Seul contre tous
    1625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 5 septembre 2021
    La vie raconté par un Français moyen, né en 40, rapidement orphelin et devenu boucher de métier. C'est une oeuvre au noir, qui offre peu de répit, le spectateur accompagnant la dérive morale, psychique, et sentimentale de cet homme gràce à une voix off qui traduit la vision d'un homme persuadé d'avoir tout raté et qui bascule dans la colère. Les décors, les rues et les appartements sont au diapason, moches, fatiguées, usés croulants sous le poids des malheurs et des secrets. Le montage est lui, percutant, ponctuée d'une bande -son qui agit elle aussi comme des uppercuts. Seul l'amour filial pourrait peut-être sauver cet homme, à moins qu'il ne l'enfonce encore plus. Le plus dur dans ce très bon film, c'est qu'il atteint un degré d'authenticité rare qui donne l'impression qu'on surement croisé des homme comme ce boucher incarné par un Philippe Mahon magistral.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 10 novembre 2011
    Un film difficile à apprécier tant il instaure un malaise profond. Choquant, malsain, ignoble mais pas gratuit et c'est là toute la force du film. Car seul contre tous est d'un réalisme détonnant et le personnage joué par l'excellent Philippe Nahon, à la fois haineux et aigri, est saisissant de justesse. Une vision totalement nihiliste de la vie et des liens sociaux. Une grande claque dans le gueule.
    Publiée le 25 juin 2007
    Avec son penchant destructeur et provocateur, qui semble indispensable et nécessaire au « cinéma » de Noé, Seul Contre Tous s’apparente à un tract FN, avec morale lepéniste et militants dans les seconds rôles.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 15 juillet 2010
    Impressionnante descente aux enfers parfaitement réalisée par Noé et interpretée par le sublimissime Philippe Nahon dans un rôle qui restera gravé à jamais dans nos mémoires. Un "Taxi driver" à la française redoutable et original grace aux dialogues et la voix off cinglantes mais surtout la mise en scène de Noé qui ne manque vraiment pas de talent.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 12 septembre 2022
    Film nihiliste sur la réinsertion sociale d'un boucher aliéné par sa condition, la société, ses pulsions etc qui ressemble beaucoup à Taxi Driver notamment certaines scènes... Les monologues de pensée du boucher sont croustillants d humour noir et de vérités crues sur cette chienne de vie... Chaque pensée est une punchline acerbe sur le monde... Le film est à la fois drôle, pathétique, malaisant et déprimant... Bien meilleur que son prélude Carne... L'acteur qui incarne le boucher est juste excellent... On ressort du film un peu lessivé par tout ce qu'il vient de se passer comme si on s était pris un grand coup de poing dans la gueule... Bref une excellente découverte...
    Publiée le 22 février 2011
    Pour son premier long-métrage signe un film choc sur la solitude . Sorte de Taxi Driver à la Française , Seul Contre Tous raconte la descente aux enfers d'un ancien boucher qui tente de recommencer sa vie à zéro . Il est rare de voir un film dénoncer autant la saloperie que peut être la vie de ceux qui ne sont pas nés sous une bonne étoile . Les dialogues de la voix-off sont souvent très crus mais sonnent très vrais . La violence est omniprésente mais jamais gratuite , appuyée déjà par un style de réalisation estampillé Noé qui sera exacerbé par la suite dans Irreversible . Loin du politiquement correct, la fin est bouleversante , évoquant la possibilité de fuir la solitude dans laquelle nous plonge la vie , en suivant ses propres désirs , loin des lois que " des inconnus ont conçues pour se protéger et pour nous faire chier " . Une philosophie interessante d'autant plus qu'elle symbolise le cinéma de Noé : loin des sentiers battus !
    Publiée le 10 décembre 2009
    ha ce que j'aime ces films vrais, vrais car ni blanc ni noir, avec des beaux salopards attachants et une voix off qui tue. LE chef d'oeuvre de gaspard noé.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mars 2018
    Aie aie aie, Gaspar Noé sort un premier long métrage de malade, absolument intouchable par les critiques.
    Un des films les plus anticapitalistes de l'histoire, et qui démoli notre système d'une manière, on ne peut plus violente et extrême, il est comparable à Salo ou les 120.
    Un Philippe Nahon aussi très intérieur et très agressif.
    Ça pousse à la crise de nerfs, des dialogues en permanence comme chez Scorsese. des fins qui tuent littéralement explosives comme chez Fincher. Des intrigues ignobles et immorales comme chez Lanthimos.
    Tout cela sans compter sur le travail de mise en scène et de la prise de caméra. Néanmoins dans ce premier Noé, les effets spéciaux, la 3d, la caméra virevoltante ou encore la psychédélique sont mises à l'écart.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Carne
    Carne

