Je suis une légende
    Votre avis sur Je suis une légende ?

Leo .B
    Leo .B

Publiée le 20 février 2017
    Excellent. Une des ambiances les plus neutres et singulières du cinéma. Une photographie originale, épuré et très coloré. Will Smith joue, dans l'ensemble du film, très bien mais sur certaines scènes, l'acteur se surpasse totalement, il joue classique, mais j'ai rarement vu un tel niveau de jeu en lui. Rien que le pitch du film présage une solitude difficilement gérable à l'écran, et pourtant... Un film dur et possiblement choquant, il prend aux tripes. Ce film n'a rien de spécial, il est juste très bien fait, tourné et réalisé.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 31 juillet 2013
    Encore un chef d’œuvre interprété par le grand Will Smith et je n'est pas besoin d'avoir lu le livre pour le définir comme tel! Ce film est juste parfait, tout y est: le suspens, l'action, l'horreur et même l'espoir. Il existe deux fins à ce film, deux façons de voir les choses. Les effets spéciaux sont excellent, dans un décors urbain où la végétation a repris ses droits. Seul contre tous, Will Smith est une légende. Ce film est l'un des plus grands chef d’œuvre du genre. 5/5
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 20 avril 2013
    Film surprenant que j'ai adoré. L'histoire est originale. Il y a beaucoup d'action, de suspens, d'émotion, une bonne ambiance assez sombre. Will Smith est vraiment un très bon acteur et le rôle lui convient bien. Le duo qu'il forme avec son chien est attachant. Pas d'ennui alors que l'on suit presque tout le temps ces 2 personnages. Les sortes de zombies sont bien faits et effrayants. La fin est réussie. Film à voir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 novembre 2014
    Clairement déçu par ce Je suis une légende, semble-t-il unanimement apprécié mais qui ne m’a, il faut bien le dire, pas laissé une grande impression. Côté casting, c’est Will Smith qui porte l’essentiel du métrage. Pour ma part je l’ai trouvé convaincant, crédible. Il n’en fait pas trop, et c’est une bonne chose, et rend bien compte des troubles de son personnage seul au milieu d’une ville dévasté. En clair il fait le boulot. Braga quant à elle est honorable, mais bon, sa prestation reste assez limitée et son personnage est creux. Pour le reste pas grand-chose à dire tellement la présence des acteurs est limitée. Le scénario est quand même bien mauvais. C’est adapté de Matheson semble-t-il, un ouvrage que je n’ai pas lu, mais j’espère pour l’auteur que ce film n’est pas fidèle à son travail où qu’il a multiplié les ellipses. En effet Je suis une légende est bourrelé d’incohérences, de trucs passés sous silence, de choses inexpliquées et qui paraissent peut-être logique au héros mais pas du tout au spectateur. Je prends un lot d’exemple en vrac sans révéler l’histoire. Smith n’est pas du tout surpris lorsque ses ennemis lui tendent un piège ? C’est bizarre vu qu’ils n’ont, selon lui plus rien d’humain ! Il y a des lions à New York, même dévasté ? Smith arrive à se cacher des monstres dans une ville de 13 millions d’habitants ? Pourquoi Smith se traine comme une larve sur le sol avant de comprendre enfin qu’il peut se lever pour aller plus vite ? Braga ramène Smith sans se faire repérer en pleine nuit ? Il y a encore de l’électricité à Manathan ? Enfin, voilà un lot de choses auxquels s’ajoutent des rebondissements moyennement crédibles par moment. Alors certes Je suis une légende aborde son sujet avec quelques originalités, le début étant pour moi le meilleur, mais c’est balourd. Visuellement une chose m’a choqué vu le budget du film : les monstres sont ignoblement ratés ! Ils sont terriblement brouillons, mal faits, sans aucune allure, je n’ai pas du tout été convaincu. Un film à 150 millions qui propose cela ce n’est pas possible. Tout le budget a dû passer dans Smith et dans la reconstitution de New York, qui elle en revanche tient la route. De même j’ai bien apprécié la photographie, qui utilise bien l’importance du soleil et de la nuit. Francis Lawrence enfin, à la réalisation, s’il est visiblement à l’aise pour offrir de belles vues panoramiques et travailler sur l’émotion, c’est un ratage absolu dans le peu d’action du métrage. C’est hallucinant de voir par exemple comment il passe au travers du passage chaud entre Smith, le 4*4 et les monstres. C’est foutraque au possible, illisible, bref, c’est très mauvais. La bande son pour sa part est assez moyenne. Je connais quelques musiques planantes, ou des trucs mélancoliques qui auraient pu baigner tellement bien ce film et rendre l’ambiance envoutante. Là c’est juste limite. En clair Je suis une légende est une franche déception, vu ce que j’en avais entendu. Brouillon, pas du tout à la hauteur de son budget pharaonique, surtout sur les créatures du niveau de Un jour de tonnerre, très clichés par moment (toute la dernière partie surtout), voilà un métrage qui se loupe. Reste quelques bonnes choses qui le sauvent du naufrage, notamment Will Smith, les décors, quelques bons morceaux d’émotion, mais dans l’ensemble le résultat manque de pertinence. A noter qu’il est comme tout blockbuster soft en horreur, et donc regardable par un public assez large. 1.5.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 octobre 2010
    Un super film! Très bonne interprétation de Will ! A ne pas louper dans le genre!
