Je suis une légende
    Votre avis sur Je suis une légende ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 septembre 2019
    La première version avec Charlton Heston m’avait marqué adolescent. J’étais un peu inquiet de voir une nouvelle version avec Willy Smith dont je n’arrive toujours pas à comprendre l’enthousiasme qu’il déclenche Outre Atlantique. Ici il confirme son jeu assez pauvre renforcé par le manque d’expressivité de son visage. Malgré tout le film est fort agréable car il est toujours fascinant de voir une mégalopole désertée de ses habitants et rendus à la nature qui petit à petit reprend ses droits. Le film montre très bien les limites du progrès scientifique qui sous prétexte de vaincre le cancer lance sur le marché un produit qui décime toute la population remplaçant un mal par un autre. On peut y voir une analogie avec ce que nous vivons aujourd’hui avec les OGM et autres mutations transgéniques commercialisées avant que les effets sur l’homme soient réellement certifiés. Le capitalisme devenu fou n’attend pas se disant que tout mal a sa solution elle-même créatrice richesse. Où est la place de l’humain dans tout ceci ? C’est sans doute la grande question du film quand on voit Willy Smith obligé d’abattre ses congénères devenus des créatures de l’enfer. Le film prend son temps ce qui est rare aujourd’hui est n’abuse pas des rebondissements et combats avec les zombies préférant nous montrer Willy Smith déambuler dans ce qui fut la plus grande mégalopole du monde.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 mars 2015
    Ça doit faire tout drôle de se retrouver seul au monde en plein milieu d'une ville comme New York... Will Smith tente l'expérience et c'est plutôt réussi ! On voyage avec lui (et son chien) dans ce monde devenu calme et sans vie (à première vue), avant d'entrer dans le vif du sujet. Dès les premières secondes, on s'attache au personnage tout en se laissant embarquer dans ce suspens progressif. La réalisation est propre et nous tient en haleine jusqu'au bout de cette expérience, alimentée par quelques flashbacks nécessaires afin d'avoir toutes les clefs en main. Une fin des temps différente, mais surtout très prenante ! spoiler: Et Dieu merci que ça fait du bien de voir le héros mourir, c'est tellement rare, enfin dans la fin original ; car dans la fin alternative, notre cher Will Smith restera en vie, histoire de faire le volume 2, on ne sait jamais.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 juillet 2008
    Très bon film, j'ai vraiment adoré. Will Smith a un jeu d'acteur époustouflant, et le scénario, bien que banal, est quand même peu vu au cinéma. De l'angoisse, de la terreur, un peu d'humour mais sans plus (normal pour un tel film), et pas d'histoire à l'eau de rose cul-cul. Magnifique... Surtout la fin que je préfère mille fois à la fin alternative.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 décembre 2018
    Je suis une légende surprend. Parce que c’est un blockbuster qui prend son temps pour poser son histoire et ses enjeux avec une étonnante intimité. Francis Lawrence offre une vision des films de zombie relativement rafraîchissante. https://www.facebook.com/la7emecritique/
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 juillet 2013
    Un très beau film, porté par Will SMith avec talent. Une histoire captivante retraçant l'humanité et sa condition de (sur)vie. On suit le quotidien de Neville et son rituel. J'ai également beaucoup apprécier de voir New York dévasté par la nature qui a su reprendre ses droits. La bande original est également intéressante et colle très bien au film. On passe un bon moment, on apprécie et on sort avec de nombreux interrogations sur la condition humaine.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 août 2013
    Un excellent film post-apocalyptique avec l'excellent Will Smith qui doit affronter une horde de zombies et ce qui reste de la population humaine !!! Une affiche grandiose montre l’affrontement entre Batman et Superman !!! Un berger allemand très courageux et très producteur vers son maître !!!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Philippe Rouyer a tout dit lors de sa sortie en salles : "La seule bonne idée est d'avoir tourné dans les vraies rues de New York. (...) ces incroyables images de la ville envahie par une végétation sauvage sont très spectaculaires". Pour le reste, je préfère encore la kitchissime adaptation de Richard Matheson (The Omega Man) avec l'inénarrable Charlton Heston se matant Woodstock tout seul dans une salle obscure...
