Betty
3,2
Votre avis sur Betty ?

Publiée le 16/11/2013
Si chez Claude Chabrol la maîtrise formelle est indéniable, difficile en revanche de ne pas avoir de réserves sur le fond. D'ailleurs c'est simple : cette impression m'a complètement pourri la première partie du film, cet aspect très « ah mon Dieu, que je suis malheureuse chez ces méchants bourgeois, quel ennui de n'avoir rien à faire de la journée dans mon immense appartement parisien, même si 98% de la population aimerait être à ma place » m'ayant franchement gavé. Seule compensation alors : le fait que ces états d'âmes inintéressants soient racontés en flashbacks à travers un montage aussi brillant qu'habile, nous permettant ainsi de ne pas trop nous ennuyer. C'est aussi grâce aux événements se déroulant au présent, intrigants notamment grâce à la composition étrange et assez fascinante de Stéphane Audran dans un personnage typiquement « Chabrolien », dont la complexité n'est à aucun moment démenti. Heureusement, après cette petite heure de chichis assez gonflants, le réalisateur du « Boucher » se décide enfin à nuancer son propos, l'aspect profondément égoïste de Betty apparaissant enfin tandis que la classe bourgeoise a beau ne pas être épargnée, elle apparaît toutefois plus nuancée, presque épargnée tant le comportement de l'héroïne est parfois condamnable. De plus, si tout ce qui concerne le passé de cette dernière est résolument inégale, sa relation avec Laure est captivante de bout en bout. Enfin, si l'on arrive à trouver un minimum d'intérêt à Betty, c'est aussi grâce à la performance époustouflante de Marie Trintignant, savant mélange d'émotion brute et de pathétique, le tout porté par une présence assez incroyable, nous faisant plus que jamais regretter sa tragique disparition. Elle est l'une des plus belles réussites de ce film très inégal, mais avec suffisamment de qualités à tous les niveaux pour qu'on se laisse tenter une fois.
aikeaguinea

Publiée le 02/08/2011
Magnifiques portraits, Stephane Audran toujours aussi majestueuse, Marie Trintignant très touchante. Comédiens convainquants, histoire prenante, narration disloquée (réussie!), lenteur (pour certains il sera dur de tenir, mais pour d'autres c'est le crescendo jouissif), image en beauté.. un grand Chabrol pour moi, peut être parmi les meilleurs.
Roub E.

Publiée le 26/04/2018
Le film démarre sur un choc. On voit Marie Trintignant incroyable en alcoolique qui va au bout d’une beuverie ayant pour but de se détruire et d’oublier. En fait on se rend compte que la soif de Betty semble combler un vide, un manque dans son existence qu’on a choisit pour elle. Bien sûr Marie Trintignant porte et supporte ce film avec Stéphane Audran dans une relation curieuse d’amitié empoisonnée. Ça n’est pas mon Chabrol préféré, même si une nouvelle fois il s’amuse à brocarder une bourgeoisie prompte à juger les autres mais posant un mouchoir sur ces travers mais il vaut le coup pour son formidable duo d’actrice.
Hotinhere

Publiée le 07/03/2013
Claude Chabrol, qui adapte ici Simenon, ausculte le tréfonds d'une femme en perdition. Un film sombre et cruel dans lequel l’ennui prend rapidement le dessus. Marie Trintignant est très touchante.
Yves Delehaye

Publiée le 09/11/2011
Vu avec plaisir. Histoire : Laure recueille Betty qui lui pique son amant. Laure meurt. Ca, ça dure 10 minutes. Le reste du temps est une étude fouillée de la vie de grands bourgeois Lyonnais et parisiens.
DAVID MOREAU

Publiée le 15/09/2010
BETTY ET AUTRES HISTOIRES. Chabrol m'ennuit une fois de plus.
Veganforanimalrights

Publiée le 16/06/2014
Voilà un film à peine regardable, tant il fleure ses années 1950 (voire même 40) alors que l'histoire se situe quarante ans plus tard. Chabrol n'a jamais su marcher avec son temps : il est resté bloqué dans un temps. Il aligne les clichés : sur la bourgeoisie, les femmes, les hommes, etc. Aucun des personnages ne présente le moindre intérêt sur le plan humain. C'est petit, mesquin, ridicule, vain et sans intérêt. Bref, c'est français.
I'm A Rocket Man

Publiée le 29/11/2018
Pfff la barbe ! Le genre de film que soit on adore, soit on déteste et moi j'ai trouvé ça nul de chez nul ! Marie Trintignant n'aide pas il faut dire. Je n'ai pas aimé son jeu, son rôle et franchement c'est étrange et tordu et je n'ai pas accroché. Je suis déçu car en général j'aime bien Chabrol mais là trop c'est trop
pierrre s.

