Les Goonies
    20173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Goonies ?

Publiée le 26 juin 2014
    on peut trouver ce long métrage un peu trop long sur les bords, avec une morale bien américaine en prime, mais bon ca reste un bon film d'une certaine époque ou on ne se moqué pas du spectateur avec des effets spéciaux à gogo, comme quoi!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 juin 2020
    Produit par Spielberg, un film d'aventures culte, plein d'humour, de dérision et de références cinématographiques, à la mise en scène inventive, qui se déguste comme une madeleine de Proust.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 25 mai 2021
    Film culte des années 80, générationnel, je découvre les Goonies avec plaisir à 34 ans.

Une fois le postulat de départ accepté : Les Goonies est une création pour enfant improbable et désuète, on suit avec amusement les péripéties de notre bande hétéroclite dans leur chasse au trésor. C'est étonnamment rythmé pour un film de 36 ans et les rôles féminins sont également plaisamment moteurs. On doute néanmoins qu'un personnage aussi flippant que Sloth, les blagues sexuelles (la statue), racistes (la bonne mexicaine) ou grossophobe (la danse du ventre) puissent encore être acceptés de nos jours par un producteur de film familiaux.

Un aller simple et nostalgique vers l'aventure et l'imagination dans un monde encore dépourvue d'internet et d'écran.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 mai 2015
    Le film culte qui a bercé mon enfance n'a pas pris beaucoup de rides. Mes enfants sont dorénavant en age de le voir et je les envie un petit peu de pouvoir découvrir pour la première fois ces aventures d'adolescents. Un must du genre ! A voir et A Revoir.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 juin 2017
    Un film d'enfance dont il me restait peu de souvenirs. Quand c'est Spielberg qui produit, Richard Donner derrière la caméra et Chris Columbus à l'écriture, ça nous donne un film pour et avec des enfants. Des jeunes "Indiana Jones" qui partent à l'aventure à la recherche d'un trésor... La patte Spielberg est très présente. Des moments et des personnages devenus cultes mais quand on le regarde aujourd'hui la magie n'est plus la même. (Moyen)
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 21 juin 2020
    Grand classique des 80's. Mêlant comédie, fantastique et aventures, les péripéties de ces gosses et ados ont le goût de l'insouciance de la jeunesse. On sent la patte Spielberg un peu partout. "Indiana Jones" n'est jamais bien loin. Certes, il faut aussi se taper bien des clichés, attendre un bout de temps avant que l'histoire ne commence vraiment, supporter les piaillements incessants des gosses et leur facilité à trouver réponse à tout, des méchants bien nazes, pas mal d'incohérences, quelques décors en carton-pâte ayant mal vieilli, ainsi qu'une fin WTF. Mais cette quête de trésor dégage une fraîcheur incroyable 35 ans après sa sortie. La grotte et le bateau-pirate de One-Eyed Willy font partie de ces moments d'anthologie du cinéma. Il y a eu un sacré travail derrière tout ça. La bande son est aussi très agréable, mêlant tubes pop-synthé (Cindy Lauper) et envolées symphoniques. A voir et à revoir sans modération.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 23 mai 2023
    N'ayant pas grandi avec les Goonies, j'ai tout de même voulu visionner ce film qualifié de culte. Bien qu'ayant un scénario au demeurant fort sympathique, la chasse aux trésors effectuée par une bande de gamins, les acteurs jouent très mal, les jeunes comme les adultes, et leur jeu est poussif. Au mieux ils parlent vite et on a du mal à les suivre, au pire ils crient tous. Les dialogues volent au raz des pâquerettes, l'humour ne fonctionne pas toujours. En bref, ça casse les oreilles et fait perdre de l'intérêt au film.
    Je mets deux étoiles pour les décors, et plus particulièrement le bateau des pirates très bien réalisé. Il n'y a malheureusement rien d'autre à garder. Je pense que le statut de film culte a été attribué par les nostalgiques qui l'ont regardé étant enfant, pour les autres, difficile d'être enthousiaste devant ce film.
    konika0
    konika0

Publiée le 28 août 2022
    Fondations

Richard Donner est mort en 2021. Il laisse derrière lui une batterie de films cultes, des films générationnels dont celui-ci. Je n’avais pas revu les Goonies depuis le siècle dernier, si ce n’est le précédent. Et forcément, comme tous les gamins de l’époque, c’est une fondation de ma cinéphilie.

