L'Enfance d'Ivan
    4,2
    566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfance d'Ivan ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 juin 2022
    Premier long-métrage du cinéaste soviétique Andreï Tarkovski, ce film de 1962 se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale et raconte le parcours d’Ivan, 12 ans, privée de la vie de gamin à laquelle il devrait prétendre suite au massacre de sa famille par les Allemands. Guidé par la colère et la soif de vengeance, il s’engage malgré son jeune âge en tant qu’éclaireur pour l’armée rouge. Dès son premier long, Tarkovski transforma cette commande de l’État en une œuvre personnelle et onirique, où les scènes de guerre et de paysages en ruines alternent avec des séquences de pures rêveries. Superbement mis en scène, traversé d’embardées lyriques inspirées, L’enfance d’Ivan vaut aussi pour ses séquences d’ouverture et de clôture, absolument bouleversantes.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 janvier 2011
    J'ai pas trouvé ça fantastique, alors certes la mise en scène est soignée et ainsi que la photo, on retrouve déjà les obsessions de Tarkovski à propos des éléments (son grand dada est de mettre des symboles de ces éléments dans ses plans, un peu comme certains peintres de la renaissance hollandaise le faisaient en peinture), et si on a vu l'excellent film de Marker sur Tarkovski on peut plus facilement comprendre sa mise en scène, ses intentions etc. Mais je n'ai pas trouvé ça follement passionnant. Les seules scènes qui sont vraiment belles restent les scènes d'extérieurs je pense à l'intro, la fin et puis les quelques rêves, ou la scène dans le bois de boulot, mais le reste, dans ces décors ternes et morne, j'avoue que ça m'est passé au dessus et que je n'y ai pas trouvé un grand intérêt. Du coup ça me démotive pour revoir Andrei Rublev que je n'ai pas adoré non plus. C'est à croire que je préfère les films couleurs de Tarkovski qui pour les deux que j'ai vu m'ont totalement passionné.
    Publiée le 16 mars 2019
    Bien encadré dans son format soviétique, cadre idéal de contemplatif et photographie plongée dans l’immensité brumeuse du pays. L’objectif glisse des icônes « d’Andrei Roublev » dans une Russie soviétique réglementée, je ne trouve pas que se soit une réalisation trop portée vers la propagande en ces temps de guerre avec l’Allemagne Nazi, il y a des soldats, du romantisme et l’enfance insouciante touchée par la tragédie, il servira à l’effort de guerre des volontaires. Beaux fond de musique méli-mélo et mélancolique mélodieuse, beaucoup de somnolence qui rattrape de temps à autre la mise en scène. L’émulation stakhanoviste dans les usines à production d’acier, l’influence de la soviétisation littéraire et cinématographique, à l’aube de la guerre anti-nazisme qui toucha à sa fin. La conclusion avance doucement, intrigant en tout point historique selon le point de vue des autorités vainqueur de l’ennemi. Une forme poétique surnage après les larmes, la colère submergée de vengeance vient enfin l’euphorie d’une revanche comblée avant d’embarquer pour « Solaris », une œuvre d’eau de vie interstellaire marquante.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 juin 2010
    Andrei Tarkovski impressionne dès son premier long-métrage par la virtuosité de sa mise en scène. Elle porte brillamment un film qui confronte un enfant et ses rêves à une réalité pessimiste à la façon des meilleurs contes d'Andersen. De plus, grâce à un symbolisme pertinent, le cinéaste Russe ne tombe jamais dans la facilité et fait naître l'émotion par la suggestion.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 30 avril 2023
    Lion d'or en 1962, le premier long metrage de A. Tarkovski, demontre le talent de ce cineaste de premier ordre ( a mes yeux) de l'histoire du septieme art.

A travers le portrait denue de psychologie d'un enfant combattant les allemands pendant la seconde guerre mondiale, Tarkovski souligne l'importance des contingences historiques dans le parcours d'une vie.

Melant onirisme et scenes realistes ( on ne voit presque jamais l'ennemi), c'est une ode a la beaute de la vie et une critique de la guerre ( on est loin des envolees de Junger sur ses vertus supposees ).

On sent deja les atmospheres que le cineaste developpera plus tard dans sa filmographie ( eau, bruits indefinis, cloche, gravures et icones, importance de la nature).

Ce n'est pas le meilleur opus de son auteur ( je prefere notamment " Andrei Roublev", " le miroir" selon moi ses deux chefs d'oeuvre, mais les sept longs metrages de Tarkovski sont tous a connaitre).

