Le Hussard sur le toit
    3,2
    1757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hussard sur le toit ?

Freeppy
    Freeppy

Publiée le 23 août 2010
    Un grand film! des acteurs qui jouent juste, assurement le meilleur rôle de Juliette Binoche! Un scenario de tres grande qualité! la musique, les paysages, le souffle épique et les costumes. On sent vraiment qu'il y a eu un gros travail de fait et ce film ne prend pas les spectateurs pour des rourous. Un film culte, à voir et à revoir!!!
    Publiée le 16 octobre 2006
    Pour moi, c'est LE film de ma vie.
    Vu des centaines de fois, d'abord au ciné, puis en cassette, puis en DVD;
    J'ai acheté le livre après le film (lu 2 fois), et même les explications pour lycéens sur le livre.
    Je connais toutes les scènes par coeur, mes préférées sont toutes celles où on les voit arriver dans cette belle et grande maison déserte, là où il va la sauver du choléra, quand (enfin !) ils se rapprochent l'un de l'autre, quand il la ramène chez elle !
    Et puis toutes celles, saisissantes, lors de leur fuite devant le choléra. "Mozart, danse allemande", le décor de la quarantaine, la lumière y sont magnifiques.
    Binoche extraordinaire, belle et romantique, Olivier Martinez, beau, fougueux, fier colonel !
    La provence est filmée comme elle ne l'a jamais été, chaque plan est magnifique.
    Manosque et Théus sont des noms désormais mythiques pour moi !
    Publiée le 19 août 2019
    La grande fresque d’aventure à la française, avec un budget record pour l’hexagone à l’époque. Ce n’est pas tant ce que le réalisateur fait de ce budget - les figurants, la photographie, les sublimes décors naturels, les costumes - mais plutôt ce qu’il n’en fait pas, à savoir une entreprise de démonstration. Tout est strictement mis au service du récit et si le charme du cinéma de Rappeneau cède quand même parfois le pas à la lourdeur du cahier des charges, c’est que ce récit s’avère un brin académique. Le sens du rythme du réalisateur (sa plus grande qualité selon moi) ne suffit pas à éviter un léger ennui par moments, d’autant plus qu’Olivier Martinez, dans le rôle principal, est aussi mauvais qu’il est beau. Heureusement que le reste du casting est là pour sauver l’honneur. On y croise, en plus de Binoche, Cluzet, Depardieu, Arditi, Isabelle Carré et Yolande Moreau.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 décembre 2018
    Une adaptation luxueuse de l’œuvre de Giono aux décors sublimes d’une Provence rongée par le choléra. Un film certes visuellement canon, servi par un gros casting, mais qui manque cruellement d’émotions, avec un Olivier Martinez qui fait pâle figure au côté de Juliette Binoche.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 mai 2012
    L'affiche illustre bien le contenu du "Hussard sur le toit", un peu creux. Les courses-poursuites s'enchaînent et les cadavres s'empilent, tandis que les cigales chantent inlassablement. Le cadre provençal est magnifique, les costumes bien brossés et la prestance d'Olivier Martinez indéniable, mais on s'ennuie profondément. Le background historique est trop léger pour présenter un quelconque intérêt, c'est à peine si l'on comprend que le héros est traqué par les Autrichiens pour ses idées nationalistes. Son appartenance à la charbonnerie est, pour sa part, complètement occultée, alors qu'elle est centrale. Assez fidèle à l’œuvre de Jean Giono, probablement, mais peu emballant, certainement. Il ne faudrait toutefois pas noircir le tableau à outrance. "Le hussard sur le toit" n'en reste pas moins un film assez agréable à suivre, trop léger certes mais original quant aux événements décrits.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 16 octobre 2010
    Jean Paul Rappeneau est on le sait un cinéaste aimant prendre le temps de peaufiner ses films. En 1995 soit cinq ans après "Cyrano de Bergerac", il revient avec une autre adaptation réputée difficile ; "Le Hussard sur le toit" tiré de l'oeuvre de Jean Giono. Une fois de plus le metteur en scène réussit à en distiller une évocation honorable et fidèle sans être éclatante de cette France du XIXème siècle ravagée par le choléra. Bien joué dans son ensemble, la principale erreur de casting viendrait en fait de son interprète principal Olivier Martinez totalement inexpressif et sans grand charisme. Il se fait même voler la vedette par Juliette Binoche, radieuse. Du bon cinéma populaire, à la fois spectaculaire et divertissant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 novembre 2015
    Ma première incursion dans le cinéma de Jean-Paul Rappeneau, son travail de mise en scène est remarquable et impressionne de bout en bout. Ce long métrage a de grandes qualités, ces comédiens pour commencer, Olivier Martinez est parfait dans son rôle de jeune premier, quand à Juliette Binoche sa seul présence est un cadeau. Les décors et costumes sont également somptueux, il est toujours difficile de réalisé un film d'époque, je n'ai pas lu le livre mais j'en ai réellement le désir. Petit point négatif malgré tout, un petit manque de rythme à certains instants mais dans l'ensemble ce long métrage m'a bien plu.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 septembre 2023
    Au delà de la thématique assez romantique et du magnifique casting, ce film de JP Rappeneau est remarquable par sa contextualisation historique, et quelques thématiques qui donnent à réfléchir autours de la médecine et du doute. Un incontournable du cinéma français.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 novembre 2009
    Le très rare J.P. Rappeneau signe une bonne adaptation du célèbre roman de Giono en faisant preuve de panache tout en soignant son côté romanesque même si Martinez est parfois limite. Ajoutons à cela une multitude de guest et de superbes paysages et vous obtenez un excellent divertissement qui fera de Juliette Binoche une star.
    Le blat 0
    Le blat 0

