Les Tontons farceurs
    2,7
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons farceurs ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 décembre 2009
    Un peu moins consternant que les autres films de Jerry Lewis, mais encore plus soporifique. L'idée d'aligner les différents portraits des tontons, comme dans "Le mouton à cinq pattes" avec Fernandel, est bonne mais très mal exploitée. C'est assez frappant de voir la similitude entre le jeu de Jerry Lewis et celui aujourd'hui de Jim Carrey, les deux sont fondés sur le même culte de la grimace. Autant dire tout de suite que je n'apprécie ni le premier ni le second. Mais grâce à Jerry Lewis je déteste un peu moins Jim Carrey, je me dis qu'il y pire que lui.
    Une exellente comédie assez méconnue, rien à voir avec "les Tontons flingeurs" de Georges Lautner, malgré le titre. On rit beaucoup, très bonne prestation de Jerry Lewis qui, pour ce film, est le réalisateur, le scénariste, le producteur et l'interprête de pas moins de sept personnages. Franchement, c'est un film à voir.
    Publiée le 2 mars 2012
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre , Drôle, très drôle, émouvant, Jerry Lewis au sommum... Tout simplement! À voir absolument, et à conserver!

Publiée le 19 novembre 2013
    Parfois un « grand » moderne rend de la sorte hommage à un aînè! C'est le cas de Jerry Lewis qui reproduit dans "The Family Jewels", certains numèros cèlèbres et très amusants de W.C Fields comme la fameuse partie de billard dans le final qu'on voyait dèjà en 1915 dans "Pool Sharks" d’Edwin Middleton! Autre scène de ses « Tontons farceurs » où l'on voit le nerveux Shylock arpenter le sol avec tant de vigueur qu'il finit par y creuser une tranchèe, un peu comme le faisait jadis Stan Laurel dans l'hilarant "Block-Heads" de John G. Blystone, sorti en 1938! Ici, nous sommes en 1965 et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette comèdie de et avec Jerry Lewis a pris un gros coup de vieux! Des oncles, en veux-tu en-voilà, qu'ils soient vieux loup de mer, aviateur ou gangster, Lewis en fait des tonnes et c'est finalement le personnage de chauffeur / garde du corps qui sort du lot! En tout cas, c'est peut-être ce qui le sauve en lui donnant plus de sobriètè...et d'èmotion dans la belle scène finale! L'un des moins bons films de Jerry Lewis qui interprète ici sept personnages, tout comme le gènial Alec Guinness en 1949 dans "Kind Hearts and Coronets" de Robert Hamer qui incarnait pas moins de huit rôles, en l’occurrence toute la famille d'Ascoyne! Dècidèment, on dirait que l'inspiration manque dèjà en 1965! Crèer de nouveaux gags est en effet de plus en plus difficile et une histoire drôle et originale se paye pourtant à prix d'or! De plus la gamine qui joue dans le film fait trop penser à l’inoubliable « Zazie » de Louis Malle, comèdie burlesque sortie en 1960! Non, quand ça veut pas ça veut pas! Sorry Jerry...
    Publiée le 7 juillet 2010
    Une très bonne comédie qui en vaut largement le détour, avec gags assez ingénieux et dont on s'est beaucoup inspiré dans les comédies actuelles.
    Maintenant je sais de qui Jim Carrey s'est inspiré.
    C'est à voir.
    Publiée le 10 décembre 2015
    Comédie balourde avec un Jerry Lewis gesticulant dans le vide. A noter que ce film ressortira cette année et endormira de nombreux enfants. Grosse daube !
    Publiée le 23 novembre 2012
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 8 février 2016
    Les Tontons Farceurs est un très bon film. Le fan que je suis du roi de la comédie burlesque m’a enchanté une fois encore avec ce métrage à la fois drôle, touchant et original. Très bonne comédie de sir Jerry Lewis.
    L’histoire d’une petite fille de 10 ans devient orpheline à la mort de son père. Elle hérite d’une grande fortune et devient une petite fille riche. Elle doit alors choisir lequel de ses 6 oncles deviendra son nouveau tuteur. Pour cela, accompagné de son chauffeur Willard, elle va leur rendre une petite visite à chacun.
    Cela donnera par la suite un festival de gags que va se donner à cœur joie notre cher Jerry, dans pas moins de 7 personnages au final.
    Ce festival de rire est néanmoins quelque peu inégal, car certains passages de visites d’oncles fonctionnent moins bien que d’autres même si l’ensemble reste de haut niveau, du moins tous les personnages qu’il campe sont maîtrisés. Je retiens personnellement le tonton pilote d’avion avec un passage hilarant et une scène d’anthologie mais aussi le tonton détective privé avec un autre passage hilarant au billard.
    Pas grand-chose à dire sur la bande son, elle est bonne mais un peu à l’écart comme souvent chez lui mais ce n’est en aucun cas dérangeant car on en ressort mieux les bruitages sonores qui amènent souvent aux rires, avec aussi des petites ritournelles sympa.
    Le réalisateur Jerry Lewis pour son 6ème long métrage en tant que réalisateur (sans compter tous les films où il joue) ne chôme pas puisqu’il est derrière la caméra mais aussi au scénario et à la production mais encore devant la caméra en tant qu’acteur pour 7 rôles dont les 6 tontons plus farfelus les uns que les autres, si ce n’est pas beau ça ! Le reste du casting n’est pas très connu mais la petite Donna Butterworth est attachante et surtout très convaincante. Sont aussi présents Sebastian Cabot, Neil Hamilton, John Hubbard plutôt bons.
    Vous ne serez pas farcés en regardant cette très bonne comédie avec ces tontons. Très certainement l’un de ses meilleurs films de et avec lui.
    Ma note : 8/10 !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Un Jerry Lewis de cuvée plutôt moyenne. Si le synopsis de l'histoire fait saliver à sa lecture, c'est loin d'être le cas lorsque l'on regarde le film. On rit parfois, on sourit souvent mais ce film, contrairement aux meilleures oeuvres de Jerry Lewis acteur-réalisateur est loin de provoquer l'hilarité. Déjà on peut déplorer un rythme inégal, ensuite les gags s'ils ne veulent pas prévisibles sont franchements répétitifs à deux ou trois heureuses exceptions près et les grimaces et autres jérémiades de Jerry Lewis peuvent parfois lasser. Un bon point quand même, la petite fille qui incarne le rôle de l'héritière est très convaincante. J'ai vu mieux de la part de Jerry Lewis.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 février 2024
    Une Comédie, coécrite, mise en scène, produite et jouée par Jerry Lewis.
    Une aventure burlesque dans laquelle Jerry est William le chauffeur de la petite Donna, orpheline de 10 ans qui hérite dune fortune de 30M$. Donna va devoir rencontrer ses cinq oncles pour choisir lequel sera son tuteur. Jerry, immense acteur, réussit le tour de force d'interpréter tous ces personnages.
    Le film nous offre beaucoup d'action et de rythme ; des gags à profusion, et des scènes hilarantes comme la séquence de billard ou celle du film projeté dans l'avion.
    soulman
    soulman

