Je suis une légende
    Votre avis sur Je suis une légende ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 juillet 2008
    J'ai regardé certaines scènes entre les doigts tellement la peur était palpable. Bourré d'effets spéciaux, ce film est impressionnant. L'atmosphère est très recherchée, époustouflante. Les " infectés " ressemblent à des zombis et leurs cris, dans le noir profond des bâtiments désaffectés, raisonnaient péniblement, tels des hurlements venus tous droits de l'enfer. S'inspirant de New York 1997, Silent Hill, ou encore 28 jours plus tard, on est hâpé par l'ambiance très réaliste, caméra à l'épaule, lumières réelles, sonorisation détaillée. Performance de Will Smith, rien à dire là-dessus. La fin est trop américaine, ça se voit gros comme le nez chez gainsbourg. Un film très réussi dans l'ensemble. Attention certaines scènes sont palpables, jusqu'aux frissons extrêmes.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 27 mai 2011
    Un film fabuleux. Il nous fascine du début à la fin : d'abord par le caractère mystérieux de la peur du héros, puis ensuite par la lutte face aux infectés. On vit la solitude et la terreur de Robert Neville à ses côtés. Ce film nous offre des séquences d'action magistrales, une atmosphère oppressante, des effets spéciaux superbes, des scènes intenses en émotion, des décors grandioses, avec Will Smith qui signe, pour moi, son meilleur rôle...Un des films les plus captivants qu'il m'ait été donné de voir. En tout cas dans le style post-apocalyptique, il est clairement le meilleur. Cette version que nous offre Francis Lawrence est, selon moi, largement supérieure au film original. Un chef d'oeuvre du genre.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 2 avril 2013
    Un film très spécial et bien imaginé. Je m'attendais à voir un film un peu ennuyeux vu qu'il y qu'un seul acteur pendant le film mais pas du tout, le suspense est au rendez-vous et il y a une très bonne relation entre l'homme et le chien. rien à dire sur les décors qui présentement bien un grand désert dans une ville. Will Smith joue un rôle différent des autres films mais son jeu d'acteurs est efficace. On peut s'attendre aussi à des moments de frissons, bien garantis. Un film sentimental à voir pendant une soirée.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 août 2017
    Critique de "I am legend". Le film a une ambiance oppressante. Will Smith tient le film sur ses épaules. La première heure est assez soignée. Le dénouement est par contre amené comme un cheveu sur la soupe. Bon ça reste un bon film dans l'ensemble. 3,5/5
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 5 octobre 2017
    Réalisé par Francis Lawrence, "Je suis une Légende" est un excellent film apocalyptique sur fond d’invasion d’infectés où Will Smith spoiler: se retrouve seul dans un New-York désertique . Un superbe film d’anticipation/épouvante ! Robert Neville était spoiler: un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages d’un virus terrifiant créé par l’homme lui-même. Immunisé contre le mal, Neville arpente seul les ruines de New-York en la compagnie de Sam, sa fidèle chienne. Depuis trois ans il diffuse tous les jours un message radio dans l’espoir de trouver d’autres survivants. Mais la nuit tombée, le reste de la population new-yorkaise victime du virus rôde dans les ténèbres de la grande ville. On les appelle les Infectés. Devenu l’ultime espoir de l’humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : trouver l’antidote permettant de lutter contre ce virus avec l’aide de son propre sang. Les jours sont comptés et les Infectés guettent la moindre erreur venant de sa part . Sorti en 2007, "Je suis une Légende" fut un grand succès, d’abord en France où il réalisa plus de deux millions d’entrées et au box-office mondial où il récolta plus de 500 millions de dollars. Film d’anticipation post-apocalyptique, il est adapté du roman de l’auteur américain Richard Matheson et est aussi le remake d’un film de 1971, "Le Survivant", réalisé par Boris Sagal avec Charlton Heston en acteur principal. Avec un budget pharaonique de 150 millions de dollars, le film de Francis Lawrence est tout simplement superbe et impressionnant de réalisme. L’histoire reste assez simple où un homme, spoiler: seul dans un New-York dévasté, tente de survivre et recherche l’antidote contre le virus qui a contaminé l’humanité . Mais on reste tout de même pris dedans car l’ambiance qui se dégage de ce film d’anticipation est à la fois démente et terrifiante, entre solitude et épouvante pure. Bref, un excellent film avec Will Smith en tête d'affiche
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 novembre 2014
    Que faire quand on pense être le seul survivant d'une pandémie à l'échelle mondiale ? "Je suis une légende" se pose ce type de question. Si le film est incontestablement réussi sur la forme, il l'est moins sur le fond. Tout commence bien pourtant : la première (et la meilleure) partie nous montre un Will Smith plutôt en forme tenter de survivre avec sa chienne au beau milieu d'un New-York post-apocalyptique où la nature a repris ses droits. C'est bien filmé, les infectés sont féroces et les effets visuels fonctionnent. Et puis le mère et le fils arrivent et tout se gâte : on bascule alors dans le déjà-vu et les stéréotypes, dont la suite n'arrivera malheureusement jamais à se défaire. Le fait que la réalisation soit aussi efficace qu'au début du film ne relève en rien le niveau, elle aide simplement à faire passer la pilule plus facilement. Décevant.
