Je suis une légende
    Votre avis sur Je suis une légende ?

StiPaN
    StiPaN

Publiée le 27 décembre 2007
    Très belle scène de ville déserte, Will Smith interprète très bien son rôle ainsi que le chien =). Pour ce qui est des effets spéciaux... RIEN D'EXTRAORDINAIRE comme on a put me le faire entendre. La fin du film est un peu décevante - Brutale et mal exploité. Sinon le tout reste un bon film divertissant même s'il ne restera pas gravé dans la légende!
    dom.delaisne
    dom.delaisne

Publiée le 18 juin 2008
    L'adaptation d'un fleuron du livre d'anticipation des années 50, probablement le meilleur pour cette période. Quand j'ai vu le film, ma lecture de l'oeuvre de Matheson devait remonter à 15 ans plus tôt, je n'en avais donc plus beaucoup de souvenirs. Le film s'est regardé sans déplaisir, avec ses grandes séquences de solitude, un Will Smith pas trop irritant pour une fois, une séquence avec le chien infiniment moins poignante que dans le livre (ça, je m'en rappellai)... puis voilà. Et le film s'oublie très vite. Une chose m'a perturbé durant toute la durée de ce dernier : RIEN ne m'a évoqué le souvenir du livre, hormis la situation globale, bien sûr. Et c'est en relisant le livre que j'ai pu constater l'ampleur des dégâts dans cette adaptation : tout l'aspect réflexion, subversion et choc qui fout les boules une fois la dernière ligne avalée est passé à la trappe, pour ne conserver que le caractère superficiel de la trame. Pour conclure avec une idéologie de fin à l'opposé du roman, pratiquement, et vous avez là l'adaptation pop-corn d'une oeuvre transgressive. Le Survivant, avec Charlton Heston, était un poil plus convaincante. A oublier.
    Nathan J
    Nathan J

Publiée le 19 novembre 2019
    C'est un bon film, avec une bonne scène de fin et de bon acteurs. C'est assez triste. C'est plutôt du bon divertissement
    osceola
    osceola

Publiée le 4 juillet 2014
    Film plutôt original ou un homme qui a vu la terre entière disparaitre à cause d'un virus tente seul de survivre face aux infectés, des espèces de monstres assoiffés de sang ressemblant vaguement à des morts vivants en beaucoup plus rapide et de trouver un remède contre ce fameux virus. Will Smith incarne ce savant et il prouve encore une fois quel acteur génial il est. Le problème est que la présence de Will Smith dans ce film est quasiment le seul point positif du film. Franchement hormis la dernière demi-heure je me suis vraiment emmerdé. C'est bien simple, pendant une bonne heure il ne se passe rien. Will Smith parle à son chien ou à lui-même, c'est un peu léger. Il aurait je pense été plus judicieux de mettre quelques survivants en plus. Et comme d'habitude dans ce genre de films, on lutte contre la somnolence et ça s'accélère dans la dernière demi-heure avec l'attaque des infectés qui ont vraiment une sale gueule avec en plus l'arrivée d'une miraculée et d'un gosse qui nous donne un peu de dialogue pour éviter de tomber dans un sommeil profond. L'idée de départ est bonne... mais on s'ennuie. A voir quand même une fois.
    bob7
    bob7

Publiée le 29 mars 2014
    attention film nuisible pour la santé! je ne le recommande pas! M. SMITH m'a très déçu comme son tout dernier film: AFTER EARTH avec son fils! vive l'argent et les blockbusters! en revanche : A LA RECHERCHE DU BONHEUR ET HITCH SONT DEUX CHEFS D'OEUVRE!
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 3 février 2014
    Je Suis Une Légende : déception au grand jour. Un film au fort scénar avec un toujours excellent Will Smith, on s'attendait à une bonne claque comme savent nous en mettre les américains. Mais ces derniers savent aussi souvent nous énerver avec leur petite propagande: explications... Sous fond de traumatisme post 11 septembre (Ground Zero en vrac), le réal nous sert un sujet à facteur fortement prenant: un film de zombies que doit à la fois fuir et soigner un sauveur commun. Depuis Romero et "La Nuit Des Morts-Vivants", ce thème est largement dominé et à raison par les States même si les anglais les rattrapent (l'excellent "28 jours plus tard"). Alors, on entre direct et avec plaisir dans ce film avec une entame réussie et un côté intimiste d'un blockbuster qui régale. Le duo Smith-Sam nous embarque dans leur monde de silence où ils essayent de se construire leur petite société bien occidentale. Jusqu'ici tout va bien comme dirait Sophia Aram. Une heure de découverte, d'émotion, de sourire et d'angoisse. Mais on a comme un mauvais pressentiment: peu à peu des petits défauts apparaissent et font prendre un mauvais tour au film... Après spoiler: la mort du chien , c'est la désolation pour le spectateur. Des événements qui tombent comme un cheveu sur la soupe, des scènes qui commencent à être improbables mais surtout, surtout, le thème religieux qui prend de plus en plus de place et font tomber le film dans un ENORME gâchis comme malheureusement beaucoup de film US. Mais là en plus, on nous fait comprendre à la fin qu'il vaut mieux être d'accord avec le catholicisme. Assez dérangeant. Bref, ce film mériterait 2 notes. 14/20 pour sa première heure impec même si les zombies évoluent peu, 4/20 pour la fin en même temps nauséabonde et précipitée. Note: 9/20.
    Mireille l'abeille
    Mireille l'abeille

