Seul contre tous
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

necrid
    necrid

Publiée le 28 décembre 2008
    Un film difficile à juger de par la violence de ses propos, un film dur de par son approche de la réalité de la solitude qui fait froid dans le dos, malgré quelques imperfections le film reste honnête mais ne m'a pas plus marqué que ça.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 22 juin 2007
    Suite du moyen métrage introductif Carne, Seul contre tous est une véritable claque ! Personne ne m’avait vraiment fait peur au Cinéma, Philippe Nahon dans Seul contre tous est le premier, tant il est terrifiant de réalité. Film coup de poing qui évoque la vie décadente d'un ex-boucher pour qui tout va de travers depuis des années. On a donc "l'honneur" d’assister à sa descente au enfer sociale et psychologique, qui ira de mal en pire. La technique et le montage reste toujours aussi astucieux que dans Carne, les cartons arrivent au bon moment et nous font parfois angoissé (cf. le décompte vers la fin du film), enfin, les bruitages et la musique sont toujours utilisés à bon escient pour nous faire ressentir le malheur du personnage et nous mettre mal à l'aise... Mal à l'aise, on le sera d'ailleurs tout le long du film, en effet, la détresse de cet homme parait si réelle et est tellement proche des problèmes de beaucoup de gens, que l'on oublierait presque que c'est du Cinéma, l'interprétation exceptionnelle de Philippe Nahon, les lieux et décors ajoutent justement en crédibilité. Il est clair en revanche qu'on ne peut pas réellement aimé ce film à proprement parlé, tant il regorge d'horreurs dans certaines scènes et certaines idées, mais certains points révoltants abordés sur la Société sont tellement bien étudiés et dénoncés, que l'on ne peut faire autrement que de reconnaître que ce film est profondément pensé et réussi. En revanche, certaines scènes et idées sont insoutenables (la femme enceinte et la scène de Cynthia) mais montrent bien la détresse de cet homme qui cède à la folie. Hormis un côté glacial un peu trop pessimiste, déprimant, le thème de l'inceste révoltant et une fin plus que choquante et négative, Seul contre tous est un film qui se devait d'exister, dénonçant à juste titre, mais de façon violente et provocatrice, les méfaits des classes sociales qui sévissent encore et toujours depuis des décennies... Chapeau Mr Noé.
    Publiée le 8 juillet 2011
    On commence par rire jaune, sans trop prendre conscience de ce que nous voyons. Puis le malaise s'installe et s'accroît jusqu'au paroxysme final.
    Alexeï Paire
    Alexeï Paire

