Le Coup de Foudre
    3,4
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Coup de Foudre ?

L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 7 août 2023
    Pas très connu en Europe, "It" est un des derniers films muets paru dans les cinémas en 1927. En effet le parlant arrivé au printemps 1927 avec la comédie musicale "The Jazz Singer", avait complètement changé l’industrie du cinéma et tout ce qu’il l’entourait. Marketing, salaire, vision et innovation. Ainsi Clara Bow, l’une des fortes personnalités incontestables de cinéma muet qui prenait peur pour sa carrière et son image. Ayant un gros mal à retenir un texte et faire vivre un personnage fictif à travers des lignes de dialogue. L’It Girl à alors continuée le muet quelque temps, baissant ainsi en ruine, dettes et dépression par un manque de popularité monté crescendo en un seul clic.
    Mais toutefois, "It" est pour moi un film marquant, triomphant l’image de l’apparence et de l’ironie glamour, montrant toute la prospérité de la femme à l’époque et l’incarnation de la romance, un amour fort et destructeur entre deux amants ne sachant pas bien si vivre un vie de couple est facile ou pas.
    Il y a toute une modernité libre et amusante, avec le charme d’Antonio Moreno gentlemen et mouvementé.
    De beaux décors, une histoire accrocheuse et convaincante. "It" est pour moi le sommet du cinéma muet, faisant battre notre cœur pour ressentir plusieurs émotions à la fois et nous évanouit d’héroïsme.
    Bariste
    Bariste

Publiée le 27 juillet 2022
    Le coup de foudre, sortie en 1927 et réalisé par Clarence Badger, est un classique du cinéma muet avec pour rôle principal une héroïne!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 février 2017
    Un film franchement excellent que ce It, injustement méconnu chez nous, et bien sûr à ne pas confondre avec le célèbre film avec le clown tueur !
    La force de ce film c’est clairement sa modernité. On est loin de la comédie romantique sirupeuse, c’est un métrage délicieusement frais, libre, et amusant. Le casting est d’ailleurs très bon, avec une Clara Bow au sommet de sa gloire. Elle est parfaite dans son rôle, ultra-expressive, sensuelle, d’un caractère affirmé, et on peut comprendre qu’elle soit devenue avec ce genre de rôle un des sex-symbol de l’époque. Elle fait face à un Antonio Moreno charmeur. A ses côtés il y a deux interprètes de qualité : William Austin, qui avec ses yeux incroyable et son sourire carnassier impose une figure vraiment marquante, et Priscilla Bonner, laquelle incarne l’amie de Clara Bow, et forme un beau contraste avec l’héroïne. Ce quatuor fonctionne à merveille, spécialement car on ne tourne pas autour d’un quatuor amoureux comme on pouvait le craindre. Cela évite le vaudeville facile. Gary Cooper est crédité mais il a un rôle minuscule, quasi-invisible.
    Le scénario est très bon. Le film est très alerte, et il est réellement efficace. Tout est là pour faire une excellente comédie de mœurs divertissante. L’amour bien sûr, mais aussi le charme, discret mais sensuel, l’humour, souvent subtil et toujours à propos, l’action, avec un final à spectacle très convaincant, et aussi une certaine gravité, notamment lorsque l’héroïne monte un stratagème pour permettre à son ami de conserver son bébé. It est très prenant, il n’y a pas de temps morts, et c’est un vrai plaisir à suivre. C’est typiquement le genre de comédie alerte et rafraichissante qui mérite amplement le visionnage, le réalisateur juxtaposant à merveille tous les éléments de son histoire.
    Visuellement c’est aussi une très belle réussite. Il y a des séquences très bien faites, notamment la séquence à la fête foraine, le final, et les décors sont réellement convaincants. Elégant, raffiné, d’une réalisation allègre et aussi fraiche que l’histoire (la séquence du bébé, l’épilogue, la fête foraine, et cette séquence où Clara Bow, rien qu’en s’allongeant sur un bureau est d’une sensualité rare), It est une petite perle de vivacité et de charme.
    Bref, une comédie qui vaut vraiment le détour, et qui appartient au sommet des films des années 20. Un métrage ragaillardissant, qui donne du baume au cœur. 5