    guifed
    guifed

Publiée le 26 février 2014
    Seul au monde. Avoir le monde entier pour maison, les parcs pour jardins, les bateaux pour jouets, les routes du monde entier pour terrain de jeu. C'est à un fantasme universel que Francis Lawrence donne forme ici. Adapté du roman d'anticipation Je suis une légende écrit en 1954 par Richard Matheson, ce film impressionne dans sa première demi-heure. Des images uniques dans l'histoire du cinéma: New-York et la 5ème avenue complètement déserts! Un paquebot de la marine qui sert de terrain de golf à Will Smith! Des plantes sauvages envahissant les rues de New York! Grâce aux images de synthèse, Lawrence nous offre là parmi les images les plus fantasmagoriques du cinéma. Bon, au-delà, il n'y a plus grand chose. Le scénario est bateau, cliche, et surtout pro-américain (les personnages blacks, latinos, et blancs, symboles du meeting-pot, un homme est le sauveur de l'humanité, tout est bien qui finit bien), la réalisation, hormis les prouesses technologiques, est d'une banalité affligeante, Will Smith, bien qu'investi à fond dans le projet (il aurait perdu une dizaine de kilos en quelques mois) ne peut se départir de son habit de justicier gauche acquis dans les MIB. Un film à voir seulement pour le visuel magistral.
    Publiée le 2 juin 2013
    L'ambiance que propose ce film est incroyable. Moi qui adore ces univers apocalyptiques que ça soit avec zombies ou n'importe quelle créature, j'ai vraiment apprécié ce Je suis une légende. Will Smith y est dans un de ses meilleurs rôles, avec son chien et sa planque très bien foutue. Particularité concernant Will Smith : spoiler: Un des seuls films ou il meurt. C'est l'univers, l'ambiance qui fait toute la qualité du truc, que ce soit les plans, les effets visuels, le réalisme de la ville fantôme accompagnée des musiques, l'ambiance est vraiment incroyable. Des scènes marquantes sont la, remplies d’émotion ( spoiler: Quand il étrangle son chien infecté ). Bon, je me suis un peu fait suer, c'est assez plat jusqu'au rebondissement principal ( spoiler: W.S n'est pas seul ) et c'est là que l'action arrive et fait place à du spectacle. Une très belle fin, mémorable, qui conclue bien le film avec de l'émotion. Je suis une légende m'a vraiment plu niveau ambiance, scénario, univers, mais je n'ai pas acroché aux créatures et aux moments un peu longs du début.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 10 août 2016
    Je ne sais pas trop ce que j’ai avec I Am Legend. Parce qu’il a été pendant longtemps un de mes films préférés (en fait, il y a encore une semaine). Sauf que ça faisait des années que je l’avais pas revu et… je m’en souvenais plus trop. En fait je voyais des critiques négatives qui sortaient des éléments du film qui les avaient dérangés, et que j’avais complètement oublié. Donc histoire de revoir ce film, je l’ai acheté en Blu-Ray et… oh tiens, y avait la version alternative ? Bon bah, j’ai qu’à la regarder. Ça force l’admiration quand même parce qu’avec quelques plans différents, le message du film n’a strictement rien à voir. Mais avant de parler du film, je suis obligé de vous exprimer mon ressentit concernant le livre. Le livre lui est complètement différent, spoiler: c’est pas des morts-vivants mais des vampires, y a différent niveaux d’infectés, y a ceux qui ont vraiment perdu tout semblant d’humanité, et y a une autre parti qui veut s’adapter et créer une nouvelle société. Et puis, le chien… il était là que pendant un chapitre lui. Il apparaît, puis il meurt. Et ce qu’il y avait de vraiment différent c’était la fin. Parce que… la fin du livre, elle est splendide ! Mais splendide ! Quand j’ai fini le livre, je me suis rendu compte de toute l’étendue de la stupidité de l’homme. Mais bon, mais bon, j’aimerai tellement vous spoiler le livre parce que ça m’aiderait tellement pour vous expliquer à quelle point la fin (originale) du film est complètement foirée ! Bref, mais je vais pas sauter toutes les étapes, on va d’abord parler de l’ensemble du film. En le revoyant, j’ai compris pourquoi je l’aimais