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 4 janvier 2013
    Cool...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 septembre 2018
    En 2007, le cinéaste US Francis Lawrence (« Hunger games », « Red sparrow ») offre aux passionnés de science-fiction LE film « post-apocalyptique » qu'ils attendaient tous depuis des années. En effet, « Je suis une légende » est indiscutablement la Rolls du genre, bien loin des habituelles petites séries B qui le peuplent habituellement. Ici, les producteurs ont mis les petits plats dans les grands et les efforts financiers qu'ils ont visiblement consenti font toute la différence à l'écran. Les rues de New-York, envahies par la végétation et les animaux sauvages, sont étonnantes de réalisme et on y croit dès les premières secondes. Évidemment, le scénario n'est pas particulièrement original... le genre étant ultra-codifié, on y retrouve toujours à peu près les mêmes ingrédients. Ceci dit la réalisation est absolument impeccable, tout comme la qualité des effets spéciaux, discrets mais irréprochables. Toutes ces indéniables qualités font de ce film une œuvre particulièrement forte qui parvient presque à être réaliste, ce qui est très étonnant, vu l’âpreté du sujet. Reste à signaler l'incroyable prestation de Will Smith, qui dégage une émotion intense et signe, du même coup, un des plus joli rôle de sa carrière. Un must qui accède peu à peu au statut envié de « classique du cinéma Hollywoodien ». Un film splendide qui ne prend pas une ride !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 23 mai 2014
    Je suis une légende est pas mal, mais il s'agit juste là d'un blockbuster comme les autres, pas de quoi en faire un drame. Si vous comptez procrastiner, ce film remplira sa fonction. 3/5
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Je me souviens d'avoir vu ce film lors de sa sortie en salles il y a 5 ans et j'en avais gardé un bon souvenir. Cinq ans plus tard, juste par curiosité étant donné que je me souvenais très bien du film, j'ai décidé de le regarder de nouveau. Cette fois ci mon impression est beaucoup plus mitigée. En 2009, un terrible virus a contaminé la Terre, plus de cinq milliards de personnes ont succombé à ce fléau, les cinq cent millions et quelques personnes restantes sont devenues des créatures de l'ombre ultra violentes. Seuls Robert Neville et sa chienne Sam sont les derniers êtres humains vivant sur la planète. Avant qu'une femme et son enfant ne fassent subitement leur apparition. Mettons les choses au clair: «Je suis une légende» est quand même un film très superficiel puisque le sujet initial est très peu exploité. Francis Lawrence a visiblement décidé de tout miser sur cette atmosphère post apocalyptique. Son film repose aussi sur les épaules du personnage meurtri et plein de désarroi incarné par Will Smith. De plus, les flashbacks arrivent comme des cheveux sur la soupe et ne servent pas l'intérêt du récit. Si la première partie sait se faire prenante, la deuxième sonne creuse. Une tension en dents de scie pour un film de ce genre, ça ne pardonne pas. Une oeuvre surestimée.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Une réelle surprise signée Francis Lawrence qui offre à Will Smith l'un de ses meilleurs rôles. Du cinéma fantastique qui fait mouche grâce un scénario punchy et étoffé à souhait. En prime, une vision hallucinante de New York. Un très bon moment de cinéma.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 24 décembre 2007
    Je suis une légende, un très bon film de science-fiction idéal pour passer un bon moment en période de fin d'année ! Adapté d'un best-seller que je n'ai pas lu, le film a le mérite d'avoir une histoire assez accrochante, le suspense est vraiment omniprésent, présenter la psychologie d'un homme se retrouvant seul et voir New-York complètement vide est très réussit. Will Smith est une fois de plus très convaincant. L'histoire de ce virus et de cette contamination est très intéressante, tout comme ces fameux infectés assez flippants, dommage que leurs effets spéciaux soient assez limités. P.S. : le chien est trop adorable. Je suis une légende est donc un bon divertissement horrifique qui sait comment bien vous plonger dans son univers tendu !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 15 mars 2009
    Un film de très bonne facture porté par un will smith au sommet de son art et pourvu d'une mise en scène trépidente.Que tous les mongoloïdes qui se la jouent spécialistes du genre retournent à leurs classiques car oser comparer ce film avec le plagiat ultime 28 jours plus tard c'est quand même faire preuve de la plus crasse inculture en la matière (je suis une légende étant l'adaptation du livre éponyme de richard matheson,livre ayant fortement inspiré le master romero pour sa nuit des morts vivants à l'origine de sa trilogie des zombies,trilogie honteusement pillée dans ses thèmes et ses situations par le flibustier danny boyle pour son film 28 jours plus tard!) Néanmoins,impossible de ne pas faire un peu la gueule face à cette semi adaptation qui se contente de ne reprendre que les grandes lignes du roman d'origine sans avoir exploité la thématique politique fabuleuse du livre,qui par les temps qui courent,aurait pu insuffler au film,une touche de subversion idéologique qui n'aurait pas été superflue!!DAMNED!!
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 26 octobre 2013
    Un bon film pop-corn avec de bons rebondissements.. Cependant le travail artistique est a revoir les effets spéciaux sont bâclés et le scénario ne prend pas plus se ça il se contente de nous montrer Will Smith dans ce monde infesté de morts vivants. D'ailleurs niveau casting les acteurs sont correct ils nous livrent rien d'exceptionnel ils se contentent uniquement de remplir le cahier des charges. Certains moments peuvent être dur notamment une avec le chien; je n'en dit pas plus. Mais Je suis une légende reste un petit film du dimanche soir a voir juste une fois mais qui est très loin de marquer les esprits, aussitôt vu aussitôt oublié. Le gros problème de ce film est qu'il ne cesse de lettre en valeur son pays: L'Amérique... Presque tous les plans sont envahis de drapeaux des États-Unis, ce qui donne un aspect surréaliste et agaçant afin de prouver que les américains sont les héros, Will Smith est l'homme de la situation... Bref trop de clichés dans ce genre. Mis a par cela Je suis une légende est un simple film qui se regarde un dimanche soir en famille. Si vous vous attendez a un énorme film vois serrez très déçu mais si vous voulez juste passer un petit moment agréable sans prise de tête ce film est a conseiller. A voir qu'une seule fois.