Mon AlloCiné
Forrest Gump
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Forrest Gump" et de son tournage !

Travolta passe à côté "du rôle de sa vie"

Avant de revenir à Tom Hanks, plusieurs acteurs ont été approchés par le réalisateur Robert Zemeckis pour tenir le rôle titre, comme Bill Murray ou encore John Travolta, qui déclarera par la suite : "Décliner le rôle de Forrest Gump a été une grande erreur".

Un film historique

L'acteur Tom Hanks a déclaré être d'accord pour prendre part au projet seulement si les évènements relatés étaient historiquement corrects. Ainsi, on voit le personnage de Forrest Gump traverser les plus grandes pages de l'histoire américaine moderne, de la guerre du Vietnam, en passant par la révolution hippie, le mouvement des Black Panthers ou encore la gouvernance du Président Kennedy, à qui il serre même la main !

Le banc : un monument

Au début du film, Tom Hanks est assis sur un banc pendant de longues minutes. C'est là qu'il commence à raconter sa vie aux passants en prononçant cette fameuse phrase : "Ma Maman disait toujours, la vie, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber". Depuis, le film est devenu culte et le fameux banc a été conservé dans un musée, en Géorgie.

Un film à effets spéciaux !

Forrest Gump est un film très ancré dans la réalité. Pourtant, il a fallu recourir à de nombreux trucages pour donner vie à l'action : entre les incrustations de Tom Hanks dans de vraies images d'archives, la suppression de la partie inférieure des jambes du Lieutenant Dan (Gary Sinise), la trajectoire aérienne de la plume qui accompagne le récit du personnage, ou encore l'ajout ultérieur des balles aux scènes de ping-pong, de nombreux effets numériques ont ainsi été utilisés.

Mère et fils

Sally Field, l'actrice qui joue la mère de Forrest Gump, n'a réellement que 10 ans d'écart avec son interprète Tom Hanks !

Le "Bubba Gump"

Le bateau qu'utilisent Forrest Gump et son ami Bubba est baptisé le "Bubba Gump". Par la suite, de nombreux restaurants se sont appelés ainsi à travers les Etats-Unis, en référence directe au film.

Le premier film d'un acteur en herbe !

Forrest Gump est le premier film de l'acteur Haley Joel Osment, qui joue le rôle de Forrest Jr.. Le comédien sera bien sûr plus tard connu pour ses rôles dans Sixième Sens ou A.I. Intelligence artificielle.

Le King Russell

Non crédité au générique, Kurt Russell prête sa voix à la courte apparition d'Elvis Presley dans le film. Il avait déjà interprété ce rôle dans Le Roman d'Elvis, un téléfilm réalisé par John Carpenter.

Drop the mic

Vous vous demandez ce que Forrest dit dans son discours devant le rassemblement contre la guerre du Vietnam ? Voici ce qu'on peut lire sur ses lèvres : "Sometimes when people go to Vietnam, they go home to their mommas without any legs. Sometimes they don't go home at all. That's a bad thing. That's all I have to say about that." ("Quelquefois quand les gens vont au Vietnam, ils rentrent chez leurs mamans sans jambes. Quelquefois ils ne rentrent pas du tout. C'est moche. C'est tout ce que j'ai à dire sur ça")

Un exploit réalisable

L'une des séquences cultes de Forrest Gump est bien évidemment celle de la course que le héros entreprend à travers les Etats-Unis pendant, dit-il, 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures (soit 1169 jours). Lauren Hansen, journaliste de The Week s'est sérieusement penchée sur la question : Forrest Gump pouvait-il réellement survivre à cette fameuse course ? Entourée d'experts de fitness et de la santé, elle a regroupé les points forts et faibles de Forrest, s'est intéressée aux conséquences sur son corps et en a conclu qu'un tel exploit était réaliste et possible, mais que l'état dans lequel on le retrouve à la fin manque de réalisme. Bien entendu, Forrest est athlétique, il a démontré ses prouesses dans de nombreux sports (au football américain et au ping pong entre autres), et puis il est habitué depuis son plus jeune âge à courir ("Run, Forrest, run !"). Il part plutôt bien armé puisqu'il porte des baskets solides et une super casquette Bubba Gump (idéale en toute saison). Cependant un effort aussi énorme ruinerait considérablement ses pieds. L'un des experts s'en amuse : "Je pense qu'il en perdrait tous ses ongles". De même, une activité d'une telle intensité sur un si long terme fragiliserait forcément ses os et, de ce fait, provoquerait de nombreuses fractures. Sans oublier les problèmes mentaux que cela engendrerait. Pour lire l'intégralité de l'enquête, c'est ici.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Seven Sisters (2017)
  • Barry Seal : American Traffic (2017)
  • Atomic Blonde (2017)
  • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
  • Overdrive (2017)
  • La Planète des Singes - Suprématie (2017)
  • Dunkerque (2017)
  • La Tour sombre (2017)
  • Annabelle 2 : la Création du Mal (2017)
  • Baby Driver (2017)
  • Cars 3 (2017)
  • Sleepless (2017)
  • 120 battements par minute (2017)
  • Hitman & Bodyguard (2017)
  • Les Proies (2017)
  • Que Dios Nos Perdone (2016)
  • Mother! (2017)
  • Summertime (2016)
  • Une Vie Violente (2017)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
Back to Top