Le Survivant
    2,9
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Survivant ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 juillet 2020
    Le Survivant (The Omega Man) est la deuxième adaptation du roman "Je suis une légende" de Richard Matheson de 1954, la première version cinématographique étant The Last Man on Earth" avec Vincent Price en 1964.
    Le film le plus récent, le plus connu et selon moi, le meilleur est le remake de 2007 " Je suis une légende" avec Will Smith.
    Dans cette adaptation de 1971 avec Charlton Heston, nous retrouvons l'univers post-épidémique du roman, le personnage de Robert Neuvillle et la bande de "mutants", qui ne sont ici, ni zombies, ni vampires.
    Le Survivant a l’intérêt d'être marqué par le contexte de la guerre-froide, du mouvement hippie et d'Etats-Unis post-ségrégationnistes. Nous retrouvons clairement ces thèmes dans le film. Charlton Heston (armé, bien entendu) se retrouve face à une société en mutation. Le film est de bonne facture, Un bon film de S.F des années 70.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 2 octobre 2010
    Bien avant ‘Je Suis Une Légende’, avec Will Smith dans le rôle-titre, l’œuvre de Richard Matheson avait déjà été adaptée deux fois au cinéma. Une fois en 1964 avec Vincent Price dans un film en noir et blanc et une seconde fois avec Charlton Heston dans le rôle-titre. Le Survivant, qui est le titre de ce deuxième film, nous montre donc un Charlton Heston, tout seul en ville, ou presque. Car si les humains n’existent plus, il reste toujours quelques ‘zombies’ infectés qui veulent faire la peau à notre cher Heston. L’histoire est assez bien ficelée, même si elle aurait pu être plus aboutie. Les créatures sont assez bien faites, en tout cas pour l’époque. Bien sur, oubliez le look de ces créatures, qui ne leur rendent aucunement justice. En effet, avec leurs vêtements tout droits sortis du Moyen-âge et leurs lunettes de soleil, ils ont l’air un peu con. Et puis, ils parlent. Ils parlent comme s’ils sortaient d’un livre biblique. Ils considèrent Charlton Heston comme le diable en personne. Heureusement, Charlton Heston sait se défendre, même s’il est un peu con aussi. En effet, il laisse toujours son arme loin derrière lui. Dès qu’il arrive dans un lieu désert (of course), il laisse sa mitrailleuse de côté. Du coup, comment veut-il faire pour se défendre. Bref, pour un scientifique, il ne réfléchit pas beaucoup. Les zombies, en plus d’avoir un look qui leur donne l’air con, ils le sont aussi un peu (beaucoup). Ils veulent à tout prix capturer Charlton Heston, et n’y arrivent pas. Vu le nombre qu’ils sont, et lui est seul ( ?), ils auraient déjà pu l’attraper depuis belle lurette. Même lorsqu’ils ont l’occasion de l’avoir, ils ratent leur coup. Autre défaut dans l’histoire : la musique. Il faut s’y habituer. Non pas qu’elle est mauvaise, mais elle est assez mal utilisée. En effet, la musique fait un peu disco lors des phases d’action. Il ne manquerait plus que John Travolta se mette à danser en plein milieu des zombies. Non, sérieusement, cette musique aurait été parfaite pour d’autres films, mais là, ça ne colle pas trop. Le Survivant (ou The Omega Man) n’est pas le film qui a le mieux vieilli, mais il s’en sort encore assez bien, je trouve. Je connais des gens qui l’ont vu lorsqu’ils étaient petits, ils étaient terrorisés. Ils étaient impressionnés par le maquillage des créatures et de l’ambiance du film. Il est vrai que si je vois un groupe de zombies menés par Matthias, je ne reste pas planté là, je cours. Je serais même en train de flipper. Ils sont quand même assez impressionnants. Vous êtes mieux de ne pas montrer ce film à des tout-petits, car ils risqueront de passer une nuit blanche. Si vous avez vu la version avec Will Smith, vous serez probablement déçu de cette version-ci. Ayant vu les deux versions, je dois dire que celle de 1971 est quand même bien foutue. J’ai acheté le DVD, et je ne regrette en aucun cas cet achat. The Omega Man est un très bon film d’horreur et de science-fiction pour un film d’époque.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 juin 2008