Au plan formel " l'enfance d'Ivan" est une merveille en noir et blanc.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 10 octobre 2012
    Premier film d'Andreï Tarkovski, celui-ci nous propose de suivre l'histoire d'Ivan, un enfant éclaireur pour l'armée soviétiques durant la seconde guerre mondiale. Rempli de l'onirisme et du visuel très sombre typique du cinéma soviétiques, le film propose de nombreuses bonnes idées qui lui permet de faire oublier (en parti) un rythme assez lent. Cependant, cette lenteur est un atout lors des séquences poétiques du film, permettant d’apprécier chaque image, comme cette séquence d'ouverture absolument superbe. Au final, si l'on arrive à passer outre la lenteur générale, ce film est une merveille du cinéma soviétiques qui ouvre avec brio la carrière de ce génie du cinéma.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    C'est l'histoire d'un enfant de 12 ans qui participe aux combats de l'armée russe contre les allemands, lors de la 2de guerre mondiale.
    Très bien réalisé par Tarkovski, ce film au langage cinématographique très travaillé est de toute beauté surtout dans les quelques séquences mémorables que sont les rêves de l'enfant, ses désirs aussi, et le bois de bouleaux. Les séquences avec les soldats sont traités plus simplement, mais les séquences en extérieurs restent impressionnantes par leur qualité esthétique. Ici, la guerre n'est pas montrée comme un spectacle, les horreurs de celle-ci n'en sont pas moins présentes. Les dernières séquences, avec la barque sur l'eau ne sont pas sans rappeler un autre film sur la guerre : la Honte, de Bergman. La fin de l'enfant est esquissé trop rapidement.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 19 novembre 2011
    Le premier long-métrage d'Andreï Tarkovski est d'une beauté stupéfiante. S'il n'a pas encore certes la portée philosophique et universelle de ses futures œuvres, la sensibilité du cinéaste et sa maîtrise formelle sont d'ores et déjà évidentes : l'histoire, d'une douce et âpre simplicité, est mise en scène avec un sens du symbole et de la poésie extraordinaire et laisse déjà entrevoir les grands thèmes de l’œuvre tarkovskienne. La foi en une cause, la recherche d'un idéal, l'indélébilité du passé et des souvenirs jalonnent déjà ce grand film qui, plus qu'un simple annonciateur des chefs-d’œuvre à venir, possède un caractère essentiel.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 novembre 2012
    Une mise en scène virtuose chaque plans est magnifiques, des paysages et décors humides et boueux. Une histoire plus simpliste que dans les oeuvres suivantes de Tarkovski. Le personnage principal est excellent et très bien interprété par le jeune garçon.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 6 août 2010
    Magnifique film que ce Ivanovo Detstvo! Dès les premières minutes on est embarqués par la virtuosité de la mise en scène où les temps morts n'existent pas. Certaines scènes sont justes grandioses et certains plans à tomber, le tout servi par une photographie irréprochable et des cadrages parfaits. Faisant preuve d'une maîtrise de tous les instants, ce film m'a réellement transcendé. Tarkovski est un poète de l'image et le prouve ici de la meilleure des façons car beaucoup de nos sensations ressenties passent par la puissance évocatrice des images. Pour son premier long-métrage, Andreï Tarkovski aura réalisé un chef d'oeuvre. Remarquable!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 juillet 2016
    On trouve parfois les films les plus inattendus dans les endroits les plus inattendus. Une surprise qui, contrairement à ce que suggère la tournure de phrase ambiguë que j'ai choisie, s'additionne. Pas évident de deviner que ce sera d'un film issu de l'époque ultra-communiste d'après-guerre en URSS qu'on dira qu'il donne une place touchante à l'enfant. Enfant qui est en l'occurrence joué par un jeune génie à la carrière ensuite floue, Nikolaï Bourliaïev. Sans surprise pour un film soviétique, il parle de guerre, mais c'est un très vieil exemple connu de film faisant le choix d'une fin magistrale, un peu poétique et rêveuse et qui marque tellement, par sa grandeur, sa différence avec les prosaïques combats germano-russes.
    Publiée le 1 janvier 2009
    L'enfance d'Ivan est déjà une grande leçon de mise en scène. On suit un jeune enfant confronté à la guerre. A plusieurs reprises son passé insouciant nous est dévoilé par ses rêves, qui tiennent une grande place dans le film. Avec de plus un jeu d'acteur bluffant et des scènes qui restent gravées dans notre mémoire( la scène du baiser acrobatique au dessus de la tranchée pour ne citer qu'une), ce premier long métrage est un beau film sur l'enfance, un beau film tout court.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 4 janvier 2011
    Un film d'Andrei Tarkovski d'une grande beauté... Son premier long-métrage, et déjà on parvient a palper par moment le génie immense de ce cinéaste a travers la poésie et la nostalgie qui se dégage magnifiquement des images. Un film de guerre particulierement original et puissant, mis en scene avec beaucoup de justesse... Si on est bien loin de la virtuosité de ses oeuvres futures, on peux tout de même constater le talent de monsieur Tarkovski.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 juin 2018
    Dès son premier long-métrage, Tarkovski éclabousse l'écran de son talent et de sa classe en livrant une oeuvre dense pleinement maîtrisée. Le cinéaste russe impressionne par ses aptitudes de metteur en scène dès les premières minutes grâce à un impressionnant travail du cadre. Combiné à la justesse des mouvements de caméra et à une photographie splendide, cela donne naissance à des plans tout bonnement superbes et à des instants de cinéma suspendus dans le temps. Le réalisateur de "Solaris" fait preuve d'une grande sensibilité en filmant son personnage principal avec beaucoup de tendresse tout en procurant au spectateur de fortes émotions par l'intermédiaire d'une écriture très juste. On a en effet affaire à l'un des films anti-militaristes les plus aboutis du septième art, Tarkovski démontrant avec beaucoup d'habileté le caractère inutile, violence et gratuit de la guerre. Il est un peu dommage que le long-métrage souffre de quelques maladresses d'écriture avec des scènes inutiles qui parasitent le récit et une dimension patriotique qui plombe un peu le message. "L'enfance d'Ivan" n'en demeure pas moins un vrai bijou de cinéma, un long-métrage fort et passionnant qui ouvre la carrière d'une des plus grands cinéastes de tout les temps.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 19 février 2018
    Le réalisateur frappe fort pour son premier long métrage avec une esthétique rare et sa direction d' acteurs en particulier avec le jeune héros marquant joué par Nikolai Burlyayev. Malheureusement il part parfois dans des nouvelles directions sans donner suite ce qui divise d'autant la puissance du film.