Le Hussard sur le toit
    Votre avis sur Le Hussard sur le toit ?

Jean-Paul Rappeneau se lance dans l'adaptation du roman foisonnant de Jean Giono publiè en 1951! il aura fallu trois ans de travail, cent trente jours de tournage, pour mener à terme cette aventure insensèe, qui dètient en 1995 le record du film le plus cher de l'histoire du cinèma français! De cette histoire d'amour et de mort, il tire un western stendhalien où caracolent Olivier Martinez, fier cavalier à la jeunesse triomphante, et Juliette Binoche, marquise partie en quête de son vieil èpoux! Confrontès à la mort et à l'horreur, ils dècouvrent les affres de la passion, du danger et du renoncement! Une belle fresque romantique pour une cavalcade èperdue à travers la Provence hantèe par la mort et les corbeaux...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Un bon film voire un excellent film français, des acteurs de qualité et une reconstitution correct entre l'Italie et la France subissant les ravages du choléra, malgré un certain manque au niveau de la mise en scène qui peine à nous faire voyager dans cette époque impitoyable. On reste a des années lumières de "Barry Lyndon" que je vous ordonne de voir si ça n'est pas déjà fait.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Je ne le cache pas, quelques moments m’ont parlé lors de ce film, mais si peu compte tenu des longueurs interminables de ce film qui, mis à part le fait de se la péter en reprenant une œuvre célèbre, n’arrive même pas à l’actualiser…
    v-dum
    v-dum

Belle reconstitution, paysages magnifiques et brillant casting ! En plus, cette extraordinaire chevauchée est parsemée d'obstacles, du choléra aux agents autrichiens en passant par la quarantaine, ce qui suscite notre intérêt. Dommage que les longueurs se succèdent, d'autant plus que pour un film de ce genre, l'histoire d'amour aurait mérité d'être plus approfondie !
    Xyrons
    Xyrons

le hussard sur le toit est un beau drame de Jean-Paul Rappeneau. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est intéressant et travaillé, le film est captivant du début à la fin et les acteurs comme Juliette Binoche, Olivier Martinez ou encore François Cluzet sont très convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à découvrir…
    WonderfulLife
    WonderfulLife

C'est un beau film avec des acteurs brillants. Les images sont splendides. Mais l'ensemble est très long et le scénario manque de rebondissement pour garder l'attention des spectateurs pendant 2H20. Certaines scènes sont assez morbides, les collera fait rage dans les villages, on y voit des corps en décompositions. Un film moyen pour occuper une soirée.
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Le titre est révélateur : le hussard sur le toit, c’est-à-dire entre ciel et terre. Angelo est en mission en Provence pour récolter de l’argent pour financer la libération de l’Italie du joug autrichien. La région est frappée de choléra. Des hommes sont à sa poursuite. Ceux sont des autrichiens. Le combat entre italiens et autrichiens s’est déplacé dans la merveilleuse provence dont les paysages sont magnifiés par des plans d’ensemble. Entre ciel et terre, la terre ressemble à un enfer où la maladie déforme les corps et les visages frappant subitement et de manière aléatoire. Les corbeaux, des nuées de corbeaux accompagnent l’épidémie. Il y a une drôle référence aux « Oiseaux » d’Hitchcock dont la manière de filmer est plus sèche et plus affûtée. Là palpitent des sentiments, et le fait que Angelo ayant rencontré une noble (comploteuse aussi) Pauline de Théus, cette façon d’aller de l’avant pour échapper et atteindre leur but, est une quête de l’air libre, de la liberté, contre l’étouffoir, et les mesures d’hygiène qui visent à rassembler malades et bien portants suspects, en les enfermant, pour contenir l’épidémie. C’est une suite d’obstacles à franchir, de barrières à contourner, de prisons d’où s’échapper. Le réalisateur rend un hommage merveilleux au roman de Giono que je n’ai pas lu : dont les lignes de force, le motif dans le tapis, est peut-être ça le ciel et la terre, le ciel duquel s’abat la maladie, la terre qui souffre de ce sortilège, c’est un beau film.
    vd45
    vd45

