tension permanente entre les protagonistes, qui involontairement créés les situations de leurs fins. C’est très bien mené, rythmé à souhait, plein de rebondissements, bref c’est carré. La fin est sublime et il y a quantité de scènes anthologiques (notamment celle où ils essayent de déterminer qui est la créature). Visuellement The Thing a très bien tenu le choc, et cela révèle la force de ce métrage lors de sa sortie. Outre les paysages, magnifiques et dépaysants à souhait, la mise en scène, d’une habilité redoutable, la photographie qui rend merveilleusement l’atmosphère pesante et oppressante de cette base du bout du monde, ce sont les effets spéciaux qui éveillent l’attention. Si certains ont un peu vieillis tout de même (le corps devenant mâchoire notamment) ils sont globalement ultra-impressionnants, et font partie, avec ceux de Terminator II entre autre, des effets spéciaux de légendes. Il y a par ailleurs un coté gore parfois très réjouissant, The Thing ne manquant pas d’idée en la matière. L’ensemble du métrage bénéficie encore d’une bande son remarquable, avec surtout le thème, tout en sobriété de Morricone, qui contribue à l’une des introductions de films les plus mythiques. Bref, voilà un métrage absolument incontournable, surtout pour les amateurs de cinéma fantastique, et si The Thing le remake est un film pas déshonorant, il est nettement inférieur au premier du nom. Beaucoup plus sombre, austère, désespéré, la version de Carpenter est un film d’atmosphère remarquable, et développe un suspens parfaitement gradué, culminant avec un épilogue culte. Personnellement je ne m’en lasse pas, tout étant dans une parfaite harmonie qualitative. The Thing est indéniablement à avoir dans sa dvdthèque tant il reste aujourd’hui incontournable.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film