Forrest Gump
    4,6
    129233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

andika
    andika

Publiée le 14 mai 2016
    Forrest Gump doit être le film que j'ai vu le plus souvent au cours de mon existence. Il passe chaque année à la télévision, de plus, maintenant avec la TNT, c'est même plusieurs fois par an. Zemeckis et Tom Hanks nous ont livré un film intemporel, à l'émotion intacte quelque soit le nombre de visionnage. On a juste envie de suivre Forrest au travers de son parcours qui lui fait faire des rencontres plus extraordinaires les unes que les autres. A travers ce personnage un peu simple d'esprit, on trouve une profondeur et une sagesse inattendues.

Mais ce film également une chronique en profondeur de la société américaine à travers plusieurs événements, notamment la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam, l'irruption du VIH.

C'est enfin le destin croisé de deux personnages, un homme qui est Forrest et une femme qui est Jenny, et à la vue de ce film, j'en viens parfois à m'interroger pour savoir si un petit garçon et une petite fille ont les mêmes perspectives et opportunités à la naissance.

En tout cas, j'ai hâte de revoir ce film une énième fois !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 mai 2013
    Forrest Gump c'est quelqu'un de simple , d'humain et de sincère qui a mené une vie bien chargé , il a été footballer , il a rencontré trois présidents différent , JFK ,Johnson et Nixon , il a été soldat puis a été envoyé au Vietnam , il a été joueur de ping-pong , il a rencontré John Lennon et est devenu pécheur de crevettes puis il s'est ensuite mit a courir .
    Dans sa vie il rencontra aussi divers personnages haut en couleurs et bien charismatique , humour et émotion se mêlent avec brio dans ce film , car oui n'oublions pas que le film est bien une comédie dramatique et que les passages remplit d'humour sont bien présent et bien dosé avec un humour vraiment bon.
    Coté acteurs c'est excellent , Tom Hanks est parfait et est ici dans l'un de ses meilleurs rôles tout simplement .
    La bande son est vraiment bonne et colle parfaitement au années qui défilent , 50-60-70"s .
    Ce film nous montre beaucoup de choses sur la vie , bref un film qui mérite bien ses six oscars , beau remplit d'émotion mais surtout humain , a voir et a revoir puis surtout a posséder .
    S'il ne fallait définir ce film en un seul mot ce serait " Grandiose " .
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 30 avril 2010
    Chef d'oeuvre ! Un des plus grands réalisateurs, des acteurs fabuleux, un scénario de rêve, une des plus belles B.O signée Alan Silvestri, beau, triste, émouvant, nostalgique, adorable, injuste, joyeux, magique, envoutant... Le film à tout pour plaire. C'est difficile de ne pas adorer un tel film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 août 2021
    L'histoire d'un gars très simple. Film basé sur l'émotion. Sa belle histoire d'amour, ses histoires d'amitiés narré par le héros du film. Partant avec un handicap, mais passant outre, il fera son bonhomme de chemin. Bien.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 27 septembre 2011
    Forest Gump c'est simplement la plus belle histoire jamais contée, plus émouvant que Bambi, plus crétin que Les lapins crétins aux jeux olympiques, plus grandiose que Ben Hur, plus drôle que un autre truc très drôle, plus impressionnant que Le plus grand cabaret du monde, plus beau qu'un chapeau de Geneviève de Fontenay, plus long que Titanic, plus historique que Le Dernier Samouraï. Ce film est vraiment le film le plus.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 10 juillet 2015
    Quatre ans après avoir clos sa fabuleuse trilogie "Retour vers le Futur", Robert Zemeckis nous fait revivre l'histoire américaine de façon drôle, en la déformant à sa guise, grâce à un personnage atypique qui se retrouve au coeur des événements marquant du XX° siècle. Le film relate l'histoire mouvementée des États-Unis entre les années 1950 et les années 1980, à travers les yeux et le vécu d'un simple d'esprit, Forrest Gump, qui se trouve en être un acteur central et décisif. Comédie originale récompensée par une flopée d'oscars, six au total, "Forrest Gump" revêt les atouts de la fable avec son point de vu enfantin et simplet mais le regard critique que porte son réalisateur sur les faits en fait un grand film intelligent. Tiré du roman éponyme de Winston Groom, et proposé dans un premier temps à Terry Gilliam et Barry Sonnenfeld, le métrage revisite tous les événements marquants avec un regard amusé : le Ku Klux Klan, la fondation du mythe Elvis Presley, la guerre au Viêt Nam, l'assassinat de Kennedy, la mission Apollo 11, les Blacks Panthers, Abbie Hoffman et les Hippies, les relations diplomatiques entre la Chine et les USA, le scandale du Watergate, John Lennon et Imagine ainsi que les principales tendances socio-culturelles des années 80 pour faire bref. S'appuyant sur une histoire en or, Robert Zemeckis livre un film poignant et bourrés de bons sentiments qui malgré quelques maladresses rend la vie de cet homme palpitante. L'approche amusante et romanesque permet au réalisateur de porter un regard critique sur l'histoire de l'Amérique tout en rendant son personnage attachant (un Tom Hanks complètement habité). La mise en scène est excellente, la musique inoubliable avec une bande son rock au top et les personnages secondaires excellents avec notamment un Gary Sinise qui régale. Malgré de nombreuses maladresses dans son traitement et une bonne lampée de clichés, "Forrest Gump" est une incroyable aventure parfaitement orchestré proposant un récit touchant mêlant habilement émotion et notes d'humour.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Le film de mon année de naissance !

