Seul contre tous
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

selenie
    selenie

Publiée le 12 novembre 2013
    Une des plus grosses claques que j'ai pu voir, dans le sens primaire du mot. Autant dans la forme que dans le fond Gaspard Noë entre par la grande porte du cinéma frontal et sans concession. Ce film est le prolongement de son court "Carne" (1991) dont il reprend l'histoire et les personnages (et leurs interprètes). Le retour du boucher fera sensation notamment à Cannes où il obtient le Prix de la Semaine de la Critique, Mention Prix de la Jeunesse (sic !) et le Prix Très Spécial (récompense un film jugé particulièrement original, insolent et étrange, succédant entre autre à "C'est arrivé près de chez vous")... Mais dans le même temps "Seul contre tous" divisera fortement la critique pro, parfosi au sein même des rédactions... Finalement normal, le film est effectivement un ofni particulier... On suit donc l'errance d'un ancien boucher qui, sorti de prison, abandonne sa fille et tente de "remettre les compteurs à zéro" ; les personnages parlent peu mais la voix off nous déballent un flot de pensées hyper violentes qui dégoulinent du cerveau pas fin du boucher... Ce dernier est incarné par l'incroyable Philippe Nahon, charismatique et impressionnant qui, grâce à ce rôle, est révélé au public après avoir débuté dans "Le Doulos" (1960) de Jean-Pierre Melville. Le grain du film nous plonge directement en 1980 avec ces couleurs pauvres, ces décors jaunis, les quartiers prolétaires qui sentent bon le chômage et la misère, arrière-plan symbolique de la poisse qui sert tout aussi bien de prétexte à ce boucher qui a la rage d'un homme "seul contre tous", résistant à l'hostilité du monde et à la bêtise humaine. Ses pensées ne sont que le vomi qu'il ressent pour la société (à côté le constat en forme de monologue au début de "Trainspotting" est de la poésie pour bisounours). En parallèle, quelques scènes X qui peuvent sembler gratuites, ne sont que symptomatique du foutoir et du vice qui se trimballent dans la tête du boucher. Il faut avoir le moral solide devant tant de haine déversé ainsi en pleine face du spectateur. La narration est prenante, malgré la radicalité de la mise en scène on reste happé par le propos et un montage qui enchainent des scènes jamais inutiles ou purement gratuites. Mais attention, ce film n'est pas à mettre devant n'importe qui, ce film est à l'évidence un grand film mais qui ne mérite pas pour autant d'être vu par tous. Choc et dérangeant ce film est également l'un des films les plus pessimistes et dépressif que j'ai jamais vu, pour un suicide regardez ce film avant !... La première qualité du film est qu'il est sans compromis, audacieux, et qu'il offre une morale dans l'immoralité (ou l'inverse !) qui est extrêmement rare. La seconde c'est que ce film est assez équiliLe film anti-démago par excellence, le politiquement incorrect poussé le plus loin possible, à tel point qu'on peut encore s'étonner de ses multiples prix lors des festivals. Noë pensait un moment intituler sion film "Rance" (anagramme de "Carne"), il aurait dû, ce titre était bien meilleur...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 mai 2021
    “Seul contre tous” est la seconde partie d’un diptyque de Gaspar Noé à voir après le court-métrage “Carne” sorti en 1992. C’est aussi son premier film long. Après avoir rapidement rappelé la vie du boucher chevalin du premier volet, le père incestueux revient avec sa vie misérable. Sorti de prison et en couple avec une femme qu’il n’aime pas, le personnage joué par Philippe Nahon cherche désespérément un nouveau travail. Mais la société qui l’entoure est hostile et personne ne semble vouloir l’aider à remonter la pente. Il faut dire que l’ex-boucher à des idées de meurtres et de suicide. Moins intense en images que le court-métrage, la violence de “Seul contre tous” réside surtout dans les pensées pleines de haine du protagoniste. Quelques années avant le dur et culte “Irréversible”, Gaspar Noé nous plonge dans un monde de cruauté où il est plus facile de se détruire que de sourire.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 novembre 2015
    Une plongée infernale au coeur de la vie ou plutôt de la survie d'un français moyen, moyen en tout sauf dans sa propension à psychoter et à voir tout en noir. Comment pourrait-il en être autrement dans cette zone industrielle parisienne en tant de crise qui suinte le début des 80's par tous ses pore, accentué si besoin était par un grain de l'image désenchanté au possible. C'est noir, c'est glauque, c'est malsain et on subit cette tension constante, sous-jacente, qui prend à la gorge en se demandant constamment à quel moment cet être abject, raciste, homophobe, misogyne, incestueux et poltron au bout du rouleau va craquer dans ce climat anxiogène. On sombre avec lui dans sa sinistrose dans ce portrait d'une France prolo dressé par un Gaspard Noé plus acide et cynique que jamais avec sa mise en scène éprouvante qui claque comme une gifle à chaque plan. On est sur le fil, entouré d'acteurs fous, Philippe Nahon devant en pessimiste exacerbé que seul l'amour pur et malheureusement déviant pourrait sauver. Une expérience unique au goût amer qui ne laissera personne en sortir indemne. A ne pas mettre en toutes les mains.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 8 juin 2010
    La suite de "Carne". Toujours cet univers infernal de Gaspar Noé, sale, impudique, vulgaire... Mais qui donne à réfléchir. Beaucoup de narration qu'il faut avoir la patience de suivre, et une morale que chacun imaginera et interprétera.