Une oeuvre culte, dérangeante, ambigue... qui ressemble à un OVNI. Bravo Mr Gaspar Noé que j'admire depuis des années.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 8 novembre 2010
    Seul contre tous est la réflexion ontologique - (très!) percutante - d'un prolétaire au bout du rouleau, philosophant avec un rare réalisme sur de nombreux thèmes :
    - la société (la scène où il va voir un "ami" presque aussi fauché que lui est terrifiante de réalisme, et de pessimisme...)
    - la vie (nihilisme clairement argumenté, dans le cinéma porno notamment)
    - la mort (les poussées suicidaires dans l'hôtel)
    - la chance (certains ne sont vraiment pas né sous la bonne étoile...)
    - l'inceste (et ça c'est un vrai tour de force de la part de Noe : l'inceste, pratiqué par un tel personnage, nous parait presque naturel...)
    Il y en a sûrement d'autres... Mais bref, Seul contre tous est une claque socio-philosophique, toujours actuelle ; pour moi bien au delà que des films surestimés comme Le Septième Sceau ou autres antiquités qui brandissent le temps comme un bouclier d'indulgence.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 16 janvier 2013
    Mon opinion sur ce film est très partagée. D'un coté, le film brille par sa réalisation, ainsi que par sa mise en scène assez brusque malgré la fausse lenteur apparente. Les dialogues introspectifs du personnage sont également très travaillés et jouissifs, la plupart des répliques sont pour ainsi dire des perles. Mais d'un autre coté, le film souffre d'un aspect malsain et morbide que je n'ai guère apprécié. Même la morale, écrite noir sur blanc (donc difficile de la comprendre autrement) n'est pas du tout adaptée à la fin de ce film. C'est totalement contradictoire. Après chacun jugera selon ses propres codes, ses propres moeurs, mais personnellement cette fin ne me convient pas. Je me sens même obligé de faire le parallèle avec le film "Notre jour viendra". Début prometteur, mais fin bâclée qui se termine en eau de boudin, voilà le résumé. Ceci-dit, je le recommande quand même, ne serait-ce que pour le jeu d'acteur de l'excellentissime Philippe Nahon.
    oranous
    oranous

Publiée le 21 décembre 2008
    Voilà un film de Gaspar Noé bien intriguant. On ne sait pas si c’était du lard ou du cochon (sans mauvais jeu de mot). Si c’est un film purement et ouvertement raciste et homophobe ce qui serait bien sur réducteur. C’est en tout cas un film pour le moins provocant. Malgré tout, « Seul contre Tous » est assez envoutant. Tout d’abord par ce montage absolument génial que ce soit visuel ou auditif avec ses coups de feu incessants. Mais aussi par cette voix off plus que présente. Il doit y avoir plus de voix off que de voix « in ». Et une voix « in » qui ne dit pas que des bêtises si on retire bien évidemment les propos racistes et homophobes du personnage. N’oublions pas surtout de mentionner Philippe Nahon, assez incroyable. On retiendra la scène d’ouverture et surtout cette fin très immorale. Un film donc étrange sur lequel on a bien du mal a se positionner mais qui ne peut pas laisser de marbre.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 octobre 2008
    Film coup de poing, c'est bien la tête du spectateur qui est visée. Noé va jusqu'à le mettre en garde d'une suite particulièrement insupportable et prévenir qu'il est encore temps d'en abandonner la vision... gonflé. Et effectivement on est proche du KO tant la plongée dans l'esprit du boucher est malsaine. Le monologue intérieur du 'héros', souvent sans rapport avec ce qui se passe à l'écran, n'est que violence extrême et haine viscérale. On vit une descente aux enfers comme rarement au cinéma. A la fois fascinant et dégoutant, on peut regretter le radicalisme de Noé - comme montrer pendant quelques minutes ce que le personnage voit à l'écran dans un cinéma porno, ou encore l'agonie hyper-réaliste d'une femme mortellement blessée -. Cinéma extrême donc, et sans équivalent, on ne ressort pas indemne de la vision de ce film, mais pas conquis non plus.
    peypino
    peypino

Publiée le 24 avril 2011
    oh il est bien ennervé philippe Nahon!! cest un acteur rare ,Le réalisateur n'en est qu' a ces balbutiement dans ça maitrise de l'expression du glauque et du sordide de la condition humaine
    Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 4 mars 2008
    Violent, réaliste, cru, et tellement humain.
    Du grand Gaspar Noé!