Je suis une légende
    63721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis une légende ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Une expérience biologique qui dérape, une mégapole désertée, puis l’avènement progressif d’une menace zombie… Tiens donc ! Une deuxième suite de "28 jours plus tard" ?! Bah non, en fait juste un banal remake… Alors j’en vois déjà venir qui vont nous parler du livre dont est adapté ce "I Am Legend" et qui est antérieur au film de Danny Boyle… Mais bon, soyons honnête : ce n’est qu’un prétexte pour suivre le sillon tracé par le réalisateur écossais tant les emprunts sont évidents. Pour qui a vu donc "28 jours plus tard", ce film apparaîtra donc bien banal. Il faut avouer néanmoins que la première demi-heure reste bien filmée, ce qui fait son effet. Le reste malheureusement tient presque du non-film, tant l’intrigue est poussive, le scénario famélique, et les mécaniques d’épouvante usées jusqu’à la corde. Avec le recul, on est même tenté de rire en repensant aux discours boiteux autour de Bob Marley mais aussi à cette pathétique introduction d’une dimension religieuse dans le film. Bref, cette « Légende » ne mériterait bien qu’une seule étoile tant les deux derniers tiers sont éprouvants. Pourtant, le petit plaisir que nous fourni le début peut quand même justifier un déplacement, pour peu qu’on soit détenteur d’une carte d’abonnement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 novembre 2009
    D’un côté nous avons le droit à une adaptation assez décevante, car très infidèle au roman de Richard Matheson, notamment en ce qui concerne les cinq dernières minutes du film qui sont à l’exact opposé de la fin du roman, mais aussi à cause de la suppression de certains personnages comme Ruth qui était pourtant un élément important du célèbre roman.
    Autre point faible du film, c’est le fait de nous présenter les vampires en CGI qui sont je trouve assez mal réussi.
    Mais le long métrage possède tout de même certains avantages, d’abord certaines scènes arrive a nous faire sursauter et le climat intimiste de la vie du dernier survivant est assez bien retranscrit à l’écran, notamment grâce à une très belle photographie d’Andrew Lesnie. La mise en scène de Francis Lawrence s’avère assez judicieuse sur certaines séquences, surtout en ce qui concerne les cadrages qui sont assez souvent collés au personnage de Will Smith ( par ailleurs très bon dans son rôle ) et qui donne à l’œuvre un côté étouffant des plus appréciable.
    Au final, il s’agit donc d’un long métrage en demi teinte, car d’un côté il s’avère être extrêmement divertissant, mais d’un autre côté les fans du roman de Matheson ont tout à fait le droit de s’être senti trahis à la vision de l’œuvre en général.
    12,5/20
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 août 2008
    Je ne suis pas allé voir ce film lors de sa sortie en salles de peur d'etre décus. Faut dire, Francis Lawrence à la réalisation, qui a fait de bons clips mais un premier film completement raté, "Constantine". Puis un sujet qui est à la mode en ce moment à Hollywood, la fin de l'espèce humaine vu et revu chez George A Romero ou l'excellent "28 jours plus tard" qui a beaucoup était pompé depuis sa sortie. "Je suis une légende", adapté du célèbre roman de Richard Matheson, bah je dois dire que j'ai beaucoup aimé le film finalement. On est plongé dans le sujet dés le début avec une émission télévisée ou une journaliste interviewe une médecin qui croit guérir le cancer à des millions de malheureux. Trois ans plus tard, on voit un New York désertique, le vide totale avec une voiture roulant à fond la caisse à la poursuite de cerfs. L'homme au volant s'appelle Robert Neville, seul survivant de l'épidemie accompagné de son fidèle chien, Sam. Il chasse, joue au golf sur un avion, parle à des mannequins dans un magasin de disques pour faire disparaitre sa solitude. Cette homme travaillait avant dans un laboratoire. Mais la nuit, Robert s'enferme à double tour dans sa maison sécurisée à l'abri des personnes contaminés surgissant à l'aube en dehors du soleil. Neville étudie dans son laboratoire ces etres contaminés avec l'espoir qu'un jour l'espèce humaine refera surface... Trés bon film dans l'ensemble auquel j'ajouterais un reproche au niveau des effets spéciaux avec des monstres qui auraient mérités meilleurs retouches à mon gout. Mais point de vue histoire, ce n'est pas un film de science-fiction sans originalité, il ya aussi le coté humain avec des scènes tristes pour un genre de film comme celui-là. Et puis, Will Smith, qui porte preque tout le film sur ces épaules, livre une interprétation remarquable, franchement bravo. "Je suis une légende" comporte le mystère et le suspense durant tout le film, que je conseilles de voir, évidemment.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Ce film est une merveille, tout y est : scénario, jeu d'acteur, action, suspense, rigolade et dénoument. Will Smith nous livre une de ses plus belles prestations, sinon la meilleure. Il est le personnage. Les effets spéciaux sont assez soignés et voir un New York vide de tout ses habitants est assez impressionant. Le dénoument a été assez inattendu pour ma part et m'a agréablement surpris. "Je suis une légende" mérite vraiment, selon moi, ces quatres étoiles : c'est le meilleur film que j'ai vu depuis un certains temps.
    moket
    moket