Que dire de ce film tellement connu et parfait... Porté par un Tom Hawks au top, racontant une histoire merveilleuse, culte, entraînante à travers l'histoire et la vie de Forrest Gump, ce film est un classique à voir. Touchant, drôle, émouvant par sa naïveté, le film nous transporte hors du temps pour nous raconter son histoire sans prétention aucune.
    Un très beau film à voir d'urgence.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 décembre 2022
    L'idée de raconter une grosse partie de l'histoire américaine avec Tom Hanks en personnage principal et mise en scène par Robert Zemeckis aura amené l'un des plus grands chefs-d'œuvre des années 90. "Forrest Gump" a tout du film marquant et culte pour toute une génération. Il est encore aujourd'hui cité comme l'un des meilleurs films jamais créés et je serai assez peu honnête de dire que je ne partage pas cet avis. Étant enfant, j'avais déjà adoré ce projet. L'humanité qui se dégage des dialogues et la profondeur de ces personnages m'avait déjà énormément stimulé à l'époque. Et forcément, je parle bien évidemment de Forrest. Il est un personnage incroyable, maîtrisé à la perfection par Tom Hanks. Sa naïveté et son bon sens en font un héros absolument impossible à détester. Et étant plus jeune, j'avais beaucoup d'empathie pour lui. C'est le genre de personnage profondément bon et que l'on ne veut pas voir échouer. Il saura amener de l'émotion sur certaines séquences (les dernières en particulier), mais aussi beaucoup d'humour. J'adore la scène où le petit Forrest va reproduire les gémissements de sa mère. Maintenant, avec un regard plus âgé cette fois-ci, j'ai récemment découvert les autres facettes du projet. Notamment dans son scénario et dans son objectif de nous raconter des événements importants des États-Unis, sans que cela ne tombe dans le cliché du "patriotisme abusif" pour autant. On pourra donc y apercevoir JFK par exemple, ou encore prendre parti pendant la Guerre du Viêt Nam. Cependant, même si tout cela est présenté, cela ne servira que de contexte à l'ensemble. Ce qui reste au premier plan va être l'impact émotionnel du long-métrage, qui cherche avant tout à être une histoire dramatique, mais aussi porteuse de beaucoup d'émotions très différentes avant tout. Grâce à la musique, la mise en scène ou encore le jeu des acteurs, on va vraiment passé par tout plein de sentiments très différents. Comme expliqué, on va rire, mais on va aussi être triste, être optimiste, ou encore pleurer. Tout est particulièrement bien coordonné dans ce film, ce qui le rend vraiment impressionnant. Il n'est jamais ennuyeux et il ne dérive jamais. Bref, il est un exemple à suivre pour beaucoup. Toutes ces choses font logiquement de lui, l'un des monuments du cinéma Hollywoodien. Si vous l'avez raté, n'hésitez pas à le rattraper ! Pour conclure, ce film mérite sans problème son appellation de "chef-d'œuvre".
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 2 août 2017
    De la science-fiction (trilogie « Retour Vers Le Futur »), en passant par le fantastique (« La Mort Vous Va Si Bien »), Robert Zemeckis en profite pour élargir son genre à l’historique. Il multiplie les thèmes et les aborde si subtilement que l’on tend vers un style documentaire filmé. Mais contrairement à ce que l’exercice suggère, le divertissement est présent, tout comme les morales qu’il apporte. On réunit des genres et des références si larges qu’on revisite toute l’Histoire d’une Amérique à la fois jeune et indisciplinée. Découvrons pourquoi et comment elle s’en sort jusqu’à nos jours et laissons le narrateur qu’est Gump s’exprimer.