Publiée le 04/05/2018
Un petit Chabrol, qui devient vite bavard et ennuyeux. Dans ma découverte de sa filmographie j'ai largement préféré son film suivant, L'enfer.
Fabien S.

Publiée le 24/04/2018
Un très beau drame sur l'alcoolisme. Marie Trintignant est très touchante et poignante dans ce rôle .
Jrk N

Publiée le 03/03/2018
Claude Chabrol était un grand cinéaste et Stephane Audran une grande artiste car ils savaient laisser la place. Un scénario simple et efficace d'après Simenon, des dialogues épurés, un second rôle fragile désespéré tenu à bout de bras par Stéphane Audran : Betty (1992) est envahi par le sourire triste et la beauté de Marie Trintignant, perdue dans l'alcool, sans espoir, pudiquement éclairée. Pour elle, pour elle surtout, on reverra ce drame linéaire jusqu'au bout, avec ses flashbacks poignants et cruels où Chabrol se régale à peindre sans pitié la bourgeoisie, l'arrogance, la bohème, car on verra très vite que, quelque soit l'intrigue, ces deux femmes Betty Etamble (Marie Intrigant) et Laure Le Vaucher (Stéphane Audran), le spectateur ne peut faire que les aimer. C'est ça le miracle du grand cinéma .
Ricco92

Publiée le 17/03/2017
Un beau film de Claude Chabrol tiré d’un roman éponyme de Georges Simenon qui bénéficie, comme toujours chez le cinéaste, d’une réalisation discrète et précise misant beaucoup sur une direction d’acteurs parfaite (où surnagent essentiellement Marie Trintignant et Stéphane Audran) mais qui, pour une fois, se base une structure narrative complexe jonglant constamment avec les flashbacks. Betty n’est peut-être pas le film le plus marquant du cinéaste mais reste malgré tout un beau film plein de tendresse.
fabrice d.

Publiée le 15/03/2017
Betty est un film qui fait mal, qui dérange car des gens qui pourraient avoir tout pour être heureux, sont au contraire dans un état d'esprit qui les dévaste et les plonge dans un coma ou léthargie, essayant de ne pas ou plus voir la réalité en face. Betty est une bourgeoise, pas de naissance mais de mariage, qui ne se plait pas dans ce milieu. Elle boit, trompe son mari, bref s'ennuie jusqu'à être dans une sorte de dépression. Lorsqu'elle est surprise dans le salon familiale en mauvaise posture avec son dernier amant, le notaire de la famille est convoqué illico presto pour lui faire signer un papier par lequel elle renonce à tout, les enfants, son mari, bref. Pas de 2nde chance. Le soir même elle est virée. Et là commence alors une descente alcoolique aux enfers. Heureusement elle va rencontrer d'autres personnes, pas tout à fait normales dans leur genre mais qui vont l'aider. On notera ici la belle interprétation de Stephane Audran en bourgeoise esseulée. Et bien sur Marie Trintignant est elle aussi parfaite. Le contraste entre l’alcoolique et l'ancienne bourgeoise est stupéfiant.
xlr8

Publiée le 11/03/2017
Film de Chabrol adapté d'un roman de Simenon, le principal intérêt de ce film réside dans la peinture d'une certaine bourgeoisie, au milieu de laquelle Betty, interprétée par Marie Trintignant, fait tâche. Les réactions suscitées par cette histoire me semblent intéressantes que l'histoire elle-même, car elles permettent de montrer les valeurs qui régissent leurs auteurs.
NomdeZeus

Publiée le 26/06/2014
Betty est la deuxième adaptation d’une œuvre de Simenon par Chabrol après Les Fantômes Du Chapelier. Ici, l’intrigue n’a que peu d’importance. Ce qui compte réellement dans ce récit disloqué, c’est l’évocation pleine de finesse d’un portrait de femme complexe et paumée. Le personnage de Betty prend vie sous nos yeux grâce à l’interprétation bouleversante de Marie Trintignant et la magie du cinéma fait le reste.