Publiée le 25 avril 2020
    Qu'est-ce que j'aime voir les hommes sombrer. Voir le film et savoir que quoi qu'il arrive on ne pourra pas se sortir de cette situation et ce thème, Noé le maîtrise dans ce film particulièrement dur à regarder. Un film difficile à aimer et difficile à montrer à des proches sans qu'ils vous prennent pour un fou.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 3 décembre 2012
    Je ne suis pas fan du cinéma de Gaspar Noé mais avant de critiquer positivement ou négativement un film, il faut le voir. Ce que j'ai fait sans à priori car je n'avais pas fait le rapprochement avec les précédents film du réalisateur. C'est un univers à part entière qui ne laissera personne indifférent. Moi, je n'ai pas accroché à ce "seul contre tous". L'histoire d'un type si mal dans sa peau spoiler: qu'il frappe comme un fêlé le bide de sa copine enceinte et menace sa belle doche..
    Le tout interiorisé par des pensées aussi fraîches qu'amicales.. Les effets sonores (pourris) frappent les tympans et l'image retrace parfaitement l'ambiance minable du cadre de vie du boucher.
    Publiée le 28 août 2011
    A la vue de ce film je reste très partagé entre le sentiment d'avoir vu quelque chose de différent et osé et le sentiment d'avoir perdu une soirée ! Le début du film est accrocheur avec des répliques hilarantes et un homme tellement désespéré qu'on a envie de voir à quel point ce dernier va extérioriser sa colère dans la fin du film ! Seulement voilà très rapidement on s'ennuie, il ne se passe pas grand chose et les répliques deviennent prévisibles voir même redondantes. Cependant on résiste quand même car on se dit que la fin du film va être à la hauteur de cette attente. Puis à un moment on voit apparaitre "Vous avez vu un film de Gaspard Noé" ! Une blague ? Non c'est bel et bien finit ! Pourquoi c'est déconseillé au moins de 16 ans ? Ben ça m'a échappé ! Pour un boucher je m'attendais à plus de sang (surtout vu le nombre de personnes qu'il déteste) mais le réalisateur a décidé de créer un personnage qui intériorise tout alors qu'on aurait pu avoir un film qui explique comment un homme devient violent ! Bref je suis deçu et je conseil ce film aux personnes qui veulent voir quelque chose de différent et surtout qui ont une soirée à tuer !
    Publiée le 16 mars 2010
    Étrange voix off, quasi hypnotique, d'un type plein de haine au bord du claquage cérébral. Violent et captivant.
    Publiée le 17 décembre 2010
    Personnellement je trouve ce film sans intérêt, tous le long le films et ennuyeux et le fil conducteur est triste et dépressif.
    Je ne conseil pas du tout ce film, surtout si vous êtes déjà d'humeur mélancolique ou dépressif...
    En clair j'ai perdu 1h30 de ma vie pour rien.
    Publiée le 24 février 2011
    Après avoir vu l'excellent Carne, dont seul contre tous est la suite, je me dit que Seul contre tous sera aussi captivant voir d'avantage. Et pourtant il faut reconnaitre que non!
    Ce qui a marché avec Carne ne fonctionne pas aussi bien ici. Le film se fait finalement trop long et parfois ennuyeux.
    La réalisation est très plan plan ( à l'opposé d'Irréversible ).
    Cependant le film n'est pas mauvais, la scène d'ouverture est excellente ( sur la morale ), la fin est plutôt tordue, mais le meilleur de ce film est sans hésitation l' interprétation de monsieur Philippe Nahonqui incarne ce boucher avec toujours autant de vérité et de sincérité.
    Publiée le 28 février 2011
    Seul contre tous , oeuvre sombre et nihiliste , marque les esprits par la haine qu'il dégage et par le coté primaire de certains propos. Philippe Nahon est excellent dans ce rôle de boucher à la rue , complètement dégoûté par le monde qu'il entoure . Noé pose les bases de son cinéma , par une réalisation crue et sans tabous , dotée d'une photographie et d'un jeu de lumière glauques ! Film vicéral , seul contre tous n'est pas un film grand public mais n'en est pas moins fascinant .
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 27 mars 2011
    Une vraie claque dans la gueule!Rarement un film français aura pris autant de risques.Gaspard Noé frappe là ou ça fait mal sans jamais sombrer dans le racolage ou la violence gratuite.Un véritable déluge de haine,nihiliste et misanthrope à l'extrême annonciateur d'une carrière hors du commun.Que ce soit dans le monologue incessant du boucher,dans les effets sonores(qui sont déjà eux-mêmes d'une grande violence)ou dans les images,tout participe à la création de cette ambiance lourde,en nous faisant anticiper un massacre qui finalement n'aura pas lieu.L'amour plus fort que la haine?La conclusion n'en reste pas moins d'une grande immoralité.A voir après le court-métrage Carne,pour aborder le récit dans sa totalité.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 23 mars 2014
    Gaspard Noé met toutes ses tripes pour rentre la descente aux enfers de son personnage la plus glauque, malsaine et amorale que possible. Aidé par une interprétation parfaite toute en froideur (mention spéciale aux monologues en voix Off) de Philippe Nahon, ce premier réalise un film d'une grande noirceur.
    Glaçant..
    Publiée le 23 avril 2013
    Tellement vrai...
    Ce film est un chef d'oeuvre, seul les bobos et autres déchets bien pensant se permettent de dire le contraire.
    BlackRemi
    BlackRemi

Publiée le 21 août 2011
    En quelques mots, ce film est une grosse m****. On se fait chier tout le long.
    Publiée le 25 juillet 2009
    10 ans ont déjà passé depuis la sortie de ce film et rien a changé. Le boucher a raison sur toute la ligne, de notre société aux relations familiales, on plonge jusqu'au plus profond de ses entrailles et on en ressort éreinté. Ce film est d'un réalisme effrayant, les acteurs ont l'air né pour leur role, surtout NAHON par sa froideur et sa vision nihiliste de la vie. J'ai souvent lu que Noé s'était inspiré de Schyzophrenia, sorti 15 ans auparavant. Pour moi, c'est largement supérieur, inutile de verser 110 litres d'hémoglobine et de voir des scènes de torture pour vous retourner. Cela dit, je n'ai pas mis 4 étoiles pour une seule et simple raison : il m'a retourné le cerveau mais pas les tripes.......