187 : code meurtre
    3,4
    2747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 187 : code meurtre ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 juillet 2016
    187 : code meurtre : Un drame des plus percutants et des plus sombres sur la difficulté de l’enseignement dans des quartiers chaud, très chaud et donc aussi sur la délinquance et la violence. Et de fois, c’est dur réalité montré assez crument mais avec justesse et authenticité est vraiment assez dur a voir, c’est horrible de voir a quel point les jeunes et l’enseignement dans des milieux défavorisés est a la limite du irrattrapable. Et c’est ce que va essayer un prof qui a pourtant perdu l’étincelle car il a était poignardé par un élève mais il re tant le coup, est ce que ça va marcher… Il y a une première partie qui montre vraiment bien l’ambiance, l’atmosphère du milieu, partie très intéressante ou on peut voir les différentes personnalités, les différents cas qui s’opposes… La deuxième est plus différente, on ne reconnaît pas ce qui veut en venir mais on comprend vite le but, jusqu’au final qui est assez marquant mais ou les deux opposés s’affrontes et on comprend que ni l’un, ni l’autre… autrement dit que ils ont chacun leur tords mais ça justifie pas tout… Non vraiment, excellent portrait, très dramatique de ce milieu. Avec une réalisation immersive, bien pensé, bien adapté avec BO parfaitement adapté aussi, je viens d’apprendre que c’est le metteur en scène de Robin Des Bois avec Costner, Waterworld avec Kevin aussi donc c’est un bon réalisateur lui. Et puis, que dire du casting, les acteurs sont tous très convaincants et en première ligne : Samuel L. Jackson qui est toujours aussi impeccables et charismatique. Donc voila, un vrai bon film, a tout les niveaux, même si la fin est spécial mais assumé j’imagine, c’est un excellent film du genre dramatique.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 juin 2018
    187 : code meurtre de Kévin Reynolds est un film sur un prof qui à perdu tout ce qui l'était mais qui aime son métier et qui fait tout pour ses élèves . Il y a une forte confrontation entre ce prof et le gang de graffeur pour tenir ces 2 heures .
    L'histoire me semble réaliste sauf peut-être les dernières confrontations mais c'est en raccord avec le film .
    Il y a des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario.
    Un excellent final !
    Un bon dialogue .
    Samuel L. Jackson est bluffant notamment la dernière scène mais le reste du casting se défend tout de même très bien .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Film que je ne connaissais pas jusqu’à il y a peu, 187 : code meurtre est une sorte de The Substitute en un peu plus crédible quand même ! Je ne dis pas que tout tient très bien, mais c’est indéniablement un film efficace et prenant.
    Un film qui bien entendu doit beaucoup à Samuel L. Jackson, et plus généralement aux acteurs. Jackson est réellement bon dans son rôle de professeur, dont le parcours n’est pas forcément toujours très réaliste dans la dernière partie, mais qu’il conduit avec aisance, prenant visiblement à cœur son personnage. Il est épaulé par peu d’interprètes aussi connus, mais toujours soigneusement et intelligemment choisi. C’est particulièrement vrai de Kelly Rowan, et Clifton Collins ne démérite pas du tout avec un personnage qui aurait vite pu virer à la grosse caricature.
    Le scénario hésite un peu entre le réalisme, qu’il revendique en début et en fin, et des éléments plus audacieux qui m’ont semblé affaisser un peu cette approche réaliste. Il y a aussi quelques clichés inhérents au genre (l’élève douée dans une situation difficile…), et je dirai que l’ensemble n’est pas a priori énorme, mais c’est séduisant. D’abord car le rythme est là, il y a de la matière pour tenir les 2 heures, et puis il y a du suspens, de la tension, et un final que certains trouveront un poil grandiloquent mais que j’ai personnellement apprécié. Le choix de se montrer plus sombre, plus tendu qu’on n’aurait pu l’attendre est un choix pertinent.