    Ce film n'est pas des plus passionnants.Il y a plusieurs idées dans le film mais aucune d'elle n'est exploité a fond afin de critiquer le monde que le film veut dénoncer et ainsi rendre le film intéressant.De plus la mise en abime entre le personnage seul dans une ville dépeuplé le jour et habité la nuit par des hommes ayant subit une transformation génetique suite a l'explosion de bombes,en une secte qui cherche a anéantir tout les derniers partisans du modernisme et ainsi effacer leur passer technologie afin de revenir a l'age du feu,n'est pas assez mis en avant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2014
    Boris Sagal... un réalisateur qui n'a pas laissé une grande trace dans l'histoire du cinéma... et quand on voit "Le survivant" on comprend pourquoi. Alors que les moyens ne devaient pas être ridicules (les scènes dans la ville fantôme le montrent), le résultat l'est. Qu'il soit filmé et monté avec les pieds (je n'ai jamais vu autant de faux raccords en regardant un film) n'est pas son plus gros défaut, ni même le look rigolo des méchants, c'est bien son scénario indigent bourré d'incohérences. Les musiques complètement à côté de la plaque ne font qu'apporter la touche finale à un ratage total. Reprenant des thématiques pas très éloignées de celles de chef-d'œuvres de la SF des années 70 avec le même Charlton Heston ("La planète des singes" et "Soleil vert"), "Le survivant" semble être plus un film réactionnaire et anti-communiste qu'une réflexion honnête sur la capacité d'autodestruction de l'humanité. Et la comparaison avec ces films prouve bien une chose : qu'il soit mauvais n'a rien à voir avec son age.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 octobre 2014
    Dans la dernière grande partie de sa carrière, Charlton Heston a joué dans deux très brillantes réussites de la science-fiction. La première "La Planète des singes", la seconde "Soleil vert" qui par la densité de leur histoire et leur message de fond intelligent n'ont rien perdu à travers les décennies de leur force et de leur pertinence. On pouvait penser un peu naïvement, parce que tourné entre les deux, avec la même star, et ayant juste le tort d'être nettement plus méconnu, que "Le Survivant" serait aussi une oeuvre forte et pertinente de science-fiction.
    Je n'ai pas lu le roman original de Richard Matheson, j'ai vu l'adaptation avec Will Smith qui m'a pas laissé un souvenir vivace, je n'ai pas encore vu celle, la première, avec le grand Vincent Price mais promis ce sera réparé bientôt, mais quoi qu'il en soit "Le Survivant" n'est pas terrible.
    Certes c'est un film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais faut faire avec un kitsch dans la mise en scène (musique, accessoires, etc...!!!) assez gênant, une réalisation pas franchement habile (par exemple présenter pratiquement dès le début les méchants de l'histoire, enlevant ainsi un côté "menace invisible et pas identifié" qui aurait pu amener beaucoup de tension ; le film avec Will Smith avait eu au moins le mérite de ne pas faire cette erreur grossière !!!), une absence d'ambition dans le fond, quelques grosses facilités spoiler: (la manière dont le protagoniste réussit à se libérer des méchants vers les dernières minutes est digne d'un film de série Z philippin !!!), et la fin en forme de demi-happy end apparaît bancale et peu crédible.

