Seul contre tous
    1625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

Publiée le 12 avril 2007
    Un film déroutant, dérangeant mais emprunt de tant de puissance qu'on ne peut être qu'admiratif.
    Certaines scènes sont totalement gratuites et ne sont là que pour faire de la provoc mais Philippe Nahon est EXCEPTIONNEL et fait oublier tous les défauts du film.

Attention, âmes sensibles s'abstenir !!!
    Autant le dire tout de suite : Seul Contre Tous n'est pas un film joyeux. On sort du film achevé, déprimé. Mais c'est aussi un grand film que nous a fait là le futur réalisateur de Irréversible : Gaspar Noé. Il joue sur ce qu'il sait le mieux faire : la morale. Et cette fois, à l'inverse de Irréversible, elle est explicite, très explicite. Il fait un bilan sur la société actuelle, les pauvres face aux riches, les riches face aux pauvres. En suivant un protagoniste qui aurait pu être un monsieur tout le monde, il dénonce les abus du capitalisme sur le monde. Ce protagoniste, le génial Philippe Nahon, tourne le dos à son avenir et décide de régler maintenant les problèmes. Bref c'est un film qui, comme Irréversible, fait réfléchir, mais qui reste moins gravé dans la mémoire. Même si les scènes sont d'une psychologie terrifiante et choque le spectateur, Seul Contre Tous ne sera pas le chef d'oeuvre de Gaspar Noé. Irréversible, oui.
    Publiée le 23 novembre 2012
    L'on voit clairement les clins d'œil fait au film Angst : monologue intérieur du protagoniste , diaporama de photo nous montrons la vie du héros ou de l'homme devrait je dire , et également un réalisme qui peut choquer les âmes sensibles.
    L'ambiance triste et glauque peut egalement rebuter les personnes qui ont tendances a déprimé enfin quelque longueur parfois mais rien de très grave .Je terminerait cette critique en disant que Gaspard Noé est un réalisateur très prometteur et non pas un simple provocateur comme peuvent penser certains.
    Publiée le 19 décembre 2007
    Pour ceux qui ne connaissent pas regardez Carne, excellent.

C'est du Noé. On aime ou on aime pas.

Nahon joue son rôle à la perfection.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Tout comme les films qui lui succèderont, "Carne" est une expérience curieuse et immersive, qui se passe volontiers de commentaire. Car le cinéma si particulier de Gaspar Noé ne se veut jamais objet d'une analyse rationnelle. Il est une expérience essentiellement sensorielle et universelle.
    Johnny B.
    Johnny B.

Publiée le 27 mars 2011
    Un film collector, une claque. Pour public averti. A voir absolument.
    Publiée le 15 février 2014
    Ben tiens, un film bien vicieux dégueulasse avec un personnage rempli de ... haine, rancœur? Un vrai chevalier du sordide. De l'injustice, du répréhensible, du pénal.
    Grand fan de Gaspar Noe que je suis j'ai tout simplement adoré. En même temps j'adore les films angoissants, bizarres, dérangeants, insupportables, troublants, provocateurs... Donc les films de Noe me vont comme un gant ! Une sorte de suite du moyen-métrage "Carne" qui reprend les mêmes persos principaux. La vision du boucher (génial, immense Philippe Nahon) est extremement pessimiste et mélancolique mais pleine de lyrisme et de fatalisme, il en sort un réalisme froid et pesant que j'adore, les visions chaotiques du monde dans lequel nous vivons me touchent beaucoup. La mise en scène, la manière de filmer, la photographie, le montage sont tous simplements excellents, de vraies leçons de cinéma. Une violente claque en pleine figure, un énorme coup dans l'estomac, un film choc, génial et déchirant à la limite du supportable. C'est soit on adore soit on déteste. Moi j'ai adoré.
    Publiée le 28 février 2011
    Film assez confidentiel et tourné dans des conditions très difficiles, qui en dégoutera plus d'un, certes ne serait ce que par la violence, la haine qu'il dégage... Le portrait d'un boucher entrain de devnir sdf, et purement dégouté de l'humanité. Le film gène, destabilise, car il touche aux parts les plus sombres de notre ame, mais n'en demeure pas moins l'une des oeuvres les plus nihilistes du cinéma.
    Publiée le 2 septembre 2009
    film plat sans aucun but (pour etre precis ce film devrait etre interdit au moins de 18 ans car il y a de vraie scene pornographique )l'homme que l'on y decouvre est un dechet de la societer sans envergure et pardonner moi l'expression "sans couille"
    pour moi se film est une deception autan que irreversible dont si l'on fait attention on y decouvre le future du fameux boucher
    film a ne surtout pas voir
    sauf si vous avez du temp a gacher
    (j'ai mis 5 etoiles car si l'on en mets pas on ne peut pas voir les critique negative donc pour moi ce film merite 0 etoile)
    Nelod
    Nelod

