Je suis une légende
    63594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis une légende ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 31 juillet 2013
    Pfff !!! Ça pour le coût c'est un mauvais film. Beaucoup de gens adorent ce film, et j'avoue ne vraiment pas en comprendre les raisons. La réalisation n'a vraiment rien d'exceptionnelle, les effets spéciaux sont plutôt moches et les acteurs jouent leur rôles sans quasiment y croire une seconde. C'est un blockbuster tout ce qu'il y'a de plus américain, le film nous rappelant à quel point elle est grande et majestueuse notre belle Amérique !!! Ça nous montre la tristesse d'avoir perdu ces symboles, ces drapeaux qui flottent a côté de Will Smith pendant quasiment tout le film, et le fusil de Will qui n'est autre que le fusil standard de l'armée américaine. De plus, beaucoup de choses sont assez incohérentes. Comment peut-il avoir de l'eau ? Pourquoi les infectes sont si grand et forts ? Pourquoi ils ont des chiens qu'ils lâchent ????? Et surtout comment le 1% de la population qui est immunisé à put disparaître aussi vite !!!!!! ????! En seulement 3 ans, il est tout seul à New York ??? Mais y a pas d'autre gens qui ont eu l'idée de faire comme lui ??? De prendre des armes et de se battre ??? Bref. Et le pire problème du film, le plus grave, le plus honteux !!!! Je vais pas voir un film de zombies pour qu'on me dise que c'est Dieu suis sauve l'humanité >< !!!!! Les personnages sont sauvés sauves parce qu'ils croient en Dieu ??? Nan mais c'est sérieux ???? Et oui malheureusement, le film est parsemé de croix et de symboles, et bien sur le plan de fin qui montre que les survivants seront guidés par le seigneur... Au secours !!!!! Cela dit, la scène de la banque est plutôt sympas et le fait de faire mourir le chien est assez intéressant, surtout qu'on ne s'y attend pas, j'ai trouve ça génial. Mais sa ne sauve pas ce film de la noyade, fuyez !!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 septembre 2013
    Je suis une légende : (Ps : J’ai envie de faire cette critique en hommage au jeu vidéo : The Last Of Us qui est un véritable chef-d’œuvre). Voila, un film de survit avec une putain d’ambiance comme je les aimées. Ce film est remplit de bonne chose : une ambiance, du suspense, de l’action, de l’émotion et un sentiment de solitude que j’adore. Des que on commence ce film, on le regarde jusqu'à la fin. Vraiment, excellent film de survit ou l’on suit un homme (Willis Smith), un des derniers survivants qui vit dan le New York dévasté et vide le jour, et infesté la nuit de infecté : un New York de l’apocalypse en trotte. Donc, on va suivre cette homme a la recherche d’un vaccin contre cette épithème qui a transformé et tué l’humanité. Donc voila, on est vraiment avec lui et son fidèle chien a airé dans la ville a la recherche de survivant et du vaccin. On va le suivre dans son quotidien et dans cette ambiance de fou. La sensation de solitude est très bien retranscrit dans ce film (avec un coté social un peu en travers pour le personnage : il parle a des objets…). Et puis vraiment, le personnage est très intéressant à suivre et il y a une belle relation avec son chien (et il y a une scène importante avec lui : trop émouvant). D’ailleurs, ce film est chargé en émotion : entre solitude, un peu d’humour, suspense, adrénaline et une grande émotion vers la fin… (fin qui est assez énorme). Ce film nous fait sauter d’émotion en émotion. Donc voila, scénario bien foutu, avec une super ambiance. Même si je sais que le film est une mauvaise adaptation du livre car il y a quand même beaucoup de chose qui change (et des choses très importantes du livre comme : la fin qui change, le lieu, l’investissement de l’armé, le personnage a pas de chien…). Mais je ne critique pas un livre, je critique juste le film (d’ailleurs, le livre, je l’ai pas lu ^^). Donc voila, une histoire prenante avec deux personnages attachants. Donc, une histoire bien construit parsemée de flash back parfaitement inséré qui permet de voir ce qui sait passer avant tous ça. Un film quoi vous captive du début jusqu'à la fin. Ensuite, niveau réalisation, c’est une magnifique réalisation avec une belle mise en scène qui met l’accent sur la grandeur de la ville mais aussi qu’est complètement dévasté et vide. Il y a de magnifique décors et panorama donc on rendre direct dans l’ambiance. Après, coté casting : on a le droit a l’excellente prestation de Willis Smith qui est encore une fois parfait et très sincère dans son jeu acteurs et ses émotions : quel sacré acteur. Et il forme un bon duo avec la chien dans le film ^^. Et pour finir, le peux de musiques sont excellente, surtout un thème que l’on entant souvent dans les moments fort. Voila, un excellent film qui aurait juste mérité être un peu plus long. mais sinon, c'est un film poignant, riche en émotion entre suspense, fantastique, action : tout y est. R.I.P a l'auteur du livre qui a inspiré ce film : Richard Matheson.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Cette ambiance... On est seul, enfin, pas tout à fait... Et on a notre meilleur pote avec nous, il est superbe ce chien, mention spéciale, tient. On ne peut pas dire que le moment où Will essaie de rattraper son chien et se retrouve dans le noir, ne mette pas sous tension n'importe quel habitué du genre. C'est un de mes films préférés, superbement équilibré, les moments de chasse à la survie et de sentiment de sécurité en intérieur s'emboîtent à la perfection. Cet univers créé, transpirant de crédibilité est lui aussi un personnage à part entière, qui permet une immersion sans limite... Bien joué. On en redemande. J'ai toujours un grand respect pour ce type de personnage qui a un courage sans faille.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 janvier 2008
    Le film commence plutot bien,dans New York dépeuplé avec un will smith qui se paye une ballade en voiture.L'atmosphere de cette homme seul dans NY prend pendant les 20 premieres minutes,car dès l'apparitions des créatures plus rien ne marche,le suspense attendu n'est pas la,et l'histoire n'évolue pas.C'est classique de chez classique.De plus les créatures en images de synthèse ne sont pas du tout a la hauteur.Leur qualité graphique est gravissime de nulité,et leurs mouvements n'aide pas plus a les rendres crédibles,elles auraient certainement été super en 1990,mais la c'est deja complétement dépassé.De plus vous aurez droit au sauveur du monde et a une bonne dose de moral américain a la fin du film.Dommage que les 3/4 du film soit si mauvais car il partait plutot bien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 décembre 2014
    J avais adoré le bouquin, j ai trouvé l adaptation plutôt bonne (mise à part une déception pour le final). Ce qui m a surtout plu c est l errance de Will Smith dans un New York déserté de toute population et qui tente de survivre mais surtout de ne pas perdre pied et son humanité du fait de sa grande solitude. De ce point de vue le film est une pure réussite. En revanche il souffre d effets spéciaux un peu limite dans la représentation des infectés qu il décrit, c est bien dommage parce que cela gâche vraiment le plaisir.
    Publiée le 30 octobre 2008
    j'écris ici dans la catégorie 0 étoiles pour répondre aux détracteurs. Comme peut-on comparer ce film à ONG BAK et pourquoi pas matrix avec blanche neige !
    Alors oui le film peut paraître pour certains chiant mais quand vous allez voir ce film au ciné, vous vous attendez à quoi ? le truc du siècle avec des effets spéciaux révolutionnaires... Non il faut allez voir ce film avec un minimum d'intellect. Se mettre dans la peau du personnage, comprendre la psychologie du film, mais bon c'est vrai que pour les gens nourri aux blockbusters américains ça doit être dur d'endurer ce type de souffrance : la réflexion.
    Ce film n'est certes pas parfait mais il reste néanmoins un film qui ne laisse pas indifférent à la fin.
    Oui c'est vrai que si will smith n'en était pas l'acteur principal le film n'aurait pas eu le même succès mais c'est justement là l'intérêt du film c'est faire d'un film monotone un succès grace à son acteur.