On démarre alors rapidement sur le personnage qui occupera nos esprits tout le long de l’intrigue, Forrest Gump. Surdoué et faible par nature génétique, il parvient tout de même à démontrer que la volonté permet d’accomplir des miracles. Handicapé physiquement et mentalement dès la naissance, il ne comprend pas toutes les subtilités alors que le spectateur le voit lui. On s’y attache donc rapidement et avec aisance, alors de Tom Hanks l’interprète avec beaucoup de style et d’humour. Il joue dans l’émotion et sa précédente prestation dans « Philadelphia » prouve son efficacité. L’intégration sociale est une question qui préoccupe alors que la discrimination raciale commence à frapper les états les plus conservateurs. La religion est discrète dans son cas mais pose les piliers du christianisme, où le pays baignent encore et toujours. On voit le messie en Gump et sa naïveté s’apparente davantage à la sagesse, au lieu d’un handicap qui sombre dans le burlesque. Par ailleurs, il faut également savoir que dans le roman de Wiston Groom, il est également question de valeurs qui touchent le cœur, qui entrent dans la vie personnelle. La famille, Gump en prend soin et on reconnait que les liens entre lui et sa mère ou entre lui et ses frères d’arme sont bénéfiques. Quant à l’adorable Jennifer Curran, Robin Wright lui apporte la réflexion sur les choix de vie. Après tous ces détails, on peut juger l’être pur qu’il représente, vivant dans la simplicité, donnant plus d’effort qu’il ne reçoit en reconnaissance. Le plus important est autour de soi avant nos propres passions. Si l’on parvient à se laisser guider dans cette idéologie, il n’est pas impossible de soutirer les émotions fortes qui feront vibrer tous les cœurs.

En installant le contexte dans les grandes lignes du XXème siècle, Zemeckis et Eric Roth proposent une lecture à la fois patriotique et pédagogique. Il induit que le hasard fait bien les choses, comme il peut entrainer des drames. On suit alors Gump, accompagnant la génération des présidents John Fitzgerald Kennedy, Lyndon B. Johnson et Richard Nixon. A travers les âges, on y découvre ce à quoi l’Amérique se frotte pour avancer. Nous avons dans un premier temps, les guerres qui ont forgés certains mouvements pacifistes comme les hippies, si l’on s’arrête à la référence de la Guerre du Vietnam. Or, les références suggèrent davantage d’événements antérieurs, comme la guerre d’Indépendance, la guerre de sécession et les deux Guerres Mondiales. On n’échappe pas non plus aux références cinématographiques qui dont le réalisateur emprunte habilement, le temps d’une scène ou deux. « Full Metal Jacket », « Platoon », « Entre Ciel et Terre » et « Apocalypse Now » sont les principales sources à retenir, mais rien n’est à négliger. L’Histoire se repère dans la violence, toujours incomprise du point de vue de Gump, qui se contente nettement de vivre, en endurant les conséquences. Il croisera la route d’ami et de mentor qui lui apprendront à adopter un statut proche d’une personne sensible et éduquée convenablement. Même s’il s’avère que le personnage possédait déjà une forme de tendresse, il ne demande qu’à s’envoler encore plus haut.

La culture pop et rock and roll se joignent également à la partie. Une nation profite des libertés de vie pour instaurer à la fois leur passion sur des supports musicaux, sportifs et autres. Tout cela converge vers le mythe du rêve américain. Un but et jouissance hypothétique qui ne peut être acquis que par soi-même, après avoir encaissé et surmonté les aléas de la vie. De plus, la technologie entre en compte, en notant l’essor d’Apple ou d’autres multinationales qui verront le jour dans un futur proche. Les avancées médicales ou plutôt leur souci, font leur apparition, comme le SIDA. Le culte de la forme physique est également l’œuvre, mettant en avant des mouvements de modes que plusieurs vêtements vont endosser. Toute cette symbolique sert de toile de fond et on se satisfait de voir toutes ces incrustations redorer le blason d’une Amérique qui a souffert et qui est toujours en marche.

Au final, « Forrest Gump » parle de la vie, d’une boîte de chocolat et ses surprises. On se laisse charmer par l’épopée d’un héros qui se construit mais qui voit le monde chercher son identité tout autant que lui. Si les étoiles de l’étendard américain peuvent avoir un sens bien exploité, ici c’est le cas. Le film est riche en information qu’il ne prend pas la peine de développer les détails qu’il place comme un clin d’œil. Une piqure de rappel suffit à éveiller notre curiosité e l’effet encyclopédie faire surgir l’émotion. Surprenante démarche qui a le mérite d’être efficace et honnête dans la forme. Il s’agit là d’une véritable leçon d’histoire d’homme que le monde doit découvrir. Si le film porte tous ces messages, Forrest Gump est à la fois le postier et le philosophe de cette machine rétrospective !
    legend13
    legend13

