The Householder
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Householder ?

1 critique spectateur

Pascal
    Pascal

Publiée le 1 mai 2022
    Premier film réalisé en 1963, de James Ivory, il s'intègre à la période indienne du réalisateur américain. Satyajit Ray mis à disposition de Ivory ses collaborateurs et cela se voit.

Magnifiquement filmé en extérieur à Delhi, Ivory montre sa maîtrise des son premier long métrage et installe de surcroît sa collaboration avec le producteur Ismaël Merchant et la scénariste Prawer Jabvala. Le trio réalisera ensemble un grand nombre de films, dont les futurs chefs-d'œuvre de Ivory.

"The householder" ou " le chef de famille " est le portrait d'un jeune couple de la classe moyenne indienne qui vient de se marier. Le film décrit les difficultés relationnelles et économiques qu'il connaît. C'est l'amour mutuel qui permettra aux époux de les surmonter.

La première partie est très réussie tandis que la seconde est plus décousue, en ce quelle multiplie les thèmes ( Ivory nous montre, des personnages d'occidentaux confrontés à la culture et à la religion indienne) en les suggérant de manière trop superficielle.

Le thème des confrontations culturelles, des incompréhendions mutuelles entre l'Occident et le sous continent indien, sera repris notamment dans "Shakespeare wallah " et dans "chaleur et poussière ".

Peu connu et peu vu, c'est un opus de grande qualité, que les amateurs des films de Satyajit Ray et bien sûr de Ivory ne manqueront pas.