Forrest Gump
75932 notes dont 1989 critiques

1989 critiques spectateurs

andika

Publiée le 14/05/2016

Forrest Gump doit être le film que j'ai vu le plus souvent au cours de mon existence. Il passe chaque année à la télévision, de plus, maintenant avec la TNT, c'est même plusieurs fois par an. Zemeckis et Tom Hanks nous ont livré un film intemporel, à l'émotion intacte quelque soit le nombre de visionnage. On a juste envie de suivre Forrest au travers de son parcours qui lui fait faire des rencontres plus extraordinaires les unes que les autres. A travers ce personnage un peu simple d'esprit, on trouve une profondeur et une sagesse inattendues. Mais ce film également une chronique en profondeur de la société américaine à travers plusieurs événements, notamment la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam, l'irruption du VIH. C'est enfin le destin croisé de deux personnages, un homme qui est Forrest et une femme qui est Jenny, et à la vue de ce film, j'en viens parfois à m'interroger pour savoir si un petit garçon et une petite fille ont les mêmes perspectives et opportunités à la naissance. En tout cas, j'ai hâte de revoir ce film une énième fois !

Cyperfull

Publiée le 01/05/2016

Un seul mot pour définir se film, un pur "chef-d'oeuvre". Un des meilleurs film que j'ai pu voir. Tom Hanks est magistral dans se rôle !!! Un film avec pleins d'émotions, des acteurs hors paires, et une histoire incroyable !!!

htintin85 ..

Publiée le 29/04/2016

Incroyable histoire, formidablement narrée. A voir ne serait ce parce qu'il fait pleinement parti de la culture populaire et qu'il est devenu une référence dans le genre.

Castel Clark

Publiée le 29/04/2016

Une histoire à la fois drôle et touchante. Forrest Gump nous permet de traverser l'histoire des États Unis dans la seconde moitié de XXème siècle. Il nous fait découvrir une Amérique idéalisée. Il aura tout vu de son époque, tout vécu, tout traversé de la peur aux sanglots et passant par la joie. Forestier Gump est interprété à merveille par Tom Hanks. 4,5/5

L'Otaku Sensei

Publiée le 25/04/2016

Enfin vu ! depuis le temps qu'on m'en parle, en fait à chaque fois qu'on parlait ciné dans la famille on me disait toujours: "quoi ?! tu n'as pas vu ce film !! Mais regarde le au plus vite bon sang, tu passe à côté de quelque chose !" Et bien c'est chose faite, hier j'ai décidé de me visionner le film que j'ai retrouvé au hasard au fin fond de ma vidéothèque. Ce film qui a tant fait parler de lui, qualifié d'incontournable, intemporel, chef d'oeuvre absolu, meilleur film de 1994 et l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma tout entier par une écrasante majorité de cinéphiles^^....Du coup avec toutes ces critiques ultra positives j'avais d'assez grosses attentes évidemment. Et après visionnage qu'est ce que j'en ai pensé ? ...Eh bien c'est un très bon film en effet, très bon à tous les niveaux. Sorti en 1994 et réalisé par Robert Zemeckis (je ne le connais pas mis à part avec ce film), Forrest Gump nous raconte l'histoire du personnage du même nom, un jeune homme vivant dans une Amérique de la deuxième moitié du XXème siècle, un brin idiot, il nous raconte les étapes de la fabuleuse aventure de sa vie. Ainsi on suit l'histoire et l'évolution du personnage à travers son propre récit. Le film est construit comme ça, Spoiler: le film s'ouvre sur une petite plume secouée par le vent qui atterri aux pieds de Forrest, assied sur un banc public en attendant son bus, le personnage se met à raconter sa vie aux gens à côté de lui et à nous aussi quelque part car d'une certaine manière nous sommes identiques à ces inconnus à qui Forrest raconte sa vie sans raison particulière, il pourrait tout aussi bien s'agir de personnes communes comme nous à tel point qu'on pourrait se croire de l'autre côté de l'écran, nous aussi assied sur ce banc à cet arrêt de bus. Le personnage de Forrest Gump est génial, très bien écrit et interprété d'une justesse et d'une finesse pure grâce à la prestation extraordinaire de Tom Hanks qui donne de lui même à ce type très sympathique dans sa bulle, un brin idiot mais très attentionné, on l'écoute avec attention et découvrons avec passion son histoire et ses péripéties pour nous rendre compte que ce personnage est loin d'être un citoyen Américain ordinaire. Spoiler: Dans son enfance, Forrest a souffert de handicap au niveau des jambes, à cause de ça personne ne voulait le considérer comme normale et qui plus est lui à valu de se faire harceler, à l'exception de la douce Jenny envers qui au cours du temps, Forrest développera des sentiments amoureux. Les deux se séparèrent après l'université où leurs chemins divergèrent. Forrest alla à l'armée où il se lia d'amitié avec Booba, un soldat noir spécialisé dans la pêche à la crevette. Ils participèrent à la guerre du Vietnam ou Booba y laissa la vie et Forrest devint un héros de guerre. Il se découvrit un talent pour le ping pong et ne tarda pas à devenir une célébrité permettant de régler pacifiquement les tensions jusqu'à reprendre l'entreprise maritime de son défunt camarade. Et même (le plus important de son histoire)...en partant d'une simple envie de courir, réalisé le record de la plus grande et plus longue course à pied à travers toute l'Amérique. Le tout rythmé par quelques retrouvailles avec Jenny. En voilà une vie bien chargée^^. A travers l'odyssée de cet Homme, Robert Zemeckis réussi à y glisser une dimension documentaire sur l'Amérique de la période post 2ème guerre mondiale aux années 1990 en relatant les événements historiques importants tels que la guerre du vietnam, les 30 glorieuses, le mouvement Hippie, la ségrégation...des fois sous le signe du rire en décrédibilisant totalement l'aspect sérieux avec la personnalité décalée de Forrest (ce qui amène des situations ridicules bien drôles), tantôt sous un aspect dramatique et plus sérieux qui arrive à nous mettre la larme à l'oeil. On passe très vite de l'un à l'autre ainsi que par toute une palette d'émotions plus secondaires. Et en plus de cet aspect proche du documentaire à certains moments, le film se veut aussi très philosophique, on y retrouve plein de bons sentiments typiquement Américain, pas du cliché à l'eau de rose mais des messages doux et sensibles sur l'espérance et la persévérance, "qu'est ce que la normalité ?", "n'est stupide que la stupidité elle même" et aussi la citation phare du film: "la vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" résume à elle seul le film et toutes les leçons de vie à en tirer sur les épreuves de la vie et son caractère imprévisible, c'est très beau ! Sans oublier la réplique culte "cours Forrest" , symbole du personnage principal qui à fait de lui la célébrité qu'il est dans le film (et chez nous d'une certaine manière). Bien sur les autres personnages qui viennent peuplés le récit comme Booba, le lieutenant Dan et Jenny sont tout aussi profond et orientent à leur manière le destin et les choix de Forrest. La romance en elle même est poignante car Spoiler: dramatique, elle se termine par la mort de Jenny à la fin , le fait que Jenny et Forrest soient séparés à plusieurs reprises dans l'histoire permet efficacement de faire progresser leurs sentiments l'un pour l'autre tout en apprenant chacun de leur côté les différents aspects de l'Amérique et de cette façon à chaque retrouvaille on est sur quelque chose de nouveau. Niveau rythme, malgré les 2h20, ça se regarde plutôt facilement et ça paraît pas si long que ça en fin de compte. Malgré tout ce que j'ai dit, je trouve qu'il manque encore quelque chose à Forrest Gump pour être à mes yeux le chef d'oeuvre acclamé par tous le monde. Je sais pas, peu être que j'avais de trop grandes attentes...(?) mais quoi qu'il en soit, bien sur que c'est un très bon film et indéniablement un grand classique du cinéma à voir au moins une fois dans sa vie. 4/5 pour ma part.