    Formellement 187 code meurtre est à la hauteur. Ambiance de ghetto solide, crédible, qui ne cherche pas à en faire des caisses, violence graphique bien utilisée et à propos, mise en scène sobre et pertinente, globalement le film est efficace et de belle allure. Ça roule bien, et la relative neutralité visuelle, est compensée habilement par une bande son avec plus de personnalité, plus typée, et cela tout en restant dans le style attendu de la musique urbaine. Autant dire que c’est donc une belle réussite à ce niveau.
    Globalement 187 code meurtre ne révolutionne pas le film de lycée difficile, et j’ai été un peu gêné par certains choix scénaristiques qui ne m’ont pas paru totalement en adéquation avec les intentions posées au début et à la fin du métrage. Reste que l’ensemble est efficace, et qu’il mérite tout à fait un éventuel visionnage. 3.5
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 24 août 2013
    Un film intelligent sur l' enseignement scolaire en milieu difficile, qui nous emmène au coeur de la violence d' une jeunesse désenchantée et d' un professeur remarquable, interprété par Samuel L. Jackson, qui tente d' amener ces élèves vers un avenir meilleur. Une rivalité entre le prof et éléments les plus perturbateurs nait, et nous entraine dans une histoire poignante, instructive et violente.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 19 juin 2013
    La trame générale et la morale sont intéressantes au final. Cependant il manque au film ce petit quelque chose qui aurait pu le rendre bien meilleur. Saluons tout de même la prestation de Samuel L. Jackson.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Malgré de louables ambitions au départ et une certaine efficacité dans la démarche, un thriller parfois pompier, finissant par verser dans spoiler: la plus totale ambiguïté dans son dénouement
    . Dommage, car Samuel L. Jackson y est impeccable.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 10 août 2012
    Mouai mouai, pas très convainquant... Un film à la sauce "Esprits Rebelles" où un professeur est confronté à une classe d'ados (où de délinquants) réputés très difficiles. Pas forcément original mais la prestation encore une fois sans faute de Samuel L. Jackson permet de maintenir le film à un niveau assez convenable. Malgré cela Kevin Reynolds n'a pas évité des scènes vraiment trop irréalistes et non-crédibles, du style le professeur qui va voir ses élèves à leur domicile le soir (oui oui on y croit !), le prof de bio qui aide une de ses élèves à faire une dissertation (!) pour qu'elle puisse accéder à l'université... Bref ça sonne très creux et c'est plutôt convenu.
    A créditer la scène très touchante où Samuel L. Jackson est renvoyé de son école par le proviseur. On peut le voir verser quelques larmes car il comprend qu'il sera toujours incompris et que son job ne lui apportera jamais en ce dont il croit. Il mourra d'ailleurs avec ses convictions et ses valeurs.
    La scène finale et la référence à "Voyage au bout de l'enfer" est intéressante, mais il manque quand même quelque chose pour que la Morale soit totalement bien définie.
    C'est d'ailleurs cette scène qui permet de retenir ce film longtemps après son visionnage, car pour le reste c'est loin de laisser une trace indélébile.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 juin 2015
    Un film qui fait réfléchir sur les relations élève/profs. Mais ici tout est exagéré, même si l'histoire peut-être crédible. Seul la composition de Samuel L.Jackson retient l'attention. Moyen, mais à voir quand même.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 novembre 2018
    Après Le Proviseur ou Esprits Rebelles, on a une nouvelle plongée en plein cœur d'un établissement scolaire américain gangréné par de la haute délinquance. Là, on ne parle plus de petits filous s'amusant à uriner sur le vélomoteur du concierge mais bien de la graine de voyou promise à la case prison. Ou qui y a même déjà été. En tout cas, je ne vois pas bien ce qu'ils font à l'école puisqu'ils n'ont pas envie d'étudier (c'est même le cadet de leurs soucis) et qu'ils empêchent les autres de le faire. Ça m'a toujours échappé. Peut-être parce que c'est obligatoire de venir et que c'est bien chauffé. Je ne sais pas. Comme si un mot dans le carnet de liaison allait leur faire peur. Autant qu'ils restent chez