    Publiée le 25 août 2010
    Teinté d'humour noir et riche en subtilités diverses, le film a le mérite d'avoir un impact "brut",de par son scénario à la fois simple et recherché, par un monologue de propagande incessant sur les conditions de vie humaines et par ses scènes de violence physique organiques, afin d'insister sur l'intensité dramatique du film.
    Par ailleurs, "Seul Contre Tous" est particulièrement bien filmé avec ses plans rapproché.
    L'acteur principal, Philippe Nahon, qui interprete un boucher las de la vie, exerce un rôle de grande envergure "taillé au couteau" et qui lui va à la perfection.
    En résumé, chef d'oeuvre de Gaspar Noé, aussi bon que son film suivant "irréversible", plus réaliste que "Carne".
    Cependant le film n'est pas a mettre entre toutes les mains a cause de l'influence qu'il peut avoir sur des personnes sensibles et par son extrême violence.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 août 2014
    Film coup de poing, voire même gros parpaing dans la gueule, "Seul contre tous" se contemple avec effroi et admiration, laissant le spectateur à son jugement... En tout cas, cette oeuvre singulière du génie Noe, forcément choquante et dérangeante, parvient à accomplir son but premier: ne surtout pas laisser indifférent !
    Drawer
    Drawer

Un homme, la cinquantaine, sans emploi, sans pognon, fier d'être français mais pas fier de son pays doté d'un flingue et d'une vision de la société et de lui même complètement noire. Il ne sait pas à quoi se rattacher...Voila l'histoire que Gaspard Noé nous met en scène fabuleusement avec ses caractéristiques propres de réalisation et de montage que l'on lui connait du très controversé "Irreversible". Il parvient à nous propulser dans la tête même de Philippe Naon qui soit dit en passant est un excellent acteur et par delà toute la violence qui émane de ce film, Noé réussit à donner une once d'empathie au spectateur au final. Si ce n'est pas le cas et que le spectateur est choqué (ce qui peut être compréhensible) alors il aura été prévenu... Donc Seul contre Tous est un bijoux à ne mettre qu'entre des mains averties.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 novembre 2012
    Film à la violence verbale inégalable, "Seul contre tous" est parfois proche du torrent de boue tant il est immoral. Mais quelle claque ! Ce petit bijou bien étrange et inclassable ne peut pas laisser indifférent, et ne peut que retourner toute personne qui le visionne. Indispensable.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 29 juin 2012
    Suite du court métrage "Carne" poursuivant l'histoire du boucher glauque.
    Toujours interprété par Philippe Nahon, encore plus glaçant que dans "Carne", et réalisé par Gaspar Noé, qui signe ici son premier long, ce film s’avère encore plus sordide que son prédécesseur développant encore plus ses thèmes que sont l'inceste, l'infanticide et la vengeance.
    A coté de ça, le film nous montre la difficulté de réinsertion dans la société d'un homme raciste, homophobe, xénophobe et machiste après une peine de prison.