Si on doit se remémorer la dernière grande période de la carrière de l'acteur principal de "Ben Hur", il vaut mieux se rabattre sur "La Planète des singes" et "Soleil vert"...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 20 avril 2011
    Bien que tout cela reste relativement kitch, il y a quelque chose de séduisant dans cette survie solitaire en plein lieu commun, avec des descendants d'humains condamnés par la maladie et un homme qui lutte contre eux. Plus sympathique (mais moins effrayant que son remake des années 2000), The Omega man est un film d'aventure urbain sympathique, qui devrait divertir le public autant par ses qualités que par ses défauts (voir des méchants se contredire pendant leurs discours et s'applaudir, c'est assez drôle). Une p'tite collaboration de feu Charlton Heston.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 juin 2012
    Sous des aspects luxueux (pour l'époque) "Le survivant" n'en demeure pas moins une série B avec hippies psychopathes et héros post-apocalyptique d'un monde décadent. Une vision très ancrée dans son époque qui a pris un petit coup de vieux pas si désagréable. Charlton Heston, en pleine gloire, incarne un survivant très crédible. Une figure très proches des héros de westerns alors moribonds. Avec un réalisateur un peu plus ambitieux, le film aurait certainement décollé un peu plus du niveau divertissement écolo. Le film se termine sur une note curieuse, avec une imagerie christique un peu incongrue. Malgré tout, 'le survivant' est très agréable à regarder.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    C'est en découvrant avec plaisir l'oeuvre de Richard Matheson " I'm a legend ", je suis une légende en français, que j'ai pris goût à visionner toutes les adaptations du livre, qui s'est presque transformé en franchise cinématographique. La première adaptation à l'écran a été The Last Man on Earth, que je n'ai pas encore vu, suite à la rareté du film. Puis, vint le long-métrage dont je vais parler aujourd'hui. Le survivant n'est pas fidèle au livre comme l'a été, à ce que j'ai entendu, The Last Man on Earth. C'est une libre réinterprétation de l'oeuvre d'origine modifiant beaucoup d'éléments clés de l'histoire. Une chose est tout de même décevante: dans tous les volets sortis à ce jour adaptés de Je suis une légende, la solitude de Robert Nevill est traitée de façon dramatique; ici, le héros découvre des humains et le ton triste du film se perd dans l'euphorie cucu la praline de Charlton Heston qui finit en couple durant la majeur partie du visionnage. La fin aussi est radicalement différente, et personnellement, je la trouve ratée en plus d'être décevante. Malheureusement, la musique psychédélique de colle pas à certaines scènes du long-métrage et brise les émotions que l'ont pourrait y ressentir. En soit, Le Survivant a vieilli et est doté d'un côté kitsch amusant.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Une étoile pour la scène d'ouverture simple, géniale et très inspirée. Après tout part en sucette : les acteurs, les zombies albinos plus ridicules qu'effrayants, les dialogues qui se veulent ironiques... rien ne fonctionne. Politiquement, c'est une charge à la truelle contre les écologistes (des années 70, pas les jeunes cadres ministres d'aujourd'hui voulant se faire élire maire du Ve) et les hippies, assimilés ici dans une parabole toute en finesse à une secte archéo-moyenâgeuse. Charlton Heston fait joujou avec une mitraillette pendant tout le film : certainement pas le rôle le plus difficile de sa carrière donc.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 mars 2011
    Une adaptation pas vraiment fidèle du roman de Matheson mais qui permet à Charlton Heston de faire ce qu'il sait faire de mieux : flinguer les méchants et franchement je n'ai aucun problème avec ça. La mise en scène est typique des années 70 ainsi que le sujet plutôt bien abordé avec une bande de méchants assez menaçante. Rien de nouveau mais un film plutôt bien mené.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 31 octobre 2010
    Même si le poid des âges se fait sentir cette adaptation trés libre de Matheson qui renia le film, reste un honnête divertissement. Si les vampires sont remplacé par une secte d'albinos tandis que la fin prend aussi une tournure differente, The Omega man a au moins le mérite de revendiquer son affranchissement sans jamais trahir son modèle ni prendre ses spectateur pour des imbéciles. Certes il n'évite pas le contexte religieux avec un Neville devenant "christique" sur la fin mais cela reste beaucoup moins lourd que la version made in Will Smith. A l'origine du film puisque producteur,Charlton Heston était peut être un gros réact sur la fin de sa vie mais il a passé toute sa carrière d'acteur à faire des choix "couillu" n'hésitant pas à choisir et à financer des projets risqués. Sur celui là il fait son boulot et assure avec un charisme qui lui était propre.

