Les Oiseaux
    4,2
    22083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

bou77
    bou77

Publiée le 25 juin 2012
    Rarement un film m'aura paru aussi long ! C'est le sentiment qui domine après avoir vu "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock, réalisateur pourtant réputé pour son maniement du suspense. En effet, ce film est d'une stupidité crasse et il donne une migraine incroyable, à cause de tous ces piafs qui braillent dans tous les sens. Le scénario est très limité, la présentation des personnages est longue et inutile...A aucun moment, le spectateur a peur. L'intrigue tient en une ligne...On s'attend à une fin qui sauve le film, mais il n'en est rien. J'ai perdu 2 heures de ma vie ! Merci Alfred...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 mars 2013
    Les Oiseaux : Encore un classique très connu du grand Alfred Hitchcock. The Birds est un film que j’ai beaucoup aimé. Car l’ambiance est vraiment prenante, c’est un film un peu « catastrophe » et c’est ce point la que j’ai bien aimé. Car on va suivre une attaque d’oiseaux dans une ville, mais ma une simple attaque, la tous les habitants sont en réel danger. Et on a le droit a de très bon moment de tension, de suspense surtout vers la fin on la tension est a son maximum : très significatif des Hitchcock ce suspense qui monte crescendo. Et puis, la on a affaire comme je disais a un tueur inhabituel : les oiseaux qui d’habitude n’attaque jamais les humaines. A coté de ça, on a comme personnage principale pour une fois une femme qui va mener l’enquête et donc subir aussi cette attaque. Donc voila, scénario en béton, avec des personnages intéressant, un tueur original, des dialogues et des situations intéressant à suivre, pas de longueur pendant ces deux heurs et ça c’est bien. L’ambiance pesante omniprésente est vraiment géniale. Ajouter a ça une réalisation toujours aussi magistral et signé bien sur pas Hitchcock, qui nous coquetel des effets spéciaux lors des attaques d’oiseaux vraiment excellent qui on pas prit une ride : vraiment, il savait maitriser son art cet Hitchcock. Et pour finir, les acteurs sont toujours aussi bons et aussi bien dirigé. Voila, un œuvre phare de la carrière d’Hitchcock à ne surtout pas manquer. Un des mes Hitchcock préféré donc je vous le conseille vraiment : un incontournable a ne pas rater rien que pour son ambiance.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 décembre 2020
    Dans les années 50-60, Hitchcock est à son apogée. Il réalise des chefs d'oeuvre quasi systématiquement (Sueurs Froides, Psychose, La mort aux trousses, Le Crime était presque parfait). Ces films feront date et serviront de repères à ce nombreux cinéastes ou amateur de cinéma. Bien entendu "Les oiseaux" fait partie de ceux la. Le grand maitre du suspense arrive à faire peur avec des animaux familiers de la vie quotidienne. Ses angles de caméra, sa direction d'acteurs (Tippi Hedren excellente) et son sens du rythme sont exceptionnels dans le film. Ses personnages féminins sont forts comme souvent et donne une dramaturgie à l'histoire.
    Les oiseaux est un des plus grands films d'Alfred Hitchcock que l'on peut visionner plusieurs fois sans en perdre la saveur.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 9 juin 2013
    ce soir j’étais devant Arte pour revoir un de mes films cultes de chevet depuis tout petit = LES OISEAUX d'Hitchcock
    Ça doit faire 30 fois que je le vois depuis que je suis tout petit !
    Ce dimanche soir j’étais devant Arte pour revoir un de mes films cultes de chevet depuis tout petit = LES OISEAUX d'Hitchcock sur lequel j'archive tout depuis 30ans ! Je possède beaucoup de documentation de presse et des livres. Ça doit faire 30 fois que je le vois depuis que je suis tout petit !
    Quel plaisir de revoir enfin en prime-time sur une grande chaine ce chef d’œuvre ! ce n’est pas seulement un film d’angoisse et d’horreur mais une fine étude psychologique et interactions entre les personnages qui est aussi intéressante que la progression vers les séquences d’horreur. Même si les effets spéciaux ont beaucoup vieilli et que maintenant,
    ils seraient tous en images de synthèse, mais c’est un chef d’œuvre intemporel.

