Le Hussard sur le toit
    3,2
    1757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hussard sur le toit ?

Publiée le 13 septembre 2008
    Un film très agréable à regarder, propice à la rêverie et eventuellement à perdre aussi un peu le fil de l'histoire.
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2011
    Cyrano a laissé des traces. Rappeneau regoûte au film à connotation historique et délivre une oeuvre superbe quoique moins abouti que cyrano.
    pandani
    pandani

Publiée le 9 mars 2008
    Encore un coup de maître de Jean-Paul Rappeneau, magnifiquement interprété par l'un des plus beaux couples que l'on ait vu depuis longtemps dans le cinéma Français : la toujours lumineuse Juliette Binoche et le fougueux Olivier Martinez.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 1 août 2007
    Un chef-d'oeuvre, encore un de Rappeneau, à la réalisation excellente.
    Une grande aventure romanesque mettant très bien en scène le contexte historique dramatique avec une action très soutenue qu' on prend d' autant plus de plaisir à voir que ce film est notablement sublime par sa beauté visuelle.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 novembre 2013
    Un superbe film épique à la mise en scène sobre, aux décors naturels splendides et au casting français vraiment imposant, Olivier Martinez en tête est exceptionnel, Juliette Binoche pleine de délicatesse. Après, l'ensemble manque de fond et il y a quelques longueurs rédhibitoires.
    Publiée le 9 avril 2008
    voilà le premiers film français que j'ai vu et il est vraiment séduisant ce film, ajoutant à cela qu'il fait parti des adaptation de roman: la catégorie de film que j'aime le plus.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 11 novembre 2017
    D’une beauté flagrante (tourné à la lumière naturelle dans une soixantaine de lieux différents en Provence et escorté par un millier de figurants et une belle brochette d’acteurs : Juliette Binoche, Olivier Martinez, François Cluzet, etc). C’est tout cela qui fait que cette unique adaptation est réussie, car l’histoire et la mise en scène nous maintiennent en haleine (la poursuite sur les toits !!), les décors, les innombrables paysages de Provence, les reconstitutions nous plongeant dans les années 1830 de la vieille France où le choléra décimait les campagnes.
    Une œuvre inoubliable comme seul Jean-Paul Rappeneau et une poignée d’autres réalisateurs savent le faire.
    Publiée le 20 décembre 2009
    5 ans aprés son fabuleux Cyrano de Bergerac, Jean-Paul Rappeneau adapte avec brio le roman de Giono. La réalisation est sans faille, Juliette Binoche et Olivier Martinez sont formidables: un grand film, en somme. Adapter un tel roman sur grand écran, seul Rappeneau pouvait le faire; et il l'a fait, avec talent. A voir et a revoir...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 décembre 2018
    Il y a une espèce de précipitation dans le film. C’est honnêtement plus désagréable que foisonnant. Cela ne paraît pas virevoltant mais confus et comme une accumulation de scènes sans respiration.
    Cela malheureusement dure trop longtemps et j’irai même jusqu’à dire que j’aurais adoré voir Auteuil dans le rôle du hussard.
    Cela n’a vraiment pas le panache d’un Cyrano même si l’on retient quand même une adaptation luxueuse et des décors fastueux mais tout cela au service d’un film un peu long et qui peine à nous émouvoir en quoi que ce soit.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 20 septembre 2008
    Une adaptation poignante du roman de Jean Giono. lorsqu'on lit le livre on imagine déjà ces paysage splendide qu'on retrouve dans ce film. Juliette Binoche est magnifique. On vit avec les personnages le temps du film et on a peur de cette maladie avec eux. Ne pas manquer de lire le livre!!! Chef-d'oeuvre de la littérature!
    Publiée le 3 novembre 2013
    Très beau film, les acteurs jouent très bien. Le film est relativement fidèle au livre.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 27 février 2012
    Très bon film français. Une valeur sûre. Jean Paul Rappeneau a un don pour rendre ses films captivants. A découvrir sans attendre!
    Publiée le 18 février 2008
    Un film magnifique servi par d'excellents acteurs (Binoche, Olivier Martinez, Cluzet, Isabelle Carré le regretté Jean Yanne,...): les paysages sont splendides (on s'y croirait), on rit, on est ému, un vrai plaisir: un beau film romantique et d'aventures (fidèle au roman de Giono) comme on en avait pas vu depuis longtemps dans le cinéma français. Merci Mr Rappeneau.
    Publiée le 28 avril 2007
    Un film au charme tout à fait particulier, surement lié aux magnifiques paysages de la provence.
    ça me rapelle surtout ma jeunesse, puisque je l'avais vu dans le cadre scolaire, avec étude du bouquin à l'appui.
    Il est vrai que le film ne fait que reprendre certains passages du livre, mais c'est pour mieux mettre en évidence les points cruciaux de l'oeuvre de Giono qui n'est donc pas trahie.
    Concernant les acteurs, ils sont géniaux, on aimerait en voir plus souvent des films comme ça.
    Fiorenzo D
    Fiorenzo D

Publiée le 9 novembre 2009
    Une très bonne adaptation d'un très bon roman avec de bons acteurs et de magnifiques paysages! a voir absolument!