Forrest Gump
  • 26 critiques     2%
  • 24 critiques     1%
  • 18 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Julie P.

2 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Super film ! Tom Hanks, un des meilleur acteur qui joue encore une bien son rôle. Ce film nous donne une morale ou même plusieurs !

La petite grenouille

59 abonnés | Lire ses 518 critiques |

4.5 - Excellent

"Forrest Gump" est un film dramatique américain datant de 1994 et réalisé par Robert Zemeckis. Tom Hanks joue le rôle principal, celui de Forrest Gump, un homme simplet au destin extraordinaire. A travers son histoire, on suit celle des États-Unis des années 1950 aux années 1980. Cette transposition permet de montrer voire de dénoncer certains faits politiques ayant eu lieu durant ces années-là. D'ailleurs, cette transposition qui permet la critique (démarche explicative à travers les yeux de Forrest Gump) est rendue moins virulente et plus efficace car le personnage est quelqu'un de simple d'esprit. Il ne comprend pas vraiment le sens de la vie. Il cite toujours sa mère ("Ma mère disait toujours" - Forrest Gump). Il n'a pas vraiment ses propres opinions. C'est une idée originale et qui fonctionne bien. On n'a pas affaire ici à un brûlot mais tout simplement à une fresque extraordinaire qui s'étend sur 30 ans et qui permet ainsi de traiter de nombreux thèmes de société comme la famille, l'amour, le sport, la guerre, l'argent et aussi et surtout le handicap. Que faire face aux regards des autres ? Doit-on montrer que l'on est différent ou doit-on plutôt faire comme si l'on était normal ? Mais finalement qu'est-ce que signifie la normalité ? Le long-métrage de Robert Zemeckis repose entièrement sur les épaules de Tom Hanks car il est à la fois le personnage principal de cette histoire mais il en est aussi le narrateur. Cette interprétation est bouleversante. Il arrive quelque fois que des acteurs tombent dans la caricature lorsqu'ils incarnent des personnages un peu spéciaux dirons-nous Spoiler : (selon moi, Russell Crowe n'est pas crédible dans son personnage de schizophrène dans "Un Homme d'exception), mais ici, Tom Hanks est vraiment crédible. On croit en son histoire, on la vit en même temps que lui. On est en phase avec ce qui est montré à l'écran. On peut aussi prendre un moment pour parler de la plume, symbole du film. Elle apparait au début du film, amenée par le vent et elle s'en va de la même façon à la fin. Qu'est-ce que cela signifie ? On peut y voir l'idée d'un monde mouvant, un monde où quelque fois on fait des choses sans savoir pourquoi. On suit notre intuition. La vie de Forrest Gump est à l'image de cette plume. Il n'a pas de projet de vie. Il fait les choses comme bon lui semble. Il trace sa route. Cette symbolique est très belle et subtile. C'est une bonne idée et cela ajoute de la poésie dans le film. Poésie accompagnée d'une très belle bande originale composée par Alan Silvestri ("A la poursuite du diamant vert", "Abyss", "Bodyguard", "Seul au monde", "The Avengers" ou encore "RED 2"). Les prises de vues sont magnifiques : on a droit à une photographie exquise. Outre Tom Hanks, le reste du casting est composé de Robin Wright, Gary Sinise ou encore Sally Field. La réalisation de Zemeckis est excellente. Il signe un film excellent, d'une intensité émotionnelle forte et porteur d'un message universel. La vie est faite pour être vécue. Peut importe ce que les gens pensent de nous, notre vie nous appartient. Forrest Gump, même s'il ne comprend pas tout, nous donne une immense leçon de courage et d'humilité. Malgré sa différence, sa vie est extraordinaire, bien plus encore que celle d'une tierce personne. Il est pour nous comme un guide. Finalement, ce qu'il faut retenir de ce film est que la vie est éphémère alors il nous appartient de la rendre fantastique par nos actions. Les actions des autres viendront souvent nous faire changer de plan mais s'il faut courir pour être le premier, alors n'hésitons pas à le faire. Je note donc 4,5/5 car ce film est excellent : un très bon casting porté par Tom Hanks, une excellente réalisation, de magnifiques prises de vues, une très belle musique et une histoire extraordinaire. "La vie est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."

Ragnarökthe2nd

1 abonné | Lire ses 115 critiques |

4 - Très bien

J'y croyait pas vraiment, mais y faut avouer que ce film a son charme. Adapté d'un livre racontant l'histoire américaine de la seconde moitié du XXéme siècle vu à travers le regard d'un homme simple d'esprit qui courait, qui courait juste. C'est aussi un film sur les aléas de la vie, où le personnage principal devient footballeur, militaire, pécheur, et même milliardaire (sans le savoir), le comparant même, implicitement, à une plume blanche se laissant simplement porter au gré du vent. Tom Hanks est parfait, la musique drama est géniale au possible et les scenes dramatiques, comme Spoiler : la mort de Jenny ou Spoiler : les derniers mots de la mère de Forrest vous en arracheraient presque des larmes tellement elles sont belles.

Nangeuh

5 abonnés | Lire ses 458 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre intemporelle combinant amour, guerre, amitié, enfance, histoire, humour, tristesse, action et j'en passe. Une légende tout simplement.

ghyom

20 abonnés | Lire ses 148 critiques |

4 - Très bien

Forrest Gump c'est déjà un concept intéressant : faire un résumé de l'histoire "moderne" des États-Unis via la vie d'un homme mêlé plus ou moins directement à des évènements symboliques des époques traversées (et de ce côté là c'est 1 million de fois mieux que la tentative complètement ratée du Majordome). Et puis c'est plein d'humour et de clins d’œil. La réal est bonne. La b.o. est excellente. Robin Wright était pour moi une belle surprise. Côté négatif il y a l'histoire d'amour cucul et un acteur principal (Tom Hanks) assez quelconque.

Cyril B.

4 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre, pour moi l'un des meilleurs film de tout les temps.

chewi02

5 abonnés | Lire ses 177 critiques |

4 - Très bien

Bon film,on ne voit pas les 2h20 passer tellement le film est prenant.

TheWaaalkingDead

13 abonnés | Lire ses 969 critiques |

0.5 - Nul

Je n'ai jamais compris ce film, ni l'engouement qu'il a suscité. Rien compris. Que je suis con mes aïeux! De l'intérêt pour ce personnage, de la beauté du film, son esthétique, sa morale, son histoire, je n'ai rien compris du tout. J'en ai rien à foutre de Gump en fait. Il peut crever. Je n'y crois pas. Pas envie d'y croire sans doute. M'en fous. Aucun intérêt

Alexis G.

4 abonnés | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

Forrest Gump...Un film qui m'as marqué autant au niveau du contenu autant au niveau du jeu de Tom Hanks. C'est une perle cinématographique que l'on doit absolument voir dans sa vie. La crédibilité et la vraisemblance du jeu des acteurs font de ce film, un chef-d'œuvre.

jo S.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

4.5 - Excellent

Fable géniale, qui me fait verser une larme à chaque diffusion. Et tom, quelle classe, the ACTOR.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film