Une bande de mioches retrouve dans le grenier de la maison de l’un d’eux une carte au trésor ancienne. Ça tombe bien, un promoteur s’apprête à réduire le quartier en poussière pour construire un golf à la place et ce qui manque aux familles, c’est du cash. Un trésor serait une surprise inespérée. Leurs recherches les mènent à un souterrain également fréquenté par une bande de terribles criminels.

Ne passons pas par quatre chemins, tout est dans son jus. De l’ambiance sonore à l’image en passant pas l’intrigue, tout sent bon les 80’s. On retrouve d’emblée la patte Amblin avec ce cinéma familial mais pas abrutissant. Au scénario, c’est Chris Colombus qui développe l’idée originale de Steven Spielberg. Le ton E.T./Gremlins/Indiana Jones/Retour vers le futur est là. Donc on a des mômes chouettes et une aventure rythmée et drôle, inattendue malgré les passages obligés. Du rêve en barre pour tous les mioches d’alors … et d’aujourd’hui probablement. Le plaisir simple d’une mise en scène efficace sans l’appui du numérique ou presque. Au rayon des bémols, on citera malgré tout des dialogues d’un autre temps, un temps où on estimait que le réalisme des situations passait par des personnages qui parlent les uns par dessus les autres dans un brouhaha incompréhensible. On pourra aussi regretter des méchants assez stéréotypés mais là, c’est l’adulte qui parle. Je me souviens, petit, avoir été impressionné par les mines patibulaires (la mère ne particulier).