Publiée le 17 juin 2021
    Les défauts de ce film sont multiples presque sans mesure il est difficile de savoir par où commencer. L'intrigue est absolument invraisemblable et la musique si mauvaise qu'elle en est inspirée. Il y a un absence totale de tension. Je ne comprendrai jamais pourquoi Hollywood s'enthousiasme pour un roman ou une histoire théoriquement parce que l'histoire est brillante et décide que la première chose qui va se passer est de vider la magie de ladite histoire de l'intérieur. C'est la relation entre I Am Legend et Le Survivant le premier était déjà mauvais et le second juste un autre film qui est mauvais aussi. Je ne comprends pas pourquoi la caractéristique principale du roman le vampirisme n'a pas été reprise dans le film. Les vampires étaient-ils morts en 1971 parce que la famille n'a pas l'air effrayée même pas un peu...
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 24 décembre 2012
    Malgré quelques erreurs flagrantes que le film comporte, le film se laisse regarder sans problème, l'ambiance 70's et les décors d'apocalypse sont bien réalisées, les méchants sont intrigants et le temps passe vite lors du visionnage. Le seul bémol est la musique qui est trop "joyeuse" par rapport à certaines scènes. Je trouve qu'elle ne convient pas au film. Ca aurait été encore mieux avec une BO plus angoissante, mystérieuse, sombre. A part ça, rien de bien méchant. A regarder pour se détendre, sans se prendre la tête.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 janvier 2013
    Un film de Boris Sagal (1971) avec Charlton Heston (qui a produit le film) et Rosalind Cash d'après une roman de Richard Matheson. C'est très bon mais cela aurait été encore meilleur si le réalisateur avait eu un peu plus de talent. Il s'agit donc d'un film post-apocalyptique dans lequel le Docteur Neville (Charlton Heston) doit affronter des mutants nocturnes et belliqueux, cette organisation des mutants en secte illuminée n'est sans doute pas une bonne idée de scénario et devient vite une source d'incohérence. Malgré cela le film se laisse visionner sans déplaisir. Quand à Rosalind Cash, elle a l'extrême obligeance de nous montrer ses nénés, Merci Rosalind !
    Publiée le 4 août 2013
    J'aime cette adaptation de "Je suis une légende" avec Charlton Heston. Bien qu'elle soit un ton en-dessous du chef-d’œuvre, "Soleil vert". Elle mérite par l'interprétation et les plans hallucinants de la grande ville totalement morte en plein jour. Les contaminés sont un peu différents de ceux du roman. quand à la fin, elle s'éloigne de ce dernier. Mais c'est une adaptation, ce n'est pas le livre.
    "Je suis une légende" a été adapté deux fois avant cette version-ci.
    En 1967, c'est Vincent Price qui s'y colle, la Hammer ne veut pas achever le projet, elle craint la censure. Il sera repris par l'Américan Compagnie. Matheson ne veut plus qu'on utilise le titre original, il aurait voulu Cristopher Lee dans le rôle principal. Cette version "The last man on the Earth" est finalement mal distribuée alors qu'elle mérite un franc succès et qu'elle est remarquablement fidèle au texte d'origine. C'est un des premiers films du type "Zombies-Vampires" soigné et bien réalisé. Il ne reste plus que des copies de mauvaise qualité, mais j'en ai vu une et j'ai apprécié, surtout le jeu de Price et l'ambiance angoissante.
    En 1968, c'est Georges Roméro avec son chef-d’œuvre increvable, la nuit des morts vivants qui s'inspire de la nouvelle de Matheson. Comme, il ne veut pas de Borgia dans l'office, il change une grande partie de l'histoire et produit le long métrage seul avec des amis. Il connaîtra le succès que l'on sait.
    "Oméga man", "Le survivant" est un très bon film qui s’accommode sans peine de ses rides, grâce à la mise en scène musclée, la couleur bien exploitée et la superpanavision.
    Le dernier opus des remakes avec Will Smith , je ne préfère pas trop le commenter. Des infectés, pas des mutants, j'ai bien dit des infectés qui sautent à 15 mètres de haut sans élan, ils auraient pu aussi danser la rumba sur "j'ai deux amours ..." de Joséphine Baker que cela n'aurait pas été moins ridicule.