Les Oiseaux
    4,2
    22083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

"Alfred Hitchcock" écrit au-dessus d'une affiche nous avertit pourtant qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre, mais, arrogant que nous sommes, nous cherchons toujours à le vérifier. Et sans surprise, nous voilà devant un chef-d'oeuvre. De plus l'un des films les plus "fantastique" de Hitchcock. Une sorte d'ovni dans sa filmographie qui lui fait honeur.Incontournable.
    Première envolée du grand maître du suspense dans la volière de l’épouvante, HITCHCOCK lâche une horde de frissons et une angoisse accrocheuse, décuple le grand mystère à la création d’une tension à chaque image, à chaque son, chaque silence.
    ce film est magistral. hitchkock parvient à transformer ses oiseaux en véritables machines à tuer et ce pour notre plus grande frayeur. magistral.
    Présenté comme un sommet du film à suspense j'ai été assez deçu par ce film qui ne provoque aucune peur. Le rythme est lent et le manque de musique se fait sentir. Le film se termine sans que l'on sache le pourquoi du comment. Reste néanmoins les effets spéciaux, le film n'a pas que des défauts. Mais est bien loin de tout ce qui à put être dit à son sujet en terme de qualité. Une deception.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un des films les plus connus du Maitre du suspense. Les Oiseaux demeure un monument du suspense. Suspense qui fonctionne toujours aussi bien alors que les effets spéciaux ont évolué et que les attaques des oiseaux peuvent paraitre désuètes. Mais nul ne filmait le suspense comme Hitchcock et le spectateur captivé par l'intrigue se moque du réalisme et de l'imperfection des effets. La géniale idée du réalisateur est de ne donner aucune véritable explication à l'attaque des oiseaux. Hitchcock nous amuse et nous effraie. Le film commence légèrement puis une fois la machine dramatique en marche, le suspense s'installe petit à petit dans la localité. Certaines scènes devenues cultes sont maintes et maintes fois étudiées dans les écoles de cinéma en particulier les oiseaux arrivant un par un derrière Tippi Hedren et s'installant dans une cage. Scène équivalente à celle de l'avion de La mort aux trousses. Hitchcock montre ce que seraient les rapports hommes-oiseaux si ceux-çi voyaient leurs roles inversés. Ainsi Hitchcock s'amuse-t-il à distiller ici et là des éléments renvoyant à une cage entourant les personnages principaux (grilles, barrières et meme la cabine téléphonique où Tippi Hedren se réfugie lors de l'attaque de la ville). Pas étonnant non plus que l'actrice soit habillée d'un vert pistache et maquillée d'un rouge à lèvres très voyant la faisant ressembler à un des inséparables. Les Oiseaux respecte une unité de lieu, de temps et d'action. Pas de musique mais un des plus gros travail sur le son jamais égalé avec ces sons d'oiseaux travaillés comme une véritable partition. Les Oiseaux atteint un niveau technique prodigieux mais est aussi et surtout un film divertissant, riche en suspense et effrayant. Tippi Hedren et Suzanne Pleshette sont sublimes et comme d'habitude, Hitchcock ne laisse pas les rapports humains à l'arrière plan (notamment la jalousie de Pleshette). Les Oiseaux reste un incontestable chef d'oeuvre technique, visuel et de suspense. Un monument.
    Que dire encore de cette oeuvre magistrale a part qu'elle soit parfaite, toutes les séquences sont d'une precision incroyables (la cabine téléphonique, le grenier...) le jeu de la belle 'tippi Hedren' est lui aussi très bon.
    La plus grande d'oeuvre de terreur au quotidien !
    Ce film est bien sùr un des films les plus importants de l'Histoire du cinéma; même si ce n'est pas le plus inventif, c'est personnellement mon Hitchcock préféré ( avec North by northwest). Tippi est charmante.
    En revanche, serait-ce un crime de retoucher numériquement la scène d'attaque des oiseaux à la sortie de l'école? ( j'entend déjà les protestations ;)
    Publiée le 21 mai 2012
    Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.