En bref, c’est toujours un grand plaisir de retrouver ce classique à la fois daté et intemporel. On comprend instantanément comment il a acquis son statut de fétiche. Une vraie réussite fédératrice qui explique la nostalgie que l’on retrouve dans des productions récentes comme Super 8 ou Stranger Things.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 avril 2020
    Un formidable film d'aventures qui sent bon les années 80. On y suit les aventures d'un groupe de jeunes ados partis à la recherche d'un trésor. On y trouve une dose d'Indiana Jones ( logique vu la présence de Speilberg comme producteur) et pas mal d'humour. Ce film est devenu culte pour toute une génération et pour moi c'est le souvenir de ma première séance de cinéma avec un copain. C'est une oeuvre de divertissement qui n'a pas pris une ride et promet de passer un bon moment en famille. A voir et revoir sans modération.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 12 août 2022
    Je fais partie de la génération arrivée juste après la sortie des "Goonies" (enfin j'étais trop petit quand c'était en salles) et il se trouve que, malgré son statut culte, même chez nous, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce film sur nos petits écrans. Etonnant. Bref, je viens tout juste de le voir à l'âge adulte et forcément, mon avis est quelque peu altéré par cette distance. J'ai été un peu déçu donc. Si le scénario est chouette, le film met du temps à s'emballer avec une introduction des jeunes héros, confuse, qui est assez longue. Le vrai plaisir du film est la quête du trésor et ses nombreuses embûches, où chaque jeune a l'occasion de briller. Dommage que le dénouement ne soit pas plus ambitieux et aussi familial. Néanmoins, c'est tout de même une belle réussite de la maison Spielberg avec un casting sympa.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mai 2013
    Le film de mon enfance, un vrai film d'aventure fait pour, par et avec des enfants... Mis en scène par le réalisateur de "Superman" et du futur "L'arme fatale" ce film est produit par Steven Spielberg et écrit par Chris Columbus (futur réalisateur de "Maman j'ai râté l'avion" et des deux premiers "Harry Potter"). Bref une équipe en béton armé pour cette comédie familiale devenue culte. Le casting est composé d'enfants de stars (fille de Josh Brolin ou de Keith Carradine) et d'enfants déjà vu dans des films estampillés Spielberg (notamment dans "Gremlins"). On suit donc le "club secret" d'une bande de gamins (ados) qui trouve une carte au trésor qui se trouve dans le repaire d'une famille de bandits, là commence vraiment l'aventure... A un rythme qui s'essouffle jamais on suit donc cette quête où les rebondissements ne sonnent jamais faux. Le film évite également toute niaiserie habituelle dans les amourettes adoslescentes, car au final ce qui compte vraiement ce sont les embûches, les pièges et la grande aventure de ces gamins qui se retrouvent dans un monde de pirates magnifiquement mis en image. Les décors sont particulièrement soignés. Certe certains pourront trouvés que le film a pris un coup de vieux, que les méchants sont en surjeu mais le film reste un divertissement hautement recommandable, rempli de clins d'oeil ciné ("Purple Rain" sur un T-Shirt, ceinture 007, "Superman"... etc...) qui sont à eux seuls une véritable chasse au trésor pour le spectateur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 février 2016
    Un film culte sur le thème classique du groupe d'adolescents qui partent à la recherche d'un trésor. Pour pimenté le tout une bande de truands se met à la recherche du même trésor , en parallèle.C'est un bon film d'aventures qui enchantent les ados, mais qui a mal vieillit , Revu sur le tard , on trouve que le scénario n'est pas très bien ficelé,et que le jeu d'acteurs est moyen .
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 octobre 2016
    Un divertissement tout à fait sympathique qui a dû plaire aux enfants à l'époque, mais qui commence suffisamment à vieillir pour que je garantisse qu'il plaise encore à ceux d'aujourd'hui. En tout cas, il me fait penser à une production à la Indiana Jones spécialement pour les enfants.
    A noter pour les fans de Stargate Atlantis qui passeraient par là : ils retrouveront Robert Davi, alias le commandant Kolya, qui joue ici l'un des frères Fratelli.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 décembre 2013
    Si je devais résumer "Les Goonies" en un mot, ce serait : sympathique. Alors certes, c'est un peu long, le film a vieilli, on assiste pas à des prestations de grands acteurs et beaucoup de choses sont à revoir mais en somme, on passe un bon moment. Un film d'aventure entre une bande de potes qui naviguent dans leur univers. Il faut se dire une chose, c'est que l'on a pas à se poser de question et que le but n'est pas de se faire une réelle réflexion mais plus de se détendre. Pas mal de petits détails viennent s'imisser tout le long et ça peut faire sourire ... ce qui permet de nous évader et de ne pas se prendre la tête tout simplement. C'est assez difficile de le juger objectivement vu son année de sortie et vu le public visé. Personnellement, j'ai vu mieux et j'ai vu pire donc je pense que ça mérite logiquement la moyenne. Un film culte dont je pourrai enfin dire que je l'ai vu. 10/20.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 mai 2020
    Une bande de gosses part à la recherche d’un trésor de pirates afin d’éviter à subir une expropriation collective de leur lotissement. Ils en veulent surtout pas se retrouver séparés ; leurs parents ont baissé pavillon, et c’est sur cette magnifique aventure/challenge à réaliser en quelques heures que repose la pérennité de leur groupe : « Les Goonies ».
    Film culte par excellence du cinéma jeunes publics des 80’s ; succès commercial aux States mais gros flop en France ; d’où une surprise que ce film figure au panthéon du cinéma de genre dans l’hexagone et bien au-delà de nos frontières. Ce statut conféré à ce film provient surtout qu’au cœur de ce projet, c’est M. Spielberg et les studios Amblin. Et ce film est un amalgame de tout ce qui a fait le succès du Spielberg dans les 80’s. Donc des gosses avec des adultes absents voire malveillants qui vont devoir pour sauver la situation vivre des aventures incroyables à la fois initiatrices et fédératrices. Et en le revoyant, ce statut de film culte n’est guère explicable. Le film met près d’1h10 à se mettre dans le rythme d’un film d’aventure, l’intrigue est pauvre et mal ficelée, les incohérences scénaristiques sont béantes, le montage parfois hasardeux, les gags récurrents parfois lourds, les personnages caricaturaux et très marqués, les méchants risibles à leur insu,… Ce film est en fait un sous-produit « Indiana Jones ». Mais lorsque l’on nomme ce dernier, il reste un espoir. Et en effet, c’est une gigantesque chasse au trésor dans les 50 dernières minutes et les personnages sont attachants.
    Un film truffé de défauts mais un bon moment familial de confinement.
    tout-un-cinema.blogspot.com