On peut ne pas aimez ce film mais bon sang quand vous critiquez soyez constructif
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Vraiment génial ce film avec Will Smith, à voir et à revoir. J'adore le moment ou le moment ou on voit Shrek. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 26 décembre 2007
    C’est assez étrange que ce film sorte comme ça en fin d’année...Genre...destiné à faire un pauvre chiffre au box office...Ne cherchons pas à comprendre...

Seul être humain sur une terre dévastée, Robert Neville doit tout mettre en œuvre pour trouver un moyen de survivre. Ses nerfs seront mis à rude épreuve, en particulier quand le soleil se couche...

Tiré d’un classique de science fiction de plus d’un siècle, « je suis une légende » est un film éprouvant. L’intrigue est prenante d’un bout à l’autre de la pellicule. Quelques improbabilités, certes...mais on s’en fout ! Ce film est une vraie tuerie ! Les défauts, mineurs soient ils, sont vite effacés tant l’ensemble est impeccable.

Le plus surprenant est le décor ! La terre vide...Faisant place à quelques espèces animales...C’est incroyablement réaliste ! Le réalisateur nous balade le long des rues chaotiques d’une ville absolument déserte.

Will Smith, est extraordinairement convainquant. Nous ressentons beaucoup d’empathie pour son personnage. Soulignons également la prestassions de Samantha...Très beau berger Allemand qui est un personnage à part entière.