Publiée le 2 juin 2007
    Un magnifique film bondé d'humour et d'émotions. Le tout porté par un Tom Hanks exceptionnel. Du cinéma simple mais tellement beau qu'on voudraient voir plus souvent.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 7 juillet 2011
    Du rire aux larmes pour les plus sensibles, Robert Zemeckis nous embarque dans cette extraordinnaire leçon de vie aux côtés d'un Tom Hanks parfait, et même extraordinnaire dans le rôle de Forrest Gump, héros si atypique et si attachant. Comment ne pas faire le parrallèle avec le plus récent Benjamin Button, tant le parcours de ces deux hommes dans une société à laquelle ils ne peuvent pas réellement s'intégrer, et leurs amours impossibles mais finalement triomphants avec celles qui ont toujours été pour eux une évidence me semblent voisins, et présentent en tout cas des ressemblances flagrantes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 juillet 2015
    Ce film réalisé par Robert Zemeckis ne m'emballais pas tellement au départ puis je me suis quand même décidé à le regarder et j'ai finalement découvert un très bon film qui était au delà de mes espérances. Le film nous montre tout simplement un homme sur un banc qui raconte sa vie à des passants qui viennent attendre le bus avec lui mais c'est tellement bien raconté, mis en scène etc. que le scénario en devient vraiment original et très sympa à suivre. La mise en scène est géniale et on apprend au fur et à mesure (évidemment c'est de la fiction mais c'est sympa quand même) que Forest Gump a contribué à beaucoup d'évènements historiques comme par exemple spoiler: le pas de danse d'Elvis Presley, le scandale Watergate, il a inspiré John Lennon pour sa sublime chanson "Imagine"
    etc. et ça peut paraître absurde mais c'est raconté avec tellement de réalisme et de tendresse qu'on se laisse prendre au jeu. On ne s'ennuie vraiment pas et pourtant il y aurais de quoi faire car à quelques moments, ses histoires ne sont pas forcément passionnantes mais c'est tellement bien fait qu'on se laisse attendrir et par le fait on ne s'ennuie pas car on reste accroché à ses petites histoires et on veut savoir la suite. Du coté des acteurs, ils jouent très bien et surtout évidement Tom Hanks qui endosse le rôle principal qui excelle dans son personnage car il le rend touchant, triste, maladroit et on s'attache vraiment à lui à la fin du film spoiler: qui est d'ailleurs assez triste
    et il est très crédible et le doublage français est aussi très bon car il colle bien avec le personnage et il accorde bien le ton. On notera aussi la B.O qui est géniale et tous ces éléments réunis font de "Forest Gump" un très bon film à voir absolument car il est culte et il le mérite !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2017
    Incontestablement un des plus beaux films du cinéma (et je ne choisis pas cet adjectif au hasard). Ce film m'a vraiment fait l'effet d'une gifle. Tout est parfait, rien n'est à refaire.
    L'histoire est sublime, rare sont les histoires qui peuvent être aussi émouvantes. Le personnage de Forrest Gump est solaire, un des plus beaux personnages de cinéma.
    Le message de ce film est, certes un peu niais, mais très beau : l'idée que les plus simples des esprits peuvent changer le monde.
    Les acteurs sont remarquables. Gary Sinise, Robin Wright et Sally Field sont excellents et plein de subtilité dans l'interprétation de leurs personnages. Quant à Tom Hanks, il est absolument bluffant dans ce film et entre définitivement dans le panthéon des meilleurs acteurs de l'Histoire.
    Le film fait également preuve d'une véritable prestation en termes de technologie en greffant Tom Hanks dans des images d'archives.
    La musique d'Alan Silvestri est sublime. Rien que de l'écouter à part est un vrai plaisir. Je ne comprend pas comment l'Oscar de la meilleure musique a pu atterrir entre les mains d'un autre compositeur.
    Un film parfait, le terme de chef-d’œuvre n'est pas volé.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 8 septembre 2012
    Le chef d'oeuvre de Robert Zemeckis , un film à voir sur la forme et non pas sur le fond
    ( les esprits chagrins ne vont regarder que ça ) , de l'émotion encore et encore , que du bonheur .
    Publiée le 6 juin 2013
    Comme c'était mieux avant ! Ce film nous le prouve, les moments cultes de l'histoire de l'Amérique à travers les yeux d'un idiot au grand cœur.
    Bien que ce film soit chiant à la longue, Forrest Gump est débordant d'humour, d'émotion et de philosophie. La bonne musique est là, Tom Hanks y incarne super bien son rôle, le film est en tout point réussi, avec l'apparition du grand Lennon bien sympathique. On pourrait reprocher la longueur du film mais qui ne se fait pas ressentir lors des premiers visionnages. Bravo à Zemeckis pour cette leçon de vie, on retiendra des répliques cultes, et que les gens les plus heureux sont ceux qui se laisse porter et qui ne se limitent pas à une vie bidon pour être "normal". Un grand film !