Publiée le 22 mai 2017
    Je vais dire cette phrase qui fait frémir chacun et qui horripile n'importe quel humain normalement constitué mais ... Lisez le livre. Svp. C'est mieux. Si on fait abstraction du bouquin et que l'on prend le film "à part ", la première partie est plutôt sympa , c'est à peu près à l'arrivée de la brune et de son gamin que ça part un peu en Live. À mon humble avis , cette femme n'aurait pas dû cuire son bacon. Moi à la place de Will je me serai énervée vraiment fort contre cette femme qui ne connait pas Bob Marley ET qui mange le bacon que je stocke depuis que mes voisins sont chauves et albinos.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 4 février 2014
    En 2006, Francis Lawrence commence le tournage de ce film. Fin d'année, il finalise le montage. Derrière ça, Hollywood. Et c'est donc un "saleté" de blockbuster, comme il en existe des milliers et qu'on en crée au moins une dizaine par an. Dommage de se rendre compte que, côté originalité, on a déjà vu ça trop souvent. Les dernières scènes sont impressionnantes de par l'acteur qui y est présent, mais non pas par la réalisation qui, quant à elle, est truffé d'incohérences ( spoiler: la vitre qui ne se casse jamais et qui se reconstruit même, malgré les coups de tête portés dessus : moment plutôt étrange ). Mais voir Will Smith reprendre les dialogues d'un passage de "Shrek" donne un sourire au spectateur et laisse une bonne impression. Rapidement mais joliment réalisé.
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 20 décembre 2007
    "28 semaines plus tard" était un chef d'oeuvre réaliste et nihilliste. "Je suis une légende" est juste un bon film. Will Smith n'est pas un trés grand acteur, c'est juste un bon acteur et cela se ressent sur plusieurs scénes du film où un grand acteur nous aurait transporté un peu plus que lui dans ses méandres de solitude. Face à une marée de zombies "humains" dans "28 semaines plus tard", on asssite ici à une vague de personnages en image de synthése. D'où une impliquation et identification moindre dans les scénes d'action. Sinon, les décors sont sublimes, l'hitoire est de l'or en barre (c'est mon théme préféré au cinéma rien de moins d'où les 4 étoiles). Un bon divertissement donc qui aurait pu être un chef d'oeuvre de plus sur le thême avec un autre acteur, un autre réalisateur, et des zombies en chair et en os.

Publiée le 20 juillet 2010
    Will Smith trouve son meilleur role dans ce "I am a legend" finalement plus surprenant que je ne l'avais imaginé.L'univers de Matheson se prète admirablement à une reconstitution sur grand écran,et on est saisi par ces plans d'un New York désert,ou la végétation a repris ses droits.Les séquences dans les rues ou Robert Neville crapahute avec son chien sont les meilleures du film,uniques en leur genre.Peu de dialogues(et pour cause!) mais on accroche immédiatement à l'histoire,et au jeu intense de Will Smith ,admirablement secondé par un berger allemand craquant.La singularité de l'oeuvre est tout de meme mise à mal par les effets spéciaux parfois trop visibles,et par une fin "hollywoodienne".Mais on ne boude pas son plaisir devant ce blockbuster d'auteur,qui nous réserve son lot d'émotions et de sensations fortes.L'ambiance est souvent posée et contemplative.Fan de films bourrins,vous etes prévenus...
    Lea R
    Lea R