Le ptit « hic » est l’utilisation des images de synthèse pour les créatures...Même s’ils sont effrayant, l’image de synthèse manque beaucoup de réalisme...C’est dommage...Mais ça ne vient pas gâcher notre plaisir à frissonner devant cet œuvre.
    Publiée le 23 octobre 2017
    Ambiance post-apocalyptique réussi avec brio pour je suis une légende , Francis Lawrence nous offre un blockbuster chef d'oeuvre émouvant mené par un Will Smith probablement dans son meilleur rôle. Une amitié très touchante entre le maître et le chien , qui sera le seul ami de l'homme dans ce monde dévasté , peuplé de zombie assoiffé de sang . Le ton est donné, la musique est sublime et la maîtrise du scénario est totale , de quoi être a fond dans le film ! Du grand , très grand film de zombie !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 5 mars 2015
    Je suis une légende est un très bon film de science-fiction. Le pitch de départ est génial, Will Smith est très convaincant dans so solitude à l'écran, il arrive à faire passer toute une gamme d'émotions, comme un dialogue avec lui-même. Le décor du New York dévasté est aussi très impressionnant.
    On regrettera seulement une mise en scène un peu trop pompeuse, voulant absolument amener ce film assez métaphysique au départ vers une dose d'action et de suspense qui ne fonctionnent pas bien, notamment avec les espèces de zombies/vampires, pas très convaincants, tournant vers l'horreur sans jamais vraiment réussir à y rentrer. La fin moraliste en énervera aussi plus d'un.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 avril 2014
    L'ambiance éclectique et oppressante aurait pu faire de "je suis une légende" un film d'épouvante grandiose, mais le film s’effondre dès l'apparition des montres, immondes créatures numériques plus ridicules qu’effrayantes...
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 6 février 2011
    Ce film compose de moment très durs. Très intriguant ! Beaucoup de similitude à 28 jours plus tard mais pour ma part, Je suis une légende fait partit simplement du même contexte. L'interprétation que Will Smith nous offre est tout bonnement touchante et extraordinaire ! A voir ne serait-ce qu'une fois ;)
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 19 novembre 2014
    Un film absolument magnifique, l'homme dans tout ses états. " Je suis une légende " porte bien son nom, juste à la fin. Au casting, on a notre bon vieux Will Smith. C'est vrai que cet acteur a presque tout accompli dans sa carrière, et il nous le prouve encore une fois avec une performance à couper le souffle. Son personnage est très attachant, très profond et surtout très charismatique, pour les personnages secondaires ; rien d'intéressant mise à part le chien. Le scénario est excellent, que ce soit au niveau dramatique ou spectaculaire, après c'est vrai que le fin ne soit pas vraiment satisfaisante mais bon, aucun film n'est parfait. Les images de synthèses sont plutôt décevantes, pour un film qui a un potentiel énorme, de bons effets numériques n'auraient fait aucun mal. La bande-son mélancolique et ( parfois ) épique, nous plonge dans cette ambiance post-apocalyptique, qui est d'ailleurs très réussie. N'oublions surtout pas la mise en scène de Francis Lawrence, qui arrive à transposer des émotions à l'écran d'un façon très douce et très poétique. Bref, ce film est une légende ( je crois que j'exagère ).
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 30 août 2012
    Je suis une légende est un film dont j'avais entendu beaucoup de bien et au final, je suis plus de l'avis de la presse que de celui des spectateurs. Pourtant, le film n'est pas ennuyant une seule seconde et il s'avère même être un solide divertissement mais les défauts font tellement tâche que ça gâche plusieurs moments. Will Smith porte à lui tout seul ce film et il montre encore par là son immense talent d'acteur, il est vraiment excellent. Alice Braga a un rôle aussi important que le chien de Will Smith ce qui fait que je ne peux pas vraiment juger son jeu d'actrice étant donné qu'elle n'apparaît que dans la dernière demi-heure. Niveau musique, c'est assez discret pour une bande sonore signée James Newton Howard mais au moins ça accompagne le film. Les effets spéciaux sont très bien faits, les créatures bizarroïdes ont un drôle de design mais ça suffit à faire peur. Le scénario est le point noir du titre car au final, il ne se passe pratiquement rien et on se saura jamais si spoiler: le remède qu'il trouve à la fin va se diffuser à travers la planète
    . Et pourtant, l'idée était audacieuse. Mais il y a tellement de scènes grosses, voire ridicules qu'on a presque envie de soupirer. Je sais pas moi par exemple: " Si j'étais le dernier homme sur Terre, est-ce que je chasserai des animaux sortis d'on ne sait où d'ailleurs ( peut-être du zoo ) à bord d'une bagnole à 50 000 $ dans les rues de New York? ", " Et pourquoi est-ce que je chasserai ces animaux alors que les supermarchés d'à côté sont ouverts et que je vais y aller 2 fois pendant le film? " et " Je me sens tellement seul que j'ai rien d'autre à foutre que faire du golf sur une aile d'avion et envoyer la balle là où je pourrai pas la reprendre? ". Et encore, j'ai vraiment pleuré ( de rire ) lorsque Anna dit qu'il y a une colonie de survivants et qu'elle le sait parce que Dieu le lui a dit. Ces défauts viennent vraiment gâcher le film. Et pourtant certaines scènes étaient vraiment pas mal du tout comme spoiler: la mort de Samantha qu'on ne voit pas mais on devine que Will Smith l'étouffe
    . Je suis une légende était un sacré projet mais moi je n'ai pas été vachement touché à cause du scénario qui n'est pas maîtrisé. Mais quand même divertissant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 octobre 2010
    Un super film! Très bonne interprétation de Will ! A ne pas louper dans le genre!