Tippi Hedren a été marquée à vie par ce film et pose pour des photos avexc des oiseaux et en reparle tout le temps dans les
    interviews, elle avait même joué dans un téléfilm LES OISEAUX 2 !
    et je suis fan de Rod Taylor qui jouait aussi dans LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS puis FALCON CREST.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 13 février 2012
    J'avais entendu beaucoup de mal du film, " il a trop vieilli ", " c'est ridicule ". Oui bon, quel film ne vieillit pas ? ( ne pas répondre à cette question, c'est purement rhétorique ). Ma surprise n'en est donc que plus grande, et Les Oiseaux est un grand film.

Les oiseaux se fâchent pour tuer ( spoilers ).

The Birds est non seulement un film qui fait peur, mais surtout un film sur la peur. Shyamalan s'en souviendra sûrement pour Le Village et Phénomènes, ses deux films les plus hitchcockiens, du moins ceux qui se rapprochent le plus de The Birds. Hitchcock a mis en scène un film sur la terreur et toutes les réactions démesurées qu'elle provoque chez ceux qu'elle contamine. A l'époque il était évidemment impossible de faire cela, mais aujourd'hui il est évident que le spectateur ne cessera de faire le lien entre le film et un événement majeur comme le 11 septembre 2001. Chaque période a malheureusement son fait historique grave, je pense personnellement à 2001 puisque nous en sommes plus proches et qu'il nous a davantage affectés.

Il y a une séquence dans le film qui semble résumer cela, celle où la fille demande à ce qu'on lui amène les inséparables. La mère répond sèchement non, " they are birds " dit-elle. Sauf que ces oiseaux-là sont inoffensifs ( leur nom anglais est encore plus éloquent ). La mère se livre donc à un amalgame, elle ne fait plus la différence entre les terroristes puisque pour elle ils se ressemblent tous. L'Amérique de Bush avait un miroir d'elle-même 40 ans avant le 11 septembre, celle d'une nation dont certains citoyens ( pas tous évidemment ) auront une tendance à stigmatiser les arabes. Même chose une quinzaine d'années avant le film, dans la France d'après la Libération, où un allemand ressemblait sûrement trop à un nazi. Les Oiseaux dépeint formidablement bien l'état de trouble avancé provoqué par la peur, et l'incapacité intellectuelle de ceux qui la subissent. C'est Descartes, et son discours sur la passion qui empêche l'objectivité.

Les habitants de Bodega Bay cultivent leur incompréhension en démontrant incessamment leur bêtise. Il leur faut par exemple un bouc émissaire, et évidemment leur cible est celle qui n'appartient pas à leur communauté, soit l'étrangère ( Tippi Hedren, sublime ). Les oiseaux ont beau être effrayants, c'est surtout l'être humain qui fait le plus peur dans le film. Non seulement à cause de ce genre de réactions, mais aussi parce que les attaques des oiseaux peuvent être vues comme une métaphore de la cruauté humaine et de sa méchanceté, d'autant plus que l'humain - être a priori doué d'intelligence ( hum... ) - fait preuve d'une haine qui se révèle finalement inexplicable, comme sont inexplicables les réactions des oiseaux. Le film ne fait que s'interroger sur les raisons du mal chez l'être humain.

