Forrest Gump
    4,6
    129248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Publiée le 29 juillet 2023
    L'année 1994 nous as fait connaître le plus beau nom du cinéma, toute génération et tous genre confondu... Forrest Gump. L'apogée du jeu d'acteur, de la réalisation et du scénario... Robert Zemeckis signe ici sa plus belle œuvre, pilotée par un majestueux Tom Hanks, le plus grand chef-d'œuvre de tous les temps.
    Loulou le cinéphile
    Loulou le cinéphile

Publiée le 27 juillet 2023
    Forrest Gump.
    Un film qui, depuis 1994, a bien vieilli.
    Cependant, ses mécaniques d'émotion marchent toujours aussi bien qu'avant.

On doit cela à un scénario très peu présent. Le film se contente en effet de suivre la vie d'un homme, Forrrest Gump. Le spectateur n'a pas besoin de s'investir dans l'histoire car elle est toute simple. Elle n'en demeure pas moins divertissante.

Les acteurs, notamment Tom Hanks et Robin Wright, instaurent de l'émotion et de l'authenticité de par leur jeu unique, et rentrent très bien dans les personnages de Forrest et Jenny.

Tous les passages sont soit tristes, soit drôles, également grâce à la musique douce et nostalgique du film.

C'est donc un chef d'œuvre à regarder au moins une fois dans sa vie.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 25 juillet 2023
    Il m'arrive de passer des semaines entières à ne regarder que des navets décevants, jusqu'au jour où je regarde un bon vieux classique bien foutu qui m'emmène dans un tourbillon d'émotion... Forrest Gump est indéniablement ce genre de films.
    Dans ce film, un homme banal et simple d'esprit nommé Forrest Gump (et interprété par un Tom Hanks magistral et oscarisé pour ce rôle), assis sur un banc, raconte sa vie incroyable en parallèle de 30 ans d'histoire des Etats-Unis, en nous donnant en passage de belles leçons de vie qu'on est pas près d'oublier.
    Osons le dire, j'ai rarement autant pleurer que devant ce film. Car c'est pas les occasions qui manquent de nous émouvoir dans ce film, et c'est pas la magnifique BO de l'excellent Alan Silvestri qui va nous consoler car elle est la plupart du temps triste, sauf dans les chansons ou dans l'excellente musique "The crusade" qui vous met instantanément de bonne humeur et vous donne envie de courir pendant trois ans !
    L'excellente VF de de Jean-Phillipe Puymartin rajoute encore plus d'émotions !
    A première vue ce film ressemble à n'importe quelle comédie américaine mais en réalité, il y a un quelque chose de particulièrement émouvant dans ce film, une sorte de message d'espoir, d'ode à la vie. Les dialogues sont beaux, poétiques et superbement prononcés. Les personnages sont intéressants et attachants et si bien développés.
    A la fois une comédie efficace et un drame qui vous assèche le corps, Forrest Gump est un excellent cocktail à la fois divertissant et émouvant, doublé d'un gros côté morale et d'une belle romance.
    Certains verront dans ce film une comédie niaise et simplette, d'autres y verront une magnifique et inoubliable comédie dramatique. Pour ma part, j'appartiens sans aucun doute à la seconde catégorie.
    Certains éléments du scénario sont certes un peu gros à avaler, mais on pardonne car c'est une comédie et qu'ils sont l'occasion de nous montrer des scènes cultes et originales, spoiler: comme les scènes dans lesquelles Forrest court sans s'arrêter.