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 16 août 2017
    Un autre film de mon enfance que je revois régulièrement depuis que je suis petit. Will Smith dans son meilleur rôle, une réalisation maîtrisé et esthétique, un sentiment de peur et de quiétude permanent et une histoire solide et passionnante qui prend au tripe. Un très bon film qui exploite parfaitement son concept de base pour atteindre des sommets d'émotions.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 26 décembre 2007
    C’est assez étrange que ce film sorte comme ça en fin d’année...Genre...destiné à faire un pauvre chiffre au box office...Ne cherchons pas à comprendre... Seul être humain sur une terre dévastée, Robert Neville doit tout mettre en œuvre pour trouver un moyen de survivre. Ses nerfs seront mis à rude épreuve, en particulier quand le soleil se couche... Tiré d’un classique de science fiction de plus d’un siècle, « je suis une légende » est un film éprouvant. L’intrigue est prenante d’un bout à l’autre de la pellicule. Quelques improbabilités, certes...mais on s’en fout ! Ce film est une vraie tuerie ! Les défauts, mineurs soient ils, sont vite effacés tant l’ensemble est impeccable. Le plus surprenant est le décor ! La terre vide...Faisant place à quelques espèces animales...C’est incroyablement réaliste ! Le réalisateur nous balade le long des rues chaotiques d’une ville absolument déserte. Will Smith, est extraordinairement convainquant. Nous ressentons beaucoup d’empathie pour son personnage. Soulignons également la prestassions de Samantha...Très beau berger Allemand qui est un personnage à part entière. Le ptit « hic » est l’utilisation des images de synthèse pour les créatures...Même s’ils sont effrayant, l’image de synthèse manque beaucoup de réalisme...C’est dommage...Mais ça ne vient pas gâcher notre plaisir à frissonner devant cet œuvre.
    moket
    moket

Publiée le 17 mars 2019
    Epatant ! La première partie est très réussie : elle instaure une ambiance plus qu'inquiétante, avec un silence bizarre dans les rues terriblement vides de New York... Une très bonne réalisation et un Will Smith épatant qui porte littéralement ce film sur ses épaules. La deuxième partie est plus classique et ressemble à d'autres films où un virus mortel se serait répandu sur la planète (28 jours plus tard...), mais en plus réussi.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 août 2008
    Je ne suis pas allé voir ce film lors de sa sortie en salles de peur d'etre décus. Faut dire, Francis Lawrence à la réalisation, qui a fait de bons clips mais un premier film completement raté, "Constantine". Puis un sujet qui est à la mode en ce moment à Hollywood, la fin de l'espèce humaine vu et revu chez George A Romero ou l'excellent "28 jours plus tard" qui a beaucoup était pompé depuis sa sortie. "Je suis une légende", adapté du célèbre roman de Richard Matheson, bah je dois dire que j'ai beaucoup aimé le film finalement. On est plongé dans le sujet dés le début avec une émission télévisée ou une journaliste interviewe une médecin qui croit guérir le cancer à des millions de malheureux. Trois ans plus tard, on voit un New York désertique, le vide totale avec une voiture roulant à fond la caisse à la poursuite de cerfs. L'homme au volant s'appelle Robert Neville, seul survivant de l'épidemie accompagné de son fidèle chien, Sam. Il chasse, joue au golf sur un avion, parle à des mannequins dans un magasin de disques pour faire disparaitre sa solitude. Cette homme travaillait avant dans un laboratoire. Mais la nuit, Robert s'enferme à double tour dans sa maison sécurisée à l'abri des personnes contaminés surgissant à l'aube en dehors du soleil. Neville étudie dans son laboratoire ces etres contaminés avec l'espoir qu'un jour l'espèce humaine refera surface... Trés bon film dans l'ensemble auquel j'ajouterais un reproche au niveau des effets spéciaux avec des monstres qui auraient mérités meilleurs retouches à mon gout. Mais point de vue histoire, ce n'est pas un film de science-fiction sans originalité, il ya aussi le coté humain avec des scènes tristes pour un genre de film comme celui-là. Et puis, Will Smith, qui porte preque tout le film sur ces épaules, livre une interprétation remarquable, franchement bravo. "Je suis une légende" comporte le mystère et le suspense durant tout le film, que je conseilles de voir, évidemment.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 janvier 2019