Publiée le 5 avril 2021
    Étrange drame nous enfermant dans l'esprit d'un boucher détruit par une France terne ou bien saturée de rouge, Seul Contre Tous est comme les autres films de Noé une expérience cinématographique à vivre au moins une fois. Oeuvre incroyablement sombre et terne, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'on "aime" Seul Contre Tous. Cependant, Noé nous montre encore une fois son courage cinématographique à être capable de tout filmer, et son talent de metteur en scène.
    Publiée le 19 mai 2010
    Film dérangeant (marque de fabrique de Noé) immersion dans la vie d'un ex-boucher chevalin perdu dans une société dont il est exclut. Phillipe Nahon est sublime dans ce rôle complexe. De la dureté du film transpire une tendresse inouïe..
    Publiée le 27 mars 2014
    Il est très difficile d'aborder un film comme "Seul Contre Tous" car il ne plaira pas à tout le monde. En ce qui me concerne, j'ai eu droit au film le plus froid, le plus sombre et le plus pessimiste qu'il m'ait été donné de voir. Philippe Nahon nous livre une prestation hallucinante en boucher torturé par ses vieux démons, ses pensées malsaines et sa misanthropie. Clairement le film atteint un niveau de cynisme rarement vu et ce qui en fait la force c'est qu'a un moment on sera brièvement en accord avec ce qu'il dit. Face à cela on se sent sali de s'identifier à ce personnage. Mais le réalisateur expose à la vue de tous une pensée politiquement incorrecte qui se trouve en chacun de nous. Rajoutons à cela certains passages d'une extrême violence spoiler: (la séquence où il frappera le ventre de sa compagne qui est enceinte ou quand il rêve de tuer sa fille d'une balle dans la gorge)

Au final, Gaspar Noé nous livre un film choc et d'une brutalité psychologique rare qu'il est impossible d'oublier et dont l'image et le final terrifiant resteront gravés un long moment. Impossible d'aimer un tel film mais ce serait une hérésie de le sous-noter
    Publiée le 1 mai 2011
    Un film coup de poing, qui veut cogner et heurter le spectateur. Dès le début la couleur est annoncée avec une narration et une mise en forme choc et sans tabou. Peut-être un peu trop, on se demande parfois si Gaspar Noé n'a pas simplement pioché dans les quelques idées qu'il avait en tête et les a fourrées dans la tête du boucher, cet homme déconnecté de la réalité, qui n'a pas été gâté par le destin et qui se fait un plaisir d'enfoncer lui-même la tête sous l'eau. Certaines images, presque rattachables au style documentaire, montrent que tout ceci n'est pas totalement gratuit et qu'un véritable malaise social existe, qui est plus grave que ce que l'on s'autorise à croire. Cependant, la dimension parfois "surnaturelle" de la narration et des thèmes abordés, avec à chaque fois le regard le plus cruel et égocentrique qui soit, tend à lasser et enlève tout l'aspect dérangeant qui est sensé caractériser le film. Provocateur à souhaits, mais pas dérangeant. Et ce n'est pas la morale de fin plus que discutable qui va faire pencher la balance.
    Soulblighter
    Soulblighter

Publiée le 3 janvier 2007
    Un provocateur français, c'est rare, très rare, alors il faut en profiter avant qu'il ne s'use et tombe dans la violence gratuite... Seul contre tous est l'apogée de Gaspar Noë. Il réalise ici un film noir, sans aucune percée d'espoir. Le film est inquiétant, oppressant, on est très, trop proche de ce personnage de boucher qui n'a plus rien à perdre. Sa voix off nous plonge dans son esprit torturé et désabusé. Ses pensées sombres agrémentées des traits de provocation du réalisateur ("Il vous rester 25 secondes pour quitter la projection de ce fil") est à couper le souffle. Un film froid et tranchant, comme une lame de rasoir cisaillant vos veines.