Quentin L.

Publiée le 22/04/2016

" Forest Gump " ce film nous fait rêver , voyager. Par une histoire finalement simple il arrive à nous passionner. Tom Hanks est juste magique dans on rôle.Film splendide.

htintin

Publiée le 18/04/2016

Bruno P.

Publiée le 17/04/2016

Pour l'histoire dans l'histoire ... Pour la course de Forest, pour l'ironie et le regard décalé d'une Amérique qui se regarde avec justesse.

Kylian D.

Publiée le 17/04/2016

Juste formidable. Un film qui donne le sourire et qui redonne goût à la vie. Très peu de film ont la capacité d'autant toucher le spectateur. Un excellent film que je recommande vivement.

ocelot

Publiée le 13/04/2016

Magnifique film signé Robert Zemeckis: une ode à l'espoir et à l'amour ! Avec un Tom Hank parfait et une histoire inoubliable ! A voir !

Tiago Nash

Publiée le 07/04/2016

Film culte ; belle histoire. J'ai eu la chance de revoir ce film récemment et je trouve qu'il est toujours aussi bon.

Theo Z.

Publiée le 30/03/2016

ce film est tres bien car il raconte la durter de la vie et surtout l histoire et tellement belle que sa donne envie de pleurer

Marine S.

Publiée le 29/03/2016

Le plus beau film. Très touchant. Tom Hanks est exceptionnel et humain avec sa Jenny. Une très belle leçon.

ganaduff

Publiée le 26/03/2016

Ce film est vraiment magnifiques parce qu'il est touchant, drôle et intéressant. On découvre dans cette biographie fictive un homme simplet mais attachant vivant dans l'Amerique des années 40 à 80 et on a une image normale de ce pays et bien loin de l'image du rêve américain donnée par beaucoup de cinéastes. On fini par s'attacher aux personnages et on verse une larme quand ce personnage meurt. C'est vraiment un pur plaisir de le redécouvrir.

Kriwel D.

Publiée le 19/03/2016

Biographie fictive d'un homme déclaré "déficient mentalement" (Retard au niveau de sa croissance et de son développement Le film débute lors de son enfance dans les années 50-60 en Amérique et retrace le périple qu'est la vie américaine lors de cette période. Un conte culte, émouvant, tout public (Bien que les plus jeunes n'apprécieront pas ce film de la même manière).