    Après avoir lu le livre, soi-disant culte de Richard Matheson, je me suis lancé dans le film. Comme d’hab’ la réputation de l’œuvre originelle est meilleure que son adaptation ciné, souvent décriées d’ailleurs. Alors déjà de nombreuses différences, c’est pas forcément mal et ça peut rendre mieux à l’image que ce que transmettait l’écrivain mais ça fait beaucoup quand même : spoiler: le héros n’est ni black ni savant, plutôt un alcoolo qui ne cherche pas les humains faute d’en trouver, il veut juste survivre pas trouver un remède qui de toutes façons n’existe pas, ça ne se déroule pas à New York, il n’a ni femme ni enfant ni chien (ou si mais pas longtemps) ni de radio, on ne sait pas d’où vient le virus (même si son côté guérison/vaccin du cancer explique bien la propagation), ça dure 3 ans en tout (pas 3 semaines au pire dans le film), il y a 3 types de zombies mais surtout il est malmené par des vampires capables de réfléchir… Bref il y a l’idée de base et le reste c’est du brodage made in Hollywood pour plaire au plus grand nombre. Associé à Will Smith ça signifie qu’on a droit au couplet sur les renoi, le torse nu, la course à pied, l’action, la bravoure US, une trame classique avec spoiler: sacrifice et happy end obligatoire , le côté apocalyptique est juste montré (pas de discours dessus ni de réflexion profonde). Après c’est pas mal joué, l’histoire est très moyenne au final, un peu déjà vu, pas mal de longueurs, un rythme qui se tient encore, des dialogues banals malgré la situation, des incohérences (le héros est piégé mais comment et pourquoi ? Aucune conséquences, et son sauvetage on n’y revient jamais), une musique qui n’apparaît qu’à la fin, quoique ça peut aller avec le côté vide et silencieux. On a les grandes lignes du livre mais pas l’atmosphère oppressante ni de tension causée par les vampires et l’apocalypse. Cela donne quelque chose de classique là où ça pouvait aller plus loin, pas de surprises, On sent que Will Smith a flairé le bon filon avec une histoire qui a eu son succès littéraire, sauf que si on l’adapte complètement autrement ça n’a forcément pas le même rendu. Alors si l’œuvre de départ n’est déjà pas terrible et peu télégénique on n’obtient qu’un maigre résultat.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 novembre 2015
    Prenant, émouvant, flippant, terrifiant, tous les qualificatifs sont adaptés à ce film magnifique porté magistralement par Will Smith, chercheur militaire rescapé dans un New York post apocalyptique détruit par un virus qui a transformé les hommes en monstre. Au delà de l’ Aspect fantastique SF voir film d'horreur par moments, c'est avant tout un film sur la solitude et sur le fait que l'homme est avant tout un être social. Pas vraiment de happy end pour ce blockbuster d'un autre genre et c'est très bien ainsi car cela lui donne encore plus de force, moins ce côté américain où le bien triomphe toujours du mal avec panache, tambours et trompettes. Will Smith est énorme, exceptionnel, crédible du début à la fin , emporté dans son monde et sa folie de sauver l'humanité. Ce film à lui seul est une légende.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 janvier 2014
    Visuellement bluffant, ce film catastrophe peut faire froid dans le dos. Will Smith, devenu le seul et unique habitant de New-York suite à un terrible virus, joue juste et parvient à faire passer beaucoup d'émotions. Comme je l'ai dit, un film impressionnant de par ses décors et son univers, qui se laisse regarder avec grand plaisir.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 2 février 2014
    Très bien réalisé, haletant et parfois flippant, un blockbuster de SF qui sans révolutionner le genre tient ses promesses. En plus Will Smith est convaincant et plutôt crédible dans le rôle principal.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2014
    "Je suis une légende" est un film d'horreur signé Francis Lawrence. Pour le casting, on pourra dire qu'il n'y a que Will Smith, normal il est le dernier homme sur Terre, en plus il joue son rôle à la perfection. Le scénario, bien que pas très original, est vraiment plaisant. Les scènes d'action sont bien tournées avec des séquences pleines de suspense. Les décors et paysages vides sont vraiment bien faits. Pourtant, on regrette que les zombies ne soient pas plus réalistes, le film aurait gagné à faire encore plus peur. La fin du film est particulièrement réussie, avec beaucoup d’émotion. Elle clos un film de science-fiction pas forcément très original, mais globalement très réussi.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 février 2014
    J'ai vraiment trouvé le film très bon. Le New-York dévasté est très impressionnant, les "infestés" sont bien faits et rapides. Il y a de la tension sur toute la longueur du film, et je ne me suis pas du tout ennuyé. J'ai également trouvé Will Smith très convaincant dans son rôle : émouvant lorsqu'il se sent si seul qu'il s'invente des conversations avec des mannequins de vitrine, astucieux lorsqu'il utilise différentes ruses pour se sortir des diverses situations auxquelles il se trouve confronté, et déterminé lorsqu'il met tout en oeuvre pour sauver ses proches... La seule chose que je reprocherai à ce film de "zombies", c'est que ça manque un peu de brutalité (de sang quoi!). Mais sinon, c'est très plaisant à regarder : un blockbuster intelligent, c'est pas souvent!