Publiée le 17 mars 2019
    Epatant ! La première partie est très réussie : elle instaure une ambiance plus qu'inquiétante, avec un silence bizarre dans les rues terriblement vides de New York... Une très bonne réalisation et un Will Smith épatant qui porte littéralement ce film sur ses épaules. La deuxième partie est plus classique et ressemble à d'autres films où un virus mortel se serait répandu sur la planète (28 jours plus tard...), mais en plus réussi.
    Publiée le 5 août 2010
    Le synopsis on ne peux plus attrayant du moins pour ma part mais à l'image d'un "into the wild" ou d'un ''phénomène" deux autres films qui me faisait saliver d'avance la mayonnaise n'a pas prit ... Eh oui c'est triste :snif:

"Phénomène", tout simplement car selon moi le film est ridicule à tout point de vue.

"Into The Wild" en grande partie du à l'égocentrisme à l'excès du protagoniste ainsi qu'à son manque d'altruisme flagrant qui l'amène droit vers la mort

pour "je suis une légende" je m'attendais tout simplement à une histoire différente très proche de "28 jours plus tard" malheureusement ce n'est pas du tout ce que je visualisais le film ne m'a pas tendu en haleine et je ne suis pas rentré dans l'histoire, une grosse déception donc.

Ceci dit la performance de Will Smith y est très bonne. Il ma surprit
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 2 février 2014
    Très bien réalisé, haletant et parfois flippant, un blockbuster de SF qui sans révolutionner le genre tient ses promesses. En plus Will Smith est convaincant et plutôt crédible dans le rôle principal.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Film post-apocalyptique très divertissant. Il n'apporte peut-être pas de grandes idées sur la question, mais il a le mérite de nous faire passer un bon moment, plein de suspens, d'intrigue, et d'actions. A la limite du défouloir vidéo-ludique, Je suis une légende aura créer une petite légende dans le monde du cinéma.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 janvier 2014
    Visuellement bluffant, ce film catastrophe peut faire froid dans le dos. Will Smith, devenu le seul et unique habitant de New-York suite à un terrible virus, joue juste et parvient à faire passer beaucoup d'émotions. Comme je l'ai dit, un film impressionnant de par ses décors et son univers, qui se laisse regarder avec grand plaisir.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2014
    "Je suis une légende" est un film d'horreur signé Francis Lawrence. Pour le casting, on pourra dire qu'il n'y a que Will Smith, normal il est le dernier homme sur Terre, en plus il joue son rôle à la perfection. Le scénario, bien que pas très original, est vraiment plaisant. Les scènes d'action sont bien tournées avec des séquences pleines de suspense. Les décors et paysages vides sont vraiment bien faits. Pourtant, on regrette que les zombies ne soient pas plus réalistes, le film aurait gagné à faire encore plus peur. La fin du film est particulièrement réussie, avec beaucoup d’émotion. Elle clos un film de science-fiction pas forcément très original, mais globalement très réussi.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 28 juillet 2013
    Un très bon film post-apocalyptique à l'ambiance lourde, chargée en tension. De bons effets visuelles et des scènes prenantes. Will Smith joue très bien son rôle du "dernier survivant", et l'excellent final reste assez stressant.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 novembre 2015
