Les Tontons farceurs
2,6
Votre avis sur Les Tontons farceurs ?

2,0Pas terrible
Publiée le 19/11/2013

Parfois un « grand » moderne rend de la sorte hommage à un aînè! C'est le cas de Jerry Lewis qui reproduit dans "The Family Jewels", certains numèros cèlèbres et très amusants de W.C Fields comme la fameuse partie de billard dans le final qu'on voyait dèjà en 1915 dans "Pool Sharks" d’Edwin Middleton! Autre scène de ses « Tontons farceurs » où l'on voit le nerveux Shylock arpenter le sol avec tant de vigueur qu'il finit par y creuser une tranchèe, un peu comme le faisait jadis Stan Laurel dans l'hilarant "Block-Heads" de John G. Blystone, sorti en 1938! Ici, nous sommes en 1965 et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette comèdie de et avec Jerry Lewis a pris un gros coup de vieux! Des oncles, en veux-tu en-voilà, qu'ils soient vieux loup de mer, aviateur ou gangster, Lewis en fait des tonnes et c'est finalement le personnage de chauffeur / garde du corps qui sort du lot! En tout cas, c'est peut-être ce qui le sauve en lui donnant plus de sobriètè...et d'èmotion dans la belle scène finale! L'un des moins bons films de Jerry Lewis qui interprète ici sept personnages, tout comme le gènial Alec Guinness en 1949 dans "Kind Hearts and Coronets" de Robert Hamer qui incarnait pas moins de huit rôles, en l’occurrence toute la famille d'Ascoyne! Dècidèment, on dirait que l'inspiration manque dèjà en 1965! Crèer de nouveaux gags est en effet de plus en plus difficile et une histoire drôle et originale se paye pourtant à prix d'or! De plus la gamine qui joue dans le film fait trop penser à l’inoubliable « Zazie » de Louis Malle, comèdie burlesque sortie en 1960! Non, quand ça veut pas ça veut pas! Sorry Jerry...

Gonnard

0,5Nul
Publiée le 12/12/2009

Un peu moins consternant que les autres films de Jerry Lewis, mais encore plus soporifique. L'idée d'aligner les différents portraits des tontons, comme dans "Le mouton à cinq pattes" avec Fernandel, est bonne mais très mal exploitée. C'est assez frappant de voir la similitude entre le jeu de Jerry Lewis et celui aujourd'hui de Jim Carrey, les deux sont fondés sur le même culte de la grimace. Autant dire tout de suite que je n'apprécie ni le premier ni le second. Mais grâce à Jerry Lewis je déteste un peu moins Jim Carrey, je me dis qu'il y pire que lui.

Black-Night

Publiée le 07/02/2016

Les Tontons Farceurs est un très bon film. Le fan que je suis du roi de la comédie burlesque m’a enchanté une fois encore avec ce métrage à la fois drôle, touchant et original. Très bonne comédie de sir Jerry Lewis. L’histoire d’une petite fille de 10 ans devient orpheline à la mort de son père. Elle hérite d’une grande fortune et devient une petite fille riche. Elle doit alors choisir lequel de ses 6 oncles deviendra son nouveau tuteur. Pour cela, accompagné de son chauffeur Willard, elle va leur rendre une petite visite à chacun. Cela donnera par la suite un festival de gags que va se donner à cœur joie notre cher Jerry, dans pas moins de 7 personnages au final. Ce festival de rire est néanmoins quelque peu inégal, car certains passages de visites d’oncles fonctionnent moins bien que d’autres même si l’ensemble reste de haut niveau, du moins tous les personnages qu’il campe sont maîtrisés. Je retiens personnellement le tonton pilote d’avion avec un passage hilarant et une scène d’anthologie mais aussi le tonton détective privé avec un autre passage hilarant au billard. Pas grand-chose à dire sur la bande son, elle est bonne mais un peu à l’écart comme souvent chez lui mais ce n’est en aucun cas dérangeant car on en ressort mieux les bruitages sonores qui amènent souvent aux rires, avec aussi des petites ritournelles sympa. Le réalisateur Jerry Lewis pour son 6ème long métrage en tant que réalisateur (sans compter tous les films où il joue) ne chôme pas puisqu’il est derrière la caméra mais aussi au scénario et à la production mais encore devant la caméra en tant qu’acteur pour 7 rôles dont les 6 tontons plus farfelus les uns que les autres, si ce n’est pas beau ça ! Le reste du casting n’est pas très connu mais la petite Donna Butterworth est attachante et surtout très convaincante. Sont aussi présents Sebastian Cabot, Neil Hamilton, John Hubbard plutôt bons. Vous ne serez pas farcés en regardant cette très bonne comédie avec ces tontons. Très certainement l’un de ses meilleurs films de et avec lui. Ma note : 8/10 !