Publiée le 24 avril 2013
    Voila un bon film de Science Fiction mené par un Will Smith au top de sa forme. On nous montre ici à travers une ambiance assez sombre et sordide l'extinction tout à fait possible de la race humaine et c'est un bon moyen de faire passer ce message à l'humanité.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 janvier 2008
    Quelle bonne surprise!je craignais le pire et j'ai pris bien du plaisir.Will Smith ne tourne pas n'importe quoi. C'est un film grand spectacle de 2008 ,moderne dans ses images de synthese et sa mise en scène nerveuse et hésitante,classique dans la pudeur puisque aucune mort d'homme ou d'animal n'est montrée (les zombis et les anciennes victimes petrifiées n'en faisant plus partie) L'angoisse provient du suspense permanent et non des scénes de barbarie qui se contentent de nous terrifier par l'apparence. Enfin le réalisateur prend bien soin par la bouche de Neville (qui pense et parle même aux morts plus qu'il se batte)de nous indiquer que Dieu n'est pour rien dans tout cela...Seule l'imprudence et la fragilité des humains sont en cause...Vraiment un beau film bien plus intellectuel qu'il ne parait.
    le_gerant
    le_gerant

Publiée le 28 décembre 2007
    Pour éviter les habituels problèmes de droits liés aux rares idées originales de Hollywood (jurisprudence Underworld) et piéger les gens qui croyaient en l’aura du génial bouquin de Richard Matheson, le nouveau Will Smith s’appelle Je Suis Une Légende. On ne peut même pas dire que l’adaptation est un ratage tant l’équipe entière du film a pris le partie d’une systématique trahison du roman pour de très sombres raisons. On passera donc bien vite sur les non qualités d’un film bien médiocre en lui-même, porté sur une interprétation sans âme de Will Smith et des quelques autres membres du casting. Ce serait trop lui faire d’honneur. Place plutôt à un réquisitoire en bonne et due forme contre un scénariste qui aurait dû être en grève et ses collaborateurs. Franchement, pour oser nous balancer cette honteuse trahison de ce si puissant roman, il faut être soit inconscient et inculte, soit un monstre de cynisme financier à l’idéologie douteuse. C’est le second camp qui semble avoir été très clairement choisi tout au long d‘un métrage qui évite avec science tous les éléments forts du roman pour les affadir au possible (personnage principal moins fou et moins humain, vampires sans intérêt, relation avec le passé qui n‘est plus qu‘un drama de plus). Et que dire de la fin ? Jadis si nihiliste et tétanisante, elle est proprement supprimée pour laisser place à une propagande nauséabonde des valeurs militaro-religieuses de l’Amérique, parfaitement résumée par une dernière image où une porte métallique s’ouvre sur une église encadrée par deux militaires fortement armés. Le titre perd alors sa signification originelle, noire et monumentale, au profit d’une déification de Will et à la renaissance de l'humanité dans une secte amish du Vermont... Issu des amours monstrueuses d’une fourbe tactique juridique et d’une idéologie nauséabonde de temps de guerre, Je Suis une Légende aurait donc dû s’appeler Je Suis Une Erreur et rester à jamais au cimetière des adaptations foirées.
    Publiée le 9 août 2012
    Beaucoup de millions de dollars injectés dans un film de zombies décevant. Les infectés sont numérisés, on blablate sur la religion, Will Smith est mauvais, donnant sa vie pour sauver la planète, pour rameuter une fois de plus le mythe du héros. J'avais nettement préféré la version avec Charlton Heston, qui meurt certes à la fin, mais sans pour autant se sacrifier volontairement; la "famille", représentant les infectés du film de 1971 était bien plus effrayante et caractérisée que ces zombies numériques, (on a l'impression qu'il n'y en a qu'un, ou ont-ils tous le même visage, on dirait des personnages de jeux vidéos), bref, un remake décevant du survivant, film injustement tombé dans l'oubli, surtout quand on le compare à ce film-ci
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Une expérience biologique qui dérape, une mégapole désertée, puis l’avènement progressif d’une menace zombie… Tiens donc ! Une deuxième suite de "28 jours plus tard" ?! Bah non, en fait juste un banal remake… Alors j’en vois déjà venir qui vont nous parler du livre dont est adapté ce "I Am Legend" et qui est antérieur au film de Danny Boyle… Mais bon, soyons honnête : ce n’est qu’un prétexte pour suivre le sillon tracé par le réalisateur écossais tant les emprunts sont évidents. Pour qui a vu donc "28 jours plus tard", ce film apparaîtra donc bien banal. Il faut avouer néanmoins que la première demi-heure reste bien filmée, ce qui fait son effet. Le reste malheureusement tient presque du non-film, tant l’intrigue est poussive, le scénario famélique, et les mécaniques d’épouvante usées jusqu’à la corde. Avec le recul, on est même tenté de rire en repensant aux discours boiteux autour de Bob Marley mais aussi à cette pathétique introduction d’une dimension religieuse dans le film. Bref, cette « Légende » ne mériterait bien qu’une seule étoile tant les deux derniers tiers sont éprouvants. Pourtant, le petit plaisir que nous fourni le début peut quand même justifier un déplacement, pour peu qu’on soit détenteur d’une carte d’abonnement.