Sur la mise en scène, à part quelques séquences qui en effet sont plutôt ridicules ( comme souvent chez Hitchcock, quelques scènes alourdissent l'ensemble de l'oeuvre ), c'est du grand art. Tout paraît très simple et évident, que ce soit la manière dont Hitchcock retranscrit le regard ( beaucoup de plans subjectifs ) ou bien dans la manière posée de dire les choses. On sent bien que l'influence de la mise en scène de The Birds sera énorme, que ce soit au cinéma ou dans les jeux vidéos. Les créateurs de Resident Evil ( du moins les premiers opus ) ont clairement été touchés par ce film. On retrouve dans la saga vidéoludique une même esthétique du plan fixe, une manière de montrer les choses crûment mais jamais gratuitement ; ça choque, ça prend aux tripes, mais ça n'est jamais vulgaire. Le travail sur le son est également remarquable, et il y a des silences effrayants dans The Birds ( encore une fois, du vide, du " vide sonore " ). C'est fait très simplement, et cette manie de dire les choses sans les imposer fait beaucoup dans l'horreur que provoque le film.

Chef d'oeuvre du film d'horreur.
    Publiée le 30 mars 2012
    Grand film qu'il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 9 juin 2013
    Des centaines de corbeaux sur une aire de jeux qui attaquent et blessent des enfants, des moineaux par centaines sortant d'une cheminée, des mouettes fonçant sur des personnes et créant des accidents, un tas d'oiseaux malfaisant rassemblés par milliers sur le toit d'une maison, ces oiseaux ne sont vraiment pas normaux et pour cause ce sont les oiseaux d'Alfred Hitchcock!!!!!!!!!!!!! Le maître du suspens signe ici une œuvre marquante dans sa carrière de réalisateur et qui maintenant est une œuvre culte et classique du cinéma. Les acteurs sont vraiment très bons et le scénario est très original: en même temps, c'est du Hitchcock!!! Personnellement, je n'aimerais pas avoir ces oiseaux devant moi car il me causerait beaucoup d'ennuis à mon avis. Bref ce film est tout simplement à ne pas manquer!!!!!!!!!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 6 octobre 2007
    comme d'habitude avec le maitre c'est que l'on ne sait pas ce qu'il va se passer. l'intrigue apparait par petites touches successives et aprés c'est fantastique,le déroulement du film parait simple mais quel travail en amont.
    les scénes d'attaque sont parfaitement réussies,sublime.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 23 mars 2008
    Il n'y a ni l'ambiguité virtuose de Vertigo, ni les scènes choc de Psychose, mais The birds reste marquant à bien des égards. On a quand même l'impression d'assister à un film de zombies avec des oiseaux (si je ne me trompe pas, les films de zombies n'existaient pas encore à l'époque. Hitchcock innove, comme souvent, avec une nouvelle forme d'horreur)! Imprévisibles, nombreux, organisés selon une logique qu'on ignore, et impossibles à neutraliser, Alfred nous explique qu'il n'est pas indispensable de chercher des extraterrestres pour trouver un ennemi invincible de l'humanité. Toute l'efficacité du montage d'Hitchcock est là, pour arriver à nous faire flipper de voir un regroupement d'oiseaux se former. La fin est très zombiesque par ailleurs. Petit point qui le rend un peu inférieur aux meilleurs films du maître, il ne supporte que deux visionnages jouissifs. Le premier pour se faire balader et manipuler par Alfred, le deuxième pour bien voir comment il distille les éléments pour faire monter la sauce de façon souterraine. Au-dela, le film ne présente plus guère d'intérêt, contrairement à un Vertigo où la richesse est plus importante à chaque visionnage.
    Caine78
    Caine78