Plume231

Publiée le 19/10/2009

Un Jerry Lewis de cuvée plutôt moyenne. Si le synopsis de l'histoire fait saliver à sa lecture, c'est loin d'être le cas lorsque l'on regarde le film. On rit parfois, on sourit souvent mais ce film, contrairement aux meilleures oeuvres de Jerry Lewis acteur-réalisateur est loin de provoquer l'hilarité. Déjà on peut déplorer un rythme inégal, ensuite les gags s'ils ne veulent pas prévisibles sont franchements répétitifs à deux ou trois heureuses exceptions près et les grimaces et autres jérémiades de Jerry Lewis peuvent parfois lasser. Un bon point quand même, la petite fille qui incarne le rôle de l'héritière est très convaincante. J'ai vu mieux de la part de Jerry Lewis.

FRANK  MALCOV-118

Publiée le 23/11/2012

J'aime trop Jerry LEWIS, alors au lieu de mettre ma vrai note: 2.5, passons à 3 ! Pas trop marrant dans l'ensemble ce film.On va dire plutôt: comico-attachant grâce à l'amitié sincère entre Wilbur et la petite. Il reste donc à voir d’après moi.Surtout que les films "bon enfant" d'avant n'existent plus.

Jason_The_Butcher

Publiée le 25/05/2005

Jerry Lewis au sommet de son art !! Comme d'habitude... Dans Les Tontons Farceurs, où que vous regardiez, vous le verrez : il en porte des casquettes ! Réalisateur, scénariste, producteur, interprète de 7 rôles...c'est parce que c'est un de ses films les plus personnels que c'est un des meilleurs. Jamais les grimaces n'ont fait plus rire qu'ici. Extraordinaire, un monument du cinéma comique.

Charlot39

Publiée le 01/12/2004

Une exellente comédie assez méconnue, rien à voir avec "les Tontons flingeurs" de Georges Lautner, malgré le titre. On rit beaucoup, très bonne prestation de Jerry Lewis qui, pour ce film, est le réalisateur, le scénariste, le producteur et l'interprête de pas moins de sept personnages. Franchement, c'est un film à voir.

Je suis mort.

1,0Très mauvais
Publiée le 10/12/2015

Comédie balourde avec un Jerry Lewis gesticulant dans le vide. A noter que ce film ressortira cette année et endormira de nombreux enfants. Grosse daube !

Jeremyferrara

Publiée le 02/03/2012

Ce film est un véritable chef d'oeuvre , Drôle, très drôle, émouvant, Jerry Lewis au sommum... Tout simplement! À voir absolument, et à conserver!

marguerite151

Publiée le 03/06/2010

Une très bonne comédie qui en vaut largement le détour, avec gags assez ingénieux et dont on s'est beaucoup inspiré dans les comédies actuelles. Maintenant je sais de qui Jim Carrey s'est inspiré. C'est à voir.

cheesecake631

2,5Moyen
Publiée le 25/07/2017

Quand trop de burlesque tue le burlesque... Les Tontons Farceurs avait tout pour faire rire aux éclats les spectateurs : une petite fille charmante, une histoire d'héritage qui attire les tontons aux dents longues, et bien sûr Jerry Lewis, survolté dans tous les rôles de tontons qu'il endosse. Mais justement, "survolté", il l'est un peu trop, et l'on préférera de loin la prestation touchante et plus en retenue du rôle du chauffeur. À ce propos, la fin qui concerne ce chauffeur est mignonne à souhait, et on se prend même un instant à fondre pour le duo final... Les sketches très diversifiés de chaque tonton loufoque rencontré sont malheureusement trop caricaturaux, les mimiques sont beaucoup trop exagérées et les gags trop répétitifs par moments pour vraiment faire de ce film un bon Jerry Lewis... Il a fait mieux ailleurs... Mais certains gags qui sont des reprises ou des références cinéphiles à d'anciennes comédies marchent bien tout de même. Si l'on ne s'ennuie pas devant Les Tontons Farceurs, on ne peut pas dire que l'on accroche à fond à la farce extrême que nous offre par moments un Jerry Lewis qui sera meilleur dans son rôle de chauffeur doux et timide... La fin reste mignonne.

BAD DAD M.

Publiée le 02/06/2017

Youtuber i.

Publiée le 10/12/2015

Ah ! l'immortel Jerry Lewis... un plaisir de le revoir. Scénario simple mais amusant, avec des bonnes vannes et des déguisements sympas.