Je suis une légende
    Votre avis sur Je suis une légende ?

Publiée le 19 juin 2012
    Librement adapté du roman de Richard Matheson, parut en 1954, Je suis une légende est un divertissement horrifique, se déroulant à New-York, suite à une contamination meurtrière dut à un mauvais vaccin, qui transformer les hommes en une sorte de "vampires". Une personne a survécu et cherche un vaccin contre cette maladie et ainsi établir le contact avec des éventuelles survivants. Will Smith signe une performance remarquable, peut-être l'une des meilleurs de sa carrière, apportant parfois une petite touche d'humour. L’atmosphère, sombre, tendu et terrifiant est réussi notamment grâce à la beauté de son décor (un New-York en déluge), et à sa réalisation et mis-en-scène plus que correct.
    JoanII
    JoanII

Publiée le 22 avril 2014
    Un film catastrophe qui m'a plutôt plu dans sa 1ère partie. L'homme seul qui survit péniblement avec ses habitudes, ses peurs, sa recherche de solutions. Les rues de New York devenues un terrain vague. Mais sur la fin, les événements prennent une consonance mystique ou biblique. D'autre part, comme beaucoup de films hollywoodiens, il y a la famille, le chien que le héros est sensé protéger.
    HillSXX
    HillSXX

Publiée le 24 janvier 2013
    Un film bouleversant, mené par l'excellent Will Smith qui, même seul face une caméra, arrive à nous captiver dans cette histoire tragique. "Je suis une légende" compte parmi les meilleurs films de Will Smith, au même titre que "7 vies" ou "à la recherche du bonheur". Dans cette tragédie, on vibre du début à la fin et on pleure beaucoup... Cela prouve que ce film fonctionne à merveille, on regrette seulement que le film ne dure pas plus longtemps.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 août 2019
    Je sais que les critiques sur Allociné servent à donner une critique constructif d'un film visionné. Mais pour ce film, je vais faire une exception minuscule juste pour l'introduction. Il faut savoir qu'avant de connaitre ce film, j'étais un peu comme tout le monde, je n'y connaissais rien au monde du cinéma et pour moi un film c'était un divertissement sans quelconque autre utilité. Puis j'ai visionné ce film et j'ai découvert le cinéma. Enfin... je sais que c'est un peu lourd de dire que j'ai appris le cinéma avec ce film mais c'est pourtant la vérité. Ou du moins c'est ce film qui m'a donné envie de regarder plus de film et de revoir des films que j'avais visionnés précédemment avec un regard plus critique. Et vous me dirai, mais pourquoi ce film a fait surgir en toi cette passion ? Eh bien, car avec "The Dark Knight", c'est le film que j'ai le plus apprécié en commençant mon aventure de "cinéphile". Bien sûr, depuis quelques films sont venues le surpasser. Mais en le revoyant, la magie est toujours intacte. Le film est une vraie plongée dans un monde de zombies moderne et nouveau. Et tout est là pour vous immerger, les décors, la musique, le jeu de Will Smith... Tout est très bien géré, surtout visuellement. La mise en scène est excellente et rend très bien les scènes d'actions mais également les scènes d'émotions au point de rendre le spectateur très éprouvé par certaines péripéties. Avec un scénario très bien découpé, le film a su tiré son épingle du jeu en proposant une histoire de zombie moderne et plus développée que la plupart des autres univers de zombie. Et là où le film fait très fort, c'est au niveau de son immersion qui est des plus réussis. Avec ce personnage isolé du reste du monde, on éprouve un sentiment de solitude très fort qui nous force à nous identifier au personnage du début jusqu'à la fin. Je sais que l'on va m'insulter pour ce film car il n'est pas considéré comme un chef-d’œuvre. Mais ayez au moins l'esprit pour considérer le fait que lorsque quelqu'un vit une expérience cinématographique forte, il gardera à jamais le film qui lui a apporté le déclic dans ses films favoris même si celui-ci est controversé. C'est donc pour cela que ce film, avec "The Dark Knight", restera pour moi, à jamais, un chef-d’œuvre. Pour conclure, une expérience à laquelle, je ne suis pas ressortis indemne et que je vous conseille donc.
    Jenn A.
    Jenn A.

Publiée le 18 août 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film, les effets sont géniaux, l'histoire est prenante, Will Smith joue très bien son rôle, et on s'attache rapidement à son personnage ainsi que sa magnifique chienne (dont un moment assez émouvant :( ) Je ne savais pas qu'il y avait un livre, mais ça me donne envie de le lire!
    Horacle
    Horacle

Publiée le 31 juillet 2008
    Superbe, Will Smith excellent, les scènes avec le chien antologiques d'émotions... film magnifique
    JulienLep
    JulienLep

Publiée le 27 avril 2011
    La première moitié de film, en restant très large..., est de bonne facture, sans plus. Quant à la seconde..., elle verse dans la facilité et dans le déjà-vu ("28 jours plus tard" - Danny Boyle) : "Est-ce que Poppy le chien va s'faire manger?" : Ben oui! ; "Et Will Smith... est-il tout seul?" : Ben non! (suffit de lire l'affiche ; une catastrophe d'ailleurs!) ; "Les énervés du bocal vont-ils manger Will Smith?" Ah! Mystère! Seulement s'il a trouvé le remède! : "Ah ben il est mort!". Décevant! Enfin... je ne m'attendais pas non plus à un chef d'œuvre.
    feole
    feole