    Prenant, émouvant, flippant, terrifiant, tous les qualificatifs sont adaptés à ce film magnifique porté magistralement par Will Smith, chercheur militaire rescapé dans un New York post apocalyptique détruit par un virus qui a transformé les hommes en monstre. Au delà de l’ Aspect fantastique SF voir film d'horreur par moments, c'est avant tout un film sur la solitude et sur le fait que l'homme est avant tout un être social. Pas vraiment de happy end pour ce blockbuster d'un autre genre et c'est très bien ainsi car cela lui donne encore plus de force, moins ce côté américain où le bien triomphe toujours du mal avec panache, tambours et trompettes. Will Smith est énorme, exceptionnel, crédible du début à la fin , emporté dans son monde et sa folie de sauver l'humanité. Ce film à lui seul est une légende.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 avril 2015
    Nouvelle adaptation du roman d’anticipation de Richard Matheson. Immunisé contre un virus qui a décimé 99% de l’espèce humaine, un scientifique, flanqué de son chien, tente de survivre seul face aux hordes de mutants à Manhattan. Bien que l’ambiance glauque du film augmente en oppression une fois le soleil couché, l’ensemble reste néanmoins un peu trop « propre », le scénario se prêtant particulièrement bien à un univers horrifique plus morbide, voire à la limite gore. Par contre, les prises de vues des rues désertiques de NY sont saisissantes tout comme la séquence en flash-back montrant l’évacuation et l’explosion du Pont de Brooklyn. Film post-apocalyptique maintes fois repoussé, « Je suis une Légende » bénéficie d’une interprétation sans faille de Will Smith.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 février 2014
    J'ai vraiment trouvé le film très bon. Le New-York dévasté est très impressionnant, les "infestés" sont bien faits et rapides. Il y a de la tension sur toute la longueur du film, et je ne me suis pas du tout ennuyé. J'ai également trouvé Will Smith très convaincant dans son rôle : émouvant lorsqu'il se sent si seul qu'il s'invente des conversations avec des mannequins de vitrine, astucieux lorsqu'il utilise différentes ruses pour se sortir des diverses situations auxquelles il se trouve confronté, et déterminé lorsqu'il met tout en oeuvre pour sauver ses proches...
    La seule chose que je reprocherai à ce film de "zombies", c'est que ça manque un peu de brutalité (de sang quoi!). Mais sinon, c'est très plaisant à regarder : un blockbuster intelligent, c'est pas souvent!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 20 août 2013
    Je suis une Légende , est le remake du film << Le Survivant << , avec le charismatique Charlton Heston .
    L'histoire : Will Smith interprète le spécialiste militaire en virologie Robert Neville , le dernier humain vivant sur la planète , du moins le croit - il , après qu'un virus est contaminé la majeur partie de la population mondiale. Neville pense qu'il existe encore un espoir pour le salut de l'humanité , et se lance a développer un antidote, utilisant son propre sang immunisé pour guérir tout ceux qui ont pu être contaminés . Will Smith est tout simplement excellent dans ce film qui mêle angoisse et instinct de survie , à travers un New - York dévasté et qui donne une vision correct si une telle situation venait à ce produire. On apprécie également les décors filmés de la ville et les créatures de la nuit : relecture du mythe des vampires , dans ce film de science - fiction très réussit. Sueurs froides sont au rendez - vous.