Le Hussard sur le toit
Votre avis sur Le Hussard sur le toit ?

uhuhuiijo

Publiée le 19/02/2013
Film extra on ne dirait pas un film français, du moins actuel, car à l époque on se servait des sous pour les investir dans le film et non pas pour engraisser les acteurs Une photo et une réalisation nickel , des paysages de Provence magnifiques , un jeune Olivier Martinez fougueux et ténébreux , et une Juliette Binoche passionnée ... Tous les seconds roles sont nickel, à part François cluzet et Depardieu qui cabotinent un peu , comme à leur habitude . Aucun temps mort, une réalisation intelligente et très moderne , les costumes l histoire, tout nous plonge dans l oeuvre de Jean Giono. J ai lu le livre et je n ai pas été décu , je l imaginais exactement comme ça !! Vraiment , je regrette d etre né trop tard ,au moment ou le cinéma français a perdu de sa superbe et s est atrophié Ce film est magnifique et n a que des critiques positives sur IMDB !!
Laurent P.

Publiée le 21/11/2012
J'ai vu ce film plusieurs fois et ne m'en lasse pas. J'avais lu le livre de Giono avant et on retrouve tout à fait l'atmosphère du livre. On a un jeu d'acteurs très sobre au niveau des échanges, des sentiments, mais cela est conforme au livre ou tout se devine d'une façon subtile. Les images et décors sont superbes ainsi que les paysages. Je conseillerais à ceux qui ne l'on pas vu de lire le livre de Giono d'abord. Souvent je suis déçu par les films tirés d'un livre que j'ai lu, mais là pas du tout
Gonnard

Publiée le 08/05/2012
L'affiche illustre bien le contenu du "Hussard sur le toit", un peu creux. Les courses-poursuites s'enchaînent et les cadavres s'empilent, tandis que les cigales chantent inlassablement. Le cadre provençal est magnifique, les costumes bien brossés et la prestance d'Olivier Martinez indéniable, mais on s'ennuie profondément. Le background historique est trop léger pour présenter un quelconque intérêt, c'est à peine si l'on comprend que le héros est traqué par les Autrichiens pour ses idées nationalistes. Son appartenance à la charbonnerie est, pour sa part, complètement occultée, alors qu'elle est centrale. Assez fidèle à l’œuvre de Jean Giono, probablement, mais peu emballant, certainement. Il ne faudrait toutefois pas noircir le tableau à outrance. "Le hussard sur le toit" n'en reste pas moins un film assez agréable à suivre, trop léger certes mais original quant aux événements décrits.
geraud34

Publiée le 23/02/2012
Du grand cinéma, grande mise en scène . Cette histoire a pour cadre l' épidémie, réelle, de choléra qui sévit en France dans les années 1830 . Rappeneau a bien repris l' esprit de Giono, la vie, la mort, omniprésente, le retour des hommes devant cette menace immédiate à une véritable animalité, mais l' appât du gain reste toujours présent, remarquable interprétation de Jean Yanne, au passage . Le jeu d' Olivier Martinez est lui cependant un peu terne , et le film peut-être un peu long, mais globalement, une oeuvre magistrale .
reymi586

Publiée le 02/02/2012
Un excellent film de Jean-Paul Rappeneau, je trouve les critiques un peu sévère. Une vraie histoire avec des acteurs qui se donnent à fond, Olivier Martinez le premier. De beaux décors et de très bons costumes. L'histoire est crédible et parle d'un sujet très intéressant.
Attila de Blois

Publiée le 04/10/2011
Adaptation du célèbre roman, le film manque cruellement de saveurs et de rythmes pour en faire un incontournable. Certes, certains noms dans le casting sont impressionants, la photographie est magnifique et la réalisation bien foutue. Mais à côté de ces points positifs, le jeu de l'acteur principal, Olivier Martinez, reste approximatif; ce dernier étant incapable de transmettre une quelconque émotion. La platitude de la BO constitue également un handicap de taille puisqu'elle aurait pu souligner les moments forts du film. Un film en demi teinte....
Jerem69tt

Publiée le 18/07/2011
Difficile d'adapté un roman pareil. Finalement Rappeneau s'en sort pas mal. Il signe une belle œuvre quoique un peu monotone au rythme légèrement linéaire. En revanche, il y a pas mal de modification avec le roman de Giono et la plupart ne font que rappeler que les livres sont souvent meilleur.
bsalvert

Publiée le 02/06/2011
Très belle adaptation, autant par les décors que par les acteurs, on est vraiment plongé dans le temps.
Chapelier6

Publiée le 06/01/2011
Juste magnifique!Les acteurs sont grandioses, l'ambience provençal, les décors, tout a été calibré à la perfection !
Santu2b

Publiée le 16/10/2010
Jean Paul Rappeneau est on le sait un cinéaste aimant prendre le temps de peaufiner ses films. En 1995 soit cinq ans après "Cyrano de Bergerac", il revient avec une autre adaptation réputée difficile ; "Le Hussard sur le toit" tiré de l'oeuvre de Jean Giono. Une fois de plus le metteur en scène réussit à en distiller une évocation honorable et fidèle sans être éclatante de cette France du XIXème siècle ravagée par le choléra. Bien joué dans son ensemble, la principale erreur de casting viendrait en fait de son interprète principal Olivier Martinez totalement inexpressif et sans grand charisme. Il se fait même voler la vedette par Juliette Binoche, radieuse. Du bon cinéma populaire, à la fois spectaculaire et divertissant.
Freeppy

Publiée le 23/08/2010
Un grand film! des acteurs qui jouent juste, assurement le meilleur rôle de Juliette Binoche! Un scenario de tres grande qualité! la musique, les paysages, le souffle épique et les costumes. On sent vraiment qu'il y a eu un gros travail de fait et ce film ne prend pas les spectateurs pour des rourous. Un film culte, à voir et à revoir!!!
emy13

Publiée le 13/05/2010
Un beau film qui donne vie au fabuleux roman de Jean Giono. Jean-Paul Rappeneau livre un film aux images superbes et bien interprété. Mais tout cela manque de souffle et d'intensité, dommage.
napo64

Publiée le 20/12/2009
5 ans aprés son fabuleux Cyrano de Bergerac, Jean-Paul Rappeneau adapte avec brio le roman de Giono. La réalisation est sans faille, Juliette Binoche et Olivier Martinez sont formidables: un grand film, en somme. Adapter un tel roman sur grand écran, seul Rappeneau pouvait le faire; et il l'a fait, avec talent. A voir et a revoir...
J-c T.

Publiée le 16/11/2009
Très joli film épique mêlant aventure, action, road movie, intrigue policière et histoire d’amour. Un chef d’œuvre du cinéma français. Un très beau duo d’acteurs (Binoche/Martinez) secondé par de grands acteurs en second rôle
dahbou

Publiée le 10/11/2009
Le très rare J.P. Rappeneau signe une bonne adaptation du célèbre roman de Giono en faisant preuve de panache tout en soignant son côté romanesque même si Martinez est parfois limite. Ajoutons à cela une multitude de guest et de superbes paysages et vous obtenez un excellent divertissement qui fera de Juliette Binoche une star.