Publiée le 17 décembre 2013
    Je suis une légende inspiré du livre de Richard Matheson et remake de Le Survivant. Et à ma grande surprise ce blockbuster est pas violent et qu'il soit propre et je trouve que cela pose,c'est une hérésie pour le genre que d'être à la limite du tout public mais après tout pourquoi pas. Mais cela ne veut pas dire que le film est mauvais bien au contraire il recèle de très bonnes scènes qui nous offrent un divertissement honnête et agréable.C'est étonnant d'y voir Will Smith, qui y tient le rôle principal , alors que ce style n'est pas du tout le sien. Ce film est un peu similaire au récent World War Z avec moins de violence et moins de jump-scare mais si le film en a quelque un. On s'attache tout de même aux personnages principaux et l'on craint sincèrement pour leur sort,ils sont tous bien travaillé et développé mais vu leur nombre, ce n'est pas une chose compliquée,les acteurs qui les joues sont scénario est un peu différent comparé au livre surtout qu'à la base, les infectés étaient des vampires si j'en crois mes souvenirs .Je suis une légende est selon moi plus un film dramatique qu'un film d'horreur; c'est très surprenant quand on compare à la concurrence, qui se veut plus être gore que fin en surprendra plus d'un et se veut être autre que celle des autres blockbusters, offrant un côté tragique au film qui n'est pas des plus désagréables. Au passages beaucoup de gens crachent sur la fin de ce film sachez que ce n'est pas la faute de Francis Lawrence (le réalisateur) c'est les producteurs qui en ont décider car la version Director Cut de ce film est bien et plus intéressante que celle sortis au cinéma .En conclusion voila un film zombiesque surprenant, qui se veut propre et regardable par tout le monde et pour tout le monde, à en perdre presque toute âme.
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 14 juin 2011
    Un blockbuster américain qui répond à tous les critères du genre. Un acteur de premier plan à la mode, une histoire ambitieuse, et des moyens indispensables pour parvenir à l'exploiter. Le tout est ultra calibré, formaté, mais il est difficile pour ce type de production de se marginaliser, donc au final il n'y a rien de bien surprenant. La mise en scène est conventionnelle, l'interprétation de Will Smith est plutôt juste, parfois un peu exagérée dans le pathos. La conclusion n'est pas originale, et le défaut principal du film est cette capacité du spectateur à pouvoir anticiper les différentes étapes du film. Hormis cette grossière particularité, le tout est sympathique à regarder, sans parvenir réellement à alimenter les éventuelles réflexions sur ce qui a causé les événements présentés dans " Je suis une légende ". L'action prévaut sur la prise de conscience...
    Jean-Claude D
    Jean-Claude D

Publiée le 21 décembre 2007
    Je suis un légende. A chaque film qu'il fait, Will Smith s'en rapproche. Qu'il est loin le prince de Bel-Air, bluffant dans Ali (il méritait l'oscar), émouvant dans A la recherche du bonheur (surtout à la fin), idem ici, ou il nous campe un personnage envahie par la solitude et les affres de la solitude, à mi-chemin entre le délir et la réalité. Le film a lui tout seul vaut largement le coup, ne serait-ce pour le New York désert et envahit par la végétation, mais aussi pour le chien, touchant à souhait. Mais aussi pour l'histoire belle, plein de bonnes choses, sans tomber dans le caricatural, on peut peut-être juste regréter le côté zombie un petit peu trop mis en avant, c'est pas le thème du film (certains simplets on crut qu'il allait voir Resident Evil ou Silent Hill). Sinon, film à voir ou à revoir.
    MISTERDEFRE
    MISTERDEFRE

Publiée le 3 novembre 2014
    Bon je n'ai pas lu le bouquin mais la version précédente avec Charlton Heston "Le Survivant" est à voir ne serait ce que pour son ambiance glauque voir nihiliste. Un peu à la manière de "La Planète des Singes" toujours avec Charlton Heston, c'est ce genre de film qui laisse ce goût amer quand vient la fin mais qui n'enlève rien à son impact émotionnel et au plaisir lors de son visionnage. Cette version avec Will Smith se laisse voir et avec intérêt même si on peut lui reprocher des artifices visuels et scénaristiques hollywoodiens incontournables pour ce genre de production contemporaine destinée à séduire un large public. Pour se faire une idée précise sur le projet je vais me plonger dans le bouquin qui parait il est surprenant et visionner le film avec Vincent Price qui lui aussi vaudrait le détour.
    ritonard
    ritonard

Publiée le 17 avril 2011
    C'aurait pu être un bon film... avec un vrai acteur! Mais Will "tanche" Smith est carrément incapable de jouer autre chose que son personnage habituel. Quand apprendra-t-il que être acteur ça veut dire jouer des fois un idiot , un ringard, un timide ou un homo et pas toujours un mec qui s'la péte. Il est tellement con qu'il ose pas jouer le mec qui devient cinglé comme c'est ecrit dans le scenar: il doit avoir peur qu'on croit qu'c'est vrai! Pôv gars.
    Max Rockatansky79
    Max Rockatansky79

Publiée le 24 décembre 2007
    Bravo à Will Smith. Il tient son rôle à merveille du début à la fin, le film ne repose que sur ses épaules. Je l'ai vraiment trouvé excellent. L'histoire, les effets spéciaux et le reste sont très bien mis à l'écran, mais les honneurs du film reviennent à Will pour sa magnifique prestation. Il m'a ému, surpris. Je dis "GRANDIOSE"
    marechalloic
    marechalloic

Publiée le 13 janvier 2008
    S'il mérite le déplacement ce film n'est remake du survivant de 1970 avec Charton Heston tout (ou presque) à été copié. Dommage car Will Smith est toujours aussi doué et convaincant ... L'ajout gore est trop prononcé ...
    Le_Faucheur
    Le_Faucheur

Publiée le 27 janvier 2008
    Le même principe que 28 jours plus tard, en mieux exploité. Une ambiance apocalyptique et un scénario très bien pensé... Bref, à voir et à savourer...