tant quand j’étais encore un jeune adolescent, il est cool. Son point de départ est cool, le personnage est cool, les scènes d’actions sont cool. Et en même temps, y avait une touche très dramatique qui jouait sur la solitude du personnage de Will Smith (Robert Nevill). Je veux dire, le personnage de Robert Nevill, on va pas se mentir, il est très bien écrit. Quand tu le vois parler à son chien ou à des mannequins entamant une discussion autour d’un sujet quotidien. Tu comprends bien qu’il est seul et qu’il perd peu à peu les pédales. Et oui, les événements s’enchaînent parfaitement bien et permettent une évolution du personnage tout simplement géniale. Et c’est pour ça que je trouve ce film très bon c’est qu’au niveau de l’écriture, il est excellent. Enfin, dans la première partie parce que c’est ça que j’avais pas calculé quand j’étais jeune, quand arrive la seconde partie du film, tout part en vrille. A part l’écriture de Robert Nevill rien ne va plus dans le film. Il se met à y avoir plein d’incohérences, la fille ne connaît pas Bob Marley (je suis désolé, mais ça ce n’est pas possible. Une personne qui vit en occident connait forcément Bob Marley). Et puis, la fin… Mais pourquoi ? Que s’est-il passé. Je sais que le film se détache beaucoup du livre et je trouve que c’est une excellente chose, parce que sinon on retrouverai le même problème que Watchmen c’est-à-dire qu’on a aucune surprise si on a lu l’œuvre originale. Mais ils auraient pu garder au moins la même idée du livre pour conclure le film. Parce que là, tous ce que ça nous dit c’est, spoiler: les zombies c’est les méchants, et ceux qui croient en Dieu survivent . C’est quoi ça ? Quel intérêt de faire monter une tension tout le long du film, d’avoir une évolution de personnage excellente pour au final avoir des explosions dans tous les sens. Je veux bien croire que c’est un blockbuster, mais quand même. Et ainsi donc apparaît la version alternative. Et quand je reverrai le film, je le regarderai toujours dans sa version alternative. Parce que malgré le fait que le message passe assez mal, là au moins y en a un. Je veux dire, quand tu regardes la version originale, spoiler: à aucun moment on ne soupçonne que les zombies ont un minimum d’intelligence (sauf le passage avec le mannequin qui s’est déplacé mais faut vraiment que le spectateur comprenne que c’est les zombies qui l’ont fait). Et donc, à part jouer les méchants, les zombies ne servent strictement à rien. Et dans cette autre version, on nous faire comprendre que les zombies ont un semblant d’humanité, ou qu’au moins, ils se sont adaptés à la situation et vivent leur vie pépère (ce qui se rapproche bien plus du livre). En plus ils ont profité de ça pour pouvoir conserver le même état d’esprit de Robert Nevill que dans le livre. Bah alors pourquoi ils ont pas pris cette version ? Parce que c’était moins dramatique, parce que ça explosait moins et que ça avait moins de gueule. Et bah vous savez quoi, Francis Lawrence, t’es pas bon. Parce que t’as décidé de gâcher ton film avec une fin pourri juste pour de l’argent et que ça : c’est pas bien et je t’en veux pour ça. Je t’en veux aussi pour ce Hunger Games 4 qui était nul ! Je t’en veux parce que tu ne sais pas faire les bons choix et que c’est dommage venant de la part d’un gars comme toi, qui a du potentiel et qui est capable de bien écrire ses personnages ! 3.5/5 Voilà qui est dit !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 29 avril 2013