Que ce soit dans l'histoire, la mise en scène, les acteurs ou les images, "Forrest Gump" est excellent et je comprend qu'il soit le film préféré de beaucoup de gens. Après delà à qu'il soit le film le mieux noter sur Allociné... bon. Il reste un chef d'oeuvre et un classique magnifique que je recommande à tout le monde.
    Jayssie87
    Jayssie87

Publiée le 19 juillet 2023
    C'est un film qui fait du bien. La vie de Forrest Gump ce jeune garçon ralenti, pas son Qi et ses jambes qui se délivre de son handicap physique, et qui enchaîne sur des maladresses, une carrière qui fera de lui la star de son pays. Une innocence et un amour pour jenny qui l'emmènera toujours plus loin. Ce film nous ramène à l'essentiel à la vie,à la mort. Au surprise que celle ci peut nous réserver. Un vrai bijou
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 9 juillet 2023
    L histoire américaine vu par Forrest Gump ... c est 2h20 de plaisir. Tom Hanks est excellent et on s'attache au personnage.
    fred c
    fred c

Publiée le 9 juillet 2023
    Wow. Que dire ? on assiste a une avalanche de scènes, d'images, de clins d'oeil, de références, d'inventivité et d'esprit, tout cela avec pour fond une philosophie intelligente, loin d'être mièvre. Je n'aime pas parler de chef d’œuvre, mais là, on en est pas loin du tout. Un film magique, qui a cependant, seul bémol, le défaut de ses qualités: l'enchainement des scènes peut empêcher parfois, lors de visionnages supplémentaire si on connait vraiment bien le film, de pouvoir "se poser" pour apprécier une scène comme cela peut être le cas typiquement dans un film comme "le Parrain". Mais a part ça, tout le reste c'est triple AAA pour moi.
    aline moufflard
    aline moufflard

Publiée le 6 juillet 2023
    Il est parfait . Tom Hanks joue parfaitement bien forest,forest gump même après plus de 15 ans il reste incontournable
    Shining80
    Shining80

Publiée le 3 juillet 2023
    Regarder Forrest Gump est la promesse d'assister à un vrai moment d'émotions. Ce petit chef-d'œuvre du septième art, réalisé par le non moins grand Robert Zemeckis, raconte l'histoire d'une vie, celle de Forrest. Les acteurs, avec Tom Hanks en tête, sont éblouissants dans leurs rôles et contribuent sans aucun doute au succès du film. Que de scènes et de citations cultes : "Cours Forrest !" ou "La vie c'est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber!" pour n'en citer que deux. Il faut voir Forrest Gump pour tous ses aspects, et surtout pour les messages qu'il fait passer.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 23 juin 2023
    Forrest Gump, réalisé par Robert Zemeckis en 1994, est sans aucun doute l'un des films les plus marquants de l'histoire du cinéma. Ce chef-d'œuvre intemporel mérite amplement la note parfaite de 5/5, grâce à son scénario brillant, à ses performances exceptionnelles, à sa réalisation magistrale et à ses thèmes profondément universels.

L'un des éléments clés qui distingue Forrest Gump est son scénario brillamment construit. L'histoire, adaptée du roman de Winston Groom, est une exploration captivante de la vie d'un homme simple d'esprit nommé Forrest Gump, qui traverse les décennies en étant témoin et participant à certains des moments les plus importants de l'histoire américaine. Le scénario parvient à mêler habilement des éléments de comédie, de drame et de satire sociale, créant ainsi une expérience cinématographique riche et émotionnellement puissante.

L'une des forces majeures de Forrest Gump réside dans les performances inoubliables de son casting. Tom Hanks incarne avec brio le personnage de Forrest Gump, offrant une performance à la fois touchante, drôle et profondément humaine. Son interprétation est tout simplement remarquable et mérite tous les éloges. Les autres acteurs, tels que Robin Wright dans le rôle de Jenny Curran et Gary Sinise dans celui du Lieutenant Dan Taylor, apportent également une profondeur et une authenticité à leurs personnages respectifs.

La réalisation de Robert Zemeckis est tout simplement magistrale. Il parvient à capturer avec finesse l'essence de chaque époque traversée par Forrest, utilisant une combinaison d'effets spéciaux, de musique et de mise en scène ingénieuse pour immerger le spectateur dans l'histoire. Des séquences iconiques, comme celle où Forrest court à travers le pays ou celles qui reconstituent des moments historiques, sont exécutées avec une maîtrise technique impressionnante, créant ainsi des images gravées dans la mémoire du public.