Publiée le 13 décembre 2017
    Quelle fresque magnifique! Quelle épopée romantique sous le riant soleil de Provence! Quelle magnifique reconstitution historique! On est transporté par la rencontre et l'apprivoisement progressif l'un de l'autre de chacun des héros.Il faut vraiment être un lecteur de Télérama pour ne pas aimer

Publiée le 17 avril 2021
    Ce film magnifique se déroule à l'époque du choléra qui a décimé toute l'Europe en 10 jours. Juliette Binoche dans son rôle d'avant Le Patient anglais était plus belle et subtile que jamais. Le problème de ce film c'est qu'il est présenté comme une romance mais on ne la voit nulle part on n'y voit que des allusions et on ressent les tensions sexuelles entre les deux personnages principaux. Plutôt décevant pour certains mais c'est cette même formule qui en fait un film si beau à regarder. Pour couronner le tout il a été filmé dans la campagne française qui est si époustouflante que vous pourriez regarder le film rien que pour la réalisation. Le Hussard sur le toit est l'un de ces rares films qui a tout pour lui des paysages à couper le souffle et une histoire fascinante racontée dans un style littéraire avec une grande attention aux détails, des personnages principaux étonnants avec une chimie et une présence à l'écran exceptionnelles et la présentation épique d'une grande aventure. La motivation centrale de notre jeune colonel est la chevalerie et c'est tellement rafraîchissant. Dans l'ensemble c'est un film superbe dans la tradition des drames en costumes français finement élaborés...
    jochem
    jochem

Publiée le 10 décembre 2018
    Magnifique ! tout est parfait: mise en scène, direction d'acteurs, photographie, acteurs (les 2 héros et les personnages secondaires comme celui interprété par Jean Yanne). Je n'avais pas ressenti cette émotion depuis Barry Lyndon.
    paliotta
    paliotta

Publiée le 16 décembre 2018
    Même si ce n'est pas très gai tous ces gens,ces enfants qui meurent tout le temps du choléra, le film est d'une beauté incroyable,soigné jusque dans le moindre détail.
    Merci Monsieur Rappeneau.
    Les deux personnages aux personnalités belles et nobles dans leurs attitudes,leurs réflexions et leurs sentiments, traversent la Provence avec fougue, élégance et détermination.
    Magnifique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 septembre 2016
    Non pas que je le trouve mauvais mais je ne vois pas grand chose à en dire. Un film que j'ai regardé sans enthousiasme ni déplaisir. Côté technique, les décors du Sud de la France et les costumes sont plaisants à regarder. L'interprétation est de qualité Juliette Binoche en tête. D'un point de vue scénaristique j'aurais aimé que le film aille plus loin dans la folie et la paranoïa commune qui prend la population qui voit le choléra tout autour d'elle et qui cherche les empoisonneurs. Une seule scène du film s'attarde là dessus et pourtant c'est ce qui lui aurait permis de sortir du classicisme et de montrer une version moderne de l'œuvre.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 9 juin 2020
    Chef d’œuvre d'épopée historique, le livre est parfaitement adapté et le rythme du film reste dynamique malgré le grand nombre de dialogues.
    Juliette Binoche est parfaite et les rôles secondaires sont nombreux et prestigieux (Jean Yanne, Isabelle Carré, Pierre Arditi, François Cluzet, Yolande Moreau) et ils permettent au film d'être captivant.
    A voir pour découvrir aussi cette belle oeuvre de la littérature.