Un des plus beaux films français que j'ai pu voir ! Les paysages sont magnifiques. Cette extraordinaire chevauchée est riche en péripéties : villages dévastés par le choléra, lutte contre les autrichiens, évasion de la quarantaine en flammes,... très bons acteurs, sans oublier les petits rôles joués par de grandes vedettes.
    Benoit R
    Benoit R

Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau revient 5 ans après le succès critiques et spectateurs de l’inoubliable Cyrano de Bergerac (1990), avec Le Hussard sur le toit (1995) réputé inadaptable au cinéma, il offre une vision cinématographique au roman de Jean Giono. D’une beauté flagrante (tourné à la lumière naturelle dans une soixantaine de lieux différents en Provence et escorté par un millier de figurants et une belle brochette d’acteurs : Juliette Binoche, Olivier Martinez, François Cluzet, etc). C’est tout cela qui fait que cette unique adaptation est réussie, car l’histoire et la mise en scène nous maintiennent en haleine (la poursuite sur les toits !!), les décors, les innombrables paysages de Provence, les reconstitutions nous plongeant dans les années 1830 de la vieille France où le choléra décimait les campagnes. Une œuvre inoubliable comme seul Jean-Paul Rappeneau et une poignée d’autres réalisateurs savent le faire.
    Michel P.
    Michel P.

Juliette Binoche sauve le film. Comment peut on imaginer qu'un film pourrait ressembler à ce roman. Pendant un long moment le film manque d'intérêt. Olivier Martinez est catastrophique dès qu'il ouvre la bouche et on ne retrouve pas le livre. Rien d'ailleurs n'oblige le film à ressembler au livre qui l'a inspiré. Ici Rappeneau a voulu faire un film de cape et d'épée. Les paysages sont beaux, mais c'est tout. Et puis apparaît Juliette Binoche qui emplit l'écran et donne un sens aux sentiments d'Angelo. Ce n'est pas dans le livre, mais l'attrait revient. Pourtant la volonté de maintenir une certaine proximité avec le livre est perceptible. Deux faits m'avaient frappé dans le roman. Pauline de Théus est endormie et quand elle se réveille elle est effrayée à la vue d'un corbeau qui ayant pris l'habitude de dévorer les cadavres s'est trop approché d'elle. L'idée du livre est fidèlement traduite. Le second point est le fait qu'Angelo ne tombe pas amoureux de Pauline et réciproquement, même si l'on devine qu'un possible est sous-jacent, ces êtres ne sont pas asexués. Le film nous fait croire qu'il ne s'agit que de fidélité là ou il n'est pour Giono que question de liberté.
    Shephard69
    Shephard69

Un superbe film épique à la mise en scène sobre, aux décors naturels splendides et au casting français vraiment imposant, Olivier Martinez en tête est exceptionnel, Juliette Binoche pleine de délicatesse. Après, l'ensemble manque de fond et il y a quelques longueurs rédhibitoires.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Même si la forme de l'oeuvre se conjugue avec un simplisme flagrant alors que le casting un peu fade a l'air d'avoir été fait produit par D.Besnehard, il y a là l'exemple d'une adaptation pas si académique et enfin certaines scènes, comme celles avec les serviteurs hargneusement jaloux à l'égard du hussard, (O.Martinez) resteront dans les annales ainsi que sans doute celles consacrées à la contamination des villages de Provence. On aimerait bien voir plus souvent des films français aussi commerciaux.
    cylon86
    cylon86

La mise en scène est souvent statique mais la photographie est sublime ainsi que les paysages. Les deux acteurs principaux sont bons quand il ne s'agit pas de montrer leur passion et le scénario ne laisse aucun répit à Olivier Martinez. A noter une formidable apparition de Jean Yanne.
    Linihila
    Linihila

Très beau ! Très touchant ! Encore ;o)
    Xerka
    Xerka

Revu récemment en vidéo : un chef d'oeuvre ! La mise en scène est superbe. Ce film n'a pas eu le succès commercial qu'il méritait. La critique a encensé Juliette Binoche alors qu'elle a boudé Olivier Martinez qui pourtant crevait l'écran.