eux. Qu'importe les raisons. Samuel L. Jackson est comme toujours impeccable en enseignant ne cherchant qu'à faire son métier : transmettre son savoir et même plus. Aider les autres. Comprendre leurs problèmes. Un prof à l'écoute que tu aurais adoré avoir dans ta scolarité mais que tu n'as jamais eu car les tiens étaient toujours blasés. On retrouve également une hiérarchie ne semblant pas prendre la mesure du problème et cherchant avant tout à éviter de provoquer des vagues. En gros, on met la poussière sous le tapis en espérant que ce soit vite oublié. Écrit par un prof qui doit normalement savoir de quoi il parle, le film ne cherche jamais à excuser les fauteurs de trouble. Oui, il y a un milieu social loin d'être évident. Parents absents, misère, logements insalubres. Mais elle ne doit pas masquer la responsabilité individuelle des élèves. Après tout, c'est vrai que l'enseignant qui se prend plusieurs coups de couteau dans le dos n'a rien à voir avec l'environnement difficile dans lequel ils ont grandi. Comme ce sont des loups évoluant en meute et évoluant déjà relativement haut dans l'échelle de la violence, je comprends le désarroi de la communauté éducative obligée de jouer à la fois les rôles de parent, policier, psychologue, gardien de prison, professeur un petit peu. Et dont ce n'est pas le travail.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 mai 2013
    187 : code meurtre est plus subtil et intelligent que je ne le croyais, Samuel Jackson est formidable en professeur désabusé face à une poignée d'élèves foutant le bordel en classe. Plus violent moralement que physiquement 187 : code meurtre offre un final inattendu qui nous surprend. Du cinéma brut mais abordable.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 septembre 2013
    187 Code meurtre démarre de façon assez classique avec un prof ayant subit une agression dans le lycée ou il travaillait dans le Bronx, il va alors partir a Los Angeles comme prof remplaçant, il sera envoyé dans un lycée difficile ou les choses risque de recommencer comme avant .
    Un début qui semble ne pas trop se démarquer des centaines de films parlant de délinquance et de prof dans un lycée difficile mais pourtant peu a peu le film change de tournure pour prendre un chemin assez inattendu mais bien original .

On y découvre la violence scolaire, un lycée difficile ou les jeunes font ce qu'ils veulent, ils fument, ils taguent les murs et foutent le bordel en classe .
    Puis le prof va devoir subir ça et se battre face a ce chaos menant peu a peu a des tensions et des violences .
    Le film est parfaitement interprété par Samuel L Jackson mais souffre de quelques longueurs, même si dans l'ensemble ça reste bien rythmé c'est long .

Un des autres défaut serait sa fin, manque d'inspiration ? Bâclé ? Quoi qu'il en soit elle semble expéditive et elle aurait pu être bien plus intéressante .
    On a aussi des personnages un peu clichés dans leurs rôles de "gangsta" qui en font des tonnes .

Sympathique dans son traitement relevé grâce a son acteur principal mais finalement pas si mémorable ou indispensable a cause de sa fin et ses clichés utilisés de façon outrancière .
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    dans les annees 90, il y a eu l'epoque des films de professeurs qui arrêtaient pas de se faire embeter par les kakous de leur salle de classe (The substitute, esprits rebelles). 187 code meutre en fait parti et ne relève pas le niveau vu que tous ces films là sont des gros nanards.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 mai 2013
    187 attention v'là les voyous... Samuel L. Jackson prof dans une école à risque, reçoit des coups de couteaux à la Juda. Depuis ce jour il est comme mort et rien ne pourra lui rendre sa naïveté du monde, que tout est beau et rose. C'est le mal qui règne et à un moment donner il faut y faire face. Le meilleur moment n'arrive que vers la fin, un final avec un impact sauce "Voyage au bout de l'enfer".
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 novembre 2008
    Un très mauvais film qui donne envie d'arrêter , ce que j'ai fait !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 janvier 2014
    Samuel L Jackson est génial et les élèves sont vraiment très bon. Il rentre vraiment pas dans les clichés de films similaire. il y a aussi un petit côté polar que j'aime assez.