Au-delà de sa narration captivante et de sa réalisation remarquable, Forrest Gump aborde également des thèmes profondément universels. Le film explore des notions telles que l'amour inconditionnel, le destin, l'amitié et la recherche du bonheur. Il nous invite à réfléchir sur la valeur de la vie, sur la manière dont nos actions peuvent influencer le cours de l'histoire et sur la façon dont même les personnes les plus ordinaires peuvent accomplir des choses extraordinaires. Forrest Gump est un véritable hymne à la vie, qui nous rappelle l'importance de saisir les opportunités qui se présentent à nous et de croire en nous-mêmes.

En conclusion, Forrest Gump est un chef-d'œuvre cinématographique qui mérite pleinement la note parfaite de 5/5. Son scénario brillant, ses performances exceptionnelles, sa réalisation magistrale et ses thèmes universels en font un film inoubliable. Il traverse les époques et les générations, touchant les cœurs et suscitant la réflexion. Forrest Gump est une expérience cinématographique qui restera gravée dans les annales du septième art.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 juin 2023
    Un chef d'œuvre de Robert Zemeckis sur un heureux naïf autiste incarné par Tom Hanks et Gary Sinise dans le rôle du lieutenant Dan.
    Dylan3103
    Dylan3103

Publiée le 13 juin 2023
    On retrouve un Tom hanks encore une fois monstrueux dans son rôle.
    L'idée de tourner le film en histoire vécue que raconte le personnage sur un banc à des inconnus est original mais me bluff pour ma part
    Donus
    Donus

Publiée le 30 mai 2023
    Perdu depuis des années dans le vacarme de sorties de films au cinéma dont aucune ne m'inspire, j'ai choisi de repartir à zéro, de faire comme si je n'avais jamais vu de films, et de suivre la liste des meilleurs films d'Allociné.
    Forrest Gump est donc le premier. Je l'avais vu à sa sortie en 1994. J'avais 28 ans, je me mariais et n'avais pas encore connu de deuil familial. Le revoir aujourd'hui m'a bouleversé. L'humour de situation contraste avec les scènes poignantes, les moments de solitude et ceux d'impuissance, le jeu incroyable de Tom Hanks, le charme fou de Robin Wright, le survol des années d'inconsciences individuelles et collectives qui sont également celles de la meilleure musique (merci la B.O.) et la beauté de la réalisation de Robert Zemeckis, dont la plume d'ange pourrait signer le scénario.
    Gheeraerdts Paul
    Gheeraerdts Paul

Publiée le 21 mai 2023
    un chef-d'oeuvre ce film une histoire drôle et touchante en même temps que j'ai beaucoup aimée
    un des meilleurs films que j'ai vu
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 14 mai 2023
    Comme souvent, la presse bien plus rationnelle et pragmatique que l'auditoire général. Le 1er problème ? Ce film a été vendu comme l'un des tout meilleurs du cinéma.. Sauf que vraiment pas, et nous en somme loin. De l'émotion qui paraît bien plus fausse que bien jouer, Tom Hanks qui aide grandement à la réussite de ce film qui malgré la côte qui lui donne n'est selon moi vraiment pas dans son meilleur registre. Un scénario un peu bancal, une tentative de marqué les esprit pas des Tirade et des " Phrase culte " mais la comparaison entre la boîte de chocolat et la vie est tellement.. basse et dénué de tout sens. Réellement déçu.
    chamoidor
    chamoidor

Publiée le 25 juin 2023
    Pourquoi ce film est tant apprécié... Parce que la bande son et les chansons qui accompagnent certaines scènes ont pour effet de les rendre cultes... Parce qu'il nous fait du bien en nous montrant toutes les qualités humaines d'un homme simple, touchant de naïveté dans l'histoire violente et intolérante des États-Unis...