    Le film est rythmé par ses pensées d'une violence inouïe qui nous permet de mieux comprendre ses motivations, et l'on finit, bien malgré soi, à apprécier ce personnages.
    La réalisation est identique à celle de "Carne" avec ses textes en insert, les mouvement de caméra et les coup de fusil soulignant les mouvement de caméra.
    Au final, on à affaire à un film violent et sans auto-censure qui montre que même les pires salauds peuvent etre attachant pour peu que le scénario soit bien écrit et le film bien réalisé.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 19 septembre 2015
    La performance de Philippe Nahon est époustouflante. Et heureusement, car tout le film repose sur ses épaules. On suit la triste de vie de ce triste personnage qui incarne à lui seul toutes les craintes et vieilles rancoeurs qui habitent les hommes lorsqu'ils sont faibles. Le portrait en lui-même est violent. Ses actes le sont encore plus. Mais le pire, il me semble, c'es l'absence de morale réelle de cet homme et la façon dont il s'arrange toujours pour justifier ses ignominies. Il est répugnant. Exceptionnel et tellement banal à la fois. Gaspar Noé livre avec Seul contre tous une immersion dans la conscience d'un pauvre type comme il en a des millions autour de nous, mais il le fait sans barrière et faux-semblant, sans retenue et avec toute la provocation dont il pouvait être capable. Tous les actes les plus vils y passent, comme s'il cherchait à démontrer qu'il n'avait pas peur de repousser les limites de l'inacceptable toujours plus loin. Au bout d'une heure trente, il est tant que ça s'arrête, la tension et trop lourde, l'écoeurement est à son comble et de toute façon, l'ensemble des horreurs que ce personnage est capable de faire a été ausculté, il n'y a plus rien à dire.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 juillet 2013
    Dérangeant et pourtant étrangement fascinant ! Une vision de la folie humaine, mais surtout de la violence, tant physique que psychologique !
    Publiée le 7 mars 2011
    un film qui fait mal là ou ça fait mal un pure chef d'œuvre gaspard noé signe bien avant irréversible son meilleur film , le plus intelligent le plus crasseux le plus dur aussi , drôle et cynique parfois une boucherie de talent , un os à ronger c 'est tout ça "seul contre tous"
    Publiée le 10 janvier 2010
    C'est un film troublant et très réaliste. Gaspar Noé réalise là un bon film qui peut vous mettre K.O !
    Louis V
    Louis V

Publiée le 24 avril 2016
    Gaspard Noe nous laisse le choix : on peut s'en aller en courant dès les premières minutes , on peut considerer que rien que la bande annonce est un traumatisme et refuser de le voir . Je n'ai pas pris ces partis . Seul contre tous , film français , réalisé par Gaspard Noé en 1999, est une pépite : Il montre avec franchise le dégout que peut inspirer la vie . On ne vie que pour son bout de steak . Cet homme là détient une vérité qu'il diffuse et qu'il n'est donc plus seul à connaître : être écoeuré , ce n'est pas seulement trouver un café trop froid ou trop clair , ni avaler un sandwich au jambon sans beurre . Le dégout , le vrai , c'est de vivre . Pour reprendre le script : ''Vivre est un acte égoïste. Survivre est une loi génétique'' . Crache nous donc tripe et boyaux sur nos chaussures vernies et lustrées , arrache tes tripes et crache du sang et des bouts de cervelle , Gaspard , c'est ça qu'on aime .
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 novembre 2010
    Gaspar Noé entame tres fort sa carrière avec ce magistral "Seul Contre Tous" son premier long-métrage, une prolongation de son excellent moyen-métrage "Carne". Une œuvre sombre et glauque, a la fois tres violente et pessimiste, mais qui sait aussi subtilement se montrer tendre, notamment a travers une vision de la mort et de la vie tres intéressante. La mise en scène est exceptionnelle, et le style du film en général l'est également, avec cette voix-off exprimant les pensées rageuses d'un personnage silencieux et ces phrases sur fond noir balancée violemment au spectateur, "Vivre est un acte égoïste", "Êtes-vous a l'abri d'un dérapage" ou encore "Survivre est une loi génétique"... Un film extrêmement philosophique et maitrisé on ne peut plus parfaitement. Un premier chef d'oeuvre pour Gaspar Noé.