Publiée le 16 juillet 2021
    Pas le meilleur film de Jerry mais un film moyen de ce génie reste intéressant. Ici, The Nutty Professor interprète pas moins de 7 personnages, avec une réussite inégale mais quelques moments dignes du meilleur Laurel & Hardy. L'épisode avec le l'aviateur est désopilant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 juillet 2017
    Quand trop de burlesque tue le burlesque... Les Tontons Farceurs avait tout pour faire rire aux éclats les spectateurs : une petite fille charmante, une histoire d'héritage qui attire les tontons aux dents longues, et bien sûr Jerry Lewis, survolté dans tous les rôles de tontons qu'il endosse. Mais justement, "survolté", il l'est un peu trop, et l'on préférera de loin la prestation touchante et plus en retenue du rôle du chauffeur. À ce propos, la fin qui concerne ce chauffeur est mignonne à souhait, et on se prend même un instant à fondre pour le duo final... Les sketches très diversifiés de chaque tonton loufoque rencontré sont malheureusement trop caricaturaux, les mimiques sont beaucoup trop exagérées et les gags trop répétitifs par moments pour vraiment faire de ce film un bon Jerry Lewis... Il a fait mieux ailleurs... Mais certains gags qui sont des reprises ou des références cinéphiles à d'anciennes comédies marchent bien tout de même. Si l'on ne s'ennuie pas devant Les Tontons Farceurs, on ne peut pas dire que l'on accroche à fond à la farce extrême que nous offre par moments un Jerry Lewis qui sera meilleur dans son rôle de chauffeur doux et timide... La fin reste mignonne.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 2 mai 2022
    Pas très drôle, Jerry Lewis quabotinne pas mal, les ongles sont plus ridicules les uns que les autres, j'ai bien aimé le personnage du brigand, l'enfant joue très bien.
    Publiée le 2 juin 2017
    J'aime trop Jerry LEWIS, alors au lieu de mettre ma vrai note: 2.5, passons à 3 ! Pas trop marrant dans l'ensemble ce film.On va dire plutôt: comico-attachant grâce à l'amitié sincère entre Wilbur et la petite. Il reste donc à voir d’après moi.Surtout que les films "bon enfant" d'avant n'existent plus.
    Kingos
    Kingos

Publiée le 8 janvier 2022
    J'ai bien aimé le comique de Jerry Lewis qui marche encore et toujours sur une histoire assez simple mais qui atise la curiosité par les différents caractères des tontons (au final tous joués par Jerry Lewis bien sur). Le film ne pas pour autant drôle de A à Z mais je l'ai trouvé bien construit dans l'ensemble et les différents gags s'enchainent tout de même bien.