L'un des chefs d'oeuvres d'Alfred Hithcock. Les couleurs sont superbes et l'angoisse est traduit de manière remarquable. Très bonne intérprétation, et les oiseaux sont bluffants. Surtout qu'en plus, ce film fait passer un très intéressant message sur notre condition humaine, qui est finalement bien peu de choses. Brillant et impressionnant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Le film d'Hitchcock le plus connu du grand public avec Psychose.
    Le supplice vécu par Tippi Hedren lors des attaques des volatiles donne des images saisissantes.
    Un monument de l'angoisse.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 avril 2013
    Film culte d'Alfred Hitchcock et aussi l'un de ses plus connu avec Psychose , Les Oiseaux propose un scénario original et bien réalisé avec une photographie soignée, on aurait pu croire que le scénario serait niais mais non loin la . Notons quand même que le film a très bien vieillit .
    Les acteurs sont excellent surtout Tippi Hedren , l'ambiance est la et les effets spéciaux sont pas mal pour l'époque .
    Le seul regret que j'ai eu est la fin trop rapide et sans explication .
    Un classique a voir au moins une fois .
    oranous
    oranous

Publiée le 6 avril 2008
    Sans vouloir faire la rabat-joie, je pense que Les Oiseaux a été surestimé. Certes c’est un film ou il y a du suspense, mais qui reste tout a fait relatif. La seule question que l’on se pose c’est pourquoi ? Et finalement pas réellement de réponse ne sont apportées.
    La dernière agression (qui je pense est assez culte) est très impressionnante et assez horrible mais tout cela reste peu vraisemblable.
    Si les mouettes sont réelles, ce dont je suis presque sure, je tiens a féliciter le dompteur des oiseaux qui a eu du boulot. Telle mouette donne un coup de bec a tel endroit parce que sa collègue le fait 2 cm plus bas. C’est minutieux, précis et bien orchestré.
    Publiée le 31 octobre 2015
    Ma première grosse déception Hitchcock. Je savais d'un côté que ce n'était pas un film que j'allais aimer, mais je comptais sur le talent du maître du suspens pour me le faire apprécier quand-même... Et niveau horreur ce film est efficace : il pervertit à la perfection ces créatures sympathiques que sont les oiseaux et parvient à insuffler une véritable paranoïa au spectateur (et le côté gore des attaques d'oiseaux la renforce)... Mais bon de la part d'Hitchcock je m'attendais à plus qu'à un simple film d'horreur avec des oiseaux (qui en plus apparaissent tard). Et le pire, c'est que rien n'est expliqué... Bon, je ne suis pas contre le fait qu'un film ne réponde pas à une question du spectateur, ça créé du mystère, mais bon là faut pas abuser. Le film ne mène nulle part tellement rien n'est expliqué : la fin n'est pas une fin, et difficile d'être captivé par une histoire qui n'explique rien. Alors certains diront que c'est osé, moi je dis surtout que c'est fainéant. De plus je ne me suis vraiment pas attaché aux personnages que j'ai trouvés trop artificiels, ce qui a fait que je n'ai pas franchement eu peur pour eux.
    Une déception pour ma part même si le film n'est pas ennuyeux.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 février 2012
    Hitchcock le maitre du thriller réalise avec une idée angoissante Les Oiseaux. Idée de départ de génie avec une complexité profonde, il marqua mon adolescence.Sauf que voilà, avec le temps les coups de bec picore sur du béton. Bien que les scènes quand les oiseaux attaquent les humains soit toujours d'une qualité terrifiante, ou Hitch hésite pas à montrer des enfants au sol saignant sous les coups de becs, c'est assez vif et on est saisis de frayeur tout simplement. Le malaise vient au niveau des effets spéciaux qui ont sacrément vieilli. Bon vous me direz oui mais quel film ne vieilli pas ? D'accord, et j'ai pleinement conscience de cela, car je suis le premier à apprécier justement ce cas de figure qui est un des gros charmes dans quasi l'intégrale des Hitch, seulement là, il y à de quoi rester sur une fadeur. Pour ce qui est de l'actrice Tippi Hedren, pas de souci, une Hitchcockienne pur sang. L'histoire entre elle et le personnage de Rod Taylor, je vous cache pas que cela me fait plus d'effet du tout, c'est d'un barbant à en perdre l'envol de vouloir suivre le reste du moins c'est limite.