    Il était attendu ce "Je suis une Légende", à l'origine prévu pour être réalisé par James Cameron et avec comme acteur principal Arnold Schwarzenegger, c'est finalement entre les mains de Francis Lawrence et de l'acteur Will Smith que cette nouvelle adaptation du roman de Richard Matheson sera confié. Le scénario reste assez "Classique" où l'on découvre un monde post-apocalyptique, infesté de zombies dû à un virus, où il ne reste qu'un seul survivant, Will Smith. Avec l'aide de son chien Sam, compagnon de route depuis le commencement, il survit dans ce désert où l'obscurité renferme toute la réalité de ce monde mort. Le scénario arrive à nous captiver, et l'on est focaliser sur cet homme et son chien. Tout d'abord la scène d'ouverture est remarquable, où l'on voit Emma Thompson en rôle de médecin causeur de la catastrophe, son regard prévient l'anéantissement prochain de la planète, consciente de ses tords, elle joue le monstre du film, l'origine de tout. Certains moments font naître une tension palpable, de par la lenteur de la caméra ainsi qu'à l'obscurité totale. Les flash-back sont aussi là pour montrer le début des hostilités, mais aussi pour expliquer la désespérance du personnage principal, qui ne croit plus en rien et qui n'attend plus rien. Les scènes d'actions sont franchement bien rendus, de plus elles elles sont bien placées dans le film. Le film est intense, et par moment triste, il nuance les émotions. La réalisation est très bonne, fluide, mise en scène impeccable. Et puis il y a le casting, où nous retrouvons l'excellent Will Smith, présent sur tous les plans de la caméra, signant une de ses plus belles prestations. Nous retrouvons également le temps d'un court instant Alice Braga et Charlie Tahan. Le rythme ne recèle aucun temps morts, mais on regrettera quand même qu'il ne se passe pas grand chose au travers du film, et puis l'histoire d'un monde dévasté par un virus et infesté de zombie, c'est du déjà vu. Par conséquent ce "Je suis une Légende" est un bon film divertissant, qui est tout de même mémorable.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 juillet 2017
    Une idée classique mais très bien mis en oeuvre ce qui n'est pas toujours le cas . Un bon Will Smith . Un scénario bien mais inattendu car il est seul un bon moment . Mais ce qui m'a le plus marqué c'est la fin , elle est très rare et inattendu ; et il y en a une ce qui est presque jamais le cas dans des films du genre .
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 29 janvier 2008
    Vendu comme un gros blockbuster, il faut s'attendre en fait à un film un peu plus simple, pas à un Idependance Day. Pour ma part, très bonne surprise que ce film, plus intelligent que je ne le croyais avec de bonnes sources de réflexion sur la nature humaine. Les décors et l'univers du film sont extra-ordinaire, les quelques scènes d'action bien prenantes, les pseudo vampires sont très réussis, et Will Smith est de plus en plus un très bon acteur. Un film à voir et revoir sans aucun problème même si ce n'est pas le grand film d'action annoncé partout.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 octobre 2017
    Un excellent film de science-fiction inspiré du roman post apocalyptique de Richard Matheson. Will Smith campe un survivant face à des zombies.
    cris11
    cris11

Publiée le 18 septembre 2011
    Un très bon film qui vaut surtout pour son acteur, pour les décors post apocalyptique et pour son ambiance très inquiétante. Le point faible pour moi, c'est les effets spéciaux (les "zombies" sont vraiment pas top) et spoiler: la mort du chien (moment vraiment difficile du film) .
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 12 novembre 2009
    Grand film de cette fin d'année 2007, I am Legend qui raconte l'histoire de Robert Neville essayant de survivre contre des "mutants" dans un New York vide et agoissant, plonge directement le spectateur dans un climat de ténébres et de stresse où l'on est pris littéralement dans cette histoire incroyable et dérangante pour la survie de ce dernière homme. Pendant les 1h40, on suit Neville dans sa quête à trouvé un reméde contre le reméde (l'élément clé du film), mais surtout dans cette instinct de survie qu'à le personnage. Le film provoque des moments de stresse intense mais aussi des émotions fortes qui nous fait s'attacher à se personnage incarné par un Will Smith incroyablement brillant portant le film à merveille. Les Effets spéciaux sont incroyable tout comme la musique ainsi que tout le reste, résultat un film zéro défaut sur tout les points. I am Legend récolte donc la palme du meilleur film de l'année, à voir absolument. Une réussite totale. Bravo.